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Une nouvelle Gazelle électrique


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Superbe l'animation ! et bonne résolution , effectivement je peux confirmer mon fenestron à pas fixe (made in Gigi) sur mon Dauphin Vario atteint les 14000 rpm et il fait 175 mm de diamètre et quand tu met la mains devant la poussée est impressionnante est une vrais turbine quand tu tiens la machine en l'air et que tu pousse la queue dans le sens du couple , crois moi il faut pousser fort ,je ne sais pas combien de Kilos cela représente mais il y en a une poignée c'est sure .

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Bonjour,   remontage et réglage tête terminé ! bien que ce ne soit pas une tête maquette, je pense qu'en vol ça devrait être plus sympa  en effet, on verra moins ce côté "tête tout alu" !

Salut,   bon, j'ai fini ce qui va me permettre de faire le fainéant aux sympos    je suis sur que je trouverai quelqu'un pour piloter ça pendant que je fini une binouze, au lieu de

Yoooooo !!   le petit truc sympa qui fait plaisir, dans Modèle magasine de ce mois ci (avril n°787)    

Images publiées

Bonjour,

 

Attention, même si les contraintes semblent limitées dans l'analyse par éléments finis faite plus haut, il s'agit d'une simulation de mise en contraintes statiques. Or, comme l'a fait justement remarquer Frédo, ces pieces seront soumises à de la fatigue alternée et là, c'est complètement different. Ca risque de se fissurer rapidement à des endroits propices aux concentrations de contraintes (qu'on ne voit pas forcément sur un modèle parfait de simulation).

 

Sans avoir pratiqué l'impression 3D, je pense également que ce n'est pas prudent de l'utiliser pour des pieces de structure qui plus est de "sécurité" (un rotor à 14000 tr/min qui part, ça fait mal !).

 

Bonne continuation et bonne année 2015.

 

Festina

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Vous êtes tous super et c'est comme cela que j'entend le vrai modélisme, par de la recherche, de la persévérance, de la personnalisation et surtout l'aide apportée par l'intermédiaire de se super site. Il reste encore tout plein de choses à inventer et à faire partager et comme je me plais de ressasser: (nul n'est prophète dans son pays et a toujours besoin de quelque chose ou de quelqu'un d'autre).

 

Je vous souhaite à tous, ainsi qu'a vos familles mes meilleurs vœux.

 

A l'année prochaine pour encore et toujours plus d'échanges sur FH.

 

Gigi

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Bonjour à tous et commençons par vous souhaiter une Bonne Année, de belles constructions, de bons vols et des rencontres ensoleillées.  :rolleyes:

 

Comme le dit Gilbert, vous êtes tous super et ce site est vraiment au top pour assouvir notre passion.

 

D'ailleurs, j'ai suivi vos conseils et j'ai revu ma position sur le support fenestron et je reviens à une solution plus traditionnelle.

 

La voici.

 

 

En plan

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Support moteur usiné soudé.PDF

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Si je peux me permettre 2 petites remarques s'il est encore temps sur ton dessins qui est du reste, est super.

-  C'est d'avoir pour chasser les grammes non négligeables à cette distance 2 tubes en Ø 6mm et seulement 1 en Ø 8mm pour passer les fils. La deuxième raison à cela est d'avoir le moins de trainée possible de l'air dans le tunnel.

-  Les 3 pates de fixations doivent tenir par une seule vis sur chaque car amplement suffisant. La aussi 2 raisons : les grammes, la facilité de mise en œuvre car difficile à visser sur la machine.

Je joint cette photo qui sera plus parlante.

post-12388-0-30474100-1420140726_thumb.j

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Avé tout le monde,

je suis ce post passionnant avec intérêt.

 

J'ai une petite question pour Gigi (ou autre).

le fénestron est un truc pointu (c'est le mot poli pour chiant, galère, etc....). Tu as trouvé un système bien plus simple à mettre en oeuvre que tu fournis avec le fuselage. Mais manifestement il faut encore sortir les pagaies pour le fixer au fuselage. Ça ne te dirait pas de fournir ce système de fixation, histoire que chacun n'ait pas à galérer pour refaire ce qui a déjà été pensé, et surtout éprouvé?

 

Parce que la gazelle me fait envie, mais d'une part  je n'éprouve aucun frisson à ré-inventer ce qui existe déjà, d'autre part je n'ai pas forcément le matériel ni la compétence pour ce genre de réalisation, qui à toi peut te paraître simple, mais moi y en a pas être un Indiana Jones de la maquette, moi y en a être modéliste du dimanche. Bref je ne suis pas très chaud pour passer des dizaines d'heures à me bricoler un truc moche dans lequel je n'aurais pas confiance et qui risque fort de pêter en vol, me rappelant soudainement le pourquoi de l'anti-couple et la (dure) loi de la gravité.

 

Je pense que ça aiderait à la démocratisation de la gazelle.

Mais je comprendrais tout à fait que tu préfères laisser le soin à un autre de proposer ce système de fixation. Je dis ça comme ça.... (comme un fan qui bave devant cette beauté des airs sans avoir jamais osé franchir le pas).

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Bonsoir Laurent

Les vis viennes de chez Cergy-vis, sur la photo c'était juste pour une présentation, maintenant j'ai monté des vis à tête bombée http://www.cergy-vis.fr/vis-a-six-pans-creux/tete-bombee-hexagonale-creuse/tbhc-acier-10-9-zingue-blanc-iso-7380.html

En ce qui concerne les écrous,http://www.bricovis.fr/2014/accueil.php, se sont des écrous pointe enfoncé et collés dans une plaquette de CTP, elle même collés sur le fenestron à l'intérieur bien sur. Pas évident mais avec un peu de patience on y arrive. En passant par le trou arrière du fuselage avant de fixer la poignée pour les 2 qui sont vers l'arrière et par le capot au dessus du stab pour celle de l'avant.

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Salut Nico,

C'est vrai, j'avais pensé faire quelque chose dans se sens, mais pour le vendre, il faut que se soit irréprochable. La bricole cela me connait mais toujours avec des bout de si de la, de la récup.(plusieurs articles dans les revues spécialisées ont traités ses genres de sujet de mes réalisations).

Pour l'anecdote, cette pièce a été réalisée avec des brins d'antenne qui se brasent très facilement et qui sont très fin donc très léger, la partie centrale est un couvercle de boite, voila tout simplement et en 2.4 plus besoin de se genre de pièce .

L'exemple de cette pièce est à l'image de se que les anciens ont connut ,je sais pas s'il parait encore, le mensuel (Système D) ou la personne qui réalisait un sujet très bien décrit mais dont la reproduction était un peu plus difficile car on ne disposait pas des mêmes objets alors on faisait preuve d'imagination.

Pour en revenir à notre pièce, en refaire n'est pas un problème pour moi, mais  je pense comme vous l'avez bien dit que d'autres personnes auront des idées mieux et plus rapide que la mienne et qui sait pourront les produire à toutes les personnes qui en auront la nécessité.

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Bon me revoilà après quelques cogitations supplémentaires.

 

Comme évoqué au dessus par Nico et Gilbert, c'est vrai qu'il faudrait trouver une solution réalisable par "tous" sans avoir recours à un tour, une fraiseuse et/ou un équipement à braser (je n'ai rien de tous ça).

 

Dimanche dernier je me suis rendu chez papi Lafourcade (certains d'entre vous le connaissent bien  :) ) et nous avons réfléchi sur le sujet.

 

Voilà notre proposition.

  • Une platine à découper dans du Dural (AU4G) ou dans une plaque carbone.
  • Une équerre en alu à chaque extrémité, le plat collé et positionné à l'extérieur du tunnel et le traversant par une fente
  • Un trou oblong sur la platine le temps de centrer le fenestron
  • Perçage d'un deuxième trou de fixation sur la platine une fois centrée dans le tunnel et vissée à nouveau sur l'équerre pour assurer la fixation
  • Reste à réaliser un profilé des bras en tôle offset ou impression 3D
  • et hop

En image :

 

post-13459-0-74248500-1420611469_thumb.j post-13459-0-14814500-1420611479_thumb.j

 

Côté épaisseur et poids (si je ne me suis pas trompé dans les conversions d'unités) ça devrait donner ça (le volume étant donné directement par SolidWorks) :

 

post-13459-0-64223000-1420611665_thumb.p

 

Qu'en pensez-vous, quelle matière et épaisseur retenir, je vois le bout du tunnel ?  :titter:

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Gigi,

je comprends tout à fait ton point de vue. Recherche/conception et "production" sont des domaines bien distincts, ne déclenchant pas du tout les mêmes motivations et plaisirs.

La solution de Pisler commence à prendre de l'élégance, tant au niveau cosmétique que faisabilité par tout un chacun.

On est sur la bonne voie.

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Salut à Tous,

Je reprends le post après une semaine de déplacement et la, surprise.

Une si facile solution que même avec une scie à chantourner on peu réaliser. Au passage, chapeau bas à papi Lafourcade que je connais de longue date et qui nous a toujours agréablement surpris dans ses réalisations ou ses innovations. J'adhère pleinement à cette idée d'une simplicité exemplaire comme je les aime et qui prouve qu'en se grattant un t'en soit peu la tête on arrive à toujours trouver une solution sans avoir recours aux facilités du commerce qui elles répondent pas forcément au besoin.

Encore super, l'idée est bien la bonne et presque à parier qu'avec un CTP marine de 3mm cela tiendrait suffisamment. 

J'attend avec impatience moi aussi la suite.

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Salut Pisler

Pour rester dans la simplicité, et surtout dans l'accessibilité hors matériel complexe.

Pour les profilés tu peux utiliser un bord d'attaque en balsa pour le coté pales du fenestron, et un bord de fuite pour l'autre coté. Un peu de ponçage pour ajuster le tout, quelques couches d'enduit bouche-pores, peinture, vernis, et le tour est joué.

Il faudra juste faire quelques trous (2 ou 3) dans les bras pour que le collage des deux cotés du bras soient liés et ainsi beaucoup plus résistant. La faiblesse engendrée par les trous sera largement compensée par les baguettes qui vont rigidifier les bras.

C'est une idée parmi d'autres.

A+

Laurent

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En attendant le support moteur du fenestron en carbone, j'ai attaqué le fuselage.

 

Gilbert propose 2 versions de son fuselage (avec ou sans Gelcoat), pour ma part, pour des raisons économiques j'ai choisi la version SANS.

 

Le travail sur cette version sans Gelcoat est énorme, il y a des centaines, des milliers de petits trous à boucher en surface

 

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Pour le moment j'utilise du Sintofer "Enduit de finition" mais après application, ponçage à l'eau et une couche d'apprêt, le résultat n'est pas satisfaisant.

 

Les Pros de cette rubrique "Maquette" vous pouvez me conseiller un enduit de rebouchage ?

 

Merci

Patrick

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Salut

Pour boucher les gros défauts, mastic comme tu fais. Tu en mets, tu ponces, tu en remets jusqu'à un résultat correct. Pour le gros du rebouchage personnellement je ponce au papier 180. Ce n'est que quand le mastiquage est terminé que je fini au 500, puis au 1000 à l'eau.

Pour les défauts très petits tu peux utiliser un enduit de rebouchage, qui s'applique à la bombe.

Moi je fais comme ça, de toute façon c'est un stade pas très intéressant, mais c'est la que ce joue l'aspect final de la maquette.

A+

Laurent

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Ça y est j'ai reçu mon support en carbone.

Après avoir demandé à plusieurs boites trouvées par ci par là sur Internet, j'ai retenu 1001copters pour son activité déjà orientée modéliste et pour son tarif.

 

J'ai eu des devis du simple au quadruple !!! 

 

Le contact est excellent, le coût de la découpe raisonnable, la commande a été passée lundi 12, livrée ce matin samedi 17 et je suis très content de la qualité de découpe.  ;-)

 

Un contact à garder.

 

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Demain j'attaque le montage.

Dès que j'aurai vérifié que tout est Ok, je vous post le plan coté.

 

Patrick

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ou pour simplifier ton travail en version sans gelcoat ponce ton fuselage fait les plus gros défaut puis applique un après de charge a la lumière du jour repere les défauts mastic les assez large ponce les a la cale une fois cela fait reponce ton fuselage et applique un appret de finition et il sera pret pour la peinture

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