Aller au contenu

Décharge Lipos : Quel pourcentage ?

Messages recommandés

Salut,

Lors de mes vols, je ne vide jamais mes accus en dessous de 25%. J'ai déjà entendu dire que 15% c'était bien aussi... Donc ma question est, quelle serait la tension minimale maximale à ne pas dépasser pour la décharge des lipos ?

Thank's !

Fab'

Ce n'est pas vraiment le voltage qui compte, mais c'est un point de repère..

C'est la capacité qui prime, et pour un accu lithium il est dit qui ne faut pas le décharger à plus de 80% de sa capa, donc il doit rester au minimum 1000 mah pour un accu qui en ferait 5000 mah, suffit pour ça de lire la valeur indiquée par le chargeur en fin de cycle de charge ! :)

Par rapport au voltage, ce n'est pas parce que notre petit analyseur de tension indique 3,8v en fin de vol qu'on est tranquille..d'une parce que cela dépend de la manière dont a été sollicité l'accu et d'autre parce que la bonne mesure est celle de la capacité prise en charge.. ;)

Autre élément important : la résistance interne

C'est ce qui détermine la capacité qu'a l'accu à emmagasiner l'énergie et à la restituer.

selon la qualité de la chimie cette valeur augmente au fur et a mesure des cycles ce qui rend l'accu de plus en plus résistif, la charge est plus difficile, il chauffe plus et devient moins performant..

Généralement un très bon accu a une résistance interne proche de 0 ohm et varie très peu, un Low cost sera plutôt autour des 10-15 ohms et pourra très vite descendre vers les 80-100 ohms en fin de vie!

Les chargeurs Hyperion indiquent cette valeur prise pendant la charge, c'est un bon indicateur pour suivre les accus et leur vieillissement!

Ce n'est pas vraiment le voltage qui compte, mais c'est un point de repère..

C'est la capacité qui prime, et pour un accu lithium il est dit qui ne faut pas le décharger à plus de 80% de sa capa, donc il doit rester au minimum 1000 mah pour un accu qui en ferait 5000 mah, suffit pour ça de lire la valeur indiquée par le chargeur en fin de cycle de charge ! :)

Par rapport au voltage, ce n'est pas parce que notre petit analyseur de tension indique 3,8v en fin de vol qu'on est tranquille..d'une parce que cela dépend de la manière dont a été sollicité l'accu et d'autre parce que la bonne mesure est celle de la capacité prise en charge.. ;)

Bonjour

Sans vouloir entrer dans un débat sans rapport avec la question posée, Il suffit de regarder les courbes de décharge d'un accu pour mettre en étroite relation le voltage et la capacité restante.

Mais restons simple :D

Pour le pourcentage, c'est un vaste sujet également et c'est fonction de l’appareil de mesure.

C'est un peu comme dire, j'ai un panier de pomme, sans connaitre la taille du panier.

Et dire, j'ai 10 pommes.

Perso, je préfère me baser sur la seconde révélation :D

Fred.

PS: C'est valable avec d'autres fruits !

Bonjour,

Pour ma part, je pense que 3.7v par élément (à vide), ce qui corresond à 20% de charge restante est le maximum si l'on souhaite conserver ses lipos longtemps.

En dessous, la courbe de tension par rapport à la capacité restante chute très rapidement.

Voir l'article du lien qui illustre le propos.

http://www.ordinoscope.net/index.php/Mo ... ccus/Li-Po

helifan