Aller au contenu

Lama Air Leman, journal d'une (re)construction


Messages recommandés

Salut,

 

j'ai entièrement démonté mon Lama. Dès demain, assemblage et réglages "Align Style" :cheesygrin:.

 

Un point important les copains, personnellement la maquette détaillée ne m'intéresse pas. Je veux une machine qui soit plaisante à l'oeil en vol, pas plus. C'est un choix.

 

La machine aujourd'hui:

 

CHAP001.jpg

 

 

 

Passez tous un bon dimanche  :-D

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

pour les détails maquettes, je suis comme toi ;-)

pas trop .. car ça pourrait devenir un TOC :???:

 

je ne respecte ni les règles, ni les couleurs .. il faut maquiller pour que ça ressemble à .. et c'est bien suffisant pour mes mirettes :cheesygrin:

les grandes lignes de rivets.. ça oui car c'est facile à réaliser .. le reste, les bidules les antennes les poignées les trucs et les machins .. pfuuf .. m'en fou :titter:

 

amuse toi bien avec ce lama

 

:cool:

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houaa .. je l'ai vexé BB :titter:

chacun trouve son plaisir où il veut :cool:

 

et effectivement je prend ma gazelle de 2.4m dans le coffre de ma voiture .. comme mon X7 .. sans plus de précaution ..

et je n'ai pas peur de péter un truc qui dépasse .. ni au décollage .. ni à l'atterrissage  :cool: 

 

c'est un choix

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques temps, j'avais commencé à vouloir "maquettiser" mon avion, un Taylorcraft. Les sièges, le tableau de bord, les haubans, le bouchon avec la jauge, des autres machins ...

 

ça m'avait vite cassé les bonbons, parce qu'on veut toujours plus coller au modèle grandeur. Ca me prenait un temps fou ça commençait à me rendre zinzin. De plus, me suis rendu compte qu'en bout de piste à 60 m on ne voyait déjà plus les détails, et en vol encore moins.

 

Et comme tu dis Tanguy, après, ta machine tu n'oses presque plus la toucher.

 

A la limite, je crois que l'idéal/le top/le Graal ce serait une maquette pour le statique mais qui ne vole donc pas, et une semi-maquette pour voler ...

 

Bon en tout cas même si j'admire le superbe travail sur certaines machines, je préfère de loin la semi-maquette ... :razz:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idem pour moi ,j ai des grosses machines "turbine 2.50m" et ben en semi maquette ça me vas tres bien et quand je suis sur un terrain je n hesite pas a les mettres en l air.

il faut qu en méme reconaitre que la maquette c est beau !!!!!et chapeau bas a ceux qui on le courage de si atteler

sur ce bon vols a tous .

doumé!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi..........que de la semi maquette en multipales,(taille 90) et jamais de stress ni au décollage ni en vol !  ...on  vole par tout temps .... :titter: ,vent ,pluie,neige ...

mais comme dit ,il faut également de vrais "Maquettistes"

 

Aller bon vols a tous

 

Nanar :cool:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Lorsque je suis rentré de Limoges, j'avais hésité à démonter entièrement la machine. Finalement je l'ai fait, et j'ai bien fait.

 

Dans l'ensemble tout était ok, sauf 2 points:

 

LE MOTEUR

J'ai constaté que le moteur, un Turnigy Typhoon 600, avait un jeu latéral sur l'axe. Apparemment impossible puisqu'il y a 2 roulements. Voici le roulement "inférieur":

 

CHAP002.jpg

 

Ce roulement est inséré dans une "pièce" qui s'emboite dans le moteur, et c'est cette pièce qui a du jeu lorsqu'elle n'est pas bien "au fond".  Etait-elle collée, sertie ? Je ne sais pas. Toujours est-il que le jeu vient d'elle. On voit d'ailleurs qu'elle porte des traces d'usure, comme si elle avait tourné dans son logement. Le roulement lui est parfait.

 

CHAP003.jpg

 

J'ai donc recollé cette pièce en place, bien au fond, avec de l'Araldite bleue.

 

Ca devrait être ok pour mes premiers vols d'essai, avant que je ne remplace ce moteur.

 

Je fais d'ailleurs un appel: si quelqu'un a un moteur en rab, on pourrait négocier :-D

 

 

 

LE PIGNON CONIQUE D'ANTICOUPLE

Alors là j'ai eu chaud, il n'y avait plus la vis M2.6 qui le tient sur l'axe :o

 

CHAP004.jpg

 

Et heureusement, j'ai trouvé un vis identique M2.6 dans ma boite à vis. Parce que je crois que c'est la seule 2.6 de tout l'hélico.

 

Voilà ...

 

Conclusion, même si on achète une bonne occasion à un gars honnête et soigneux (ce qui a été mon cas), il peut être utile de faire une petite révision générale.

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Me revoilà pour un petit up,

 

je n'ai pas encore commencé le remontage ... J'ai reçu toutes les petites pièces que j'ai choisi de remplacer, mais je me tâte encore en ce qui concerne le moteur.

 

Beaucoup de moteurs taille 600 ont un axe de 6, et le pignon du kit électrique est prévu pour du 5. Le moteur Scorpion est introuvable et cher, et le nouveau Typhoon 600 de Turnigy est maintenant équipé également d'un axe de 6  :|

 

 

 

Donc je bloque pour le moment ... Toute suggestion est la bienvenue  :cheesygrin: 

 

 

En attendant je finis mon avion, ce qui va me permettre de retourner à la piste ...

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

Si ton kit électrique est en 5mm, alors tu as aussi la possibilité de prendre le moteur Hyperion HK 4020 avec le kV de 910. C’est une alternative au Scorpion. Tu auras juste à raccourcir l’axe et y faire un petit méplat. Ce moteur me convient pour le Lama Hirobo avec un poids en vol de 4.1Kg. Après le choix du kV (et du nombre d’éléments lipos, 5 ou 6S) est plus important si tu comptes utiliser le mode governor de ton controleur, pour viser 85% de gaz avec disons 1450 / 1500 rpm au rotor, sachant que la réduction du lama est de 8/77 ou 9.625.

 

helifan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Helifan pour ces infos   :cheesygrin:

 

 

Là les gars j'ai besoin de votre expérience .... Gégé, je crois que tu es assez pointu dans ce domaine ?

 

Je viens de tomber sur une super opportunité dans un magasin spécialisé hélico en Angleterre (là où j'ai commandé quelques petites pièces Lama indisponibles en France).

 

C'est le Scorpion HK-3226-910: axe 5mm, 10 poles, jusqu'à 8S, 60A continu, 1770W continu (très proche des 4020 dont Rotodingo dit qu'ils sont impecs pour un lama en 5S), 330g, diam 40mm long 50mm (apparemment un peu moins trapus que les 4020).

 

Soldés à 60 euros au lieu de 120.

 

Qu'en pensez-vous, ok pour un Lama ?

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Claude,

 

Le Scorpion HK-3226-910 que tu cites est prévu pour un hélico en class 500 (pales de 425 à 450).

Le lama est un classe 30 thermique, ou 550 en électrique avec des pales de 550 en bipales, 476 à 500  (voir 530) en tripales. Au-delà de la puissance et du kV, la notion de couple pour un moteur est importante aussi ! Donc de mon avis, ce moteur est sous dimensionné pour le Lama Hirobo. A noter également que les moteurs Scorpion (et Hypérion) nécessite une lubrification des roulements.

 

helifan

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Claude

Perso je pense que c'est limite ,vois plutôt chez Hypérion HS-4020-910KV ce sont les mêmes que les Scorpion
http://www.ebay.co.uk/itm/Hyperion-HS-4020-High-RPM-Brushless-Outrunner-Motor-Kv-910-/190865511063

 

il y a pleins de sites qui font ce modèle.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Helifan, ce moteur est fait pour la classe 500, mais en utilisation 3D. J'ai supposé que pour une maquette le besoin serait moindre. Je m'explique:

 

J'ai quelques années d'avion électrique et je me suis rendu compte que la plupart du temps les moteurs proposés sont inutilement trop puissants par rapport au domaine de vol normal des modèles. J'utilise des calculs basés sur ceux du site des Jivaros, croisés avec des calculs de Modèle Magazine Dec.2012, et j'arrive à des choix de moteurs bien plus raisonnables et réalistes.

 

Du coup, en transposant au hélicos, je me suis dit qu'un moteur capable d'accélérer un rotor de 500 en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, et de l'envoyer en quelques secondes à 100m d'altitude serait sans problème capable de gérer les variations de pas à régime constant d'une maquette taille 600 ...

 

 

Gégé,

 

j'ai jeté un œil sur les specs dur HS-4020-910KV pour comparer, franchement elles sont très proches du modèle dont je vous parle ... Quel est donc le paramètre déterminant ? Tailles équivalentes, KV équivalent, A max constants et nombres de volts équivalents ??? Où se cache donc ce couple ?Je pensais que le couple était lié, à A égaux, au voltage ...

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saut Claude

Les dimensions ne sont pas équivalentes  la différence est de 9.08 mm sur le diamètre extérieur,les valeurs diélectriques sont pratiquement identiques certes , pense que tu vas en plus galérer pour adapter ce diamètre de moulin sur le LAMA ( fixations ) ,  quand je dit "Limite" c'est sur la grosseur ,tu me demande mon avis ,le voici ,mais tu fais comme tu le pense .

HK 4020-910

Stator Diameter 40 mm(1.57 in)

Stator Thickness 20 mm(0.79 in)

No. of Stator Arms 12

Magnet Poles 10

Motor Wind 4T/5T Delta

Motor Wire 21-Strand 0.29mm

Motor Kv 890KV RPM/Volt

No-Load Current (IO/10v) 2.44 Amps

Motor Resistance (RM) 0.012 Ohms

Max Continuous Current 65 Amps

Max Continuous Power 1820 Watts

Weight 302 Grams (10.65 oz)

Outside Diameter 49.98 mm (1.97 in)

Shaft Diameter 4.98 mm (0.20 in)

Body Length 46.8 mm (1.84 in)

Overall Shaft Length 78.7 mm (3.10 in)

Max Lipo Cell 8s

Peak Current 75 Amps (5 seconds)

Peak Continuous Power 2100 Watts (5 seconds)

Motor Timing 5deg

Drive Frequency

HK 3226-900KV

Stator Diameter 32.0 mm (1.26 in)

Stator Thickness 26.0 mm (1.02 in)

No. of Stator Arms 12

Magnet Poles 10

Motor Wind 9 Turn Delta

Motor Wire 23-Strand 0.23mm

Motor Kv 900Kv RPM/Volt

No-Load Current(Io/10V) 2.21 Amps

Motor Resistance (Rm) 0.019 Ohms

Max Continuous Current 60 Amps

Max Continuous Power 1770 Watts

Weight 239 Grams (7.77 oz)

Outside Diameter 40.9 mm (1.61 in)

Shaft Diameter 4.98 mm (0.19 in)

Body Length 50.5 mm (1.99 in)

Overall Shaft Length 75.5 mm (2.97 in)

Max Lipo Cell 8s

Max Peak Current 75A (2 seconds)

Max Peak Power 2220 Watts (2 seconds)

Motor Timing 5deg

Drive Frequency 8kHz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le lama Hirobo, 2 moteurs Scorpion (ou Hypérion) ont fait leurs preuves sur nombres de ces hélico: Le 4020-910 et le 4025-890  plus puissant, tous deux sont conçus pour équiper des hélicos maquettes ou non, en classe 550 pour le 4020 et 600 pour le 4025. Le couple d’un moteur à courant continu est proportionnel au courant qui le traverse, donc avec un moteur sous dimensionné, il devra travailler à son couple maxi (donc I maxi), avec comme risque d’avoir le couple résistant supérieur à celui du moteur entrainant un décrochage du rotor du moteur par rapport à la rotation du champ magnétique avec les conséquences que cela peut entrainer.

 

Un moteur donné pour la classe 500 (2kg en trainer) va avoir du mal à entrainer un rotor d’un hélico de 4 kg minimum de la taille 550. Après tu peux toujours essayer !

 

En hélico électrique, il faut garder à l’esprit d’avoir une chaine de propulsion moteur /contrôleur / lipo et connectique dimensionnée pour passer un ampérage continu donné avec une bonne marge (au moins de 2) sur la totalité du vol.

 

helifan

HK-Series Application Guide(1).pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces précisions, c'est très intéressant.

 

Surtout ne vous méprenez pas, si je pose ces questions ce n'est pas par scepticisme mais uniquement pour comprendre ...

 

En modélisme, comme dans d'autres domaines, il y a encore sur les terrains et dans les forums tellement d'affirmations péremptoires sans réels fondements que je cherche vraiment à comprendre, surtout pour un point aussi critique que la motorisation.

 

Dans le magasin dont je parle ils ont le SC-4020-910 à 109 euros, ce serait donc un choix bien plus approprié ? Parce qu'après la gamme 4025 a maintenant un axe de 6mm, et je ne suis pas très chaud pour modifier le pignon du kit ... :unsure:

 

Et merci pour le document joint !

 

Claude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.