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Bonjour,

C'est sûr qu'au point de vue aspect, c'est bien.....

Mais en terme de poids, rien qu'à regarder çà semble bien lourd (sans voir l'épaisseur des renforts!).

La mécanique apparait déjà bien surdimensionnée, mais tous les autres renforts...

Pour PDULOUP, qu'appelles-tu "FOREX"?

A+

Patrick

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Bonjour Pduloup,

Merci pour ta critique. Oui, je sais que le poids est notre ennemi et j’essaie de le limiter au maximum c'est pour ça que j'allège mes pièces au max. Le couple fabriqué reste dans le même ordre de poids que l'amputation de la partie avant de la mécanique. c'est vraiment la seul grosse pièce. Par la suite faudra que je pense aux support batterie (batterie qui risque d’être le plus lourds dans le modèle :) )

Et puis j'avoue, je suis plus a l'aise avec l'alu que le bois.

le plancher est en 0.5mm c'est juste du plaquage décoratif

Voilà et merci pour les retours d’expériences

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Bonjour Marc,

quel est ton choix au niveau motorisation 6s ? (ou 12 s)

avec quel capacité de lipos , et où vas tu les placer?

 

pour le poids, à mon humble avis, tant que c'est devant le mat rotor, c'est aussi bien que d'aller mettre du plomb dans le nez... pour équilibrer à postériori...

 

Merci pour ton partage

OLivier

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salut,

 

Paul, tu étais cette année (la semaine dernière) à st pierre ?

 

désolé du Hors sujet.

 

olivier

 

Oui!

 

Et arrête de m'appeler Paul :) :) :)

 

On a même bu une .. euh non euh ...  deux euh...  non ...  trois (au moins) bières ensemble :)

 

Même qu'après ramasser ma radio était difficile :) :) :)

 

dsc00011.jpg

 

JP

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Bonjour SiliKi,

la démultiplication faite a partir de pièce vario m'a conduit à l'utilisation d'un moteur de 450Kv en 12s.

je réfléchi encore à ce que je vais utiliser comme batterie car idéalement j'aurai voulu les placer dans le plancher mais cela risque d’être dur question encombrement. je vais peux être en faire bondir quelque un mais je réfléchi pour les placer au plus proche de la mécanique au niveau de l'axe rotor pour rester au plus du centre de gravité mais comme je dis, j'y réfléchi encore. 

sinon j'y placerai bien des gen ace 6500 ou 7000mA

@+marc

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Bonsoir Marc,

en 12 S, soit deux fois 6S, tu vas avoir environ 850 gr par batterie... (6S 5000) soit 1kg700 env... il serait peut etre bien de t'en servir pour régler ton équilibrage...et de réfléchir dors et dejà à leur emplacement...

histoire de pas devoir ensuite mettre 1 kg de plomb dans le nez pour rectifier...

Comme dit Jean Pierre, le poids n'est pas notre allié, je rajouterais : sauf si on réfléchi bien en amont à sa répartition des masses...

 

Avec 12 S  5000, sur un trex 700, tu fais 8-9 minutes de voltige ... donc je pense que des 5000 suffiront, à moins que tu ne veuilles faire des vols au delà de 8 minutes... mais il faudrait demander l'avis de pilote ayant la même config que toi..

et les packs de 5000 , c'est dejà assez gros à loger...

A+

OLivier

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Bonjour Olivier,

je suis bien conscient de l'importance d'un bon centrage grâce a la répartition des masses et dans ce cas les batteries jouent un rôle important. C'est un des points délicat de la conception et crois moi je cogite :) !

Pour ce qui est de la capacité, sur mon T-rex 600 quadri-pales, j'ai de 5000mA et sur mon 700, deux 5500mA donc je pensai qu'il était judicieux d'en prévoir un peu plus sur le bell. le plus dure c'est de trouver des batterie compacte tout en étant assez puissante.

Après, je pense mettre tout la partie réception et batterie de celle-ci dans le nez et sous le cockpit

Merci pour tout ces petits rappelle cela évite de sans rendre compte trop tard.

(pour note, mes pièces sont pas lourde même si en photo cela donne cet impression)

@+ Marc 

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Salut Marc,

 

La réalisation de ton Bell est très prometteuse pour un rendu maquette au top une fois terminé !

 

Quelques réflexions sur la capacité des accus tirés de mon expérience personnelle :

Peut être définir déjà quelle autonomie tu souhaites sur un vol, car prendre des gros packs pour être sûr de voler longtemps n’est pas forcément la meilleure solution : je prends comme approche une puissance spécifique de 130 à 150W/kg pour du vol maquette, autrement dis et à titre d’exemple, une machine de 10kg nécessitera  1500W de puissance, donc en 12S (44.4V) un courant moyen de 34A ou une consommation de 0,567A/min. En gardant une réserve de 30% de la capacité,  avec des lipos qui pourront débiter en continu au moins 4 fois le courant moyen, (dans notre cas 4x34=136A) tu auras une idée de la taille de tes accus.

 

 Le surpoids requière plus de puissance, donc plus de couple, et  la transmission, notamment celle de l’anti couple se trouve plus sollicitée.  Garde également de la marge en dimension si tes lipos sont installé dans des ‘’compartiments’’ pour avoir du choix au niveau des fabricants et ne pas être cantonné à une ou deux références, et en fonction de l’évolution dans le temps du marché des lipos ( capacités, disponibilité…). Comme repris plus haut, utilise tes accus pour le centrage.

 

Bonne continuation dans ton projet.

 

Laurent

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Bonjour à tous,

les photos vous montre comment j'envisage de placer mes batteries (ici des 4500mA mais des 5000mA black lithium passe également sans problème.

pour le moment avec cette configuration, lorsqu'on soulève la machine par l'axe rotor, il n'y a aucun basculement que ce soit en arrière ou en avant de plus l’accès sera facile et il sera relativement commode de fabriquer des petites pattes pour passer des sangles de maintiens.

je c'est que ma poutre de queue n'est pas encore fixée (car il me manque des pièces) et qu'elle va indéniablement me rajouter du poids sur l'arrière. Mais, j'ose espérer que la ou les  batteries réception et les accessoires de décors pourrons compenser le tout.

Merci de vos retours d’expérience car je souhaite vraiment la détailler au maximum que je puisse faire.

@+ Marc

 

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Marc,

 

Je vais essayer de t’expliquer ma démarche pour déterminer la capacité d’une lipo nécessaire à un vol donné.

 

Nous allons partir sur un hélico maquette de 10kg avec un bon rendement mécanique et électrique général avec les hypothèses suivantes : pales asymétriques, moteur et contrôleur fonctionnant dans une plage de 70 à 90% du régime maxi, câble et connecteur de puissance bien dimensionné pour passer l’intensité maxi, et donc éviter les chutes de tension, et considérons qu’il faut 150 Watts par kilo pour faire du vol maquette avec notre machine : c’est une valeur empirique pour un hélico entre 1m de rotor et 2m, de 3 à 12 kg.

 

Puissance requise : 150 W x 10  kg = 1500W

Alimentation de propulsion en 12S = 12x3.7V (tension nominale, correspondant à la fin du vol) = 44.4V

Puissance requise = Tension x intensité = > I = P/U = 1500/44.4 =34 Ampères  heure c’est-à-dire la quantité de courant moyen qui sera consommé par le moteur, et donc que devra fournir la lipo.

J’aime bien ramener cette valeur pour avoir une consommation par minute = 34/60 = 0,567A par minute

Tu souhaites volé 8 minutes avec ton hélico, sans déchargé tes lipos à plus de 70% pour garder une tension encore acceptable en fin de vol et également ménager tes lipos (rappel, maxi conseillé 80% ce qui correspond à 3.7V/élément) :

Capacité consommé = 0.567A x 8 minutes = 4,533 A qui correspond au 70% de la capacité de ta lipo.

Capacité de la lipo totale : 4,536A /0,7 = 6,48A

Donc dans les conditions énoncées, il te faudrait une lipo d’une capacité de 6500mA ou 6,5A.

 

Ensuite, il faut que ta lipo soit suffisament puissante pour débiter un courant continu sans débiter son courant maxi continu pour laquelle elle est normalement conçue.

De manière empirique, je considère que le courant moyen sur un vol est la moitié du courant maxi consommé, dans notre cas :

Imax du vol= 2xImoy du vol = 2x34A =68A

Je considère qu’une lipo doit fonctionner au maximum à 50% de son courant maxi continu afin de préserver sa durée de vie.

Courant maxi continu que devra pouvoir débiter la lipo : 2x68A = 136A

Calcul du nombre de C de la lipo : Courant maxi continu de la lipo / capacité de la lipo = 136/6,5 =21C

Donc dans l’exemple, une lipo de 6500mA en 25C sera bien dimensionné, sans excès pour les conditions de vol énumérés.

 

L’idéal serait de pouvoir connaitre la consommation sur un hélico maquette de dimensions et masse comparable pour pouvoir partir sur une valeur affinée, et non pas une valeur à la louche comme je te donne. J’espère avoir été assez clair dans mes explications.

 

Pour le centrage, comme il est difficile de le faire pile au neutre, le faire très légèrement à piquer.

 

Laurent

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Bonsoir,

Après la phase théorique, quelques chiffres pour fixer les idées:

J'ai un LAMA base VARIO, électrifié en 12S/5000 MAh avec moteur SCORPION 4530/330Kv; controleur ROBBE ROXXY BL 975-12 (donné pour 75 A max), téte tripale VARIO, pales VARIO profil S , réf.404/30

L'appareil pèse 9,200 Kg. J'ai 2 séries d'accus:

- 2 GENS ACE 5100 mAh / 35C (815 gr)

- 2 Nano tech TURNUGY 5000 mAh : 35-70 C (805gr)

Je vole (tranquille....)environ 9 mn en consommant 3500 mAh , la vitesse de rotation au rotor est de l'ordre de 1350 tr/mn.

Si ces chiffres peuvent t'aider dans ton analyse.....

Patrick

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Merci pour vos retours

Je vais pourvoir faire plusieurs calcules théorique mais reste à voir le poids du gros bébé en ordre de vol.

je ne manquerai pas de vous faire part des résultats une fois le temps venu. Mais comme je l'ai dis plus haut il me manque encore pas mal de pièce pour le faire voler.

C'est pour cela que je commence quelque détailles. Au moins, cela me permets de tout bien penser et prendre mon temps.

@+ Marc

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Bonjour à tous,

Voici, les derniers avancement.

Comme on dit, la peur n’évite pas le danger!!!!!! alors je me suis lancer dans la découpe de mes petites portes  latérales. cela c'est bien passé mis à part un point dur sur une, le résultat avant finition avec un peu de mastique est bien.

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