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Help, CGY750 avec Tete Multipale


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Bonsoir,

 

Apres quelques temps sans pouvoir voler, me revoila sur les frequences. J'ai voulu remettre en route mon AS350.

Suite à une fausse manip, j'ai perdu ma config.

 

Plus moyen de retrouver les parametres que j'avais mis pour que cela fonctionne. Je doit tout reprendre.

J'ai fait pas loin de 10 "vols" pour essayer de l'avoir bien, mais je crois que ma tete me fait defaut.

 

Je voudrais reprendre mes reglages à zero. Mais n'etant pas specialiste du multipale avec module de ce type, j'ai plusieur questions.

 

Est-ce que le reglage mecanique des courses est sensé etre faite avant de monter le module (swash leveling, incidence cyclique, pas mini, zero, maxi) ?

 

Est-ce que ce genre de module peut etre utilisé en mode normal sur AIL et ELE, pour avoir plus une assistance lors de grand et fort vent ?

 

PS : Je suis en Firmware 1.31, sur un Sceadu OS50, tete tripale Heliscale et pales Funkey 600mm.

 

Bonne soiree à tous et bon vols.

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Salut,

 

Merci pour ta reponse,

 

Ce que je cherche à avoir, c'est un helico qui réagisse à peu prés comme un avec barre de bell.

Pas piloté par le gyro pour garder la main, sans que la machine soit ingérable par fort vent (assez fréquent dans nos coin).

 

Je me perds un peu sur la manipulation de ce type de module. Je lis partout qu'il suffit de mettre en marche, de regler les gain, et hop.

 

Donc je cherche a avoir un peu de retour.

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Bonjour Juanito. Sur mon hélico, que le cyclique soit en mode normal ou en avc j'ai une compensation dans les deux cas donc une assistance. D'ailleurs si on prends le cas d'un simple gyro d'anti couple, tu as une correction que tu soit en mode normal ou bien en conservateur de cap. Ou alors quelquechose m'a echappé dans le fonctionnement du Cgy 750 alors merci de m'éclairer. Cordialement Snake

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Salut,

 

J'ai fait l'update vers la 1.4. J'ai reussis tres rapidement à regler ma machine. En 1.4, les menu et fonctions à affiner sont plus simple à comprendre pour moi (C'est mon Premier vrai module FBL).

 

J'ai fait les Test en Normal, et en AVCS. Eh bien, Juanito, tu as raison, l'AVCS est tres apréciable. Meme si en mode Normal, la compensation est bien la, en AVCS, lors de grosse rafale de vent, la machine ne bouge pas.

J'ai meme du reduire les gains pour le piloter un peu moi. Sinon, il n'y aurais plus du tout de plaisir.

 

Merci à tous pour vos reponses et infos.

 

Bon vols.

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  • 6 months later...

Bonjour

 

je viens de commander une tête penta pales, pour monter sur une mécanique de T-Rex 700 thermique, modifiée avec le kit de Century, pour passer à l'essence, avec un moteur Zenoah 26 cm3.

Cette mécanique sera intégrée, dans un fuselage HUGUES 500 de chez Héliartist.

Pour l'instant, le T-Rex est en trainer et vole à merveille dans cette configuration

Je souhaiterais connaître les réglages de la tête penta pales, avec le gyro Futaba CGY-750, que j'utilise déjà sur la machine

 

Ce gyro est en version 1.40, je n'ai que la notice en version anglaise (!!!!! pour moi)

 

Si quelqu'un à déjà utilisé une configuration semblable, je suis preneur de toute info

 

J'ai contacté Pascal72, qui a monté le même genre de maquette (SUPER entre parenthèse), mais en ce moment il ne peut pas me répondre, étant en train d'aménager

 

Merci de votre aide

 

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Merci de vos indications

Quand j'en serai au réglage de la tête, je vous tiens informé de mon avancement sur les réglages

 

Pour info j'ai trouvé :

le plateau 5 pales en 12 mm  : http://www.sk-rotorkopf.de/taumelscheiben/120-grad-12-mm/295/sk-alu-taumelscheibe-5blatt-/-120-grad?c=94

L'entraineur en 12 mm : http://www.sk-rotorkopf.de/mitnehmer/12-mm/297/sk-alu-taumelscheibenmitnehmer

 

C'est un artisan Allemand, les pièces sont magnifiques

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  • 3 weeks later...

Bonjour à tous

 

Voilà la tête penta pales montée et réglée avec le CGY750

Pour le déphasage, j'ai utilisé la fonction "SWASHRot" du mode "SWASH EXPERT", avec la version 1.40

Les biellettes de commande de liaison, pieds de pale et plateau, sont dans l'axe de l'axe principal

J'ai mis +52° de déphasage

Je viens du terrain faire un premier stationnaire :tout est OK

Les autres réglages sont restés identiques à la tête bi-pale DFC

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Bonjour à tous

 

Voilà la tête penta pales montée et réglée avec le CGY750

 

Pour le déphasage, j'ai utilisé la fonction "SWASHRot" du mode "SWASH EXPERT", avec la version 1.40

Les biellettes de commande de liaison, pieds de pale et plateau, sont dans l'axe de l'axe principal

J'ai mis +52° de déphasage

Je viens du terrain faire un premier stationnaire :tout est OK

Les autres réglages sont restés identiques à la tête bi-pale DFC

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Bonjour Georges. OK c'est bien dans le "swashRot" que l'on regle le déphasage. Par curiosité, dans le "swashset basic" tu as quelle valeur. ce menu te sert à avoir minimum 8° de part et d'autre lorsque par exemple avec un pas à 0° tu donnes du cyclique avant et arriere(Idem pour le latéral). As -tu mis un pourcentage d'expo dans le menu "flight tuning" ? Bons vols et bonne année. Cordialement Snake

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Bonjour Snake

 

Meilleurs vœux, c'est de saison

 

Pour le "SWS.Rate" j'ai 35%

Pour l'expo de "Flight Tuning", j'ai -20%

 

Je n'ai fait que quelques stationnaires et courtes translations, en trainer, pour voir si tout allait bien, au niveau de cette tête

 

Je vais entreprendre le montage dans le fuseau Hugues 500

J'affinerai les réglages sur la "bête"

J'avais un petit doute sur les pales, qui sont des 600 mais cela à l'air de convenir

Le moteur est un Zenoah 26 cm3, et un rapport de 6.87

Je tourne aux environs de 1700 tours

Il faudra peut-être baisser un peu le régime moteur

 

On verra tout cela, quand ce sera monté

 

Bonne année à tous

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Bonjour georges et meilleurs vœux pour 2015 , j'ai souvent lu qu'il fallait réduire en multi pales les valeurs de cyclique ? comme dans le cgy il est préconisé 8 deg je pensai faire mon réglage à 5 ou 6 pour voir , mais cela me semble peu ? 

Je précise que pour moi s'est pour une quadri , je vais donc suivre tes essais avec attention car s'est mon premier cgy et je ne connais pas ses réactions .

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Bonjour Georges. Pour avoir monté de nombreuses maquettes je me permets avec modestie de te faire part de mon expérience. Il faut savoir que lorsqu'on rajoute un fuselage on rajoute aussi des problemes de vibration. En maquette la principale source de vibration est la vitesse excessive du rotor . Pour info que ce soit avec des classes d'hélico différents je tourne toujours entre 1450 et 1550 tours.(Cf les consignes de sécurité préconnisés par vario) Connaissant bien le hugues 500, à 1700 tours l'empenage arriere va vibrer énormement. De toute maniére avec un mutipales en théorie on tourne moins vite et comme le dit Renard45, on reduit les débattements au cyclique mais dans une marge raisonnable. Je test le CGY sur un vieux caliber pour pouvoir ensuite l'installer sur un super puma et au début suite à une erreur de ma part, j'avais mis 4° en bas et 4 ° en haut pour faire les 8°! Dans un virage à gauche j'ai eu un mal fou à redresser à droite à la limite du crash. donc l'ideal est de mettre pour les premiers vols 8 ° minimum en bas et en haut. Nos camarades du 3D mettent 12° il me semble. Perso sur un 700, je mets des pales de 700 et sur un 600,des pales de 600 mais si ça marche. Pour le sw.rate le pourcentage ne veux rien dire car cela dépend des tringleries. Pour le hugues 500 le pot century  et le filtre à air rentrent t-ils comme il faut?J'ai eu ce probleme et depuis je l'ai passé en electrique . voila Geoges j'espere t'avoir eclairé. cordialement Snake.

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Bonjour Snake

 

Merci pour tes conseils de maquettiste

Je vais donc monter la mécanique telle que je l'ai et faire les essais.

On verra pour les vibrations

En trainer, tel quel, je n'en avais pas

Je monte le trainer pratiquement complet avec le tube de queue du 700

Le fuselage ne fait qu'envelopper la mécanique

 

Pour ce qui est  de l'échappement Vario, il rentre sans problème

Il est simplement inversé, et il faut aménager une sortie car elle est dirigée vers le haut

Je vais utiliser des durites coudées : http://www.redox-silicone.com/21-durites-standard

Pour le filtre à air, j'utilise un filtre voiture extra plat : http://www.rcteam.fr/recherche?

controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=09043&submit_search=

 

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Hello snake , alors je crois comprendre après avoir relus la notice  que comme on peut introduire un mix pour compenser le plateau cyclique en haut et en bas sur le pas s'il n'est pas tout à fait à plat ( un servo n'a pas tout a fait la même course que les autre par exemple ) il se peut que lorsque l'on donne un ordre au ailerons ou a la prof on modifie légèrement le pas (cette fameuse interaction) d’où re mixage pour annuler cet effet indésirable .

Voila se que je crois avoir compris car j'avais le même genre de mixage sur je ne sais plus quelle émetteur , mais il se peut que je me plante complètement et j’espère qu'un pro du cgy me corrigeras le cas échéant .       

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Bonjour Renard45. Un grand merci car grace à toi, je viens de découvrir que j'avais tous ces mixages dans ma T8FG et cela me sera bien utile entre autre pour pofiner les réglages du modules 3GX(align) qui contairement au CGY 750  ne posséde pas ces options. Avec le 750, je n'ai pas eu à faire de calibration car tout tombeait pile poil. Cordialement Snake

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Bonsoir et meilleur voeux à tous,

 

Je suis contant Georges de voir que ma construction t'aura donnée des idées par exemple l'échappement Vario.

Si tu coupes ou que tu courbes la sortie comme il faut elle devrait tomber pils poil au niveau de la tuyère. Pour ce qui en est du manchon entre le coude et le silencieux, sur le mien il n'a pas tenu le coup avec la chaleur dans le fuselage, j'ai mis un autre model. J'ai également du écraser le silencieux de par et d'autre pour qu'il rentre dans le fuselage sans toucher sous peine de cramer ta peinture car il faut un petit passage d'air entre le fuso et le silencieux.

En ce qui concerne les réglages de ta penta, je vois que tu as compris par contre dommage que tu n'ai pas pu installer de pales en 700 ton moteur les auraient largement emmené mais je crois qu'elles auraient été trop longue pour le fuselage Funkey!

Bonne continuation,

Pascal ;)  

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