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Question
PascalH 0
Salut à tous,
J'ai un peu hésité à faire ce post mais étant moi-même débutant, j'ai trouvé tellement d'infos et de conseils contradictoires un peu partout sur le web que j'aimerai faire profiter les personnes qui désirent commencer l'hélico, non pas de mon expérience (puisqu'elle est encore réduite) mais des erreurs à ne pas répéter.
Simulateur :
Il n'y a que ça de vrai !!! (c'est les seul conseils valables que vous trouverez partout)
On peut très bien apprendre à piloter tout seul avec Phoenix (à mon avis le meilleur). Si vous y passez 2 heures par jour durant 2 à 3 mois, je vous garantis que vous volerez mais pas avec n'importe quelle machine !!!
Voici mon parcours, bref tout ce qu'il faut éviter :
1er Achat : Un Picoz pour déconner, la fièvre me prend. On commence tous par un jouet pour exciter le chat dans le salon, sans quoi vous ne serez pas là...
Bi-rotor Sur conseils de beaucoup de personnes, achat d'un Lama 400D soi-disant facile à voler. Je n'ai jamais su si tel était le cas puisqu'au premier coup de vent (il y en a souvent chez moi), les deux rotors se croisent et tout vole en éclat.
Je me décide donc d'écarter les pales avec un mat plus grand, rebelote ! (si quelqu’un veut des pièces, je les donne). Entre l'achat de l'hélico et des différentes pièces, coût : 300 euros
Spark 450
Je maitrise bien le simu (satios, translations, vol en marche avant pour l'instant) cela suffit à me décider pour mon premier CP (c'est quand même le but final, le reste n'étant que des gadgets destinés à votre poubelle).
Je teste la machine dans mon salon, quelques petits statios sans problème entre la table à manger et mon canapé.
Première sortie : un coup de vent (pas très fort), voilà ma machine qui s'éloigne, qui s'éloigne... Impossible de la ramener avec ses 300 grammes et son mini brushless ! Quelques expériences de ce genre finiront pas le ramener dans son carton d'origine (encore des pièces pour les intéressés). Coût de l'opération : 250 euros
Walkera 450D01
Bref, ras-le-bol de ces machines apparemment destinées ni à l'intérieur, ni à l'extérieur, je veux quelque chose qui vole et toujours en RTF puisque je ne sais pas construire une machine, encore moins la régler...
J'opte donc pour un 450, qui semble la taille idéale pour débuter (c'est pas mon avis - vous lirez ma conclusion). Coût : 300 euros
Là, c'est vrai que je commence à prendre plaisir en effectuant mes premiers "vrais" vols, je crois une dizaine. Un jour, bruit suspect, bruit moyen, puis boum, tout explose (sans doute un gravier dans la main gear). Je change (encore des frais et des semaines à attendre), puis je recrash (c'est foi à cause de moi, une inversion en voulant tenter un vol dos alors que j'étais plus sur Phoenix...)
Je commande une nouvelle machine identique (sans la TC) puisqu’elle n’est pas chère : env. 200 euros.
2ème vol, le moteur se sépare en deux, la machine tombe, autoration jamais entendu parler, bref re-re-re boooom !!! La garantie ne couvre pas les dégâts dus à une chute, ils sont marrants... :teasing-tease:
Bref, Walkera = caca : à fuir !!!
Je les ai toujours, faudra que je m'y mette une fois... (pas de pièces ce coup-ci) :text-lol:
Avec quoi débuter ?
Nous sommes début 2013, plein le cul de tous ces gadgets chinois et de ces épaves qui s'accumulent. Deux solutions : soit j'abandonne l'hélico (retour au avions) soit j'achète une "vrai" machine pour enfin commencer mon apprentissage de pilotage en réel (parce que Phoenix, il commence à me sortir par les trous de nez)
Je m’inscris donc sur plusieurs forums (dont celui-ci) et je demande conseils pour l'achat d'un T-REX 550 (pas beaucoup plus cher que le 500) qui, j'en suis sur cette fois, ne craindra que le pilote mais en tout cas ni le vent ou autre problème de conception comme énoncé plus haut.
Vous trouverez le détail de cette aventure ici :
http://www.france-helico.com/viewtopic.php?f=312&t=50212
Conclusion
C'est là que mon conseil diverge de la plupart de ce que vous lirez dans ces forums : FP, 130X, 450, 500, 600 ???
Si vous additionnez les prix du matériel que j'ai acheté, je me serai payé une machine de rêve, que j'aurai pu détruire mais au moins cela aurait été de ma faute (à ce jour, seulement deux crashs sur les 7 ou 8 sont dûs à une erreur de pilotage).
Bref, si vous maitrisez bien le simulateur, n'ayez pas peur de partir directement sur une grosse machine (500 ou encore mieux 550), la construction est très simple et il y a plein de gentils membres qui se proposeront le régler avec vous.
La différence est impressionnante de stabilité (ça bouge pas de poil) et personnellement je trouve beaucoup plus facile de piloter un 550, que l'on voit bien, que toutes les autres machines que j'ai pu tester.
Il est vrai que les pièces de rechange et accu sont un peu plus chères mais vous ferez plus attention à votre machine et ne tenterez pas n'importe quoi. Au total, je ne pense pas qu'il y a une grosse différence pour votre porte-monnaie, à condition encore une fois de maitriser parfaitement le simulateur.
Actuellement j'ai fait une dizaine de vols sur mon 550 DFC + BeastX sans incidence, même avec de fortes rafales de vent, et c'est du pur bonheur !!!
Je vais surement le casser un jour, mais au moins ce sera de ma faute et je saurais le réparer (enfin j'espère :teasing-neener: )
Bref, respectez les règles de sécurités, faites-vous assister, mais OSEZ, vous ne serez pas déçu !
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