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Ah-1 Cobra Electrique


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Salut à tous,

Après plusieurs mois d'absence du as des problèmes de connexions et un temps libre très réduit me revoici de retour avec la construction de 2 maquettes RC. Ce sujet ne parlera que de l'une d'entre elles, le montage de mon hélico perso, un AH-1 Cobra électrique basé sur un fuselage Funkey/Century en classe 90 et d'une mécanique Vario Hélicoptère "Silence".

Le montage a débuté il y'a plusieurs mois de cela, donc je vais d'un coup vous mettre pas mal de photos détaillées du montage de celui-ci avec la création des couples nécessaires à l'adaptation de cette mécanique et l'assemblage des divers éléments.

Il me reste encore pas mal de boulot avant la mise en vol mais le plus dur est derrière moi.

Maintenant je vais commencer à vous donner les détails du montage et les photos. 

Bonne soirée et bon week-end à tous

Greg

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Salut Dominique, Merci, en ce qui concerne les accus Je compte y rentrer 2 Lipo 5S en 5000mAh, ce qui d'origine donne en version trainer un autonomie entre 11 et 14min. Le fuso étant relativement lé

Coucou Diablo66, ah super alors, si tu as des questions par rapport au 205 n'hésite pas à m'envoyer un message si je peux t'aider. Moi je retourne à l'atelier, Bonne fin d'après midi Greg

Bonsoir à tous, Petit passage avec une photo de ce qui sera les commandes de vol principales de ce Cobra. Voici 3 servos Futaba BLS451 qui serviront à animer et contrôler cette maquette.     Bo

Images publiées

Premières photos, le fuselage à son arrivé à la maison. 

Un gros carton:

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Une fois ouvert et sorti les différentes parties du kit on découvre un fuselage de très bonne qualité avec un gelcoat très propre. 

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Quelques accessoires livrés avec le fuselage:

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Le fuselage lui-même:

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Ensuite il à fallu commencer la construction et la réflexion pour y intégrer une mécanique Vario "Silence EVO" avec tous ces accessoires.

Il à fallu d'abord découper le dessous du fuselage pour y encastrer les patins comme sur le grandeur. 

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Une fois les découpes réalisées et le fuselage posé sur ces patins cela donne une bonne position de la maquette par rapport au sol.

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Il et légèrement incliné en arrière ce qui est parfait pour l'aspect réel par rapport au grandeur mais ce qui me donnera un rotor parallèle au sol vu que celui-ci par rapport au fuso aura quelques degrés d'inclinaison vers l'avant.

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Voici pour un premier aperçu de la future maquette. 

;)

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Ensuite il à fallu choisir la mécanique, ce choix m'a porté sur une Vario, le "Silence EVO".

Une mécanique de bonne facture, fiable et qui est en plus d'être compacte très légère et possède une bonne autonomie en vol avec le kit motorisation préconisé par le constructeur.

Pour ce qui est de la transmission, elle sera en tube inox de 6mm avec le fameux renvoi d'angle à 40° Vario, qui est très fiable malgré ce que l'ont peut lire, j'en ai utilisé sur 6 ou 7 machines différentes, dont mon ancien Bell UH-1D Benzin et j'amis je n'ai eu de souci avec celui-ci.

Le raccord à cardan de sortie mécanique:

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La mécanique du Silence une fois assemblée:

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Le boitier d'anti-couple monté et calé au petits oignons:

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Le fameux renvoi d'angle Vario doté des tout nouveaux pinions usinés, sa sent le costaud tout sa et tout se monte parfaitement bien:

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Voici les découpes inférieur du fuso pour le train avec ensuite ses renforts en contre-plaqués qui par dessus viendra se coller plus tard le plancher qui supportera et d'un côté les patins et de l'autre la mécanique:

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Ensuite je me suis attaqué aux découpes des entrées d'air turbine, petites découpes mais qui à nécessité pas ma de temps pour les avoir propre:

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Aller je continu à vous donner la suite du boulot :)

 

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Pour continuer ce début de construction et de réflexion quand à l'adaptation de la mécanique Vario la voici présenté à l’intérieur du fuselage:

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Elle est taillée pour, tout rentre parfaitement, même s'il en largeur il n'y a pas beaucoup de marge, et le fait qu'elle soit compacte me laissera le cockpit entièrement vide pour y réaliser un cockpit digne de ce nom:

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Avant de réaliser le plancher qui supportera tout il fallait y renforcer le fond du fuselage et donc j'y ai collé deux tasseaux de bois coupé et ajustés pour épouser le fuso en sachant qu'ils sont moins épais à l'avant qu'a l'arrière (je les ai poncés en biseaux) pour avoir directement le plancher et donc la mécanique avec mes 2 degrés d'inclinaison avant. Et à travers ces tasseaux passeront mes vis de fixations de la mécanique.

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Ensuite vient le dessin du plancher, coupé dans du contre-plaqué de 3mm:

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Après avoir réalisé la base du fuselage, il m'a fallu découpé une trappe à l'arrière du fuselage sous la dériv pour y passer le renvoi d'angle et ma transmission:

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Pour supporter mon anti-couple le tube de queue d’origine de 20mm de diamètre sera coupé et collé dans la dérive et la pièce métal de support boitier Vario sera collé sur ce tube ce qui donnera non seulement la solidité et la rigidité de la dérive mais aussi un montage léger.

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Maintenant encore une suite, sa va faire de la lecture, mdr

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Encore de nouvelles photos, 

 

Après avoir découpé la trappe sous la dérive il à fallu présenter le renvoi et réflechir à comment réaliser une fixation à la fois simple qui me permette de la démonter rapidement mais surtout fiable et solide pour ne pas bouger et casser en vol.

Pour sa je retiens le même montage que j'avais effectué sur mon Huey Benzin il y'a 2ans, à savoir deux vis de chaque côté de la queue qui traversent le fuselage et qui viennent se visser dans les supports moulés dans les cartes du renvoi. Mais pour ne pas abîmer la fibre du fuso du au vols et user prématurément la fibre j'ai collé des petits couples en bois avec un tube alu au diamètre adapté à la vis à chaque perçage ce qui renforce considérablement le fuselage tout en gardant un montage léger, qui pour moi en électrique et le plus important pour ne pas diminuer sensiblement l'autonomie en vol de la machine.

 

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La gaine rouge est une gaine Sullivan qui permettra le passage de la commande d'anti-couple, toujours léger et fiable, j'utilise ce système sur tous mes fuso depuis quelques années sans aucun problème:

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Une fois le tube collé dans la dérive et la pièce alu, j'ai fini le collage par la mise en place d'un couple en bois juste à la sortie du tube par rapport à la fibre pour maintenir le tout en place et ce qui permettra d'y fixer des inserts qui serviront à fixer le capot supérieur de la dérive.

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Une fois découpé et ajusté, voici le capot en place, plusieurs jours voir semaines auront étaient nécessaires pour avoir un rendu propre et qui tienne bien. 

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Après avoir découpé une trappe il fallait bien entendu en remettre une mais avec l'épaisseur du disque si je reprenais celle d'origine il y'aurai eu un jour de presque 2mm autour de celle-ci ce que je ne voulais pas par pur aspect d’esthétique.

J'ai donc repris le morceau de fibre que j'avais découpé, réalisé un moule en silicone autour tout en l'élargissant et une fois le moule terminé, j'ai refabriqué un capot en fibre de verre que j'ai découpé à la bonne taille.

La aussi pas mal de boulot mais un résultat bien plus joli.

Voici le capot à gauche fraîchement démoulé et son moule en silicone sur la droite:

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Voici le capot en place après avoir dégrossi l'ajustement:

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Pour continuer l'assemblage, après avoir effectué une partie très complexe, qui concerne le montage et l'alignement de la transmission, qui ne l’oublions pas est très important pour garantir un bon fonctionnement dans le temps et pas de vibrations parasite en vol prend pas mal de temps. 

Voici maintenant l'assemblage du fuselage lui-même, on commencera par y coller les stabilisateurs, a savoir que ma transmission passe 2mm au dessus du stab et donc ne tolérera pas d'erreur. La transmission ne se trouve pas dans un tube de queue, elle possède un palier avec un roulement dans le premier tiers de la queue pour la guider et l’empêcher de flûter.

Mon Huey était prévu et assemblé de la même manière et cela fonctionnait parfaitement. Tout comme en grandeur je me suis inspiré du Huey que j'avais construit 2ans plus tôt pour y élaborer l'assemblage de mon Cobra.

 

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Après avoir collé les stabs, il a fallu passer aux moignons d'ailes, la c'est du sport, les coller parfaitement alignés n'a pas était simple du tout. A se tirer les cheveux à plusieurs reprises, mais au final elles sont nikel:

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Pour voir à quoi il ressemblera et se faire une petite idée de l’accès aux accus de propulsion j'ai remonté la mécanique et le capot avant qui lui ne se démontera pas pour enlever les accus.

C'est simplement la verrière et le cockpit qui se démonteront, celle-ci tiens avec des aimants très discret d'une force de 1.2kg chacun et d'un verrou à glissière dans le nez de l'hélico pour verrouiller le tout. 

Système simple mais qui permet d'avoir un accès très rapide aux différents accus.

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Maintenant il commence à ressembler à un Cobra, à noter que l'axe d'origine est trop court, depuis j'ai changé l'axe par un plus long de 4cm qui monte le rotor à une hauteur plus "maquette".

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Saut Pascal, merci sa fait plaiz, en effet c'est une idée qui me tournait depuis plusieurs mois bien avant le commencement donc je vais vous la partager comme je le faisais pour mes anciennes maquettes. ;)

Cela fait 3mois que le projet à débuté donc j'essaye de tout mettre depuis le début.

Bon week-end

Greg

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Voici le système pour retirer la verrière en place, on voit bien la petite glissiere qui sert à verouiller cette dernière en place.

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Ensuite au tour du radar de tir, au début je devait le faire mobile ainsi que le canon, il s'avère qu'il y'a trop peu de place pour réaliser un système fiable et sans prise de jeu pour le radar, j'ai donc oublié cette idée. Je pourrai toujours rendre mon canon mobile mais sans le radar cela ne serai pas réaliste.

Dans le kit du fuselage il ne livre pas la patte inférieur qui sur le vrai aide au maintien de ce dernier, il a donc fallu la fabriquer.

J'ai retenu l'idée d'une plaque carbone de 2mm découpé dans la forme de l'embase elle-même et collé sous le radar et traversant le fuso pour relier ce dernier au radar solidement.

Une fois en place il à fallu habiller et rendre plus réaliste ce support j'ai donc tout simplement décidé de coller et poncé un morceaux de bois dur sur le carbone, ce qui donne un aspect très propre et un look maquette une fois l'ensemble apprêter.

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Entre-temps j'ai commencé le ponçage des arrêtes du fuselage, chose qui une fois fini n'est plus à faire, lol.

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Cette sortie de tuyère ne doit pas rester vide et y voir l’intérieur du fuselage, donc j'ai commandé chez Vario une fausse turbine destinée à habiller ma tuyère moulé avec le fuso. Le diamètre et pile le bon, du parfait tout sa.

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:D

 

 

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Petite photo sympa des deux hélicos en cours de montage dans l'atelier, le second est un Bell 230 Vario Benzin que je monte pour un copain. J'ouvrirai un post sur son montage dès que je serai à jour sur celui de mon Cobra.

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Petite nouveauté, je cherchais un module d'éclairage digne de ce nom, un module qui se verrai même en plein soleil. Le prix ne me bloquait guere, je voulait juste de la puissance.

J'ai trouvé une marque que je ne connaissais pas, qui se base en Autriche et qui sur son site proposait plusieurs kit d'éclairage très performants avec des Led hautes puissances.

J'ai donc commandé chez eux (Unilight.at) mon module.

Il se compose d'un module de gestion 4voies d'une finition et d'une qualité irréprochable:

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Ensuite viennent s'ajouter les Led, elles sont livrées avec les capuchons installés et prêtes à l'emploi.

En ce qui me concerne j'ai choisi des Led de 8W de puissance, autrement dire sortez vos lunettes de soleil, mdr.

Elles font 10mm de diamètre (le capuchon bien sur) et sur mes moignons d'ailes les deux LED sont intégrés dans un capuchon en forme de goutte d'eau intégrant les 2 ampoules.

 

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Je vous post une vidéo très rapidement du test de cet éclairage sur le fuselage après avoir monté temporairement sur ce dernier les Led.

 

Et toujours entre-temps je continu le ponçage des arrêtes pour enlever un maximum de défaut du fuselage.

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Bonne soirée à tous

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Après les test du module d'éclairage, il à fallu préparer les perçages qui laisseront place à ce dernier, 

Un flash en haut de la dérive:

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Un "Beacon" derrière le rotor principal:

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Un flash et un feu de Nav sur chaque moignons d'aile dans leur capuchon en forme de gouttes d'eau:

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Et il ne manque que le phare d'atterrissage qui n'était pas encore installé.

Petite modif côté mécanique, l'axe rotor, qui je le rappele était trop court, j'ai donc changé cet axe par un plus long de 4cm qui du coup place le rotor à la bonne hauteur par rapport à la fibre du fuselage:

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Maintenant nous arrivons au derniers travaux effectués cette semaine sur le fuselage, à savoir la peinture de la tuyère sur le fuselage.

J'ai ressorti mon aérographe et j'ai décidé de peindre la tuyère. Le fuselage n'est pas encore prêt lui, mais il reste peu de travail à effectuer avec de pouvoir l'apprêter et y poser les rivets et les différents accessoires avant peinture.

 

La tuyère apprêter et prête à recevoir sa déco:

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Un petit coup d'aéro pour y déposer la couleur de base qui est du gris métal:

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Aucun défaut, le ponçage et parfait, pas une trace de la jointure du fuselage, je suis très satisfait:

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Maintenant il faut bien sur rendre cette tuyère plus réaliste avec un effet de chaleur sur cette dernière. 

L'aéro est toujours de sorti pour ce genre de travail, et la voici une fois entièrement peinte, reste plus qu'a lui passer une couche de vernis mat pour figer le tout mais le résultat est bluffant. 

Je vous laisse juger par vous même:

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Même l’intérieur possède cet effet de chaleur du aux deux teintes utilisées avec l'aéro.

J'ai hâte de pouvoir maquettiser ce fuso prochainement et ainsi continuer la déco de ce "Bell" hélico.

 

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Voici un petit colis arrivé chez Vario ces derniers jours, le kit moteur pour mon Cobra.

Sa va marcher fort, le tout alimenté en 10S Lipo

 

Voici le moteur, le même que j'avais sur mon MD-900 Notar, une très bonne puissance avec une consommation plus que raisonnable, il va amener le Cobra et ses vols sportifs sans problème:

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Pour alimenter et gérer ce moteur, le contrôleur, un Roxxy Robbe, 75A. De la bonne cam et pas très cher, livré avec son programmateur qui permet de le régler sans se tirer les cheveux avec les bip, mdr:

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Et pour lier le moteur à la mécanique, voici le set de pignionnerie qui assurera la démultiplication et le transfert de puissance au rotor:

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Et pour terminer pour ce soir avec mon Cobra, nous en sommes arrivé à l'état actuel de la machine, voici 2 dernières photos, photos qui me sont arrivés cette nuit des US.

Le Cobra ne serai pas un gunship sans son fameux canon M-197, j'ai fais réalisé sur mesure un exemplaire parfait à l'échelle de ce canon pour mon Cobra, pour l'avoir dans ses moindres détails.

Voici les photos du canon qui je l’espère me sera expédié très rapidement pour pouvoir le peindre et le fixer en place, c'est une vrai pièce d'horlogerie.

 

Voici les photos de mon canon prêt à m'être emballé et livré:

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Bonne soirée à tous

Amitiés

Greg

 

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Re Jeyf, oui j'ai vu ce canon sur un forum US aussi et après avoir passé pas mal d'heure de recherche sur le net je l'ai trouvé chez ce fournisseur: Robcon-rc

Contact très rapide, mais c'est du fabrication sur mesure donc il y'a des délais, moi sa fait quand même 2 mois que je l'ai commandé et il va seulement m'être éxpédié dès le début de semaine si tout va bien.

Tu monte un Cobra aussi?

:D

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Oui un vario turbine je sais pas encore si j adapte une Pahl ou si je rends jetcat ... Je vais l équiper en maxotronic pour les petards mitrailleuses motorisée et canons ... Et un Max de détails en attendant je commence par le fuselage ca va bien m occuper je pense je travaille aussi sur une tête rotor maquette avec un spécialiste bien connu qui a fais un fameux fenestron bien connu :-)

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Ah super projet, pour moi budget turbine j'ai fais une fois maintenant terminé, j'ai plus les moyens, lol. Et l'électrique fonctionne tout aussi bien avec un bruit bien sympa aussi.

Pahl à une très bonne réputation en turbine mais il est vrai qu'il y'en a très peu en france, et L'avantage de jetcat le fuso et direct prévu pour en recevoir une.

Maxotronic est énorme, j'en ai vu une fois sa donne un super effet de réalisme, mais c'est comme tout il faut le porte feuille derrière, lol.

Je vois de qui tu parle pour la tête de rotor, il y'a de gros cobra qui vole à l'étranger avec des têtes se rassemblant de près au grandeur.

Moi j'aime la maquette mais il est vrai que mon objectif n'est pas de maquettiser dans les moindres détails, même si j’avoue c'est très beau à voir une fois fini.

;) 

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