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Moteur OS 32 qui chauffe


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Bonjour à tous les mordus de l'hélico RC.

Est-ce que quelqu'un peu me renseigner ?

J'ai un problème de chauffe avec mon OS32 sur un shuttle ZXX pot Funtech bougie OS8 essence Wilcat 20% nitro 18%huile et j'ai été jusqu'à 2.5-3 tours sur le pointeau malgré cela la température de mon OS 85-90° Celcius sous le carter et plus de 120° sur le cylindre.

J'ai démonté mon moteur il est propre (juste le dessus du piston un peu brun noir) le reste nickel, les roulements tournent bien, je n'y comprend que dalle icon_cry.gif est ces températures viennent après 5-10 minutes déjà, vol très tranquille stationnaire et léger déplacements. (même pas un plein) avec ce moteur j'ai brûlé 6-7 galons. Ces problèmes sont survenus presque du jour au lendemain, avant j'avais 60-70° sous le carter et 100-110 sur le cylindre..... c'était déjà bien chaud mais je pense que c'est normal sur ces petit moteur car j'ai un autre shuttle avec un OS37 neuf et les températures sont, avec les mêmes caractéristiques (pot bougie essence) presque idem que l'OS32 avant le problème ( 60-65° et 100-105 °) c'est surtout la température du carter qui m'inquiette car beaucoup disent que l'on doit pouvoir tenir le doigt dessus mais 60-70 ° c'est chaud ... pour mes doigts en tout cas icon_lol.gif Si quelqu'un peu me renseigner ce serait super merci d'avance.

bell57

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Bonjour,

Un vecu avec mon OS 37 , si je mets 6 a 7° de pas en stationnaire ,il faut faire tourner le moteur a 65/100 voir 70/100 de gazs , et la il chauffe quelques soit les reglages au PP .

Si je mets de 7,5 a 8,5° de pas au statio , il me suffit de 45/100 a 50/100 de gazs ,et la il n'y a pas de signe de chauffe anormal ,et l'autonomie est nettement ameliore .

L'helico , Lama sa315b de 4,2 kg , bien sur en vol dit"debutant" .

Donc essayes d'augmenter le pas et diminuer les gazs .

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Bonjour,

Un vecu avec mon OS 37 , si je mets 6 a 7° de pas en stationnaire ,il faut faire tourner le moteur a 65/100 voir 70/100 de gazs , et la il chauffe quelques soit les reglages au PP .

Si je mets de 7,5 a 8,5° de pas au statio , il me suffit de 45/100 a 50/100 de gazs ,et la il n'y a pas de signe de chauffe anormal ,et l'autonomie est nettement ameliore .

L'helico , Lama sa315b de 4,2 kg , bien sur en vol dit"debutant" .

Donc essayes d'augmenter le pas et diminuer les gazs .

Hello merci pour l'info je vais essayer, petite question quel est la vitesse ( tours minute)du rotor en stationnaire ? merci d'avance de ta réponse.

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Bonsoir,

la vitesse rotor depend du type de vol que tu veux faire et bien sur de ton niveau de pilotage .

Pour ma part ,je prefere le vol classique ,celui du "grandeur" , donc ma vitesse rotor doit etre de 1400 T/m environ, j'ai un helico tres docile ,et surtout qui est regle a ma main .Un ex , pour mon fils ,je lui regle ses helicos tres vifs ,pour moi c'est l'inverse .

En premier lieu ,reglage du pas ,on sait que la norme est de 6,5° de pas en stationnaire ,donc mettre cette valeur a la position du manche ou l'on desire faire le decolage et rester en statio , pour ma part c'est au 3/4 du manche .

Ma courbe de pas est : de 0 a 2° manche en bas , au 1/4 de 4° , au 1/2 de 6 a 7° , au 3/4 8° , a fond de 9 a 10° .C'est le reglage dit "debutant" .

Ensuite tu regles le pourcentage gazs , de maniere que si tu as la valeur 6,5° de pas au 3/4 du manche ,ton helico decole ,si il s'eleve avant ,diminuer le pourcentage ,si c'est apres ,l'augmenter , et faire idem pour les autres positions du manche .

Il faut savoir que le pas variable fonctionne a vitesse constante du rotor ,sinon cela devient un pas fixe . Donc 1ere phase du manche ,lancement du rotor a sa vitesse de fonctionnement et commencement a prendre du pas ,et ensuite 2eme phase du manche ,prise de du pas pour le decolage ,statio , et monter .

Donc les valeurs de pas sont celles classique ,ensuite elles peuvent etre modulees ,en plus comme en moins ,sans bien entendu depasser certaines limites ,pas assez de pas egal vitesse excessive du rotor avec les risques d'usure des pieces et meme explosion des pales (en bois par ex) trop de pas egal vitesse top faible du rotor, j'ai fait des essais avec 9° de pas en statio sur mon Lama avec OS 37 ,le moteur tournait a peine a 40/100 de sa puissance ,et, malgre ses 4,2 Kg ,il se comportait agreablement bien .

Il faudra que tu regles la vitesse moteur auditivement dans toutes les phases du manche,tu pourras applanir les valeurs de pas autour dustationnaire de maniere que la couse du manche te soit agreable ,a ta main , et que manche a fond ,il grimpe a bonne vitesse .

Mon reglage ,de manche en bas a un peu plus de la moitie lancement du rotor ,et jusqu'a un peu plus du 3/4 ,decolage et statio sur une grande course du manche ,donc dosage tres facile ,et sur le dernier 1/8 de la course monte rapide avec seulement 60/100 de gazs .

Il faut preciser que 0/100 de gazs correspond au carbu ferme ,et, 100/100 a pleine ouverture du boisseau .

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Super jeanpaulrivoire...icon_biggrin.gif merci tour ta réponse détaillée..

Bon vol .. A+

bell57

Bonsoir,

la vitesse rotor depend du type de vol que tu veux faire et bien sur de ton niveau de pilotage .

Pour ma part ,je prefere le vol classique ,celui du "grandeur" , donc ma vitesse rotor doit etre de 1400 T/m environ, j'ai un helico tres docile ,et surtout qui est regle a ma main .Un ex , pour mon fils ,je lui regle ses helicos tres vifs ,pour moi c'est l'inverse .

En premier lieu ,reglage du pas ,on sait que la norme est de 6,5° de pas en stationnaire ,donc mettre cette valeur a la position du manche ou l'on desire faire le decolage et rester en statio , pour ma part c'est au 3/4 du manche .

Ma courbe de pas est : de 0 a 2° manche en bas , au 1/4 de 4° , au 1/2 de 6 a 7° , au 3/4 8° , a fond de 9 a 10° .C'est le reglage dit "debutant" .

Ensuite tu regles le pourcentage gazs , de maniere que si tu as la valeur 6,5° de pas au 3/4 du manche ,ton helico decole ,si il s'eleve avant ,diminuer le pourcentage ,si c'est apres ,l'augmenter , et faire idem pour les autres positions du manche .

Il faut savoir que le pas variable fonctionne a vitesse constante du rotor ,sinon cela devient un pas fixe . Donc 1ere phase du manche ,lancement du rotor a sa vitesse de fonctionnement et commencement a prendre du pas ,et ensuite 2eme phase du manche ,prise de du pas pour le decolage ,statio , et monter .

Donc les valeurs de pas sont celles classique ,ensuite elles peuvent etre modulees ,en plus comme en moins ,sans bien entendu depasser certaines limites ,pas assez de pas egal vitesse excessive du rotor avec les risques d'usure des pieces et meme explosion des pales (en bois par ex) trop de pas egal vitesse top faible du rotor, j'ai fait des essais avec 9° de pas en statio sur mon Lama avec OS 37 ,le moteur tournait a peine a 40/100 de sa puissance ,et, malgre ses 4,2 Kg ,il se comportait agreablement bien .

Il faudra que tu regles la vitesse moteur auditivement dans toutes les phases du manche,tu pourras applanir les valeurs de pas autour dustationnaire de maniere que la couse du manche te soit agreable ,a ta main , et que manche a fond ,il grimpe a bonne vitesse .

Mon reglage ,de manche en bas a un peu plus de la moitie lancement du rotor ,et jusqu'a un peu plus du 3/4 ,decolage et statio sur une grande course du manche ,donc dosage tres facile ,et sur le dernier 1/8 de la course monte rapide avec seulement 60/100 de gazs .

Il faut preciser que 0/100 de gazs correspond au carbu ferme ,et, 100/100 a pleine ouverture du boisseau .

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