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Avant de faire une bétise : quel est ce modèle ? ;( un Vario ?


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Bonjour,

 

C'est effectivement une PHT3. Pour le fuselage, je suis pas assez spécialiste pour différencier les 222, 230 ou 430 ... qui devrait d'ailleurs être quadripale.

 

Une question est de savoir le nombre d'heures de fonctionnement de la turbine depuis la dernière révision, parce qu'une révision de PHT3, c'est le prix d'un trainer ...

 

Il faut également savoir que sous la même référence, les PHT3 ont évolué au niveau du nombre de couronnes (une puis deux) ainsi que pour les courroies au niveau de la démultiplication secondaire. Suivant les versions, la fiabilité n'est pas la même. (voir le forum  ScaleRcHelis pour les détails).

 

Maintenant, tout dépend du prix d'achat.

 

Pour info, une turbine démarre toute seule en tournant un bouton. Par contre, le jour ou ça démarre pas, c'est un grand moment de solitude :(

 

Si tu n'as pas autour de toi des personnes qui maîtrisent bien cette techno, l'achat d'occase est plus risqué. Avec du neuf, tu es obligé de maîtriser l'installation et donc tu es mieux armé le jour (et il arrive toujours) ou ça marche moins bien. Ne serait-ce que pour décrire le problème sur un forum d'entraide.

 

Va voir sur le forum kerostart (excellent) ou tu trouvera plein de messages décrivant les soucis potentiels avec ce type de matos.

 

Désolé de jouer les rabats-joie.

 

Point positif : quand on a connu le bruit et l'odeur de la turbine, on devient vite accro :)

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Le module du pht3 indique 1 heure et demi de fonctionnement. Mais je ne sais pas quand a été son dernier démarrage.

 

Ca peut s'abimer une turbine stockée ? Vous faites un hivernage avant de ranger une machine pour l'hiver ?

 

J'attends d'autres informations détaillées sur la machine ...

 

 

Je suis étonné que l'ECU indique 1,5 heures de fonctionnement, mais pourquoi pas ...

En retour de révision, je n'ai pas vu de remise à zéro du compteur d'heure, mais bon, je sais pas tout non plus. A la maison il y a une PHT3-3 (5 ans), un réacteur Jetmunt M90 (4 ans) et une PHT2 qui a un an: pas assez de matos pour avoir une base statistique représentative..

 

Sinon, pour l'hivernage des réacteurs, rien de particulier (même pas de vidange du circuit) à condition d'avoir les additifs qui vont bien dans le carburant. Sinon, en cas de stockage dans une atmosphère humide et pas trop froide, les petites bactéries se développe dans le kéro et bouchent soit le peigne d'alimentation du bouilleur soit le graisseur de la turbine (0.13MM en général). D’où redémarrage impossible au printemps (meilleur des cas) soit grippage. Dans les deux cas retour SAV, seule la facture diffère :(

 

Avec les produits qui vont bien dans le carburant, pas plus de problème qu'avec un Benzin  alimenté avec du Sthil, le carburant fait sagement dodo dans le réservoir durant tout l'hiver et repart au quart de tour au printemps.

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Cette machine a été montée par Helifactory il y a un certain temps. Elle a fait 10 vols.

 

Mais quand j'ai contacté Vario avec les photos, Kirsten Zodtner la PDG (qui m'a répondu en personne :wub:  et en français) m'a dit que ce n'était pas un modèle Vario à cause du train fixe, et que la configuration de la machine (qui correspond au Vario benzine de 1.85m de long) et surtout son poids (dans les 13kg) ne convenait pas à un rotor bipale de 1,80, surtout pour les autorots ... En fait Vario n'a jamais conseillé ni mis en vente ce Vario benzine avec une PHT3 dedans. Elle conseillait de passer en tête quadri.

 

La fin de l'histoire :

recherchant une machine Vario fiable et sans embêtement, j'ai réussi à annuler la transaction Ebay.

 

Je repars à la chasse à LA bonne affaire dans mes moyens, max 3500-4000€, et j'aimerai une grande machine > 2m rotor. Je pensais à un R22. Ca vaudrait quoi un R22 non traité maquette, électrique (pour le bruit, au lieu du moteur essence) et FBL, avec jolie peinture unie vernie ?

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Cette machine a été montée par Helifactory il y a un certain temps. Elle a fait 10 vols.

 

Mais quand j'ai contacté Vario avec les photos, Kirsten Zodtner la PDG (qui m'a répondu en personne :wub:  et en français) m'a dit que ce n'était pas un modèle Vario à cause du train fixe,

 

Le train fixe est la pour assurer le transport. Elle est même pas foutue de comprendre une photo! D'un autre coté, si elle était compétente, cela se saurait ... :(

 

La baisse de qualité des produits Vario depuis qu'elle repris le truc est un des grands sujets de discussion des sympos maquette.

 

J'avais une grosse envie de d'aller lui souffler dans les bronches à la JetPower, mais on a trouvé un moyen beaucoup plus drôle de lui apprendre la vie ... à suivre ...

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