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Trex 450


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Bien le bonjour à vous collègue modéliste.

 

C'est dédé 974.

 

Plutôt dans la gamme des débutants, j'arrive à faire le montage et réglage comme il se doit et j'ai un petit problème de queue du Trex qui part à droite en donnant un coup de gaz et tout va bien quand j'y vais en douceur.

Je possède une radio Futaba 10 J que je viens d'acquérir, un gyro 401 et servo hitec hs 65 mg et futaba 9257 pour l'AC.

au niveau du gain à 75 et si je monte + ça vibre et trop bas encore moins bon. Si quelqu'un peut m'aider! Merci par avance.

 

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L'ac qui decroche, peut etre trop de pas sur ton coup de gaz ou la lipo qui ne suit pas l'appel de pas, je suppose que tu est en vol normal en idle up cela pourait peut etre calmer le phenomene. Donc quelle lipo as tu, la marque et débit ( le nombre de C ), sont elles recentes, et ta courbe de pas ?

Sur futaba dans le réglage gyro tu as le menu "type" NORM ou GY.

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En gros ton AC décroche.

 

Ca peut venir de :

- pas assez de tours rotor

- trop de débattemens max du coulisseau

- pales d'AC 'bof'

 

 

Mais d'abord puisque tu as monté la machine, donc j'imagine qu'elle est neuve, il va falloir chasser tous points durs du fonctionnement de l'AC

- coulisseau : mettre une mini goutte d'huile fine sur l'axe (idem axe principal)

- pieds de pales d'AC

- chapes trop dures

- vis serrées trop forts

 

Tu déchapes la tige de commande d'AC coté servo et tu la bouges. Tout doit être doux.

 

bons vols :) 

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bien le bonjour à vous!

 

Au point de vu de tout les points dur, c'est ok. J'ai fais un vol aujourd'hui c'était très bien sauf ce petit bémol qui est ennuyeux. Par ailleurs tu veux dire quoi par pas assez de tour rotor? (le pas, les gaz) il y a encore quelque technique que je ne sais pas encore. Je dois changé les pales de l'AC un peut abimé quand même.

Dans attente de vous relire encore merci. :cool:

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Par 'pas assez de tours', ça veut dire pas assez de gaz = régime moteur trop faible.

 

Quelle est ta courbe de gaz ? Et ta courbe de pas ? Min et max de pas ?

 

Quand tu donnes des coups de pas, ça fait monter l'hélico de combien ? 20cm, 1 mètre, 10 mètres ? :P

 

 

Le giro est bien paramétré en mode 'conservateur de cap' ?

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Fait une courbe de gaz 0-85-85-85-85-85 pour voir .

 

Pareil.

 

Il faut bien comprendre que le gain d'AC est optimal pour une vitesse de rotor donnée.

 

Ta courbe de gaz est: 25,50,75,100 (je déplore que Align conseille cette courbe dans sa doc) est inappropriée selon moi. La bonne courbe c'est 0 x x x x, avec x correspondant à la vitesse rotor souhaitée en statio.

 

Pourquoi la courbe 0,25,50,75,100 est inappropriée ? Parce que la vitesse rotor change en permanence, et par moment tu pilotes plus un hélico mais un YOYO. Car à chaque fois que tu mets du pas, le moteur accélère = double punition, tu ne peux pas être 'fin' sur la commande de pas.

 

En mettant 0 x x x x les tours rotor restent à peu près constants sur toute la plage de vol. Eventuellement tu augmentes la fin de la courbe si tu veux plus de pèche.

 

Il faut bien comprendre que si ton rotor va de 2000 à 3500 t/min, et si le gain est optimisé à 2500, quand tu montes à 3000+ (= grand coup de pas) ton gain est trop fort et le giro ne peut pas 'locker' l'hélico. A contrario à faible vitesse (statio, descente avec pas faible), le giro va donner des ordres tout mous.

 

Don commence par refaire une courbe de gaz et refait le réglage du gain giro :)

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  • 1 month later...
  • Solution

Salutation!

 

De retour, J'ai du changer les servos et gyro. ( du DS416 ) 1 gyro GP790 et AC 9254. Bien régler l'hélico vole bien, mais toujours d'une poussée de gaz modéré la queue part vers la droite d'environ 1/4 de tour et il faut être vif pour le rattrapage sinon c'est la casse.Est ce que le gain pourrait être la cause? Car je ne suis pas sûr de bien pouvoir  régler avec ce nouveau gyro.

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Bonjour à vous collègue modéliste!

Enfin, problème résolue. A force de voir et de revoir, j'avais tout simplement trop serré les pales de l'anti couple, du faite j'ai du vérifié et tout lâché que ce soit du rotor ou de l'AC. Un grand merci pour votre aide et aussi sur le forum surtout les tuyaux pour les réglages. A bientôt!!!  :-D .

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Content pour toi :)

 

Je l'avais bien dit :

 

- vis serrées trop forts

 

D'un autre coté je n'avais pas pensé aux pales en disant ça :P

 

Comment bien serrer les pales d'AC : serrez pour que les pales ne retombent pas sous l'effet de leur poids quand on manipule l'hélico. Comme ça les pales d'AC restent bien droites quand on prépare l'hélico pour le décollage.

 

Pour les pales principales : même principe. Il ne faut pas que les pales se décalent quand on prépare l'hélico pour un vol. Test : on sert les pales, et on secoue l'hélico. Si les pales se décalent/replient, c'est pas assez serré.

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