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Allumage électronique sur moteur Méthanol : le retour !


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Bonjour a tous,

 

Les premières expérimentations très prometteuses de l'implantation d'un allumage électronique sur un moteur "méthanol" ayant été avortées en 2010 suite à la disparition de l'usine WEBRA avec laquelle j'avais une coopération technique, je vous fait part de ma relance de l'expérimentation sous couvert de ma nouvelle activité professionnelle ( www.modelisme-micromoteurs-service.com ) avec des modules d'allumage RCEXL et du carburant LABEMA, fabricants avec lequel je collabore techniquement très activement.

 

Les premiers objectifs vont consister à re-valider les premieres observations constatées lors de notre première expérience en 2010 :

- Réduction drastique de la consommation  - 40% en moyenne constatés en vol soft qualifié de "loisir-maquette"

- Exploitation du maximum de couple moteur apporté par une gestion d'un vrai allumage électronique à étincelle commandée

- Définir un protocole de réglage fin de la carburation

- Explorer toutes les disponibilités sur mle marché en micro-bougies d'allumage au filetage 1/4-32

 

Deux expérimentations auront lieu conjointement avec la coopération de deux Pilotes hélico du Team LABEMA de Charente Maritime ( Frédéric DUFLOS et Franck PIGANIOL ) sur deux machines et bases mécaniques différentes, toujours avec le soutien du Laboratoire LABEMA.

Un reporting régulier sur ce forum + ma page facebook ( https://www.facebook.com/ModelismeMicromoteursService?ref=hl ) sera fait régulièrement, vous pouvez déjà y voir les photos des implantations du module et capteur d'allumage.

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Salut à tous,

 

En effet, si les deux moteurs Webra P55 n'avaient pas eu de comportement étrange lors de nos essais à l'époque, suivi de la fermeture définitive de Webra et du SAV, nous aurions encore un peu plus avancé sur le projet.

 

Mes tout premiers essais effectués sur un OS 50 / TREX 600N Pro ont prouvé que ça fonctionnait déjà beaucoup mieux, il faut persévérer.

 

Les sollicitations du moteur en 3D semblent moins adaptés à ce type d'allumage, mais pour du vol tranquille et de type maquette, il y a moyen de se faire plaisir.

 

A+FRED

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  • 4 months later...

Bonjour a tous,

 

Le beau temps enfin revenu nous a permis mettre en route et faire 2 vols d'essai avec le TREX600 nitro / OS50SX-H convertit à l'allumage électronique RCEXL de Franck PIGANIOL.

Les premiers essais réalisés avec du FURIOUS 25 sont très encourageant, ça a démarré au premier coup de démarreur, on ne constate pas du tout l'écroulement de puissance que l'on avait connu avec le WEBRA 55 P5 qui surchauffait très rapidement, le moteur semble plus coupleux (logique) dans les remises de pas brutales et les ralentis peuvent être descendus très bas sans risque de caler.

Au programme maintenant tests de consommation/ autonomie, test avec du carburant moins nitré, tests avec des nuances de bougies différentes.

Bref, on vous tiendra au courant du développement.

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