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Nouvelle tête pour mon AS350


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Bon alors voilà les nouvelles du front.   J'ai diminué tous les palonniers et augmenté les valeurs AFR Plateau (Ail : +48 / Prof : -48 / Pas : +31). J'ai gardé des D/R à 65% avec un peu d'expo -15%.

Salut à tous

 

 ton dessin image parfaitement le montage ,pour ce qui est des butées à billes seule quelques tète au début on eu un soucis ,j'avais demandé la rectification de se problème chez Héli-scale qui ont réagis sans tarder ,normalement pas de soucis à ce niveau .

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Quand je clique sur ton image, ce message apparait : "Vous n'avez pas la permission de voir cette image"

En agrandissant "l'écran" c'est un peu flou, mais je distingue que le roulement épaulé est monté dans l'autre sens sur ma tête. 

472809Photo0271.jpgCe qui ne me semblait pas logique en fait mais maintenant que j'ai scellé les nouveaux...

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Salut à tous

 

 ton dessin image parfaitement le montage ,pour ce qui est des butées à billes seule quelques tète au début on eu un soucis ,j'avais demandé la rectification de se problème chez Héli-scale qui ont réagis sans tarder ,normalement pas de soucis à ce niveau .

Hugh,

 

tu peux préciser quel type de problème.

Merci

 

Boris

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Ca c'est clair, les roulements de 3mm et les butées de 5mm ça chie carrément...faut pas brusquer le bébé sinon, je donne pas cher des butées.

Mais bon, maintenant, le rotor tourne bien, et il n'y a plus de vibration ni de tracking.

 

La tête Starflex de Double Cats est vachement mieux conçue.

 

A+

Olive

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Alors, quelques infos après quelques essais et beaucoup d'incertitudes en retour.

En stationnaire ça va, pendant des translations lentes avec très peu d'incidence ça va aussi, mais quand j'ai besoin de contrer fortement au cyclique, là ça se complique. L'axe principal se "bloque", ça "force". Pour vous donnez un ordre d'idée, le moteur OS55 s'écroule. Ce n'est pas très clair, alors pour me faire comprendre plus facilement j'ai fait une petite vidéo de quelques secondes.

http://youtu.be/23nFqbKRq2g

Je pense que cela vient de mes réglages de PLATEAU AFR : Ail +44%, Ele -50%, Pas +18%.

Pour être le plus précis possible, voici mes réglages complets:

D/R : Ail, Prof, Dir : 75 (j'ai essayé avec 50 et ça le fait toujours)

EXPO : -45% partout 

Courbe de gaz: 

         Norm : 2.5/33.5/52/55/58

         Idl : 52/52/53.5/55/58

 

PAS : 8/25.5/48/68/80

 

Voilà, si quelqu'un pouvait me venir en aide j'avoue que je ne dirais pas non.

Merci

 

Seb

 

 

 

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Salut,

 

Avec les commandes en diagonale comme tu l'as fait, l'inclinaison du plateau bloque le mouvement de la rotule métallique.

 

Il faut que tu règle ton entraineur de plateau pour avoir les commandes de Pas bien verticales.

Par contre, tu dois ensuite  mettre de la rotation virtuelle, ou alors un mixage Aileron/Profondeur.

 

A+

Olive

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Merci Messieurs  :D

Je vais mettre ces commandes bien verticales et faire un mixage dans la radio. Et dire qu'avec tout ce que j'avais lu, vu et entendu, le seul paramètre dans mes réglages dont j'étais sûr c'était ce décalage mécanique...

Quand sur la notice de la tête il est écrit  "Par rapport au vol avec une barre de Bell, il faut diviser par deux les débattements du plateau
cyclique sur les axes de roulis et de tangage." , ce sont bien les valeurs AIL et ELE dans PLATEAU AFR qu'il faut diviser ?
Dans mon club il y a beaucoup d'avions,quelques hélicos, un drone mais pas une maquette. Alors je galère ! Mais j'aime ça ! Et heureusement qu'il y a des gars comme vous sur le forum.

Bon j'y retourne et je vous tiens au jus.

 

Seb

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Salut Sebastien,

 

Pour ce qui est de débattement, en maquette équipée en multi pales, il est inutile d’avoir des débattements pour la 3D, il faut limiter le débattement aileron et profondeur. Après c’est toi qui affinera ces débattements en fonction de ton ressenti au cours des vols, cependant :

  • Une valeur de 45% à 50% est une bonne base de départ
  • Il faut vérifier que les manches dans les coins, l’incidence maxi préconisé par Helitec pour tes pales ne soit pas dépassée (par exemple pas maxi et cyclique à piquer au maxi), sinon tu risques d’avoir un décrochage du rotor dans ce cas.
  • Pour l’expo, 45 % je trouve personnellement cette valeur excessive, avec le risque d’avoir un hélico mou et en cas de rafales de vents, des difficultés à maintenir une assiette de vol, il faut quand même avoir un cyclique réactif. Pour info sur le Lama Hirobo en tripales sans assistance, j’ai commencé avec 15% d’expo et 45% de DR au cyclique, aujourd’hui j’ai 5% d’expo et 50% de DR. Le vol est sur et l’hélico suffisamment réactif si il faut.

Pour ton soucis de moteur qui s’écroule, (je ne connais pas le thermique), une des piste possible est qu’avec une pale en plus, si il était juste en puissance en bi, il peut avoir du mal en tripales dans dès que tu sollicites plus le pas et le cyclique : il y a maintenant plus de trainé. A vérifier.

 

Pour tes tours rotors, essaie si tu peux de savoir à combien tu tournes, pour voir si tu es dans les clous par rapport au préco. des pales et de la Starflex. Dans ces tailles de machine, ça n’a rien d’un luxe, des pièces sollicitées en dehors de leurs plages d’utilisation peuvent s’user prématurément ou casser en vol.

 

Bons réglages

 

Laurent

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Salut Laurent,

 

Comme l'a dit Olive, l'inclinaison du plateau bloque le mouvement de la rotule métallique qui freine l'axe et qui du coup fait forcer le moteur.

Là, je suis repartit avec les commandes de pas bien verticales, des valeurs AIL et ELE à 25% dans PLATEAU AFR, et pour l'instant sans toucher aux débattements je n'ai plus de blocage. Mais pour l'instant, c'est moi qui suis bloqué, la radio est à plat.

La suite plus tard. Avec des D/R aux alentours de 50%, j'espère être bientôt au point mécaniquement.

 

Seb

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Hier aprem, petit tour au terrain pour tester les nouveaux réglages : Biellettes de Pas verticales, D/R 65 %; Expo -20%, et valeurs AFR (+25% ail, -25%ele, +16%pas). Courbe de pas -1.5°/+9°, au cyclique -5/+5.

 

Ca a donné ça.

 

 

Puis j'ai modifié légèrement la courbe de gaz.

 

 

Le réglage moteur est à reprendre, il gueule un peu trop. Il me reste plus qu'à trouver un compte tours, histoire d'être ok au niveau des tours rotor. Après avec l'habitude et j'espère vos remarques, quelques modifications seront à apporter mais ça vole  :-D  :-D

En tous les cas, merci à tous.

 

Seb

 

 

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