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Alouette III vario 1/4 SPT5H


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Bonsoir à tous

Hier trois litres de Kéro pour valider mes petites modifications

turbine plein pot, j'ai bien fait de ne pas la centrer, j'avais le pitch chatouilleux!!

pour l'instant pas de casse, pas d'explosion, pas de branchement inversé ( une de mes spécialités), seulement un robinet de kéro à inverser car il laissait passer des bulles côté remplissage! C'est connu paraît-il mais c'est quand même bizarre pour un festo en 6 mm!!

P1210583.MOV

 

P1210587.MOV

 

Ce week-end présentation identique mais alouette complètement montée à mach 2.2 à Vauclerc

 

Bonne soirée

 

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Salut tout le monde   Merci pour vos commentaires et vos appréciations, me voilà promu caporal!!   L'oiseau est au garage pour une révision! J'aurais encore besoin de quelques conseils Je compte

hello oui, c'est pour ça que j'ai demandé un trempage à 100 kgs au lieu des 140 possibles, c'est vrai qu'en pliant l'axe, la roulette touche la carrosserie et s'offre en amortisseur. Je te tiens au co

Bonsoir à tous Ce we, mon pilote d'essai, Christophe, a passé sa QPDD avec l'Alouette. Il l'a obtenue, c'est marrant je ne suis pas surpris. Juste une petite anicroche lors des essais préliminaires, C

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Bonsoir à tous

Ca y est, projet abouti, demain je tiens le manche en double avec mon pilote Buck Danny à Mach 2.2!!

Merci à Reine-Marie, Monsieur Balmain Olivier ( photos), les services techniques du Musée de l'Air et de l'Espace, Monsieur Epron Rémi, Olivier P, Alain D, Arsène et à tous ceux qui m'ont permis de faire aboutir mon projet

http://youtu.be/eh2M6hlArxs

Bonne nuit

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Salut tout le monde

 

Merci pour vos commentaires et vos appréciations, me voilà promu caporal!!

 

L'oiseau est au garage pour une révision!

J'aurais encore besoin de quelques conseils

Je compte ouvrir le boitier d'anti couple, vérifier les usures des pignons, vérifier les pignons de la transmission de puissance (tous en delrin maintenant), les chapes, les réseaux de cables et les connecteurs, les rallonges faites main.....

Si vous avez en tête des points critiques???

Merci

 

Ici, le vol d'hier à Mach 2.2 Vauclerc où le vent faisait un peu mouiller nos yeux :cool:  et où les commentaires sur l'état de mes sous-vêtements intimes étaient quand même un peu osés de la part des copains!! :titter:

Malheureusement, Christophe, pressé par le temps, n'a pas pu me mettre en double avec lui, mais je vous tiendrai au courant.

 

 

Amicalement

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Merci Patrick

C'est vrai que j'ai eu des galères au niveau de le conception, surtout pour perdre mes 4kgs, mais quand on a un super souvenir sans casse, c'est génial, on a presque envie de recommencer.

A la limite, j'aurais presque moins peur pour la suite!

Mes hélicos électriques vont "fumer" et si j'arrive à maîtriser, ça va "turbiner"

amicalement

Papy

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Bonsoir

C'est vrai, mais pour moi, les détails s'arrêtent, je suis arrivé au poids limite de la cat A, il faudrait que je sacrifie la tête maquette ou que je passe à 1/2 litre de kéro et ce serait dommage, tant pis pour le treuil. Maintenant j'aimerais bien voler.

 

PS: Je suis à la recherche d'une tige en titane grade 5 ( ou mieux) de diamètre 5mm, longueur mini 15cm, pour remplacer la jambe de train avant d'origine en acier qui a tendance à plier. Il me faut une matière très résistante mais non cassante.

Je cherche sur internet mais j'aime bien les bonnes idées

 

Bonne soirée

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  • 5 months later...

Bonsoir à tous

Ce we, mon pilote d'essai, Christophe, a passé sa QPDD avec l'Alouette. Il l'a obtenue, c'est marrant je ne suis pas surpris.

Juste une petite anicroche lors des essais préliminaires, Christophe a actionné involontairement le bouton de commande coupure turbine mal placé par mes soins, mais ce diable de pilote s'en est sorti sans dommage.

Depuis, il faut faire une contorsion pour le bouger (le bouton), ce sera plus sécurisant.

La touchette-appontage à 2mn28

En plus, j'ai tenu les manches (en double commande quand même) et je me suis fait un statio et une petite translation timide, que du bonheur.

En fin d'après-midi j'ai testé mes fausses entrées d'air en statique, ça tient la température pendant plusieurs minutes sans la ventilation rotor (sans les pales) donc les prochains vols se feront avec les entrées d'air installées.

IMG_1567.thumb.JPG.8a143d8f22aab143f4c9e

 

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 262008907_ALOUETTE Thierry_SD.mp4

 262312506_Alouette 3. Mon Premier Vol (oct. 2015)_SD.mp4

Bonne soirée et bons vols à tous

Modifié par papyboyington
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Salut

Merci les amis

Il faut reconnaître que les photos de mon ami Jean-Claude dit "Titi" (on s'en serait douté, non?) sont pas loin d'être exceptionnelles

L'axe de direction de l'alouette a été réusiné par mes soins, je ne pouvais pas faire rouler l'oiseau rouge dans le gazon sans le plier, alors la touchette, tu penses!!!!

Consolation et pas des moindres: Rien n'a bougé dans mes modifs faites pour gagner du poids, donc ça pourrait être encore allégé.................quand je saurai piloter.

ci-dessous la modif, l'axe a été passé à 6mm au lieu de 5 en partie haute et à 7 au lieu de 5 en partie basse, le tout en 42CrMo4 au lieu de l'acier à ferrer les coccinelles! l'arrêt de ressort a été supprimé et taillé dans la masse.

l'axe est parti au trempage doux chez TBI à Chevigny Saint Sauveur et je devrai aller le chercher dans quelques jours. Il supportera peut-être l'autorot'!!:shock::shock:

P1210980.thumb.JPG.db1a47b40e4c63c69e62f

 

 20151013modifroulette.xcf

Bonne soirée à tous

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hello

oui, c'est pour ça que j'ai demandé un trempage à 100 kgs au lieu des 140 possibles, c'est vrai qu'en pliant l'axe, la roulette touche la carrosserie et s'offre en amortisseur. Je te tiens au courant pour les prochains vols, j'ai fabriqué une barre de remorquage pour faire rouler l'oiseau en le tirant par la genouillère de la roulette.

Au fait, j'ai piloté un Hughes 300 à La Ferté Alais il y a deux mois pendant une vingtaine de minutes, ça relativise les prétentions!!!

Le statio (à 4mn36) était déjà rock'n roll (j'avais l'impression que les pieds sur les palonniers n'étaient pas commandés par le même cerveau qui commandait mes bras!!) mais quand, en translation, le moniteur m'a montré ses pieds et ses mains en me criant: "c'est vous qui pilotez!" je crois lui avoir "gueulé" (car ça fait du bruit et ça vibre un Hughes 300, et il fait chaud dedans!! ): "Arrêtez de faire l'andouille et cramponnez plutôt le bazar!!!!"

En statio, le manche qui, normalement, doit rester dans la surface d'une pièce de 2€, se promenait allègrement dans une surface d'un billet de 3000!!!

Quant au manche de gaz/général, j'avais la main dessus, mais je pense que c'est l'instructeur qui faisait le boulot! Ou plutôt non, j'en suis sûr!!!!

Je ne pense pas avoir regardé une seule fois les cadrans de contrôle, l'oeil droit fixé pour maintenir 10 cm entre le bout des pales et l'horizon, l'oeil gauche fixé sur la ficelle du pare-brise pour conserver la symétrie de vol!!!

Pas étonnant que le brevet hélico coûte dans les 30.000€!!!

Superbe expérience quand même, que j'espère renouveler avec mes copains.

Très bonne soirée

Modifié par papyboyington
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