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Help !!!! Problème en vol EC145 classe 500


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Bravo speedpred Magnifiques explications  , certes c'est évident nos petites pales ont une portance qui décroit au fur et à mesure que l'on se rapproche de la partie centrale du rotor mais ce mode de calcul nous donne une unité de comparaison relative,bon les 40gr/dm2 sont une charge presque courante pour une maquette ,la pluparts de mes maquettes se situent dans cet environnement soit 37gr/dm2 pour mon AS 350  Blugeon classe 700 , 7 kgs ,6S autonomie 8 minutes  , 41 gr/dm2 pour mon LAMA Vario classe 800 , 9kgs ,6S autonomie 7.5 minutes et même 60grs/dm2 pour mon dauphin Vario  classe 800 12 kgs , 12S  autonomie 9 minutes et c'est pour cette raison que j'applique la règle des 350/380 kms/h sinon ce serais pas possible, donc par définition je joue sur la vitesse pour obtenir une portance et une stabilité suffisante dans toutes les phases de vols. .

 

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Pour faire simple Un hélicoptère pour ètre efficace doit avoir un rotor qui tourne à environ 380 Kms / heure en bout de pales ,le tiens en tenant compte de ton diamètre rotor et de tes RPM (1600 RPM)

Bonsoir à tous,   Je vous donne des news de mon problème. J'ai testé hier avec le moteur 1070Kv et 1900tr en gov (merci Gégé), et il vole super bien !!!!!!             !!!!!! Merci à tous pour vot

Cool, bon courage pour la suite.

Images publiées

Merci pour toutes ces explications... C'est super intéressant. 

 

Ça me rassure, vu ces calculs et ces exemples, ma maquette devrait pouvoir voler correctement un jour.... J'en ai tellement douté ces derniers temps...  :sick:  :sick:

 

Gilles

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pas de soucis Gilles ta machine vas voler parfaitement et c'est un grand plaisir pour ma part de renouer avec ce genre de poste ou tous le monde apporte sa pierre à l'édifice et du coup beaucoup de choses s'éclaircissent pour tous le monde ,  moi compris ...

 

à bientôt

 Gé

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J'ai aussi un Agusta Century en taille 550 (le même fuselage que Toto) en quadripale...je tourne à 1300 trs et ça envoie du steack en translation

D'après le calcul, je suis à 316 km/h

Je pourrais/voudrais tourner moins vite, mais le KV de mon vieux Tango m'en empêche.

 

Le secret...c'est la charge alaire...oui, ça se calcule même sur une surface balayée.

 

A+

Olive

 

La discussion porte sur la machine de Giloubell, avec SON niveau de détaillage. Coller une méca de 500 fans un fuseau du commerce sans rien faire de plus ne conduit pas au même devis poids.  Et si tu veux retomber aux charges ailaires "préconisées", bin ... tu peux pas... et c'est à peu près vrai quelque soit l'échelle.

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La discussion porte sur la machine de Giloubell, avec SON niveau de détaillage. Coller une méca de 500 fans un fuseau du commerce sans rien faire de plus ne conduit pas au même devis poids.  Et si tu veux retomber aux charges ailaires "préconisées", bin ... tu peux pas... et c'est à peu près vrai quelque soit l'échelle.

Ben un peu quand même, tant qu'on a une masse et une surface portante, mon agusta est le même que SpeedPred et doit faire au moins 400g de plus rien qu'a cause de la batterie ...  

 

Bref Giloubell, tout ça pour dire qu'il y a plusieurs possibilités de configuration en fonction de ce que tu veux faire de ta machine, mais de ce qu'on a échangé sur le poste, tu as quand même une grande plage pour ton EC 145.

 

A+

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En 1200Kv j'avais trouvé cà au cas ou mais l'axe est en 6mm...

 

http://www.helidigital.com/shop/moteur-quantum/1432-moteur-quantum-4115-1200-kv.html

 

Mais je vais prendre le temps de trouver le bon moteur ce coup là.... :razz:

 

 

Celui-ci me parait dans les clous, sauf l'axe et vérifier l'encombrement et fixation. En plus le poids est identique au Scorpion.

 

Gilles

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Celui ci doit faire l'affaire aussi et bien suffisant en puissance http://www.scaleflying.com/HYPERION-HS3026-1210-KV-HIGH-RPM-OUTRUNNER-MOTOR_p_1791.html . ou celui ci c'est chez Scorpion http://www.scaleflying.de/product_info.php/info/p223_.html mais apparemment plus en stock à nul part. ou

http://www.mhm-modellbau.de/part-TT-2379-F.php

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En fait, il existe des pignons hélicoïdaux, sous la marque Lynx, en 13 et 14 dents.

Avec votre précieuse aide, mon choix (merci Gégé ;-) ) c'est porté sur un Scorpion 4015-1070Kv. Une puissance équivalente avec un poids moindre de 25g en comparaison avec mon 900Kv.

Le pignon sera de 14 dents.

La commande est passée...!!!! J'ai hâte de réessayer tout çà.... :cheesygrin:  :cheesygrin: Je vous tiens au jus !! :P

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salut, pour en avoir chier pour mettre au point mon hugues 500 en tête 5 pales je peut déjà affirmer de façons sure que le calcul de la vitesse en bout de pales fonctionne très bien et donne un comportement et une sonorité réaliste au modele

 

j'ai ensuite essayé 4 module fbl (3gx beastx helicommand rigid v2 et nazah)

 

à classer dans la case à éviter pour l'utilisation maquette avec tête multi-pale sont le beastx et le 3gx (il ne digère pas les vibrations et les rotor a basse vitesse ces module sont conçu pour de la voltige ou 3d  et donne des mouvement sur l'axe aileron gauche voir profondeur).

 

à classer dans la case module difficilement réglable l'helicommand rigid v2 ( lui aussi n'aime pas les vibrations de plus sont paramétrage est assez flou sur la mécanique ) j'aime bien les trucs réglé au poil en plus c'est primordiale en hélico je dirais donc qu'il s’agit plus d'un module d'assistance plutôt que de gestion de stabilité néanmoins on arrive a le faire fonctionner mais en utilisation on a plus l'impression que c'est le module qui pilote que les manche radio.

 

aujourd'hui je fonctionne avec un naza h sans gps il tolère bien les vibrations et gère en interne le mixage cyclique qui pour moi a son importance quand on utilise un module et on ne le ressent pas au pilotage

 

 

ensuite une chose évidente sur beaucoup de mécanique quand on passe au multipales on baisse les tour,  bien sur le ratio tour moteur/ tour tête de rotor  est ajustable donc ce facteur est ok

 

par contre le ratio tour rotor principale / tour anti couple ne l'ai pas tout le temps ou avec des limite très vite atteinte . il est vrais quand diminuant le régime rotor on diminue l'effet gyroscopique mais on augmente la trainé en rajoutant des pales et on reduit sa rotation en diminuant kle regime rotor donc l’anti-couple perd de l'efficacité  il faut augmenter sont efficacité mécanique c'est a dire augmenter son diamètre total.

 

pour résumé mes essais je me suis basé sur le calcul de policarpo pour connaitre ma vitesse en bout de pales et ajuster ma rotation rotor à 980 tr/min. le ressenti: il est vrais que l'appareil devient lourd mais on parle de maquette et de vol réaliste donc normal ( j'ai été choqué dans la différence avec mes trainer mais c normal il faut juste faire la différence et adapté son pilotage il est vrai en maquette on augmente le pas pour remonter mais il faut anticiper car la réaction a du retard).

 

une fois le régime rotor ajusté je me suis retrouver avec un anti couple flou qui ne verrouiller pas bien voir qui décroché sur une demande de pas. à l'origine la maquette est prévue pour des pale en 120 mm pour en rotor 5 pale de 1880 mm. mais bon tout n'est que théorie j'ai du augmenté le taille de mes pales ac jusqua 163 mm pour me retrouver avec un anti couple efficace et fonctionnel à 4300 tr/min

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vous pouvez aussi utilisés le pales d'AC de chez HELITEC elles sont précisément conçues pour le rotors basse vitesse ,ces pales sont asymétriques ,elles offrent donc une efficacité redoutable ,vous trouverez ces pales chez Héli-Scale.

 

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