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Débutant objectif F3C


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Hello,

 

Très difficile de répondre en expliquant le ressenti au niveau pilotage. Je dirai (de mon très humble et modeste point de vue) qu'en FBL, tu pilote un module. Ton pilotage revient à donner des ordre au module, qui lui corrige la position de la machine en fonction de l'ordre que tu lui as donné. Cela revient un peu à dire que le module a une réaction un peu "robotique", et c'est ce feeling là que je déteste et que l'on a pas avec une BDB car il est très difficile de faire des choses propres. je ne connais aucun module qui redonne le ressenti d'une DBD en statio (il y en a peut etre!). De mon point de vue de modeste competiteur (4 ans), si tu débutes par la série 1, ne t'embete pas, prends une machine simple et pas trop onéreuse que tu pourras faire évoluer dans le temps qui possède une barre de bell. Le FBL est un avantage en voltige, c'est certains, mais ce que tu pourras gagner en voltige sera très vite perdu en statio, à moins que tu sois un fin régleur de module... ;-)

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Le principe du pilotage en FBL est différent du BDB.

 

 

En FBL, tu commandes des consignes de vitesses de rotation autour du lacet et roulis. Si tu laches les manches, l'hélico gardera son assiette (inclinaison).

 

En BDB, si tu laches les manches, la BDB va corriger l'assiette de l'hélico "d'une certaine manière" sans garder l'assiette initiale.

 

 

Tu accompagnes différemment les virages selon FBL ou BDB.
 
Les tours rotor influent sur la réactivité de tes ordres au cyclique en BDB, pas en FBL.
 
 
Beaucoup de pilotes ont commencé en BDB à une époque où le FBL n'existait pas ou était très couteux. Aujourd'hui on trouve beaucoup de machines RTF (ready to fly) en FBL, alors que les versions BDB disparaissent du marché. D'un point de vue apprentissage, il me semble que l'approche FBL est plus facile car le pilote a moins de corrections à faire, en tout cas pas les mêmes qu'en BDB. Du point de vue F3C, je n'ai pas de réponse, les règlements changeant et le matériel aussi.
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Ah!

J'ai trouvé 1 ou 2 arguments pour t'aider à maturer ton choix BdB/FBL.

Vu que tout le monde a l'air d'accord pour dire qu'en compèt il n'y a pas de vrai écart, il faut bien trouver d'autres discriminants que "ben les constructeurs proposent de plus en plus du FBL"

(je te rappelle au passage que leur but, c'est de prendre nos sous, que les systèmes et servos FBL sont plus chers, et qu'en cas de cachou, ils sont en première ligne, en prise directe)

 

Il est vrai qu'il se dit que l'avenir, le progrès, c'est le FBL.

Ça semble être un choix de facilité (voir de glandeur, mais comme je ne veux pas me faire traiter, je le dis tout bas...)  :titter: 

Ne me pendez pas tout de suite...puisque je vous dis que je vais m'y mettre....

 

Bon soyons sérieux 5 secondes...

Putain c'est long...

 

L'expérience a montré que l'on passe assez facilement du système BdB à FBL.

Pour ceux qui en reviennent ça semble être plus une question de goût que d'aptitude au pilotage d'un système FBL, j'ai vu-de-mes-yeux-vu Maître Speedpred (qui dort avec sa barre de Bell) se balader aux commandes d'un Vibe E12 FBL comme si de rien n'était, juste il ne prenait pas son pied.

D'un autre côté, il n'y a qu'avec Poclain et Caterpillar que Maïtre a des soucis....

 

Dans l'autre sens, FBL->BdB, ça semble moins trivial.

(Mais s'il y a beaucoup moins d'exemples, c'est aussi qu'il y a moins de candidats)

 

Pour continuer le parallèle avec le monde automobile:

​A un p'tit jeune qui veut attaquer la conduite (compèt ou pas d'ailleurs), s'il a le choix d'apprendre boîte auto / boîte méca, tu lui conseilles quoi?

 

Ça y est, j'ai les tueurs F3N à mes trousses. Ils veulent me plumer. Au secouuuuurrrssss...

 

Désolé, d'habitude (une fois l'an), j'chuis moins con....

 

 

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Salut,

 

Nico, je suis sur que t'es pas à fond là...

 

J'ai passé quelques vols a essayer de régler le SGE12 FBL, une cinquantaine de vols, et si en voltige je suis arrivé à quelque chose de correct, je ne suis pas arrivé à faire du statio aussi précis qu'avec mon Sylphide à BdB.

Non seulement, je n'ai pris aucun plaisir à piloter, mais en plus j'avais perdu mes repères et réflexes pour la BdB, j'ai arrêté le FBL en juillet pour me remettre à la BdB avant le Cf de fin aout.

 

Par contre, je dois reconnaitre qu'un module quel qu'il soit (enfin, ceux que j'ai pu essayer: Beast, Tags, 3GX, ZYXs) avec les paramètres de base, vole très bien pour le pilote du dimanche, que ce soit en statio ou en voltige. Le machine est neutre et n'est pas trop perturbée dans les rafales de vent.

Mais pour moi, chui trop vieux pour ces conneries...

 

Alors un jeune arrivera plus facilement à piloter correctement avec un FBL en F3C...s'il n'est pas pollué par tous les réflexes appris pour contrer les effets induits de la BdB...à mon avis...

 

A+

Olive

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Hello

 

De mon coté j'ai tout passé en FBL avec des GY750 en rentrant du CDF et...c'est pas pire qu'avant à condition de ne plus réflechir "réglages FB" .

Le statio est plus difficile comme prévu, mais la translation infiniment plus facile !!

En tatonnant un peu et en echangeant avec un autre proprio de GY j'ai fini par avoir des réglages corrects du module mais surtout en paramettrant la radio correctement, très très loin de ce que j'avais en FB.

 

Je ne reviendrai pas au FB !!

 

Pascal

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Tu as raison Pascal, pratiquement tous les réglages radio en FBL sont "inversés" par rapport à la BdB...

 

Mais je ne suis pas convaincu par rapport aux figures demandés au programme si le FBL est un avantage...

 

 

Je pense que les nouveaux doivent se mettre directement au FBL pour ne pas prendre de "mauvaises" habitudes au pilotage.

 

A+

Olive

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Ouais, Olive, j'pense que t'as raison...

T'es trop vieux.

 

 

Ça c'est pour avoir traité mon Sylphide de traîne-la-bite...  :razz:

Et pis d'abord, s'il vibre en translat', c'est pas lui, c'est moi qui flippe aux manches... 

 

 

Bon, avec tout ça, le Moustik, on devrait avoir réussi à bien l'embrumer, on ne devrait pas le revoir avant un moment....

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Rassure toi Myster Mask je suis toujours là, et moins embrouillé que tu ne le pense. Ca précise d'autant plus les choix. Pour suivre les conseils d'Olive concernant la taille, j'envisage les tailles 550 ou 600 histoire de ne pas multiplier les types de packs. Le Trex 550 acceptant par exemple des packs 6S 5200mAh. Il semblerait que cette machine soit intéressante pour débuter, une bonne présence et à mi chemin au niveau taille.

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Non non, le E8, il faut le passer en configuration 6S.

Le 12S ne sert absolument à rien sur cette machine si on fait du F3C, j'utilise un accu 6S 5000 et avec le fuselage je serai en 6S 6000 (faut plomber devant alors autant mettre de la capacité).

 

Par contre sur le Trex600, le chassis est étudié pour des "petits" accus, le 6S 5000 ne rentre pas...ou alors uniquement des accus avec des tailles exotiques.

 

Ce qui me dérange dans la taille 550, c'est que c'est petit et le but du F3C étant de faire des grandes translations pour prendre de la vitesse, tu le perdras vite de vue, ce qui va te brider dans la réalisation des figures. Et jusqu'à présent, je nai pas vu de 550 tenir 6min 30.

 

A+

Olive

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Ah, un coriace.... alors je continue....

 

En taille 600, tu peux quasiment tout monter de 6S à quasiment 12S (12S, ça fait épais), moyennant l'adaptation du kv et les pignons. 

La config 6S marche très bien sur quasiment tous les 600.

Sur les derniers T-rex je ne sais pas, mais sur un ancien T-rex600 (enfin, ma bouse HK recopiant ce dernier), un 6S 5000mAh rentrait bien.

La config 6S est bien parce que plus tard, tu passeras au 700, qui sont presque tous en 12S, et 2x6S=12S -> réutilisation des accus.

Mais pour avoir un peu d'autonomie, il faut du 5000mAh, alors avant de choisir la machine, il faut vérifier que ça rentre....

 

Exemple autonomie en 8S:

J'ai configuré mon VibeE8 en 8S (moi-y-en-avait-pas-génie alors moi-y-en-a-suivi-doc-constructeur), et comme je ne fais pas de hard 3D, je peux me permettre d'ajouter 200g, je mets 2x4S 5000mAh. 

En faisant le programme A (le moins difficile), il me reste 3,8V/cellule.

Après 10 min de vol mi-statio mi-voltige, il me reste encore 3,5~3,6V/cellule, ce qui est ultra-relax pour les accus.

 

Et 10 min de grande concentration aux manches, tu vas voir, c'est looooong.....

Ça suffit largement.

 

Pourquoi 2x4S? Parce qu'après dans le Sylphide, je mets 3x4S.... En plus, un pack 3x4S ça coûte un poil moins cher que 2x6S.....

Canard, mais pas con!

Enfin, je crois....

 

Dans mon souvenir (ceux qui tournent en 6S te donneront un exemple plus fiable), avec le Trex en 6S, je faisais 8min tranquillement, ce qui pédagogiquement est tout à fait suffisant.

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Sur le E8, tu gardes tout ce qu'il y a dans le kit, et tu montes un scorpion HKIII 4025-890, avec un controleur CC TALON 90, des accus 6S 5000 30C mini....ca marche très bien.

 

1300 à 1500 trs en statio, 1900 à 1950 trs en voltige, attention mettre des pales de 130grs mini, 140 ou plus, les autorotation sont géniales.

 

Je dis 1300trs en statio, ça peut paraitre peu, mais en ce moment je suis à 1300 et c'est d'une stabilité incroyable pour les figures de F3C.

 

A+

Olive

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Olive,

il n'est pas évident de trouver sur le site des marchands le poids des pales. Tu aurais un ou 2 exemples de référence de pales lourdes?

 

J'ai bien celles-ci:

http://www.centuryheli.com/products/productdetail.htm?prtnm=CN266001

 

mais elles sont très difficiles à trouver.... (le stock est à 0 presque partout...)

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Malheureusement, c'est la loterie même dans les même ref de pales...

 

Il faut demander au mag de peser directement les pales car les données de certains constructeurs sont fausses.

Par exemple, mario sur son E8 a commandé des pales RJX vector chez Marcel (au passage, elles sont magnifiquement belles, les SAB sont des grosses bouses à coté), qui sont données pour environ 140grs...finalement 110grs sur la balance...ca va bien en vol en fbl mais je n'ai pas osé l'autorot. Pour les pales SAB que j'ai sur mon E8, elles viennent du stock à Heligarous, sur les jeux de pâles qu'il a chez lui, ce sont les mêmes ref, achetées en même temps, mais de couleurs différentes (et une finition de merde, c'est pas beau), il y a des différences de 10grs suivant les jeux...

 

Je pense que les constructeurs se foutent royalement de la masse des pales, ils fabriquent, appairent les pales de masse identiques et basta...mais suivant le cahier des charges, l'utilisation et le prix, la masse est controlée pendant la fab, par exemple, j'ai eu des rotortech SG700 achetées à des périodes différentes : 212, 210, 212grs...les rotortech de mes kits Predator 185, 187 grs, mais ce sont des pales qui dépassent les 120€...

 

Mais quand même, pour le prix, les RJX vector 600 sont d'une qualité...je suis vraiment sur le cul...si Marcel peut peser les pales et en trouve entre 130 et 140grs, vas-y fonce !!!!

 

A+

Olive

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Hello tout le monde.

 

Suite à tous vos conseils voici ce vers quoi je m'oriente pour mon équipement :

 

Kit : JR Vibe Nex E8 Legerro FBL

ESC : Castle Creation Talon 90

Moteur : Scorpion HKIII4025-890

Servos cyclique : Futaba BLS 351 ou 452

Servo anticouple : Futaba BLS 257

Gyro : Futaba CGY750

Accus : Turnigy 5000/5800mAh

Pâle principales : ??? HK semble avoir quelques jeux 600mm 

Pâles anticouple : Radix 95mm

 

J'ai encore une hésitation concernant le set Gyro/Servos. Futaba ou JR ? Et comme certains l'ont dit le choix des pales risque d'être un peu la loterie.

 

Voilà pour l'instant.

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Si je peux me permettre, Maître, (impertinent que je suis, pardon, Maître)

autant pour faire du F3C les pales que tu recommandes sont sûrement très bien (qui suis-je pour oser?), autant pour débuter de 0, la précision des pales en statio ou leur performance en autorotation..... me semblent un critère un poil secondaire. 

 

Bref: avoir des pales de compèt pour débuter....   <_<

Maître évolue au top niveau national. Je sens comme un courant d'air entre lui et moi (nous si tu veux bien, mon cher Moustik).

 

Moi qui ai commencé il n'y a pas si longtemps, j'ai le privilège d'en avoir des souvenirs encore clairs. Et dans mon souvenir, les 3 ou 4 premiers jeux n'ont pas eu le temps de vieillir beaucoup....

Je conseillerais donc 2 ou 3 jeux du premier prix en fibre de verre de chez HK (à 16$, soit 12€ la paire, ça ne vaut pas le coup de se priver de la sérénité d'en avoir un jeu d'avance).

Leur perfo est, disons, moyenne, c'est clair. Mais à ce stade du pilotage, même si j'avais eu des pales de champion du monde, je doute que je m'en serais rendu compte. Donc...

 

Je dirais même que le pales HK ont une certaine vertu pédagogique: y'a intérêt à bosser la technique d'équilibrage fissa!

 

Et dès qu'on se sent un peu en confiance, que statio et translation ne posent plus de problème, que l'on aborde la voltige à proprement parler, là il sera temps de chausser dignement la bécane avec les références citées précédemment.

 

:-D

Bon, j'avais les F3N à dos, et maintenant le Maître.... De mieux en mieux....

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Hugh,

 

voici juste ma petite expérience perso. J'ai repris l'hélico il y a trois ans après un arrêt assez long. Reprise à zéro avec statio et tout le toutim ... Moins d'un an plus tard, sous l'impulsion de Speedpred et Stef, je participais à ma première compète F3C à Ychoux. Je ne savais alors pas faire toutes les figures du programme. Mais bon, l'essentiel est de participer et de se faire plaisir, pardon de se faire peur. En effet, piloter le dimanche et piloter en compète, ben ça n'a rien à voir amha.

Pour faire du F3C, j'ai investi dans une machine en fonction de mes moyens, un combo KDS 600 FB. Je l'ai encore et je vole toujours avec. Je n'ai pas fait beaucoup de modif dessus, des pâles de 660mm Hirobo asymétriques, un module FBL et une nouvelle tête. Pour le module, j'ai essayé BeastX et Ebar V2. Mon choix s'est arrêté sur ce dernier pour cause de meilleur feeling, mais ça reste perso. Pour la tête, un jeu excessif sur celle d'origine rendait les statio impilotables et une opportunité s'est transformée (merci Stef) : c'est une tête JR FBL.

Cette machine n'a subit aucun crash depuis que je l'ai. Je ne progresse pas vite en pilotage car je ne prends pas de risques inconsidérés. Je fais de la compète pour me faire plaisir et rencontrer des amis. Je reste en Nat A car je ne vole pas assez. Je passe la voltige Nat B 2013 mais pas les statio. Malheureusemnt c'est dans les statio qu'on perd le plus de points.

Conclusion, prends une machine en fonction de tes moyens et fais toi plaize ... et surtout vole et vole encore et puis ne vole pas tout seul, c'est chiant !

 

Boris

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Salut,

 

Nico...tsss...t'es pas encore à fond là...

 

Attention avec les pales HK bas de gamme, avec un tête FB on peut monter à peu prés n'importe quoi, même si ce n'est pas équilibré, on s'en tape un peu, ça passe...

 

Par contre, en FBL, il faut monter des pales fait pour, avec le centre de gravité qui va bien sinon tu risques d'avoir des effets bizarroïdes en vol, que tu vas essayer de compenser par des réglages module, que tu n'arriveras pas à faire, et donc tu vas gaspiller du temps...

Ce serait con d'avoir un matos comme celui que tu veux, et d'y mettre des pales bas de gamme.

 

A+

Olive

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