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Une nouvelle Gazelle électrique


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patrick, en ce qui me concerne mon fenestron est paramétré comme un ac normal puisqu'il est à pas variable, le gyro intervient sur le servo et non sur le contro du moteur.  

 

la seule différence que j'ai en programmation par rapport à un hélico standard c'est l'utilisation d'une voie 7 tout ou rien pour la mise en route du moteur d'ac, la vitesse de rotation étant programmée en % sur les D/R.

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Bonjour,   remontage et réglage tête terminé ! bien que ce ne soit pas une tête maquette, je pense qu'en vol ça devrait être plus sympa  en effet, on verra moins ce côté "tête tout alu" !

Salut,   bon, j'ai fini ce qui va me permettre de faire le fainéant aux sympos    je suis sur que je trouverai quelqu'un pour piloter ça pendant que je fini une binouze, au lieu de

Yoooooo !!   le petit truc sympa qui fait plaisir, dans Modèle magasine de ce mois ci (avril n°787)    

Images publiées

Salut,

Merci pour ta réponse Olivier, effectivement je n'avais pas compris que tu avais un AC à pas variable.

 

Voilà la deuxième séance d'essais, c'est mieux, j'arrive à stabiliser la rotation,mais en maintenant le manche de lacet à gauche, aux prochains essais je vais mettre du SubTrim sur cette voie.

 

 

A bientôt

Patrick

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Salut,

Après plus d'une centaine de photos et des heures passées sur SolidWorks, le résultat est arrivée aujourd'hui...

 

post-13459-0-85755800-1433361077_thumb.jpost-13459-0-47111600-1433361089_thumb.j

 

La nouvelle matière disponible en impression 3D, celle utilisée pour les plaques de tableau de bord, est extraordinaire de détails.

 

Vivement la fin des essais mécaniques pour passer à la finition.

 

Patrick

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  • 2 weeks later...

Salut,

Fin des tests au banc.

 

J'ai affecté mes inters pour la séquence de démarrage, sans avoir recours à une 3ème main  :roll:

Le gyro semble faire correctement le job, le contrôle sens anti-couple et sens couple se maitrise bien, y a plus qu'à defaire la Gazelle de son plateau à fromages et go pour le premier vol.

Nous verrons ça le week-end prochain.

 

En attendant voilà la vidéo du dernier test au banc.

 

http://youtu.be/J1D1xEK9qzI

 

Patrick

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Salut les gars,

Merci pour vos encouragements

 

J'ai laissé passer le week-end pour digérer la boulette, parce que qu'après réflexions et visionnage de la vidéo j'ai eu un mauvais réflexe  :oops:

Voilà mon analyse :

  • La queue commence à partir à droite (pas assez d'anti-couple), j'arrive en butée à droite sur le manche de lacet.
  • Ça continue à déraper (je préviens le "caméraman" à côté de moi)
  • Je coupe trop brutalement pour tenter de poser

Bilan :

  • Train tordu (pas grave 4 tubes à cintrer)
  • Pales explosées
  • Couronne principale HS
  • Bulle désintégrée
  • Tête principale éventrée

post-13459-0-00465600-1435565464_thumb.j

Au passage, l'un de vous aurait un tête HEIM à me vendre ?

Merci

 

 

https://youtu.be/tX0GZqC7wI8

 

 

La question maintenant, c'est pourquoi je n'ai pas eu assez de défense à l'anti-couple.

 

@+

Patrick

 

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Salut

 

Désolé pour ta mésaventure !

 

D'après la vidéo, la machine s'est cabrée en arrière, puis tu as coupé précipitament...

Tu dis avoir le manche AC en butée à droite, mais elle a reculé droit...

Peut-être as tu donné un ordre à cabrer en même temps que la correction de l'*AC !

 

Ceci dit, l'AC ne semble pas verrouillé... ni très efficace...

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Salut

 désolé aussi de ce crash qui à juste titre comme tu l'explique plus haut et  surement due à un mauvais réflexe de pilotage (qui ne l'a pas eu ce mauvais réflexe) et ce n'est pas facile quand ça part sur le cul à ce niveau de vol  tu n'as aucunes chances de récupérer la machine, j'ai bien regardé ta vidéo  le  pompage généré n'est pas bon du tout , l'efficacité m'a l'air suffisante, mais aussi un réactif trop important  (gain) ce qui occasionne ce pompage et du coup ça prend de l'amplitude et cela devient  très rapidement immaitrisable d'ailleurs  , ce qui explique que tu sois obligé de te poser  rapidement à chaque séance de décollages ,il va falloir régler ce problème avant de reprendre l'air ,et comme dit au début de cette phase de réglages  ce n'est pas aussi simple que cela , l'ajustement de ces comportements se fait à l'aide des duales rates , contrôleur et gain gyro sans conservateur de cap ,c'est très pointu, mais il faut impérativement que dans toutes les phases de vols possibles, il n'y ait aucuns pompages.  bon ,tout cela n'est que mon avis  ,j'espères que tu vas vite retrouvé une autre tète et suis convaincus que tout vas rentrer dans l'ordre

Bon courage

 

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Bonsoir à tous,

J'ai envie de dire : "trop con l'histoire" ,ceci dit je rejoint les remarques de Gégé au sujet de l'anti couple qui pompe, pas bon car le phénomène s'amplifie au fur et à mesure du vol.J'ai aussi visionné plusieurs fois la vidéo, le crach est principalement du, comme le dit Stef à une erreur de pilotage quant au reste, j'ai pas souvenir de t'avoir lu, d'avoir fait des essais avec ou sans maintien de cap du gyro ,la donne est différente. Autre point , si la tension de la batterie d'alimentation du fenestron n'est pas suffisante se phénomène apparait également. Il faut tourner très vite, c'est pour cela qu'une 4S est employée. Dernièrement BB à trouvé et m'a suggéré une moteur Turnigy qui a le même encombrement mais en 1400KW et la je pense qu'on devrait avoir du beaucoup mieux en réactivité.

J'espère que tu vas pouvoir persévérer malgré cette journée néfaste car tes différentes présentations ,analyses et réalisations de pièces méritent tout autre chose.

Encore une foie ,désolé mais lâche pas le bout.

Gigi

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Merci les gars vous êtes top.

post-13459-0-12959000-1435682567.jpg

 

Petit récap. pour l'analyse.

  • Rotor principal en mode governor à 1350 tr/min
  • Batterie AC 4S (neuve, zéro vol)
  • Moteur AC 1100 kv
  • Gyro Align (Robbe) GP 780
  • Gain Gyro 35 %

Remarque concernant le gyro, mode normal gain entre 0 et 49 %, mode head lock gain entre 50 et 100 %.

J'ai fait le premier décollage avec 35 % et en constatant le pompage de l'AC, dès le deuxième décollage j'ai réduit à 30%, ensuite j'ai pas eu le temps d'essayer une autre valeur  :oops:

 

Sur la courbe (ci-dessous) du contrôleur de l'AC, on voit bien qu'à plusieurs reprises on atteint les 100%, d'ou pas de marge de manoeuvre.

post-13459-0-58598400-1435683241_thumb.j

 

 

Maintenant pour la suite :

J'ai recommandé une paire de pâles

J'ai commandé le moteur indiqué par Olivier (kv + 25%)

@Gérard, je ne comprends pas quelle influence peut avoir le Dual Rate, pour moi le DR c'est pour limiter la course ?

Autres questions :

Quid du delay du gyro, quel paramètre choisir ?

 

Merci

@+

Patrick

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Salut Patrick

 

 

Juste pour préciser ma réflexion à ce sujet (qui fonctionne parfaitement avec mon Dauphin),la combinaison des duals rates avec les expos ont une influence certaine sur la voie de direction et influence les réaction du contrôleur puisqu'il faut le considérer comme un servo mon contrôleur est  programmé sur la fonction  "Airplane" et "auto calibrate andpoints" dans throttle type, je suis arrivé à réduire sensiblement la réactivité décélérations et augmenter la réactivité des accélérations avec cela ,car il faut que le fenestron soit très réactif en anti couple et décélère très lentement en couple et aussi qu'il ne décélère pas trop dans la courbe  ,tout cela afin de limiter le pompage ,le contrôleur est incapable d'accélérer rapidement et décélérer doucement sans trop redescendre en tours  c'est tout simplement la recette pour éviter le pompage sur mon Dauphin ,pas de conservateur de cap non plus, certes les machines de sont pas comparables mais c'est la seule solution que j'ai trouvé pour que le vol soit agréable lisse et réaliste car au début j'avais les mêmes réaction que ta Gazelle, il suffit d'essayer ,ça ne coute rien ,je pense que l'on aurait pus en parler avant au téléphone, mais je n'ai pas eu de contacts de ta part c'est dommage

donc concrètement mes duals rates à 40 % ,mon expo à +100 % c'est à dire très réactif ,et sur mes ATV sens couple 50% et sens anti couple 100 % et crois moi la mixture est très confortable ,en tous les cas je vois que tu reprends le moral et c'est super et je compte bien sur toi pour finaliser ce projet en beauté ,le choix de monter en KV est une bonne idée qui te donnera de la marge .

 Amicalement

 Gé

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  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Un petit coucou de mes vacances...

Pour info, j'ai un AR7200BX sue la mécanique de mon écureuil, le resultat est probant, par contre il faut prendre le cable avec le soft pour pouvoir réglé le déphasage de la tete si besoin.

Vous trouverez la vidéo du vol sur le post de AS355N...

Bonne semaine à tous

Steph

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