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Gyro CSM 720.. setup ?


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Bonsoir.

j'ai acquis ce gyro qui semble être une merveille d'électronique !!

je suis comme beaucoup habitué au matériel futaba 401/601.

et je suis un peut dérouté par le soft de ce gyro.

ma config:

JR PCM9X v1

TX SMC19.

sur JR, le mieux est de brancher le gain du gyro sur la voie 7.

et là suivant l'inter du mode de vol tu règle le gain. toujours en HL

mais pour ce gyro pour acceder au "quick setup" qui permet de régler le sens et les courses, il faut passer du mormal au mode HL.

et je n'ai pas d'inter mode normal/HL

et les parametres ce règles avec le manche (un peut comme un controleur .)

pas trés pratique sur le terrain :?

surtout quand tu vol tout le temps en HL.

donc.

1er question :

une astuce pour acceder au quick setup sans modifier le gain sur la radio.

de plus en mode HL, le gain agit sur le retour au neutre dans le sens de l'action anti couple !!??

donc si ceux qui connaisent ce gyro pouvaient m'aider

:oops:

merçi

Tanguy

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Salut Tanguy,

active le menu Gyro sens,

décline les gains en fonction des conditions de vol

dès lors , ce qui permet de passer d'un gain à un autre est ton switch de condition.

fais en sorte que l'une des valeurs soit en HH et l'autre en NR, et alterne en utilisant ce switch; ça revient au meme qu'avoir un switch séparé

a+

Remi

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Salut,

Les CSM sont géniaux comme gyro.

Pour le setup, je fais sur mon inter une fois avec un HL et un nomal pour entrée dans la phase de setup auto, et après c'est fini. Je mets la bascule du gain que HL sur mes phases de vol (FF9). Donc pas besoin d'avoir un inter dédié, sauf une fois.

Une fois que le setup est ok, tu rentres en programmation via l'interface PC dessus sans problème.

Que du bonheur. Perso j'ai un qu'un seul GY401 et je n'ai jamais reussi à bien le paramètrer. Trop habitué au CSM.

A+

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Bonsoir

merçi à vous deux des reponses

c'est effectivement comme ça que fait actuellement

mais j'ai pas encore mis en vol.

mais quant à la réaction du gyro CSM par rapport au futaba.

quel gain medium 20-30 % ?

c'est pour un predator max 90 avec pales 720

et yamada 91.

A+

Tanguy

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Salut,

Sur mon Fury j'ai 46% de gain.

Pour le réglage du gyro je mets temporellement un inter pour passer du mode HL à normal, ensuite je fais le premier vol en laissant l'inter pour faire la procédure Quick-Trim (basculement de l'inter 5 fois en maintenant le stationnaire). Une fois que tout est bien régler je remet le contrôle du gain sur l'inter des conditions de vol.

A+

Anthony

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  • 9 months later...

Je ressorts ce post des oubliettes car j'ai monter ce gyro sur mon 600 nitro et j'aurais aimé que les pilotes qui l'utilisent en 3D m'éclairent un peu sur la multitude de paramètres (acceleration gain, dead band, etc..)

Quels sont vos valeurs? Pour l'insant je n'ai modifier que la vitesse du servo ainsi que le frame rate et centre pulse (s9256), ce qui me donne:

csmpf5.th.jpg

Suis-je dans le bon? J'ai mis l'attache de la tringlerie sur l'avant dernier trou d'un palonnier en croix futaba et j'ai l'impression que cela fait travailler le gyro sur une très faible course. Quelles sont vos valeurs de limite?

Merciiiii d'avance.

cyril

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Bonjour,

Pour le SL720,je conseil de ne pas toucher au reglages usines dans un premier temps, car pour avoir essayer chacun des parametre jouent les uns sur les autres, donc si on modifie l'un il faut modifier l'autre en particulier le conventionnal gain et HL gain. Par contre il est imperatif de regler correctement les données du servos en reference au constructeur;le "gyro sense" pour inverser ou non le gyro et le plus souvent active le "vibration filter".

Pour les autres parametres le "pirouette start rate et stop rate" sont sympa pour les vitesses de rotation , attention la vitesse peut augmenter tres vite, elle est aussi reglables par l'ATV de la radio qui au debut doit etre autour des 110% et augmenter petit à petit ou diminuer jusqu'à avoir la vitesse souhaitée.. Tous ceux qui concerne la "sensitivity, linear ou expo" permet un meilleur feeling au pilotage mais à mon avis il vaut mieux le regler par le D/R et expo de la radio. Le "HL decay" correspond à un temps de "bloquage" avant remise à servo, on peut faire l'experience au banc en programmant des temps assez grands, dans ce cas là en mode HL si on donner un ordre l'AC prends sa position et ne la quitte plus mais avec du decay apres la valeur de decay entrer l'AC revient au neutre. A mon avis , parametres inutiles sauf pour le flybarless ou là oui il le faut et c'est tres important. Le heading loch range correspodant à l'angle d'activite du mode conservateur de cap, c pour ca qu'en mode conventionnel il est à 0 et en plein conservateur à 45° au maxi, il suffit pour s'en rendre compte de le tester au banc en mettant des valeurs plus petites.

Montage, veillez au 8° de pas à l'AC avec palonnier et tringles à 90°. Attention reglages sans subtrim! S'assurer d'un deplacement sans accroches des commandes d'AC. Autres infos, installer correctement le gyro sur sa mousse. Personnellement sur le synergy j'installe le gyro sur la platine metal et sur 6 carres de mousse repartis comme suit: 3 sur chaque longueur du gyro. Lorsque l'on branche les fils sur le gyro, laissez une boucle de 1 cm avant de coincer les 3 fils pour eviter de tirer sur le gyro. En effet ces 3 fils à cause des vibrations et de leur inertie peuvent entrainer des legers mouvements de gyro ce qui donne des accoup d'AC et alors on soupsonne des problemes de gain! (J'ai testé)

Question set up radio, monter le gyro sur un inter 2 positions libres. 1 position correspondra au mode sans conservateur et l'autre en mode conservateur. Avant de toucher au reglages de l'interface, regler le gyro par la radio. Pendant la phae d'initilaisation du gyro switcher 3 fois l'inter, on rentre dans le set up. Apres tous ce regle avec le manche d'AC de l'emetteur.

Phase1: AC à gauche ou à droite on inverse ou non le gyro, une fois choisit le bon cote (verifier al led sur le gyro; eteinte ou allumée) on switch 2 fois l'inter

Phase 2: AC à droite ou à gauche donne le reglage du VF, mieux vaut le filtre, pouis pareil on switch

Phase 3; reglages du débattement d'un cote de l'AC, installer le débattement meca maxi avec des ATV maxi 150% ( je repete tres important) puis rediminuer l'aTV pour le vol pour test à 110%; on regle un sens de débattement toujours pas le manche d'AC, puis on switch pour valider

Phase4 : reglage du 2 cote de débattement: idem et on switch

Le gyro fait bouger l'AC plusieurs fois pour enregister les parametre. On coupe la reception et on rallume, il est regle prêt à voler.

Concernant le gain, le reglage se fait avec 80% pour commencer, normalement ce gyro ne fonctionne bien qu'avec plus de 70% de gain et le plus proche possible de 100% voir au delà (Duncan osbourn 110% et moi 90%). Il est impératif que le moteur tourne bien, c'est un gyro tres sensible. Lorsque le gain de stationnaire est réglé, plus d'oscillation de l'AC, on le test en vol, si pas d'oscillation en translate rapide alors on augmente un peu plus mais tres faiblement.

Pour un reglage optimum (pour les pinailleur) mais prennant plus de temps, il faut d'abord voler en mode non conservateur de cap et regler l'AC méca en modifiant le pas des pales (autour des 8° toujours) jusqu'à ne pas voir de derive, apres regler le gain et utiliser le meme gain en conservateur de cap.

Autes infos lors du branchement de l'interface respecter l'ordre d'allumage , de fermeture du PC, gyro sous peine de perder les données. Ca m'est arrivé!!

J'ai une PCM9XII et j'ai choisit un inter 2 positions libres comme switch, rentrer dans le set up de la radio et affecter une voie à un inter. Enfin j'utilise le governor mode pour le gain sur chaque position de l'inter, attention à la courbe de gain (voir notice) elle est en V!!!

Enfin il ne manque plus qu'à voler....

J'espere avoir un peu aidé

Cordialement

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Merci beaucoup pour cette réponse très complète.

Pour avoir un gain aussi élevé, je suppose donc qu'il faut un palonier relativement petit au niveau du servo? Or dans la notice du gyro ils disent que si l'on arrive à des limites de butée à 120 il y à problème et il faut un palonnier plus long. Comment conciciler les deux?

Peux tu m'éclairer un peu la dessus?

merci

cyr

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