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reglage de pas pour autorot


helijpp

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Ah les gars, soyez cools…. 

Il en est encore à la théorie et au réglage de la radio, et vous lui parlez déjà d'autorot dos….

 

Moi j'ai un petit niveau, je fais des autorot toutes simples que j'ai apprises il n'y a pas très longtemps. Et je mets la même courbe qu'en mode normal (-4°/+12°).

Le plus important, les raisons de ce choix:

1/ça me permet d'avoir les mêmes "repères" (0° à la même position du manche) et feeling en terme de gestion du pas qu'en mode normal -> prise de confiance.

2/j'ai un ESC avec bailout (CC100HV), ce qui m'a sauvé la mise bien des fois, et avec la même courbe de pas, on coupe et on relance le moteur  complètement indépendamment de la gestion du pas, sans à-coups, ce qui est pratique pour s'entraîner depuis 10cm de haut, puis 50, puis 1m, puis 1,5m, et enfin depuis la descente à 45°...

 

Bon vols!

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Effectivement les gars, on peut mettre ce qu'on veux :)

1 ) on n'en ai pas tous au niveau de l'autorot dos...

2 ) avec -4°, je trouve que je suis plus "soft" , plus précis, dans la descente

3) j'ai jamais essayé -12 en autorot, mais ça doit descendre très / trop vite pour moi, lol

Chacun voit avec ses machines, mais un 700 ça plane bien quand même.

A+

jmboni

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tu regles peut etre -12 sur la courbe, mais tu utilises pas les 12, moi je doit utiliser les 6 premier ° 

 

et puis tu regles ton pas au fur et a mesure de la descente donc que tu ai plus ou moins de pas rélgé sa change rien

 

si un jour il commence a passer des autorot dos, un pas symétrique est beaucoup mieux 

 

quentin

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Le mieux pour apprendre de toute façon c'est de régler un "bailout" ou redémarrage rapide.

Avec ça, c'est no stress. Tu coupes, tu descends, et si tu le sens pas, tu repars.

 

Je conseille quand même de partir direct avec ta courbe de pas 3D comme ça pas de surprise, et comme le dis Quentin, il suffit d'y aller

mollo sur le stick.

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Aller j'ose une petite remarque:

Ne surtout pas être trop piqueur ,plutôt à plat voir un très léger cabré.

En autorot il faut surtout que les filets d'air traversent le rotor pour continuer de faire tourner celui ci.

Un piqué trop important est plutôt négatif.

Le flare a pour effet d'annuler le taux de chute et la petite vitesse d'avancement , mais surtout de donner un max de tour au rotor.

 

Ma petits contribution.

 

Pour la courbe de pas , comme beaucoup j'ai la même que sur tous les modes.

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je comprend pas tout milirap

 

Tu dois avoir un minimu d'inclinaison avec ton helico mais pas trop

Le but est de garder les tours rotor, en prendre un peut meme

mais en fait, la ou tu vas prendre un max de tours c'est quand tu vas remettres le pas en fin de descente car tu diminue ton pas et donc diminue l'effort pour tourner

 

Ton flare sert a stopper l'helico mais c'est a ce moment que pour moi tu perds les tours

mais la ou tu en perd le plus c'est lors de la derniere parti ou tu vas le poser

 

j'ai bon ou je me trompe ? 

quentin

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En autorot c'est l'air qui traverse le rotor qui continu de faire tourner celui ci ( et donc les pales).

A l’extrême si tu as 45° à piquer et que tu descends sous un a 45° ( une base pour débuter) tu as une grande partie d'air qui est dans l'axe du disque rotor

et donc qui ne traverse pas celui ci .Donc pas d'entretien des tours.

A l'inverse si tu es légèrement cabrer ton disque rotor est bien en opposition au flux d'air que tu rencontres dans la descente , donc un max d'air traverse le rotor

et un max d'entretien des tours.

Un essai a faire pour tester est de descendre le plus doucement possible en autorot , tu verras que la machine est légèrement cabrée et que si jamais tu piques de trop tu ne reprends pas

les tours.

 

"la ou tu vas prendre un ma de tours c'est quand tu vas remettres les pas en bas car tu diminue ton pas et donc diminue l'effort pour tourner

 

Ton flare sert a stopper l'helico mais c'est a ce moment que pour moi tu perds les tours

mais la ou tu en perd le plus c'est lors de la derniere parti ou tu vas le poser"

 

Il est impossible de prendre des tours à la mise de pas. Tu charges le rotor donc tu le freines.

Toujours pareil: à tester pendant une descente autorot (pas pendant la même que celle du test précédent :-) )faire un flare très haut et plutôt prononcé , s'il est

bien fait on entend clairement la prise de tour.

Je confirme donc que le flare est la pour stopper le taux de chute et la vitesse d'avancement , gagner un max de tour que tu vas consommer pendant la mise de pas finale

pour poser la machine.

 

Pour ce qui est de glisser, il est vrai que c'est rigolo de temps en temps avec le risque de basculer si pas dans l'axe .

Et puis c'est plus sympa d'essayer de jouer la precision du point de poser.

En plus il faut des DZ avec de la place pour glisser, c e qui n'est pas toujours le cas ( mais on n'est plus dans le domaine du loisir .......

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A mes débuts , je gardais une courbe à -5/+10 ( ben oui raptor…)  çà me permettait de ne pas me poser de question sur la gestion du pas pour la descente.

Aujourd'hui , a plat comme en dos , j'ai -12/+12. Cependant , trop de pas négatif à aussi l'effet inverse de freiner le rotor dans la descente…

 

Le flare permet éffectivement de reprendre un max de tours ainsi que de stopper la translation ( donc toujours avec un peu de pas négatif. ) 

 

La remise de pas ( pour moi ) ne ce fait uniquement lorsque la phase du flare est terminée.

 

Ps: le but pour moi en autorot , c'est de m'amuser à rester en l'air le plus longtemps possible.Pas de descendre en 2 secondes .

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je comprend pas tout milirap

 

Tu dois avoir un minimu d'inclinaison avec ton helico mais pas trop

Le but est de garder les tours rotor, en prendre un peut meme

mais en fait, la ou tu vas prendre un max de tours c'est quand tu vas remettres le pas en fin de descente car tu diminue ton pas et donc diminue l'effort pour tourner

 

Ton flare sert a stopper l'helico mais c'est a ce moment que pour moi tu perds les tours

mais la ou tu en perd le plus c'est lors de la derniere parti ou tu vas le poser

 

j'ai bon ou je me trompe ? 

 

 

Quentin, comme dit milirap, tu as tout faux  :P

 

Déjà une petite traduction : le mouvement de 'flare', c'est le cabrage que doit faire l'hélico avant de poser.

 

Pour faire simple, le flare se fait avec du pas négatif, le même pas négatif que tu as conservé pendant la descente.

 

A propos de la descente : le disque rotor doit s'opposer au mouvement de l'hélico afin de conserver une certaine vitesse de rotation. Pour cela l'hélico doit être légèrement cabré par rapport à sa trajectoire, tout cela en ayant une certaine quantité de pas négatif. Si on fait une descente à 45° par rapport à l'horizon, l'hélico sera à 35 ou 40°. Si il pique de plus de 45°, le vent relatif passera par le dessus du rotor et ralentira le rotor (car il est en pas négatif). D'ailleurs il faut faire attention aux autorot les jours de très grand vent, mais c'est une autre histoire.

 

Le flare doit être un mouvement rapide et net, qui permet au disque rotor de récupérer de l'énergie cinétique (+ de tours rotor) à partir de l'énergie cinétique de translation de l'hélico (la vitesse). On entend très distinctement le bruit d'un flare réussi. A la fin du flare l'hélico doit avoir une vitesse nulle (stationnaire) et une altitude faible (1m) afin de poser délicatement et repassant en pas positif  :)

 

 

La difficulté de l'autorot, c'est de sentir l'hélico conserver une bonne vitesse rotor dans la descente, d'accéler le rotor pendant le flare, et surtout de se retrouver en stationnaire à une hauteur raisonnable. Si on se retrouve en statio à 5m de haut c'est pas bon du tout (encore du vécu  :P )

 

 

Tout cela peut se travailler avec des exercices simples que l'on m'avait conseillé de faire. J'ai décrit tout ça dans un post sur un autre forum intitulé "Le guide de l'autorotation pour les nuls"  ^_^

http://forum.heli4.com/viewtopic.php?f=13&t=35604

 

 

 

P.S. : ne pas confondre autogyre ( ou effectivement le rotor est incliné ) et autorot hélico, sur l'autogyre t'as une hélice dans le dos qui pousse, quand cette hélice s'arrête ... le mec transpire ...  :roll: 

 

Alors là j'ai rien compris à ta remarque xclone. Si l'hélice s'arrête l'autogyre se pose sans aucun problème en autorot.

 

Merci pour l'exemple que tu as donné : l'autogyre a le rotor incliné vers l'arrière par rapport à la poussée de son hélice de propulsion pour que l'air entre sous le disque rotor (qui a du pas négatif) et maintienne l'autogyre en autorot permanente.

 

 

Un dernier point : saviez-vous que le simu Phoenix possède un apprentissage de l'autorot ? Ca m'a servi lors de mon premier vol en hélico thermique, j'avais oublié de regarder le niveau de carburant et j'ai fini en autorot (ma première) et sauver la machine  :D

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>>>>>Alors là j'ai rien compris à ta remarque xclone. Si l'hélice s'arrête l'autogyre se pose sans aucun problème en autorot.<<<<

Slt, c'est normal car c'était "ironique"  ... tant qu'il a du moteur, il vole autant que lui permet son réservoir de carburant  ... quand ça s'arrête, il devra poser en urgence ... donc il transpire ... ( désolé ).

 

Je voulais juste dire qu'il n'y a pas de raison qu'il transpire puisqu'il vole en permanence en autorot, alors moteur ou pas ça doit être pareil pour le pilote  :)

 

Il y a bien longtemps quand j'ai appris les autorots avec un moustachu, il m'a dit : Flare = Tirer et Pas positif ... ça a toujours bien fonctionné, mais je vais essayer : Tirer et rester en négatif, si je dois changer des pièces à l'hélico, je reprendrai contacte avec toi :mrgreen: :mrgreen:

 

Je ne veux pas être responsable de casse hein  :P  Essaie déjà à bonne altitude. Si tu 'flare' en restant avec du pas négatif, tu dois entendre le rotor prendre franchement des tours. Idem sur simu. 

 

Après on peut poser sans reprendre plus de tours en autorot ventre, ça ne pose pas de souci sur des 600/700. Par contre en autorot dos il faut emmagasiner suffisamment de tours en plus pour faire le 1/2 flip  :rolleyes:

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Il y a bien longtemps quand j'ai appris les autorots avec un moustachu, il m'a dit : Flare = Tirer et Pas positif ... ça a toujours bien fonctionné, mais je vais essayer : Tirer et rester en négatif, si je dois changer des pièces à l'hélico, je reprendrai contacte avec toi :mrgreen: :mrgreen:

 

A+

Oli

 

Pendant la phase du flare , il faut bien rester en négatif afin de reprendre un max de tours et pas l'inverse. 

Mais le but est d'arriver à en faire.:-)

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Bonjour,

 

Voici ce que l'on peut lire sur la technique autorot :

 

------Pour conserver toujours le même angle de descente en autorotation, il est nécessaire de majorer la vitesse de descente de la moitié de celle du vent.

- En finale, on flare.

Le flare est une manœuvre effectuée près du sol, à une hauteur voisine de trois diamètres rotor, qui consiste à diminuer la vitesse de translation de l'hélicoptère par l'arrondissement de la trajectoire et la diminution de son taux de chute.

En fonction du type d'hélicoptère, pour effectuer le flare, on doit reprendre une vitesse suffisante qui est en principe la VOD.

Le flare permet donc de diminuer :

* La vitesse de translation par une prise d'assiette en cabré.

* La vitesse verticale donc le taux de chute.

En outre, le flare permet d'augmenter le régime rotor principal (augmentation du facteur de charge).

A noter que le flare doit être bien dosé :

* Si le relevé de l'assiette est rapide, il y aura une diminution rapide de la vitesse et du taux de chute.

* De plus après le flare, il y a apparition très rapide d'un nouveau et important taux de chute. Il est donc primordial de bien visualiser la hauteur du flare.

Par vent, il faut commencer la finale et par conséquent le flare plus près du point de poser. Plus le vent est fort, plus l'atterrissage et facile.

- Après le flare, on effectue un premier soutien car l'hélicoptère tend à s'enfoncer. Pour annuler ce nouveau taux de chute, on tire le pas général vers le haut mais sans le tirer à fond.

- Ensuite, on remet à plat l'hélicoptère en baissant le manche vers l'avant pour reprendre sensiblement l'assiette du stationnaire.

- A l'issue, on effectue un deuxième soutien pour amortir le contact avec le sol en tirant le pas général vers le haut au moment du contact.-----

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