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Otez moi d'un doute ??


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J'aurais besoin d'une confirmation: sur Trex500, lorsque l'on met le stick d'anticouple pleine droite sur la radio, le coulisseau d'anticouple doit se déplacer vers la droite ou la gauche...

 

 

Il ne faut pas regarder si le coulisseau va à gauche ou à droite. Ma méthode c'est de regarder la position des pales d'AC :

 

Comment je fais :

Je mets l'hélico sur la table, moteur éteint bien sur (si possible on débranche le moteur pour plus de sécurité, et on a paramétré et activé un bouton sur sa radio pour couper le moteur).

Vu depuis l'AC : le rotor principal tourne à droite (sens des aiguilles d'une montre). Je le fais tourner et regarde dans quel sens tourne l'AC. La plupart du temps il tourne à gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre). J'en profite pour vérifier que les pales d'AC sont montées dans le bon sens : bord d'attaque devant smile.gif

Toujours derrière l'hélico, je pousse le manche d'AC à gauche. Et je vérifie, en faisant tourner le rotor principal à la main, que l'AC brasse bien l'air de manière à tirer la queue vers ma droite, donc le nez vers la gauche. Je répète manche d'AC à droite.

Pour la compensation : je bouge le manche pour avoir les pales d'AC alignées (pas à zéro). Puis je bouge le tube de queue à droite : je dois vérifier visuellement que les pales d'AC se sont tournées bord d'attaque à gauche pour brasser l'air et tirer le tube de queue à gauche, en contrant mon mouvement.

Idem à droite. Voilà, c'est réglé.

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SAlut

le plus simple des repères est le bord de fuite des pales d'ac .. c'est vrai dans toutes les configuration d'ac !!

ac à droite ou à gauche quelque soit le sens de rotation.

(il faut évidement monter les pales dans le bon sens :| )

 

le sens de la commande : vue de derrière l'hélico, le bord de fuite des pales d'ac suit le stick de la radio

le sens de compensation: vue de derrière l'hélico, on fait bouger le tube de queue à droite, le bord de fuite des pales d'ac va vers la droite, il suit le mouvement du tube de queue.

 

faut pas chercher à savoir comment va le flux, c'est un coup à se tromper

:cool:

Tanguy

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Tanguy, faut ajouter une précision à ta méthode : faire tourner le rotor principal de manière à avoir les pales d'AC verticales une en haut, et un en bas.

 

Bon une fois qu'on a sa méthode qui marche, faut pas en changer :P

 

 


le sens de la commande : vue de derrière l'hélico, le bord de fuite des pales d'ac suit le stick de la radio

le sens de compensation: vue de derrière l'hélico, on fait bouger le tube de queue à droite, le bord de fuite des pales d'ac va vers la droite, il suit le mouvement du tube de queue.

 

 

Il y a tellement de cas particuliers. Ta méthode a sa limite : Serge (un copain :P )

 

Car mon copain Serge quand il met le manche d'AC à gauche, c'est pour faire tourner la queue vers la gauche et le nez vers la droite  :huh:   :D  :D  :D

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Tanguy, faut ajouter une précision à ta méthode : faire tourner le rotor principal de manière à avoir les pales d'AC verticales une en haut, et un en bas.

 

Bon une fois qu'on a sa méthode qui marche, faut pas en changer :P

 

 

 

 

Il y a tellement de cas particuliers. Ta méthode a sa limite : Serge (un copain :P )

 

Car mon copain Serge quand il met le manche d'AC à gauche, c'est pour faire tourner la queue vers la gauche et le nez vers la droite  :huh:   :D  :D  :D

 

ouiiiii j'en connais un comme ça aussi :| .. il a appris tout seul décolage nez devant soi et gaz aussi !! pas de gaz manche en haut..  .. et tout est à l'envers  .. mais quelque soit le cas .. pour la compensation du gyro .. la méthode que j'ai décrite restera valable, pas besoin de se soucier du sens du flux ;-)  et de faire tourner les pales . :)

 

TAnguy

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Salut

 

Moi pour la compensation, je tiens l'axe AC entre le coulisseau et le flanc et lorsque je pousse le tube vers la droite le coulisse va dans le sens inverse donc "m'écrase" les doigts;

 

Rafa

 

ça marche pour tes machines, mais désolé, cette méthode ne peut pas être généralisée :( Ca ne marche que si les pieds de pales d'AC sont liés au coulisseau par le coté bord d'attaque des pales d'AC, et que le rotor est à droite du tube.

 

Que se passe-t-il si la machine du copain (rotor d'AC à droite du tube) a le coulisseau qui attaque les pieds de pales coté bord de fuite ? Ca donne une compensation inversée. Certains de mes Fury ont le rotor d'AC à gauche du tube ... Si les pieds de pales étaient commandés coté bord d'attaque, le coulisseau m'écrase bien les doigts mais dans ce cas c'est encore inversé.

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Bon c'est corrigé.

Manche a gauche, le nez pointe vers la gauche et la queue part donc à droite.

Par sécurité, j'ai aussi refait le point E sur le BeastX.

J'ai ensuite démonté les pales principales et mis en rotation (pales d'anticouple montées).

Lorsque je mets en rotation au sol, l'helico reste fixe. Si je force a la main la queue a pointer vers la droite, le beastx compence et essaye de garder la queue en place ( pas d'ordre radio)En fait, il contre mon action.

Donc, je pense que tout est maintenant ok niveau anticouple aussi...reste a affiner.

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bon !! :|

j'ai l’impression que certain termes ne sont pas compris

 

alors petit glossaire

le "nez" de la pale comme tu l'appel ce nome le bord d'attaque de la pale (en profile c'est le plus épais) c'est ce bord qui est le 1er dans la sens de rotation

l'autre côté de la pale ce nome le bord de fuite c'est le plus fin

 

la comme tu décrit ta commande, celle ci est à l'envers ..

prend comme repère le bord de fuite comme on l'a écrit sur chaque post

 

:cool:

TAnguy

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