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Alouette III vario 1/4 SPT5H


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Salut tout le monde   Merci pour vos commentaires et vos appréciations, me voilà promu caporal!!   L'oiseau est au garage pour une révision! J'aurais encore besoin de quelques conseils Je compte

hello oui, c'est pour ça que j'ai demandé un trempage à 100 kgs au lieu des 140 possibles, c'est vrai qu'en pliant l'axe, la roulette touche la carrosserie et s'offre en amortisseur. Je te tiens au co

Bonsoir à tous Ce we, mon pilote d'essai, Christophe, a passé sa QPDD avec l'Alouette. Il l'a obtenue, c'est marrant je ne suis pas surpris. Juste une petite anicroche lors des essais préliminaires, C

Images publiées

Salut les amis (connus ou inconnus)

Merci à Doumé pour les encouragements, les détails c'est un cercle vicieux qui s'installe tout seul en cours de fabrication.

Ma compagne qui jette un oeil par dessus mon épaule me dit de préciser que c'est une drogue!

Bravo à toi Bluezoom pour ton sens de l'observation :cool:

 

Bonne soirée et bon début de semaine.

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Bonsoir

Encore un coup de folie que je vous soumets sous forme de devinette! :cool:

Qu'est-ce que c'est que ça!!! :?:

 

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Quelques indices:

1/C'est un proto échelle deux

2/ça se montera sur l'alouette si ça aboutit

3/Il y a autre chose à faire que des co......s  comme ça! :titter:

4/seule la section usinée est concernée.

5/Il n'y a rien à gagner!! :roll:

 

La réponse quand vous voudrez!!

 

Bonne soirée

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bonsoir thierry,

  je pense que cette pièce ce trouve sur le treuil , c'est l' axe  qui  guide  la goulotte pour enroulé   le câble comme il faut .

  

                                                                                   bonne soirée a tous a+ bernard.

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Bonsoir

Trop fort bébé, ou alors c'était trop simple ou alors t'étais mécano sur Alouette III :razz:

C'était un essai de réalisation sur mon tour que j'ai été obligé de modifier.

Pour la vis pas à droite, no pb, mais pour le pas à gauche, j'ai rajouté un pignon intermédiaire dans le train d'engrenages qui entraîne la vis mère.

C'est scabreux car pour que chaque passe retombe à la bonne place dans la rainure au pas de 5.5mm, il ne faut pas débrayer la vis mère mais jouer avec marche avant-marche arrière et arrêt du tour au bon moment!

Mais ça devrait marcher si j'arrive à concevoir l'ergot guide qui devra changer de rainure à chaque fin de course, j'ai aucune idée comment c'est goupillé, en ce moment j'invente, mais si quelqu'un a un éclaté du treuil, j'achète :roll: .

 

Bonne soirée.

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  • 2 weeks later...

Je viens de parcourir l'ensemble du post , un immense bravo à toi pour te lancer dans une version "détaillée" l'alouette est un peu un piège pour cela

Mais aussi une machine avec tellement de cachet et si caractéristique qu'elle ne ressemble à aucune autre et que l'on tombe très vite sous le charme

et, je comprend très bien ce que tu dis à propos des heures d'éveil à essayer de trouver des solutions ça m'a fait la même chose les 10 première années :titter:

non je déconne un peu .....

 

En tout cas je te souhaite de pouvoir aboutir dans le courant de l'année à venir comme tu l'espère , merci pour le partage

de tes tour de main et toute les photos de l'avancement du projet.

Bon courage ,à bientôt.

Nairolf

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  • 1 month later...

Bonjour et meilleurs voeux 2014 

Quelques détails avant peinture

Le tube pitot

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la marche pilote

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la méca essuie-glace

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j'ai récupéré les pignons là-dedans

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et j'ai refait le boitier avec ma fraiseuse manuelle pour pouvoir le fixer sur un arceau de la bulle

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j'ai bien avancé l'essuie-glace

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Voilà, la mécanique de l'essuie-glace fonctionne, reste plus que l'arrêt position haute à peaufiner.

Bonne continuation et bons vols.

 

 

 

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bonjour Thierry,

C'est magnifique,joli travail .

comment cela  fonctionne ,le moteur change de polarité pour le va et vient, avec une tempo pour la course de l'essui glace ou bien un systeme dans la pignonnerie qui permettrait un aller retour ,mais alors la je ne vois pas du tout!

tu peux nous en dire plus Merci.

Aimé.

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coucou

Salut Aimé

Le moteur est commandé par un inverseur (actionné par la came des photos) qui commute la polarité d'un accu à point milieu.

C'est l'inversion du moteur qui change l'essuie-glace de sens.

La tempo était trop aléatoire car tributaire des frottements, la commande électronique un peu alambiquée, et la manivelle un peu fastidieuse à fabriquer.

le point mort haut est ajusté par rotation du bras sur l'axe, et le point mort bas par réglage d'une vis butée sur la came (pas encore visible sur la photo).

ça marche pas trop mal, je suis surpris :razz:

Une petite logique à circuits nand devrait me permettre d'arrêter le bras à la bonne position verticalement. Si l'idée t'intéresse, je t'enverrai le schéma.

Bonne soirée à tous

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slt, l'idée est géniale ,effectivement je ne voyais pas à quoi servait cette came sur la photo; le travail sur cet essuie glace est au top ,j'admire particulièrement le détail du petit ressort pour l'appui du balai sur le pare brise,Magnifique!

Merci pour le shema quand tu auras finalisé tout ça ,de toute façon quand mon alouette( échelle 1/6.8 eme  :oops: ) sera plus avancée ,je te joindrais en MP ou tel pour d'autres renseignements.D'ici là ,continue à nous regaler avec la construction de ta magnifique Alouette3.

Aimé.

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Hello

je trouve déjà les pièces un peu petites à fabriquer, j'admire les constructeurs qui s'attaquent à des échelles de 1/6 à 1/8.

Merci à tous, je suis d'autant plus heureux que Jeyf ne m'a pas parlé de l'antenne/sèche linge visible sur la photo du tube pitot! Je n'ai pas osé m'ETENDRE!!

Bonne journée

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La barre est Haute incontestablement,de l'idée ? c'est évident , mais aussi du savoir faire sans failles et en plus ce qui est évident c'est que sur les 4 dernières réponses sur ce poste , c'est que l'on retrouve au même instant ,papyboyington - jeyf - nairolf - thierry83 , qui à mon sens représente en partie le haut du tableau de la Maquette en France ,hé oui messieurs ,quand on communique entres passionnés ,vos travaux et vos pseudos font à chaque fois l'unanimité ,encore un grand merci à vous tous pour l'exposé de vos travaux sur FH.
gégé

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Bonjour

Merci pour vos encouragements

Par contre quand je vois les palonniers et les bras mobiles et commandés, (c'est une idée qui m'a effleuré), j'ai le sentiment d'avoir encore du chemin (du boulot??) à faire! Si on m'enferme avec les fous, j'ai l'impression que je vais retrouver du monde!!!!

Au fait Thierry, les servos de commande des palonniers sont "simplement" en parallèle sur ceux de la commande? Je pense quand même que la commande n'est pas séparée et que le pilote ne va pas faire "coucou" avec sa main droite en lâchant le manche en décollant!!!!Pour tes membres de pilote, j'essaierais de partir sur des bras et jambes souples comme l'idée a déjà été émise sur ton post, quitte à rigidifier les parties rigides (tibia, fémur, radius et humérus) avec une petite longueur de jonc carbone glissée dans la mousse??

Mais c'est décidé, quelques rivets sur la bulle, les oreilles de fixation de quelques panneaux, la peinture, l'essai turbine sur banc et................le grand saut.

Si j'ai le bonheur de ramener mon rêve en un morceau, je peaufinerai quelques détails.

Allez on s'y replonge.

Bonne journée

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Bravo à tous , nous sommes tous à mettre en boite, et je suis sur que l'on trouverez le temps de faire un truc qui vole avec rien....

Pour les palonniers effectivement une voie en parallèle avec une commande sur l'inter de la turbine comme ça en vol ça ne fonctionne pas ça économise des accus la même chose sur l'éclairage tableau il s éteint lorsque que je passe en mode vol.

D'ailleurs sur les vidéo intérieures on voit bien qui est éteint. ( dommage )

 

Bonne journée.

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Hello

Très bonnes idées Thierry, j'ai enregistré!!

Ca y est, P..... d'essuie glace, le dernier bras m'a fait des sueurs froides!!

Ci-dessous les photos pour 5 points:

"j'ai nécessité 20 heures de boulot, je suis fait de pièces de récup, je suis complètement inutile sur une maquette, je ressemble quand même un peu à l'original, il ne me manque plus qu'une ou deux couches de peinture, il va falloir une heure pour m'installer et me régler, je suis,... je suis..., je suis.....??????? Mais siiiiiiiiii, vous le connaisseeeeeez........................"

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Bonne soirée et bon week-end

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