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Carburant et bougie


Messages recommandés

salut,

Bougie Normale ou Turbo ?

Le choix entre la bougie normale ou la bougie turbo est plus lié au seul

problème de performance qu'à celui de l'indice. Une bougie turbo sera à même

de donner au moteur son rendement maximale par le parfait respect de la

chambre de combustion et par le parfait balayage de celle-ci qu'elle permet.

Rendement aussi accru pour l'étanchéité.

Une bougie normale sera plus simple à utiliser, moin critique, c'est souvent

cette simplicté d'utilisation qui fait qu'elle est plus souvent privilégiée

en tout terrain.

Les bougies turbo sont plus à souhaiter sur des petites cylindrée et donc

d'une chambre de combuston plus petite encore. Si en piste la bougie turbo

fait l'unanimité, en tt elle a pas mal de détracteurs même si elle donne

plus d'autonomie grace à son rendement meilleur que son homolgue.

"Le changement d'une bougie turbo à normale, ou vice-versa, entraine un

changement obligatoire d'insert"

Chaude ou froide ?

Si l'on ne peut régler l'allumage par un systeme mécanique ou electronique

sur nos micromoteurs, comme il est possible de le faire sur un moteur à

alumage par étincelle, il est quand même possible de jouer sur l'indice de

la bougie pour arriver au même effet.

Un chiffre petit (3.4.5) est par habitude référent à un indice chaud.

Un chiffre élevé (7.8.9) est le signe distinctifd'une bougie froide.

En tout premier lieu, il faut savoir qu'un moteur utilisant un taux de nitro

important devra utiliser une bougie plus froide qu'un moteur qu'un carburant

moin nitré. Plus la cylindrée du moteur est élévé et plus la bougie devra

être froide à taux de nitro égal, un facteur important aussi pour le choix

de la bougie est l'utilisation que l'on fait du moteur et le type de circuit

ou il sera utilisé.

Pour un moteur déstiné a etre utilisé sur un circuit lent ou il ne tourne

pas vite, il sera privilégié une bougie chaude qui donnera un bon couple à

bas regime car l'alumage sera excellent et cela même à trés bas regime de

rotation.

Par contre pour un moteur tournant à haut regime une grande partie du temps,

voir trés haut regime, il faudrat utilisé une bougie froide car la

température moyenne élévé risque d'endommager le filament.

Source :

Rc Power Modelisme via Bosquétiaicon_wink.gif

te prend pas la tête: OS n°8 et carburant 10 ou15%

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Salut,

Bougie Normale ou Turbo ?...

C'est bien le copier coller, mais ce qui est écrit - en en particulier les bougies turbo - n'est applicable qu'aux voitures RC et pas aux hélicos...

Pour la nitro, beaucoup de débutants ou non voltigeurs "hard" volent en 10% ou moins et ils en sont très contents...

A+

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C'est bien le copier coller, mais ce qui est écrit - en en particulier les bougies turbo - n'est applicable qu'aux voitures RC et pas aux hélicos...

Pour la nitro, beaucoup de débutants ou non voltigeurs "hard" volent en 10% ou moins et ils en sont très contents...

A+

c'est de la culture générale...icon_wink.gif

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