Aller au contenu

Gazelle taille 450


Messages recommandés

Bonjour René

non malheureusement !! pas de gazelle en taille 450.. 

 

et de toute manière il sera difficile de faire un fenestron efficaces a cette taille ..!!

c'est peut être faisable en prototype .. mais pas sur de pouvoir garder les proportions ..

 

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai commander un cockpit de cobra chez eux .. 

ça reste cher mais ils ont des choses unique

 

ça faisait longtemps que je n'étais pas aller sur leur site et je ne connaissait pas ces fenestrons ..

qui fait l'essai ?? :razz:

 

a + de 200 € le fenestron !!

j'espère qu'il fonctionne bien :roll:

 

:cool:

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci René,

Effectivement je pensais que tu m'avais oublié!!

En fait elle m' intéresserai pour clôturer mon post mais bon il n'y a pas urgence non plus.

Vue la météo nous avons décidé d'annuler le sympo nous le reportons pour septembre nous enverrons un mail avec la date retenue.

 

Bon week-end,

Pascal ;)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 years later...

Bonsoir à tous, je déterre ce topic de 10 ans car je suis en train de finaliser une gazelle ALAT format 450, fuselage impression 3d de ma conception montée avec un fenestron motorisé a pas fixe et tete tripale.

Je ne parviens pas a savoir a quelle vitesse faire tourner le rotor. tete et pales plastique souples 320mm copter x.

Merci.

Voici les rendus 3d du fuselage.

CAMO1.png

CLAY1.png

La turbine a été modiffiée depuis.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jimmy,

 

Ce sujet m'intéresse !

Pour la vitesse de rotation, bah tout dépend du poids, de la portance des pales, etc ... 

Dans un premier temps il faut garder la même vitesse que la base de l'hélico car il va y avoir du poids en plus, donc la pale en plus ne sera pas de trop. 

Les têtes tri-pales CopterX sont assez souples de ce côté-là. Les pales maquette CopterX ne m'ont jamais vraiment convaincu, d'ailleurs j'en ai toujours des neuves dans un coin ...

 

Bonne journée.
Hervé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé. Merci pour ta réponse. En effet je n'ai pas donné le poid. je suis a 1030g en ordre de vol sans les vitres.

Un trex 450 bipale avec pales carbone tourne autour de 3000tr:min il me semble, je ne pense pas que les pales copter x en plastique résistent a cette vitesse.

En continuant mes recherches je suis tombé sur une discussion ou les gars disent tourner entre 1600tr et 1800tr ce qui la par contre me parait peu a cette echelle.

L'avantage dans ma config, c'est de monter un module flywing h1 qui permet d'appliquer un pourcentage de reduction précis à la vitesse du rotor et ainsi augmenter progressivement. Qu'en pense tu?

 

Sinon la voici en vrai. Le fenestron n'est pas encore fixé.

IMG_20240612_212414.jpg

IMG_20240612_212430.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jimmy,

 

Je dirais : fais les tests en tripales sans le fuselage, vois ce dont tu as besoin comme ressource pour élever l'hélico en stationnaire avec environ 5° de pas, sans ajout de poids. 

Commence avec 2800 trs/min pour voir ... 

 

J'ai utilisé cette tête avec un T-Rex 450 Pro à la vitesse de base et des pales identiques (je ne me souviens plus vraiment mais ça devait tourner autour des 3000 trs/min) et je n'ai pas eu de soucis. 

A priori ces pales sont en composite. 

 

De toutes manières il faut tester !

A voir ce qu'en pense les autres. 
 

Bonne journée.
Hervé

 

p.s ce fuselage est tip-top 😃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hervé! Effectivement, j'avais déja testé la mécanique sans fuselage à cette vitesse sans encombres (12.6vX3550kv)X(11/150)X0.85=2786.3tr/min si mon calcul est bon. 

Mème si ce n' est sans doute pas comparable en qualité, les spinblade en 325mm sont données pour 2800tr max et les helitec asymétriques 3500tr

Le seul problème que j'ai rencontré avec ce vol d'essai c'etait des tressautements de bas en haut de l'helico. Après avoir soupçonné un problème de jeu au rotor ou une interférence entre les pales souples et le module flywing, je me suis rendu compte que le problème (comme souvent) était simplement humain. J'avais bien monté le module sur double face mousse antivibrations mais je l'avais betement sécurisé avec un collier. Forcément, adieu le montage souple.....

J'ai ensuite testé un premier fuselage avec fenestron toujours avec cette mécanique mais a 2600tr environ mais la, catastrophe, l'anticouple etait totalement inefficace, sous motorisé. Il ne parvenait pas a garder l'hélico en ligne. Il décolait bien mais tournait sur lui meme. Déja au sol sur carrelage lisse avec un léger pas négatif, impossible de le faire pivoter a droite. Avec la nouvelle config, ça a l'air de pousser fort, à confirmer en l'air...

 

Merci de ton interet pour mon projet. Je vais tester à la vitesse qui avait fonctionné la première fois 2800tr ce qui concorde au poil avec ton estimation et ajusterais en fonction du ressenti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

Bonsoir! 1er test de la gazelle hier. Très content, ça vole. quelques ajustements a faire mais le principal c'est que le fenestron fonctionne.

 

Malgré mes maigres talents de modéliste, je trouve qu'elle a une bonne bouille en vol. Je vais pouvoir attaquer les vitrages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai attaqué la modélisation des moules (et des frites...😄) pour les vitres. A ce propos, de quelle épaisseur vous les feriez, sachant que la structure imprimée est tres légère et assez fragile.

Je pensait a 0.5mm. Qu'en pensez vous?

Sinon, en ajustant quelques réglages dans le logiciel flywing, je me suis rendu compte d'une bourde. J'ai calé la vitesse du rotor a 75% au lieu de 85% comme je devais le faire. Ce qui donne une rotation d'environ 2400tr au lieu des 2800 que je pensait. Malgré ça la réaction est un peu vive due au pas maxi de 12° je pense(conseillé par flywing pour le vol 3d) Je pense tenter de le réduire à 10° en conservant cette vitesse de rotation et l'augmenter si besoin.

 

J'ai aussi une petite théorie sur la pirouette au décollage due au temps de réaction de l'anticouple. J'ai utilisé des vis a tete six pans ordinaire pour fixer les patins au pieds du train. Je pense qu'ils font "crampon" dans l'herbe et du coup, au sol l'anticouple est leurré n' étant pas sollicité comme il le devrait. En plus le décollage était plutôt brusque. Est ce plausible?

 

Merci.

moulevitre.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jimmsou,

Je pense que ta théorie au sujet de la pirouette est plausible.......

Je pense qu'il n'y a pas que les vis qui font crampons: les patins aussi, dans l'herbe, retiennent la rotation de l'hélico.

Et comment est réglé ta vitesse de rotation de l'AC au moment du décollage ? Pour "bien faire", il faudrait qu'au décollage, la force de l'AC soit suffisante pour contrer la dérive de l'hélico (voir le basique de réglage d'un AC sans et avec "headinglook").

 

Patrick

Re bonsoir Jimmsou,

Et pour les vitres, je pense que 0,5 est trop épais; personnellement, j'essaierais en 0,2. Mais ca dépend beaucoup de la méthode d'obtention et des moyens dont tu disposes..................

 

Patrick

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, Merci pour ta réponse. L'anticouple est a pas fixe et est géré directement par le module flywing. il y a un réglage de gain via le logiciel mais aussi une précompensation dont je ne m'étais pas préoccupé.

Depuis le vol, je l'ai réglé comme conseillé. J'attend que la météo me permette d'essayer.

Pour les vitres, j'avais tenté une fois avec du pvc en 0.175 mais je trouvait ça trés cassant et pas tres rigide. Je vais essayer en PET 0.2mm.

Pour les moyens, juste une boite de thermoformage faite maison à la va-vite pour utiliser des feuilles A4 et le four de la cuisine...ça marche plutot bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Waouh !!! J'en veux un 😁

Il rend vraiment bien !!!

 

Dans ce format on en a tous rêvé ! Mais jamais pu le faire ... 

Je me suis dit que j'allais faire un moule un jour mais c'est trop long ... mais là plus besoin avec ces nouvelles techniques. 

 

Pour le vol, bah je le trouve très bien et l'histoire de l'anti-couple au démarrage, ça arrive souvent lorsque les patins ne sont pas libres sur le sol : l'herbe en particulier et c'est pour ça que ne je décolle jamais de l'herbe avec le mien. 

 

Pour la vitesse rotor, 2400 me semble plus que correct. Ne change rien, il n'y a pas de balancements bizarres qui laisseraient penser que tu tournes trop bas. 

 

Maintenant il faudrait faire un essais avec un peu de vent pour voir ce que donne les réactions de l'A/C (gain, etc ...). 

 

En tous cas bravo ! Une Gazelle 🥰

 

Hervé

 

p.s

En regardant une nouvelle fois la vidéo, je ne pense pas que ce soit le fait de l'herbe qui accroche, mais plutôt un réglage de gain trop faible : on ne voit pas la queue essayer de dériver au sol ... 
Il faut rester en stationnaire, donner un coup de pas et voir ce qu'il se passe. 

 

Pour les vitres, je trouve qu'en fait c'est pas mal qu'elles soient souple car ça permet de les caler correctement et qu'elles ne cassent pas lors de vibrations ou d'atterrissages brusques.

 

Modifié par Hervé B
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, nouveaux essais de la gazelle pas brillants, crash sur du bitume!!😒

1 er vol, j'ai diminué le pas maxi pour tenter de rendre la montée moins vive, efficace mais anticouple toujours un peu a la ramasse malgré un décollage sur surface "lisse". Confirmé sur des coups de pas ou il effectue systématiquement un huitième voire un quart de tour.

En vol, catastrophique, impossible parfois d'effectuer une rotation a droite et parfois pas de problème.

2eme décollage (je ne vais pas dire vol...) après avoir un peu augmenté le gain a 80%. Toujours tendance a tourner au décollage mais immédiatement incontrolable (je teste en mode gps pour la stabilité) l'hélico part ou il veut et surtout impossible de reprendre de la hauteur. Le voyant partir vers la route j'ai coupé le moteur a environ 2m du sol. Patin droit cassé et fissure au niveau de la queue vers la dérive.

Je m'attendais a pire vu le bruit de fracas mais c'est déja presque réparé, hormis la "bulle" amovible qui doit etre refaite. La mécanique n'a a priori pas subit de dégats. 

Je pense a un souci de gps. Je l'ai trouvé décollé de son support en ramassant l'hélico, je n'ai pas eu le reflexe de basculer en mode 3d pour reprendre la main. j'avais 11.6v à la lipo. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir! Merci Cartman, mais ce n'est encore qu'un "prototype", Je ne me suis pas attardé sur la finition. Pour le moment, j' essaie de résoudre le problème de temps de réponse de l'anticouple. 

Le 30/06/2024 à 22:54, Hervé B a dit :

Faire des tests comme ça, avec un mode spécial non réglé c'est téméraire !

Pour les différents modes du module, genre stabilisation, il faut attendre ...

 

Mais bon, ça fait partie du jeu. Et pas trop de dégâts, c'est cool !!!

 

Hervé

Un peu téméraire oui sans doute, bien que sur la vidéo que j'ai posté j utilise ce système (après avoir fait un premier stationnaire sans affin de vérifier que tout soit ok niveau commandes et stabilisation.

Négligeant c'est sur, j'ai légèrement déplacé le gps pour améliorer le centre de gravité sans changer d'adhésif et je n'ai pas pensé a le controler en branchant la lipo.

Je trouve ce système intéressant pour une maquette de cette taille de part la stabilisation quazi parfaite. 

Sinon pour mon souci d'anticouple, j'ai trouvé un réglage de compensation qui anticipe l'augmentation de couple quand on met du pas. Testé au sol(sans pales) ça réagit direct. 

Peut etre la bonne voie. Sinon, simplement l'anticouple qui n'est pas assez efficace mais il y aura d'autres trucs a essayer pour l'améliorer (helice et éventuellement passer en 4s)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, jimsou a dit :

Pour le moment, j' essaie de résoudre le problème de temps de réponse de l'anticouple. 

Ton moteur est géré par un ESC a part du rotor principal ? Je demande car j ai un fw450 et le moteur AC est géré par l ESC principal. Tu as quel gyro ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.