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NX4 : Stretching, optimisation, Fiabilisation


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Bonsoir,

le sujet sur le montage du NX4 commençant à faire quelques pages :| je trouve que ça devient dur d'y retrouver quelque chose. Aussi, afin de faciliter les recherches pour les suivants, j'ouvre ce post pour échanger sur les évolutions que l'on apporte à nos NX4.

Nous pourrons parler ici du stretching (montage des pâles >470), changements de pièces pour fiabiliser ou améliorer la machine.

J'ouvre le bal ce soir avec mon boulot de la journée : allongement de la poutre pour le montage d'une paire de Edge 473. Pour faire ça, je me suis grandement inspiré de ce qu'avait fait Philippe il y a quelques temps déjà, merci à toi ;)

Pour ça, j'ai pris un tube de X5 qu'il a fallut recouper. Ne voulant pas monter de pâles plus grandes que ces 473, j'ai pris le parti de l'allonger au minimum afin de ne pas trop pénaliser le CG. Comme vous le voyez, il y a 90mm de différence entre les 2 tubes, j'ai recoupé de 45.

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Avec une Dremel on s'en sort très bien. Attention toute fois à bien couper le tube côté moteur, pas côté AC.

Ensuite la partie plus fine, le torque ! Même punition, je l'ai recoupé de 45mm. La découpe ne pose aucun problème, là où il faut faire attention c'est sur le perçage pour remettre la vis qui fait goupille. Personnellement, n'ayant pas de perceuse à colonne à la maison, j'ai soigneusement immobilisé la partie découpée au dessus de la nouvelle extrémité du torque. Je me suis ainsi servi des 2 anciens trous pour faire le guidage du perçage. Résultat nickel !

Dernier point, le roulement ne se trouve du coup plus au milieu comme c'est le cas d'origine, ce n'est pas plus mal !!! C'est une c-------ie en terme de vibration que de planter les paliers du torque au milieu car ils n'atténuent pas les vibrations. Avec cette découpe du coup, il jouera pleinement son rôle.

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Rien de bien méchant par la suite, remontage de l'ensemble et vérification que je ne me suis pas planté dans la prise de cotes :laughing-rolling:

Voici le résultat final :

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Comme vous pouvez le constater, il y a eut quelques autres changements. En effet, je me suis lancé dans cette opération car j'ai l'axe pied de pâle de l'AC qui a laché la semaine dernière et que je n'ai pas retrouvé toutes les pièces :angry-tappingfoot: . Du coup afin de sécuriser tout ça, j'ai également modifié :

Le rotor d'AC : c'est un Quick UK pour TRex (pas cher en ce moment dans un shop en France), il se monte en lieu et place de l'ancien, pas de modification nécessaire.

Les haubans : je souhaitais déjà remplacer les alus qui me paraissaient souples. J'ai trouvé ceux-ci dans le même mag, idem, Quick UK, ils vont très bien ! J'en ai profité pour les allonger afin qu'ils aillent chercher le tube au plus près du rotor d'AC. Egalement, j'ai changé le points d'ancrage sur le châssis : rien de plus que de l'esthétique ici, j'ai du coup fixé une entretoise supplémentaire à l'arrière, ça ne pourra pas faire de mal à la rigidité.

Enfin les pâles d'AC : j'ai trouvé celles-ci dans un shop près de chez moi et elles m'ont plu :D c'est des SAB en 80mm.

Vue AC :

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La machine presque finie :

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Il me reste à faire :

la tringle d'AC, je recoupe une de X5 et passage à la filière

Remplacer les entraineurs du cylique (ils ont explosé dans le crash :( )

Bonne soirée,

Rms

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Merci Philippe ;)

Je n'ai pas encore volé comme ça, il me manque la tringle d'AC (je voulais en faire une carbone mais vue le poids, je préfère reprendre une tringle classique) et je dois également changer les roulements du rotor (billés), les entraîneurs du cyclique et me fabriquer une entretoise pour mettre dans le tail pitch slider. Normalement il vole demain ou cet après midi si La Poste me surprend...

L'appréhension que j'ai est le comportement du moteur, autant en 423/430 j'avais vraiment du mal à l'asseoir, autant là je ne sais pas. Je verrai bien !

Rms

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Salut ramses!

Bonne idee ce post!le jour ou il ira parterre et que les pales seront bonnes a remplacer,je tenterais peut etre cette modif.les haubans sont ceux du rex 500 aussi?je voudrais voir ce que donne le train d,atterrissage de rex 500 dessus car je trouve que les patins sont tres fragile.bon ,pour l,instant,je m,eclate bien avec le mien! :dance:

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Les haubans sont des Quick uk pour le sceadu je crois, ils ne sont pas assemblés ce qui fait que tu les coupes à la longueur que tu veux !

Pour les patins, j'ai volé avec un patin cassé pendant une trentaine de vol sans que ça me pose problème ! C'est le train ou les patins qui te posent problème ?

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Salut,

je viens de recevoir les dernières pièces pour le remettre en l'air !

Pour finir l'allongement, j'ai pris une tige que j'ai recoupé à 51,7cm, attention, je n'utilise plus les chappes Gaui ! cette taille peut légèrement varier du coup.

J'ai volé 3 minutes avec en début d'après midi, franchement, ça monte bien mieux qu'avant, c'était pour moi le seul défaut dans les qualités de vol de cette machine et il semble être effacé avec des pâles en 473.

Je dois aller confirmer tout ça au grand air et voir en translation et en 3D ce que ça donne. Dès qu'il ne pleut plus j'y vais :handgestures-thumbupleft:

Rms

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En direct du terrain :

Vraiment satisfait de cette nouvelle configuration ! La vitesse en translation est toujours aussi rapide mais il a gagné en vitesse ascensionnelle !

La manœuvrabilité est toujours excellente et les figures peuvent s'enchaîner à loisirs !

Un point de vigilance : à mon avis il faut prévoir un fuel fortement nitré sans ça le pas deviendrai trop touchy je pense. Également, je traîne toujours les 13 de pas à 2700tr et ça marche bien !

Bref, vraiment satisfait de ce passage en 473 ! Je dois maintenant enchaîner les vols pour voir ce que ça donne dans le temps mais pour l'instant c'est bien parti !

@+ rms

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  • 2 weeks later...

Salut à tous,

bon, après 2 vols aujourd'hui, toujours aussi content du changement !

Le seul bémol est l'autonomie, j'ai essayé, pour me faire MA propre opinion sur le sujet, les différents fuel en vogue en ce moment... en version stretch', j'ai une autonomie pourrie à 5min avec les autres fuel. Voulant voir ou j'en étais avec mes points de repère, j'ai profité du changement d'embrayage pour nettoyer le moteur et re-basculer en Cosmo. J'arrive à 6min.

Du coup je m'interroge, avant je volais 8min au lieu des 6 d'aujourd'hui... Vous pensez que les nouvelles pâles pompent autant ???

Egalement, je suis passé avec des SAB de 80mm à l'AC, je me demande si je n'ai pas eut la main leste sur le coup ? mais je ne pense pas que l'AC pompe autant d'NRJ que ça ? Je me trompe ?

Bon, je dois être un poil trop fermé à la reprise et le même trop ouvert au PP, je vais affiner les réglages demain mais je ne pense pas y gagner 1 minute non plus !

Voilou, Philou, si tu passes par là, n'hésites pas à nous dire si tu avais constaté une baisse significative de l'autonomie également,

@+ Rms

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Ah ouais quand même !

Effectivement, les 2min ne sont pas là, par contre le rotor principal a +20% de surface en plus... du coup c'est sur que le moteur doit plus pousser dedans !!

Pour l'AC, j'avais les Gaui 77mm et maintenant des SAB 80. Autant sur la longeur ça ne saute pas aux yeux, par contre les SAB sont bien plus large que les Gaui... Une poignée de seconde est restée là je pense.

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Y'a des chances que t'en perde du aux sab a l'ac, plus grandes et avec plus de corde ainsi qu'un couple plus grand a contrer, ça commence à faire pas mal.

Avec un raisonnement des plus simpliste j'me dit que 20% de surface en plus au disque rotor pourrait peut être entraîner une consommation 20% supérieure et par la même une diminution du temps de vol de 20% :D

Les 20% supplémentaires au rotor, si tu les retires a ton temps de vol ça fait 1,30min env. T'ajoute a ça 30sec du à l'ac et t'as tes deux minutes en moins :D

Pourquoi ai je l'impression que je suis loin du calcul réel :lol:

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Bien, 4 vols aujourd'hui... sans souçis :dance:

J'ai bien repris mes réglages moteur et je suis toujours autour de 6min. Bon, je fais les 3/4 du vol en tic tac ou à toc pour bien le charger et m'assurer d'être bien sur la pointe et que le pointeau de reprise soit Ok, du coup ça explique que je sois toujours là. D'un autre côté je n'ai pas fais cette machine pour m'entrainer à faire du statio à 1600tr :D

Ainsi, après 6 réservoirs de nouveau en Cosmo, je suis content du stretch ! Les pales de 473 me chargent le rotor juste ce qu'il faut pour ce petit 37 en 30%. Je vais maintenant le calmer en taux de rotation sur les cycliques car c'est trop rapide pour ce que je veux faire (mon cerveau ne suit plus !)

Voilà ! En espérant en avoir fini avec les ennuis techniques et pouvoir maintenant profiter de cette merveilleuse machine !

Rms

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  • 1 month later...

Salut!

reprobleme avec ma cloche et pignon de 19.avec quoi je pourrais recoller le pignon sur son axe,le frein filet vert serait il suffisant?ras le bol de cepignon qui ne tient pas! Comment le montez vous sur vos machines etant donne que cela vient d,un mauvais montage?pendantque j,y suis, avec quoi collez vous les aimants sur la turbine,collé premiere fois a la cyano,ils sont partis en abimang la turbine,deuxieme tentative avec de la colle epoxy,pareil!plastique degraissé a chaque fois au nettoyant frein!

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Salut,

Le frein filet vert ? Ne serait ce pas du celle roulement ? Essaye le frein filet rouge, ca doit plus bouger.

Pour la turbine, remplace celle d'origine par une de Trex 600. Ca ne devrait plus se détacher.

J'adore cet hélico. Je devrais bientôt avoir assez pour m'en offrir un.

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Fais toi plaisir il y a une belle affaire sur occasion rc.excellent en vol, dommage que quelques points noirs viennent gacher le plaisir de voler! Uniquement dans le mien bien sur! Le rouge est plus fort que le vert? Sinon baliste m,a parlé du noir et la ça ne devrait plus bouger!

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Salut wiwi, dslr d'entendre que tu es encore en---- avec ce pignon.

Pour ma par j'ai toujours celui d'origine et il ne bouge pas. Le 19 n'est pas entièrement assemblé lorsque tu l'achètes ? l'erreur de montage ne me parait pas plausible ici...

Sinon, pour le collage, tu as la solution du scelleroulements ou encore le bloquepresse ! Tous deux des produits loctite qui nécessiteront une chauffe si tu souhaites redémonter un jour !

Pour les aimants, j'ai lu un jour que sur turbine plastique, tu les colles à la bi-composants et tu ajoutes une pellicule de colle dessus ap montage et normalement ça ne doit plus bouger ! Ca fait parti des trucs qui avaient été décelé dès les premiers kits ça par contre ;-) !

@godjc, fais toi plaisir si tu veux, les désagréments de fiab' sont vite oubliés lorsque tu voles avec cette machine ! Moi qui suit un fervent défenseur du nitro, Gaui a vraiment sorti une machine pour le fun ! Fait juste les modifs pour la fiabiliser et c'est bon !

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Salut ramses!

Lepignon arrive bien tout monté mais le probleme n,arrive qu a moi suite a un mauvais montage il parait! ou je merde sur le montage??????pour la turbine je vais tenter celle en alu, ce qui me rassure, c,est que ce coup,il n,y a pas qu,a moi que c,est arrivé donc je ne suis pas le seul c.. qui ne sait pas coller ses aimants!le scelle roulement,c,est la petite fiole verte que l,on a dans les kits align?

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  • 2 weeks later...

Merci pour l'info wiwi !

Je ne pense pas que le mien ait été changé, c'est quasi certain.

Très peu de dégâts au final, uniquement le train complet et ce coulisseau, la bête est solide tout de même, si je n'avais pas eu le réflexe de passer l'autorote vu la hauteur à laquelle elle était, il aurait eu très mal par contre, c'est plus que sûr.

Je me renseigne dès demain auprès du fournisseur de ma machine.

A+FRED

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