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91 HZR prise de tours ratatouille


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J'ai acheté d'occase un 91 HZR que je me suis amusé à remonté.

Nv roulements, piston et segment.

 

Le rodage s'est bien passé, et il envoie les watts de chez watts.

J'ai même été surpris de la patate qui pour moi est équivalent à mon 105HZ.

 

Enfin bon, j'ai un petit problème est que du ralenti à mi régime le moteur ratatouille.

Pareil si je mets un ralenti "haut" disons à la limite de l'accroche avec l'embrayage.

 

Dois je fermer le PI ou la vis de richesse du ralenti.

 

Pour l'instant j'ai 1T au PI et 1.5 au PP.

 

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J'ai ouvert pas mal la vis de ralenti, et là ça ratatouille plus. Donc je pense tout simplement que j'avais le ralenti trop sec.

J'avais pareil sur mon 105HZ, j'avais du ouvrir pas mal le ralenti. Disons que si au milieu on est à midi, j'ai du ouvrir de presque 1/4 de tour soit 22h.

J'utilise un carburant avec bcp d'huile, c'est peut être à cause de ça.

Enfin la doc, dit bien d'ouvrir ou fermer au besoin la richesse, et que chaque moteur est différent.

Peut être que si "aveclalangue" (JPP) passe par ici, il pourra nous en dire plus.

 

HS: Ou, quand, comment ? Moi j'ai toutes mes machines prêtes.

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Dans ton cas, c est bien la vis de ralenti qui nous intéresses.... La position de ta vis de ralenti est dans la bonne zone de réglage... Le fait que ton carburant contienne beaucoup d huile ne pose aucun problème...les OS sont construits pour...à moins que tu utilises un carburant "maison" avec un fort taux d huile et peu de nitro.... Pour affiner ton réglage, tu peux encore effectuer le test de pincement de la durite d alimentation principale...moteur chaud, pince fermement la durite d alimentation principale au plus prêt du carburateur, le moteur doit caler en 5-6sec. environ...2-3sec il est trop sec...9-10sec il est trop riche.... Lorsque le ralenti sera bien réglé, il faudra peut être re ajuster légèrement le PI et éventuellement le PP.... Envoyé de mon GT-I9305 en utilisant Tapatalk

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Oui c'est du Cosmo 20. Hier j'ai refait un peu des tests dans tous les sens.

Alors j'ai trouvé un PI à 1T, pp à 1.65 (en gros). Et le ralenti au milieu au final.

(Je sais ça semble bien ouvert, mais ....)

 

Si je ferme plus (tests faits), le moteur ne chauffe pas, mais je suis arrivé à le couper en faisant une grosse montée et en revenant à 50% de gazs afin de tester le PI.

 

Avec mes réglages, j'ai vraiment de la patate, et je fais environ 8 à 9min de vol 3D avec 600ml.

J'imagine donc que mes réglages doivent être pas trop dégueux.

 

Le truc c'est que le moteur ne chauffe pas du tout. Mais depuis que j'utilise ce carburant, avec tous mes moteurs (0S37, 105, 91), j'ai remarqué que les moteurs sont secs avant même de chauffer.

Avec l'OS37, je perd de la patate en fermant, alors j'ai réouvert et ça roule (+6min avec 200ml), moteur à 60°

Le 91 lui est autour de 60° également.

C'est cette température basse qui m'incitait à fermer.

 

Enfin bon, ça marche.

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Je sais que mon thermomètre laser a un biais de mesure. Sur des surfaces brillantes, en fonction de la température à mesurer,  il mesure des températures inférieures à la réalité de 10 ou 20°C. C'est le cas sur ma machine quand je compare à une sonde posée juste sous la culasse.

 

Que donne la mesure directement sur la culasse ?

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Bein c'est un pistolet lazer avec un affichage digital.

Je prends la mesure à la base de la culasse, j'ai bon ?

Non, avec un pistolet lazer tu dois viser la bougie.

Il vaut mieux mesurer avec une sonde de contact (du genre Traxxas ou Venom) la température du moteur

avec le câble placé sur le bas de la culasse.

Et encore, il se peut même que tu enregistres une température basse à cause du flux d'air de refroidissement (moi-même j'ai été induit en erreur).

Maintenant lorsque je régle un moteur, je me fie aux sons qu'il émet et après je regarde la température si nécessaire.

Avec ce que tu as écrit avant (tes 9 minutes de 3D consommant les 600 ml) j'en conclus que tes réglages sont corrects.

 

http://img36.imageshack.us/img36/9734/img2455g.jpg

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Viser la bougie? Comment ça? Et pourquoi donc? Quelle info peut-on retirer d'une telle mesure? J'aimerais bien comprendre.

 

Il faut effectivement prendre la température à la base de la culasse, sous la machine; à la jointure culasse/bloc. Ce qui est important, c'est de toujours prendre la mesure au même endroit et toujours rapidement; poser/ mesurer.

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La bougie est le point chaud du moteur. Avec une sonde laser tu vises celle-ci lorsque ton engin est à l'arrêt, là tu es

sûr de ton coup. Si tu pointes le faisceau à la jointure, ta mesure est faussée par le courant d'air et la masse métallique

qui ont dissipé une partie de la chaleur.

Tu t'en doutes, on ne peut pas utiliser cette sonde laser et viser la bougie sur un hélico qui vole, c'est trop dangereux.

Le mieux est d'installer un appareil embarqué comme je l'ai dit avant qui permettra une mesure plus précise.

 

On utilise ces sondes laser sur les autos R/C généralement.

http://www.rctech.net/forum/attachments/r-c-items-sale-trade/94764d1129757801-venom-onboard-temp-gauge-dynamite-failsafes-p1020725.jpg

http://www.modelsport.co.uk/_images/products/normal/74151_08.jpg

 

 

Ah zut...

Je n'arrive pas à afficher directement les photos.

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Merci à tous pour votre intérêt à mon problème.

 

J'ai fini à 1.3/4 au PP et un peu plus de 1 au PI un truc du genre.

 

Je suis satisfait de ces réglages et je profite de ce petit moteur bien sympatoch.

Il marche plutôt pas mal comme ça, donc bon je vais pas me prendre la tête.

 

Je profiterai d'une future rencontre pour affiner mes connaissances et mes réglages au près

de personnes compétentes.

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La bougie est le point chaud du moteur. Avec une sonde laser tu vises celle-ci lorsque ton engin est à l'arrêt, là tu es

sûr de ton coup. Si tu pointes le faisceau à la jointure, ta mesure est faussée par le courant d'air et la masse métallique

qui ont dissipé une partie de la chaleur.

Tu t'en doutes, on ne peut pas utiliser cette sonde laser et viser la bougie sur un hélico qui vole, c'est trop dangereux.

Le mieux est d'installer un appareil embarqué comme je l'ai dit avant qui permettra une mesure plus précise.

 

 

Là, il faut m'expliquer....

 

Sur la quasi totalité des machines, l'air de refroidissement de la turbine attaque la culasse de haut en bas et de ce fait la bougie elle-même??! Je ne vois pas en quoi tu peux être sûr de ton coup! De plus, la plupart des machines sont équipées de chauffe bougie intégré qui empêche de prendre une mesure sur celle-ci. Si tu ajoutes à cela le fait qu'il faille retourner la machine afin de pouvoir espérer viser correctement celle-ci, tu n'auras jamais une mesure fiable, car jamais prise au même moment.

 

En mesurant sous le moteur à la jointure bloc/ culasse juste après avoir posé la machine, tu disposes d'une valeur fiable, prise toujours dans les mêmes conditions et au point le plus chaud du moteur car le moins bien refroidit. Un moteur bien réglé ne se dérègle pas en vol; la sonde embarquée est un gadget sympa....mais ça reste un gadget.....

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