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Réglage régulateur de tour sur MX16


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Bonjour à tous,

 

Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer simplement comment on programme un régulateur sur cet radio. J'ai déjà tenter maintes manipulations sans avoir le résultat escompté.

 

J'ai un t-rex nitro équipé avec un RCE G600 pour celui-ci j'ai programmé un switch pour activer le régul, il passe bien du rouge au vert, j'ai rentré les valeurs de gaz mini et maxi, réglé divers ATV pour le gain du régul +80 , +20, et même chose en inversant la voie,

1 seul des 2 aimants sur la turbine est bien détecté, j'ai déjà changer le capteur mais celà ne change rien. Bref je m'arrache les cheveux je trouve pas la solution.

 

j'ai également un radikal essence équipé d'un GV1 + stator gator pour réguler un 260PUH à allumage magnétique, et même résultat : impossible d'activer la régulation. Pour vous aider sur celui-ci les tours moteurs au ralenti s'affichent mais je n'ai pas la vitesse max.

 

Bref ce serait super sympa si quelqu'un pouvait m'aider et voir ce qui m'a échappé.

 

Merci d'avance

 

Jérém

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Quelle est la courbe de gaz de ton 600 nitro ? Le gouvernor rce g600 ne s'active que si tu envoies une commande de gaz > 50%.

 

De mémoire, sur le gv1, la vitesse qui s'affiche est la vitesse max enregistrée avec gaz à 100%, donc plein pas positif/plein gaz. Si tu ne fais pas un ordre plein gaz 100% dans le vol, il n'enregistre rien.

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Oui en effet excusez moi, c'est une MX16 Hott.

 

Concernant la courbe de gaz, de mémoire je ne sais pas exactement, mais j'active le régul en idle up donc ma courbe de gaz doit être du genre 95 70 95.

 

Sur le GV1, j'ai la vitesse instantanée que je ne peux voir qu'au ralentit. Pour la vitesse max, mon manche arrive en butée plein gaz mais mon carbu doit être ouvert à 85%.

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Ce que je voulais dire c'est que je pense que je mets bien mon manche de gaz en butée plein gaz, mais de mémoire je ne suis pas à 100% sur la courbe de gaz (je n'ai pas la radio près de moi). Si je n'arrive pas à les activer sur l'un et l'autre ce que quelque chose à dû m'échapper et je voudrais reprendre tout depuis le début.

 

Qui possède cette radio s'il vous plaît?

 

La notice n'est pas claire sur ce point, le fait de garder la fonction gaz limiter ne gène t il pas? Il est dit aussi que l'on peux mettre les gaz sur voie 8 quand on a un régul. mais qu'il vaut mieux rester sur la 6 pour le gaz limiter !?!?

 

Au niveau branchement pour le RCE j'ai en voie 6: les gaz qui vont à l'entrée régulateur, en sortie de celui-ci je vais à mon servo de gaz.

En voie 8, j'active le régul par un inter et je lui régle le gain.

 

Comment réglez vous le gain? Moi au départ j'avais fais varier la voie 8 dans le menu élément de commande. Ensuite j'ai remis les valeurs par défaut -100 + 100, ainsi j'ai pu définir une valeur de gain dans le menu courbe de gaz sur la ou les phase de vols désirés (dans mon cas seulement actif en idle up)

 

Merci d'avance

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Pour le GV1

 

effectivement, il te faut une courbe de gaz qui monte jusqu'à 100%, ce qui me parait la bonne chose à faire sur un gasser. Je ne connais pas la fonction gaz limiter, mais ça ne me semble pas du tout approprié pour un hélico. Un avion type trainer ok, pour éviter de le faire voler trop vite, mais l'hélico ne doit pas avoir cette fonction activée.

 

Pour le RCE

 

Le changement de couleur de la LED veut simplement dire que le RCE reçoit bien la voie de gaz

 

Tu es certain d'avoir bien paramétré ton émetteur ? Je ne le connais, mais tu as une fonction 'moniteur de servos' : vérifie que tes réglage de vitesse apparait bien sur la voie 8. De toute évidence l'envoi du réglage de vitesse ne se fait pas correctement. Tu as peut-être une fonction 'gouverneur' sur ta radio, active là. Et la vitesse se règle sur une plage 0/100 et pas -100/+100.

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Bonjour Steph66,

 

La fonction gaz limiter sert de sécurité lors du démarrage afin de laisser les gaz au ralentit quel que soit la position du manche, elle ne gène pas pour la régulation.

Je n'ai pas trouver de fonction gouvernor sur la radio.

 

Ca avance, on a fait notre meeting du club hier, une super journée, et un sympathique gars a pu m'aider pour faire le réglage avec le RCE.

Dans le menu élément de commande, sur voie 8 on a augmenté les ATV à +125 +125 afin de prendre toute la plage, puis affecté cette voie à un potar au lieu du switch.

Dans le menu mixage héli: j'ai retiré la valeur du gain E8 donc remis à 0%, puis reprogrammation du mini maxi de la manette des gaz sur le RCE en faisant une courbe provisoire allant de 0 à 100%. J'ai ensuite remis ma courbe par défaut, essai, démarrage, et ca fonctionne! En tournant le potar dans un sens le rce reste inactif et dans l'autre sens il s'est mit à réguler après le dépassement des 30% du manche des gaz, et j'ai pu augmenter ma consigne jusqu'à la vitesse désirée!

 

Je suis super content, ca à l'air agréable au pilotage malheureusement il faisait presque nuit quand on a testé donc pas plus de temps pour voler.  Il faut maintenant que j'essaie de faire varier ma consigne suivant mes phase de vol, avec la fonction Ent8 dans le menu mixage héli, car du coup actuellement mon moteur est tout le temps régulé et je ne sais pas dans quel phase de vol je suis si ce n'est de voir ma courbe de pas qui change.

 

Je testerai par la suite la programmation du GV1 et vous tiendrai au courant.

 

Merci A+

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Content pour toi :)

 

Je ne sais pas quel type de vol tu as, mais je n'aime pas avoir des courbes de pas différentes suivant les phases de vol, car à chaque changement de phase de vol l'hélico va brusquement monter ou descendre.

 

Attention à affiner le réglage moteur pour la vitesse rotor la plus rapide, car il aura besoin de plus de carburant qu'à petite vitesse. Si tu règles à petite vitesse, ça risque d'être pauvre à grande vitesse.

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Bonsoir,

 

 

Pour l'instant, çà voltige et je commence à le remuer.

 

Quand je disais 'voir ma courbe de pas qui change', c'était en testant la réactivité de l'hélico par une descente franche. 

 

Tu veux dire que tu as tout le temps une courbe style -12 0 +12 même au décollage?

 

J'ai 3 phases de vol dont une tranquille le temps de faire chauffer le moulin, et j'ai tester le 0° en milieu de manche mais ca ne me plaît pas pour le vol normal, car j'ai trop d'amplitude en négatif, ca descends vite et ca manque de ressource . Faudrait peut etre que je teste en faisant mes courbes de pas avec 2 droites se rejoignant au 0° au lieu d'une seule droite linéaire, et en modifiant uniquement la valeur du pas négatif pour chaque phase de vol, ce serait peut être plus agréable. Comment est tu réglé?

 

Merci pour le conseils, je vais vérifier la température. Quel est la température acceptable du moteur en vol au moment des tic-tac (j'ai une sonde embarquée) températures max relevées environ 100° et parfois 110°, au sol ca va.

 

A+

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Je vole plutôt 3D, et j'ai effectivement toutes mes courbes genre -12/+12. Après c'est une question d'habitude, de toucher des manches, je ne sens pas de difficultés particulières pour faire de jolis circuits lents, coulés, avec précision.

 

Si tu fais trop de changement (dont la courbe de pas) entre 2 phases de vol, surtout si c'est 2 phases de vol idleup, (par exemple -4/+12 et -12/+12, oui position 0° décallée) tu peux te faire surprendre par la courbe de pas -4/+12 si tu veux faire tes tictocs ... Autant réduire les risques de se tromper avec les inters et les phases de vol.

 

 

Si ta sonde de température est correctement étalonnée, 100/110 après 20 secondes de tictocs, oui. Il faudrait juste essayer avec 40 secondes, et voir si le moteur continue à prendre de la température. Si oui, il faudra ouvrir au moins le Pi, peut-être un peu le PP aussi.

 

Jerem, tu as quoi comme courbes de gaz ? Attention à faire les réglages moteur sans gouvernor, car le gouvernor va masquer partiellement les performances du moteur et peut t'induire en erreur dans les réglages.

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Slt

 

 J'ai pu voler ce soir, et affiné un peu les réglages. C'est vrai que le moteur gueule moins, et j'ai effectivement du mal à savoir dans quel mode de vol je suis. Voici me courbes :

 

normal

courbe gaz 15 55 100

courbe pas -4 +12

régul désactivé

 

idle up 1

courbe gaz 100 65 100

courbe pas -8 +12

regul 80%

 

idle up 2

courbe gaz 100 80 100

courbe pas -12 +12

regul 95%

 

 

Faut que mes idle up ai le même pas alors! 

 

Mon moteur est un OS55HZ 30% Opti, il a déjà bu quelques bidons sans le régulateur, je pense qu'il est bien réglé mais j'avoue ne pas être expert avec ces pointeaux,..par contre je  trouve que mon moteur ne tire pas assez même si je suis trop bourrin avec le pas.

le fait d'augmenter les débattements du cyclique peut il m'aider à faire des figures?

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Quelques remarques et réponses ;)

 

idleup1  courbe gaz 15 65 100 : tu voulais dire 100 65 100 ? Parce que le but d'une phase de vol 'idle up' c'est de ne pas mettre le moteur au ralenti si on met le manche de gaz en bas :) au risque de tout planter si il n'y a plus assez de tours rotor.

 

Change le terme 'gain régul' par 'réglage régulateur'. Un gain est une valeur mathématique. Pour nos hélicos on en a pour régler les gyros. Mais ce que tu règles sur ton gouvernor n'est pas un gain, juste la valeur de consigne de la vitesse rotor.

 

 

Pour les atterrissages : dans tous les cas tu atterris avec du pas positif, sinon ça s'appelle un crash :P  Personnellement j'atterris toujours en faisant une coupure moteur ou un passage en phase de vol 'autorot', ça permet d'atterrir avec plus de douceur.

 

Qu'est ce que tu appelles 'augmenter les débattements du cyclique' ? Comment ça va influer sur le fait que tu assoies le moteur ? Pas compris :mellow:

 

Bons vols :)

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Hep

 

J'aime bien ton sens de l'humour, Excuse moi j'ai un peu beugué et tout mélangé, à force de modifier mon précédent message à vouloir m'expliquer et te poser les bonnes questions. J'ai appris à faire de l'hélico tout seul alors c'est un peu l'aventure pour se perfectionner, je suis content que tu me donne de bons conseils pour la 3D

 

Effectivement mon ilde up1 n'était pas bon je l'ai modifié. concernant les courbes de pas -12 partout, faut que j' essaye ces règlages au terrain pour m'y habituer, même si je vole souvent en idleup2

 

Je voulais savoir comment il faut faire pour arriver à mieux gérer le pas 

 

Autre question: En augmentant la réactivité sur les commandes celà peut il m'aider à faire des figures serrées 

 

Merci

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Je voulais savoir comment il faut faire pour arriver à mieux gérer le pas 

 

Autre question: En augmentant la réactivité sur les commandes celà peut il m'aider à faire des figures serrées 

 

"Mieux gérer le pas" : tu penses à une figure en particulier ?

 

"En augmentant la réactivité sur les commandes celà peut il m'aider à faire des figures serrées" : quelle figure ?

 

Est-ce que tu vas régulièrement 'manches dans les coins' ? Tout le monde ne règle pas sa radio d'une manière 'optimale'. Il faudrait arriver, dans un vol normal voltige/3D, à avoir à pousser les manches dans les coins. Si on ne vole que sur une plage de 50% du manche, c'est que les 50% restants ne sont jamais utilisés : on peut améliorer la sensibilité 'homme/manche/machine' en augmentant cette plage d'utilisation.

 

 

En règle générale, je règle un hélico FBL de la manière suivante.

- tests en pirouettes à plat pour trouver la bonne vitesse de rotation. La vitesse se règle avec les DR AC.

- tests en flips ailerons et profondeur pour trouver la bonne vitesse de rotation. La vitesse se règle avec les DR ailerons et profondeur.

 

J'adapte l'expo ailerons/profondeur avec des hurricanes, pour bien sentir la machine tout en gardant de la précision de correction.

Je mets 30% expo à l'AC.

 

On oublie souvent, une fois que l'on a évolué, de revenir aux réglages des manches. C'est très important de s'y intéresser. Pense à revoir la dureté des manches, ressorts/lamelle du gaz (éviter de mettre du crantage en hélico). Pense à équilibrer les tensions d'un ressort manche par manche. Et peut-être à revoir la longueur des manches.

 

 

Et je règle 2 vitesses rotor. Une qui ne me sert que pour le décollage et des translations lentes (tout en préservant l'autonomie de vol), et la deuxième pour la voltige, avec suffisamment de réserve de puissance pour rattraper en cas de problème. Eventuellement un idleup2 avec plus de vitesse et plus de pas max pour faire de grandes translations pleine balle.

 

Bons vols :)

Steph

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Slt

 

J'ai volé cet après-midi, j'ai modifié le pas à 0 au neutre sur toutes mes courbes et -12 idle 1, puis j'ai augmenté les vitesses. Eh bien ca se passe bien!  Merci Steph66.

 

Concernant les figures comme par exemple les tic toc rapides, Je sais que je manque de finesse et de précision dans le pilotage   j'ai déjà un problème pour désynchroniser la pas de la profondeur, et je ne prend pas assez d'angle, même si je fais bien une pause entre les changement de pas. Est ce que une courbe de pas genre -12 -10 0 +10 +12 pourrait m'aider? 

 

Je suis plutôt trajectoires tendues et flips. Non je ne mets pas les manches dans les coins et les combinaisons à base de pirouettes ne sont encore pas à ma portée car pas à l'aise dans toutes les positions dos, mais je trouve ca magnifique... J'Hallucine quand je vois la maitrise de Bert K. dans cette vidéo http://youtu.be/17lmeOfpxVU Bref j'ai plus qu'à m'entraîner !

 

Les manches et la sensibilité de ma radio me convienne, peut être que augmenter la tension des ressorts me permettrait de plus apprécier où j'en suis. 

 

En tous cas merci des bons conseils! Vivement que j'arrive à faire ceci 

 

Faut que je règle le GV1 mais je ne sais pas quand je pourrai le faire, en plus je suis embêter avec le pot du radikal qui ne cesse de se desserrer.

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Pour les ressorts, je les préfère pas trop tendus, c'est plus doux. Mais trop détendu = effets parasites sur un axe quand tu es en train de bouger l'autre.

 

Le pas -12 -10 0 +10 +12 bof. J'imagine que tu veux dire pour 0% 25% 50% 75% 100%. Bien sûr tu gagnes de la sensibilité entre 10 et 12, mais tu perds énormément de sensibilité entre 0 et 10.

 

Pour les tictocs, c'est beaucoup de cyclique et peu de pas, environ 6/8°, affiché sur le simulateur.

 

Tu fais peut-être tes tictocs trop vite. Essaie de ralentir le mouvement :)

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