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Conversion 600N en electrique ?


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Ok, merci Franck

A ton avis, est ce qu'il vaut mieux que je modifie le paramêtre "Flight Condition Control" ou "Cyclic Pitch Dampering" ?

J'aurai tendance à dire le premier  pour calmer l'ensemble, avec peut être une pointe du second car c'est vraiment sur la profondeur et les ailerons qu'il est nerveux.

Seb

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Alors voilà, puisque les essais s'étaient bien passés. Reste plus qu'à affiner les débattements et les expos pour que je me sente plus à l'aise et à attendre quelques °C supplémentaires, parce que là

allez je me lance un module flybarless a besoin d'acquisition et chaque module est concu avec un programme specifique et il faut se fait au notice du setup.   Dans le cas du 3gx   on ne se préoccu

allez je me lance un module flybarless a besoin d'acquisition et chaque module est concu avec un programme specifique et il faut se fait au notice du setup.

 

Dans le cas du 3gx

 

on ne se préoccupe pas du type de vol de la machine pour le setup mais il faut prendre en compte le dephasage du plateau pour la mise au point

 

paramétrage radio en h3 donc la mécanique est mise au point via la radio.

 

1 - Branché les servo en suivant bien les emplacements des servos pas et aileron ( ail servo droit, pit servo gauche) je sais pas pourquoi mais cela à son importance. modifier le sens des servo pour que le mixage agisse comme il se doit si vous avez la commande de pas, aileron ou profondeur inversé modifier le sens de la voie de commande dans le menu du reglage de plateau cyclique de la radio

 

2- en point de reglage DIR toute courbe de pas en mode lineaire de 0% a 100% , tous les manches radio au neutre mettre tous les palonniers de servo le plus horizontalement possible et ensuite affiner avec le menu sub-trim. une fois cela fait ajuster les taille des biellette de plateau cyclique pour le mettre horizontal ( l'utilisation d'une cale de plateau donne un reglage parfait). Puis ajuster les biellettes de pieds de pale pour obtenir 0° de pas. vous venez de régler la mécanique au point neutre.

 

3- toujours en mode DIR on passe au réglage du pas collectif et du pas cyclique via le menu reglage du plateau cyclique   en maquette favoriser un pas max a 10° voir 11° max pour avoir de la stabilité.

 

4- mise au point des débattement pour la correction du module manche de pas au neutre régler la valeur de débattement aileron et profondeur a 8°, je sais pour une utilisation maquette cela est enorme mais continué à lire et je vais meme vous demander de le régler à 14° plus loin ...

 

une fois cela fait il faut que le module enregistre ses débattements c'est le tape E.LIM et A.LIM proceder avec tous les manches au neutre et donner les débattement au module.

 

A.REV et E.REV sont la pour le sens de correction du cyclique.

 

on viens de régler la mécanique au valeurs du programme du module avec le 3gx ne plus utiliser les trim radio et les dual rate n'on plus d'effet pour adoucir la machine l'expo reste réglable mais il faut réduire a zéro celui qui est prévu dans le soft du 3gx.

 

  On se retrouve donc avec une mécanique et un module en harmonie et je vais vous expliquer ce qui se trouve sur aucune notice pour le soft.

 

Aller on branche le module au pc avec l’hélico sous tension et la radio allumé et on lance le soft

 

il y a 3 onglets de réglage.

 

Flight mode parameter 1 et 2  puis rudder parameters.

 

il faut en premier lieu finir les règlages de débattement du module.

 

Pour ce faire a la page flight mode parameters 1 désactiver cyclic ring et ramener cyclic pitch expo setting à 0 (il sera geré par la radio)

 

ensuite en flght mode parametre 2

 

repérer les lignes elevator travel limit et aileron travel limit et ajuster vos débattement à 14° (et oui pour un trex pas de soucis, j'expliquerais par la suite comment calmer le rotor).

 

ok les débattements du cyclique sont au point reste à savoir quel paramètres sont à retoucher pour adoucir la machine.

 

pour me faire comprendre un module flybarless est un gyro sur le cyclique donc les gyro ne raisonne pas en débattements mais rotation par seconde.

 

Sur la page flight mode parameters 2 il y a deux ligne appelé elevator flip rate adjustement et aileron roll rate adjustement.

 

pour adoucir votre machine il faut réduire ces deux paramètres ( se sont les dual rate ) le reste sert pour la voltige.

 

revenons sur flight mode parameters 1

 

on repère flight condition control et on retient que la valeur 50 est le neutre

 

si on baisse la valeur cela va donner des commande plus vif  et plus elle sera haute plus l'helico sera cool enfaite c'est un super dual rate pour affiné ceux régler plus haut.

 

voila ce que je peux expliquer du 3gx

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Je voudrais juste corriger un détail : bien sûr que oui, les d/r continuent à agir sur un 3gx ou tout autre module FBL, même si le constructeur demande de faire les réglages dans le module 3gx.

 

Comment voulez-vous que le récepteur sache qu'il a un 3gx connecté, et donc qu'il ne doit pas prendre en compte les d/r de l'émetteur ? Le récepteur reçoit un signal, il ne peut pas savoir si il y a des d/r et combien.

 

Pour tester : tu règles ton 3gx comme il faut avec d/r 100%, tu voles, puis tu changes le d/r, et tu revoles.

 

Pour le 3gx tu peux toujours le régler sur ordinateur, en ayant d/r 100% dans ta radio. Et en fonction de la météo, tu joues sur les d/r au terrain.

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à vous de voir mais à mon gout il est préférable de se servir du soft 3gx car il agit sur le programme du module. au pire traduisez la notice comme je l'ai fait puis toucher à vos dual rate si bon vous semble.

 

il est pourtant stipulé que pour adoucir la machine il faut jouer sur le roll rate et le flip rate 

 

c'est les gyro du module qui capte une vitesse sur l’axe de rotation et donne un ordre au cyclique.

 

Toucher au dual rate a pour effet de donner un mouvement d'acquisition et de le réduire sans prévenir le module le fait de baisser les dual rate ne réduit pas le taux de rotation du gyro de rotor principale juste les rebattements max que l'on a appris au module pour qu il puisse faire passer ces ordre au cyclique

 

il y a même un reglage possible sans pc avec les leds sur le 3gx.

 

Bonne soirée

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La je dit non

Les d/r sont plys simple a mettre dans la radio

Comme le dit steph66 le 3gx ne sais pas que l'on a des d/r sur le radio

un d/r de 50% signifie que lorsque l'on met le manche a fond c'est exactement comme si on le mettais à la moitié avec des d/r à 100%

Je connais plus que bien le 3GX et je garantie que le d/r sur la radio équivaut exactement a réduire les rollrate sur le soft avec le pc en moins

Comme sur tous les modules Fbl ou sans module fbl

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Comme vous voulez si pour vous c'est votre solution moi je me réfère toujours au notice surtout sur de l’électronique.

 

après tout c'est bien connue tout les fabricant s'emmerde a faire des programme de mise au point juste pour le plaisir.

 

pour moi un gyroscope fonctionne avec un taux de rotation pour le 3gx qui se traduit par du °/seconde et les dual rate ne modifie pas se paramètre là  !!

 

allez sur ce bonne mise au point pour ce qui souhaite donner des conseils je vous rappelle que tous ce petit matériel est mis dans une maquette. donc c'est pour quoi je donne les explications du soft.

 

Bonne continuation

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Franck

Une petite explication du fonctionnement de tout les modules FBL s'impose ;)

Sur un helico FBL on ne pilote plus directement les servos mais un taux de rotation en °/seconde pour la plupart

Cette valeur qui est dans le soft des modules par exemple 300°/s correspondant a la valeur que le module va essayer d'atteindre en agissant sur les servos lorsque l'on donne un ordre à 100% avec la TX sur un axe

Si on met le manche a moitié (50%) le module va essayé d'atteindre 150°/s

Donc si on met les d/r à 50% la valeur envoyer au module manche a fond sera 50% donc 150°/s

Ce qu'il faut comprendre ce que réduire la valeur dans le soft et exactement pareil que mettre des d/r sauf que si c'est pour adoucir la machine pendant l'apprentissage le seul moyen de modifier la si on n'utilise pas les d/r est de brancher le module au pc pas vraiment très pratique

Par contre si c'est pour limiter les capacités de la machine pour diverse raisons surtout sur une maquette (pales souples, .....) pour éviter une casse mécanique là oui je suis d'accord qui faille le baisser dans le soft

Voilà j'espère que c'est clair ;)

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salut cela est claire depuis longtemps pour moi avec différents essais en baissant les dual rate et en agissant sur le soft il y a une énorme différence mais quand je conseil quelqu’un sur un reglage je me réfère toujours au notice.

 

enfin bref voici le lien de l'explication http://www.align.com.tw/ManuaLib/Heli/flybarless/HEG3GX01.pdf  page 9 bas de page pour ajuster les taux de rotation sans passer par le pc je vous laisse traduire.

 

A l'époque le beast x avais fait fureur car il se régler à la radio et ce n’était pas le cas et ce n'ai toujours pas le cas pour le 3gx.

 

Après c'est comme dans la vie il y a plusieurs route pour arriver au même endroit soit on suit l’itinéraire soit on prend des raccourcis

 

Bref je vais arrêter de pourrir ce post et je pense que seb choisira ça solution.

 

Bonne continuation

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oui et on ne sait pas quelle valeur on met car la on peut les monter ou les descendre mais avec aucune valeur

 

c'est vrai que c'est tellement moins plus simple de le régler avec les D/R pour avoir plusieurs mode de vols différents

 

mais bon tu as raison j’arrête là aussi

 

car avec toi je sens que ça va etre sterile

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désole traduit la notice en anglais et tu découvrira que les led indique une valeur en pourcentage ce sont les dual rate du module.

 

Maintenant si tu ne supporte pas que quelqu’un défende son avis ne prend pas part au discussion casromMan viens avec une question je lui transmet ma traduction de notice.

 

Après qu'il opte pour ma solution ou une autre cela le regarde.

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