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Bonsoir tout le monde, je me suis commandé un contrôleur Kontronik PowerJive 120+HV pour mettre sur un hélico de taille 700. Voici mes questions, si j'ai bien lu la notice le mode lipo n'existe plus, car ils sont détectés automatiquement. Mais je voudrais utiliser le gouvernor sur l'hélico, quel mode dois je programmer ? J'ai vu qu'il y avait aussi un mode flybarless ?? Comme pour la video du réglage du 80 HV, je règle les gaz en diminuant les ATV, mais je ne sais pas quel mode mettre 4 ou 5, merci de me renseigner. Par contre je viens de regarder sur le net, et j'ai remarqué qu'il y avait des contrôleurs heli jive et moi j'ai pris un power jive, j'espère que je ne me suis pas trompé de modèle pour un hélico ?

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Pour répondre à ta dernière question, dans l'idéal oui tu aurais du prendre l'Heli Jive qui est spécialement conçu pour les hélicos ( le Power Jive est plus tout terrain ). En général avant d'acheter ce genre d'ESC haut de gamme on regarde un peu non ;-)

L'Heli Jive possède quelques fonctions intéressantes à savoir la reprise rapide du moteur après une autorot ( Bail Out mode ) avec d'autres trucs. Le Governor est juste parfait, il maintient les tours sur le mien ( maquette ) à +/- 2 tours ( vérifiable à la caméra, effet strobo )

Dans tout les cas, Power Jive, Heli Jive, ça reste du matos de haute volée, apte à toutes les applications RC ( voiture, avion, bateau etc etc ) bien que je ne vois pas l'interêt de mettre 500 € dans un ESC pour un bateau ou une voiture mais bon, les spécialistes on certainement leurs arguments

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Salut,

Je roule en RC 1/8 TT et j'ai réalisé plusieurs proto, y compris une version BL du 4X2 idéa de chez mad racing qui a été commercialisé un janvier 2009.

Tout ça pour dire que j'ai testé pas mal de matos pour la RC.

Et si il y a un intéret de monter du jive sur une voiture!

Le rendement du contro est juste hallucinant!

l'impression d'avoir une cellule de plus!

Le gaz/frein est hyper réactif ce qui est super important en voiture pour les enchainements de boss.

J'en avais 2 donc j'en ai monté un sur mon 6hv.

Pour l'hélico il est clair que le gouv' du jive est vraiment bien.

@+

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Re-bonsoir, uvasheka je sais programmer un 80 Hv et je connaissais cette vidéo mais je croyais que c'était différent pour un 120 HV en version 13, donc désolé pour moi.Tiltrotor, je reconnais que j'ai fais une connerie, mais il y a des sites où ils marquent heli puis power, il est vrai que si tu ne connais pas bien Kontronik, hé ben leurs contros se ressemblent, mais j'aurais du faire plus attention. Dans tous les cas, je m'excuse de vous avoir déranger, et je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Bonne soirée à tous.

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  • 4 months later...

Avé tout le monde,

j'achète d'occaz un Jive 80HV. Et je cherche à comprendre comment ça se programme.

Je poste ici car je n'ai pas trouvé de sujet spécialement dédié au 80HV et je soupçonne fortement au vu de ce sujet que ce soit les mêmes au niveau programmation....

Je précise que je suis bien plus intelligent que la moyenne, je comprends vraiment ultra-rapidement. En revanche j'ai des soucis au niveau communication, il faut donc souvent me dire les choses plusieurs fois, en parlant lentement, avec des mots simples..... :)

J'ai téléchargé (et bien sûr lu) la notice, dont la clarté trahit assez rapidement les origines germaniques. C'est à dire que c'est incompréhensible pour le néophyte.... Pourtant, avec mon super cerveau, je m'attendais à tout piger de suite..... :(

Comme j'aime bien comprendre le fonctionnement de l'électronique avant de connecter 2x6S à un gros moteur lui-même relié à des pales de 700, j'ai quelques petites questions pour les non-néophytes, et je vais commencer par un sujet facile: le principe des modes. Et là déjà, 2 questions:

•Question 1: Peut-on voler en mode 7 (Reverse Motor Rotation) ou 9 (Lipo under voltage disconnection), ou sont-ce des modes factices (fugitifs) servant à activer/désactiver les fonctions 'reverse' et 'lipo under voltage disconnection'?

•Question 2, mode 4 et 11: la seule différence dans la notice est "In mode 11 the ESC remembers settings even after battery disconnection". Késkeçaveutdire? Qu'en mode 4 il faut refaire le setting à chaque connection de batterie? C'est quoi le 'setting' dont ils parlent?

Pour ceux qui ont le 120HV, voudraient répondre mais d'abord comparer avec la notice du 80 pour s'assurer de ne pas dire une conn.rie:

http://www.kontronik.com/images/stories/dmdocuments/anleitung_jive_2009_10_14.pdf

Merci les collègues!

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salut,

Pour la prog voici comment faire:

tu mets le pont

tu connectes tes lipos

tu entends un bip

suite à cela, tu enlèves le pont

le contro commence en faisant un bip

tu laisses faire...

il passe à 2 bip

tu laisses faire...

puis il passe à trois bip

etc etc

le nombre de bip correspond au numero du mode que tu choisis.

si tu veux le mode 4, tu attends donc 4 bip.

A le suite de cela tu mets gaz à fond.

tu as un bip

suite à cela gaz mini

un bip

tu reviens au neutre et il va te faire un bip récapitulatif de la sélection de ton mode choisi.

Pour notre exemple: 4 bips puisque mode 4

Cela parait assez confus mais je t'assure que c'est simple.

@+

Flo

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Merci Flo,

tes propos confirment la petite vidéo. Je vois bien maintenant comment arriver dans le mode 4.

En revanche cela ne répond pas tout à fait à mes questions sur les modes, que je reformule donc fissa afin de me faire mieux comprendre:

question 1: Les modes 7 et 9 sont-ils de vrais modes dans lesquels on peut voler ou sont-ce des fonctions qui restent activées après que l'on en soit sorti?

question 2: Quel est le setting qui est mémorisé à la déconnection de l'accu en mode 11 et qui est effacé en mode 4?

Je vous l'avais bien dit qu'il fallait m'expliquer longtemps... :)

Mais bon, faut avouer, cette doc c'est du jus de boudin....

Remarquez, je suis mauvaise langue, car grâce au chapitre 4.6 "Part Load Capability" j'ai appris que l'on n'était pas obligé d'être à fond de balle tout le temps, ce n'est pas un interrupteur, on peut être à mi-gaz! C'est gentil d'avoir précisé....

Ah non, erreur de ma part, pas de mi-gaz, chapite 7.4 et 7.11 je lis que la consigne minimum est 80% du max RPM....

Ce n'est pas 0/fond-de-balle, mais pas loin.... Chelou ça...

Bon, va falloir que j'y revienne dès que l'on aura tiré l'histoire des modes au clair....

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Les modes 7 et 9 sont des modes de réglages. (Inversion de sens du moteur pour le mode 7 par ex)

Si j'ai bien compris, (à confirmer par d'autres membres, suis pas sur) la différence entre le mode 4 et 11 est que le mode 4 les tours peuvent varier en fonction de l'état de santé de tes packs.

En mode 11, il va garder en mémoire les tours rotors.

Dans le mode 11,si tu as un pack neuf et que 80% correspond à 2000 trs, au prochain vol si tu utilise un pack rincé, il voudra tenir ces 2000trs.

Pour avoir une bonne régulation, il ne faut pas être en dessous des 80%. Dans les 85% c'est bien. A voir avec ton ratio et les tours que tu souhaite avoir.

Te prends pas trop la tête quand même. Monte ton contro, fait bipper 4 fois et vol :)

Je sais que Flo utilise le mode 4 et que pour avoir essayé, ça marche très bien.

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Bonjour,

Je suis un 'mode 4' sur mon Trex 700 + moteur PYRO 700-52.

Heli jive réglé comme décrit plus haut donc, mais je passe par le mode 1 avant le mode 4.

Cela initialise le contrôleur et les sticks radio d'après mes lectures. Ne pas oublier de mettre une courbe de GAZ a variation linéaire (0% -> 100%) lors du réglage.

Ensuite, Kontronik préconise 65% a 70% pour le réglage optimum de ce modèle de contrôleur.

Sans avoir cette info, javais commencer a 80% (préconisation du 80HV) mais sa tournait trop vite.

j'ai progressivement descendu cette valeur à 65% (Normal) et 70% (IDLE) pour être bien en vol.

Lorsque j'ai lu la notice après coup, j’étais :banana-dance:

Pour décollage, je met directement mon stick au milieu (Pas a 0°) et je laisse monter le régime.

Une dizaine de secondes environ.

On entent bien le calage de la rotation, une fois que c'est fait, je décolle.

Mise a part le % sur la consigne 'gaz', j'ai fait la même chose sur mes 550 (80HV et 100LV)

Fred.

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Avé JSR74,

si les RPM dépendent de la santé des packs, alors ce n'est plus une régulation de régime, dont la propriété principale est de réajuster les RPM quelque soit le couple demandé et l'état de l'accu.

C'est d'ailleurs un des points sur lequel la doc est clair dans les 2 modes 4 et 11 (§7.4 et 7.11): "Changes in load and falling battery voltage will be compensated".

La question reste ouverte:

Quel est le setting qui est mémorisé à la déconnection de l'accu en mode 11 et qui est effacé en mode 4?

Mais merci d'avoir essayé, et pour la réponse sur les modes 7 et 9. Les émoticônes pour t'exprimer ma sympathie me manquent, mais le coeur y est.

Avé Fredline,

le Jive est donc parfaitement utilisable avec une consigne inférieure à 80%. Bonne nouvelle! Et grand merci.

Dès la question des modes 4 et 11 résolue, je reviendrai sur cette histoire de "Cela initialise le contrôleur et les sticks radio d'après mes lectures."

Et désolé si je prends la tête, mais je suis là pour comprendre, et il y a des gens qui lisent ce sujet dans l'espoir de comprendre eux aussi... Donc on va aller au bout... Surtout qu'au tarif du bignou, la moindre des choses est tout de même de savoir et pouvoir s'en servir correctement....

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Si, tu as toujours une régulation de régime mais à consigne équivalente, les tours seront différents.

Ex: À 80% de consigne, les tours seront différents entre un pack neuf et un autre plus fatigué.

Du moins c'est comme ça que j'ai compris la différence entre le mode 4 et 11. J'ai peut être tous faux.

Pour le reste, je pourrais pas plus d'aider. Sur celui à Flo, on a mis mode 4 et hop on y'a lancé au Sandow. :) lol.

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Salut frelime,

As-tu calibré la voie des gaz ? En effet, 10% sur la voie des gaz de la radio ne vaut peut-être pas 10% pour le jive.

Pour la calibration, tu peux lire ce post http://www.helifreak.com/showthread.php?t=126368.

Ou en français,

A faire après réglage mode 4

1. Courbe de gaz linéaire : 0% - 100 %

2. ESC « non branché », voie des gaz limitée à +/- 50% (ATV)

3. Manche des gaz en bas (voie à -50%), branchez l’ESC

4. Augmentez la course de la voie des gaz « lentement » (il faut quelques secondes à l’ESC pour se déclencher)

5. A partir de 75%, augmentez la course de la voie des gaz, % par %, dès que le moteur démarre, abaissez un peu la valeur obtenue. C’est valeur sera le maximum de la voie des gaz.

6. Débranchez l’ESC. Mettez la valeur obtenue précédemment, dans la valeur minimum de la voie des gaz.

7. Remarque : Pour radio Spektrum => +83 % / - 83 %

A effectuer évidemment au terrain ou sans les pâles a/c et principales à l'atelier (attention quand même dans ce cas là).

La différence entre le mode 4 et le mode 11 est en mode 4, le jive se "recalibre" à chaque connexion batterie. Le jive prend donc en compte l'état de l'accu. En mode 11, le jive essaye de conserver le nb de tr/mn quelque soit la batterie. Donc le mode 11 est préconisé si tu utilises les mêmes types de batteries pour chaque vols. Inconvénient, tu ne sens plus si tes accus sont entrains de dépérir

@+

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Avé Gloom,

et merci de la traduction!

La calibration de la radio est maintenant parfaitement claire.

Pour le mode 4, qu'est-ce que tu entends par le jive se "recalibre" à chaque connexion batterie ?

En fait le noeud du problème est que la séquence de démarrage n'est expliquée nulle part.

Je tente:

1)il se calibre (?????késkcé????A part évaluer le nombre d'éléments Lipo, je ne vois quel paramètre il peut calibrer, sachant que des lipos même pourris mais fraîchement chargés fourniront la même tension que des neufs tant que l'on n'a pas commencé à tirer dessus)

2)il attend son "0%" pour s'armer

3)on envoie une consigne (80% pour l'exemple)

4)j'imagine qu'il enclenche le soft-start et que ça commence à tourner (???)

5)et après, à quelle valeur de RPM s'arrête-il? La valeur correspondante à 80% du voltage appliquée au moteur comme si était sans gouverneur? J'imagine qu'il ne faut pas toucher au pas pour que le régime se stabilise.... J'ai bon là?

6)au bout de quelques secondes de régime constant, il enclenche le mode gouverneur et verrouille les RPM. J'ai bon là?

Merci de corriger!

On se rapproche!

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Bonsoir Gloom, les autres :lol:

Cette procédure, je la connais et elle permet de démarrer un jive lorsque lorsqu’il ne prend pas en compte certaine radio ou dans le cas ou il a été utilisé par une radio dont les limites gaz ne corresponde pas avec la sienne.

Le jive ne bip pas a l'allumage et c'est la seul façon de procéder pour une première fois.

Mais si il démarre et que l'on passe par le mode 1 (APMReset), le Jive va reconnaitre le 0% et le 100% de ta radio au niveau du Gaz. Il est alors important d'avoir une variation linéaire sur cette voie a ce moment là.

Ces valeurs sont mémorisées une fois pour toute, jusqu'au prochaine passage du mode 1 sur une autre radio.

Après, je passe au mode 4 et roule... ou vole en gardant la même procédure de décollage décrite plus haut.

Accu rincer ou pas, je vois une différence c'est vrai, mais au moins je suis fixé sur le type de vol que je peux faire dès le début.

Et puis bon, une Lipo rincée, c'est poubelle car un jour ou l'autre, elle te coutera chère.

Fred.

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Donc si le Jive démarre d'emblée avec la radio, s'il bippe, pas besoin de faire la calibration radio, car c'est lui qui va s'ajuster dès que l'on passera en mode 1. Correct?

Si on règle les ATV au maximum en positif et en négatif, il va forcément bipper, car on sera manche en bas forcément en-dessous de son 0%.
D'après tes dire, dès que l'on va passer en mode 1, il va s'ajuster à cette radio et reconnaître cette valeur extrême comme son zéro... Et toute la procédure décrite par Bloom et dans la petite vidéo est inutile... il suffirait de mettre les End-Courses au taquet et de faire un coup de mode 1....

T'es sûr?

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La procédure décrite par Bloom est correct / obligatoire si on a le problème de démarrage ou simplement que l'on ne souhaite pas faire un reset du Jive.

Si ce n'est pas le cas, le passage en mode 1 est suffisant, inutile de faire ce calibrage, il sera déjà fait, effectivement.

Après, pourquoi mettre les fins de course en butée ??

Tu peux faire des tests, je n'ai pas expérimenté ce cas de figure :shifty:

Fred.

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Oh les fins de course en butée c'était juste pour s'assurer que le bignou reconnaîsse une consigne inférieure ou égale à 0 et démarre....

Et un peu pour le plaisir de l'exagération: si ça marche dans ce cas exagéré, ça démontre effectivement que le jive s'adapte à la radio.

Bon ben ça nous fait 2 procédures pour accorder le jive avec la radio: avoir 0% de consigne manche en bas et 100% manche en haut. Fort bien.

La procédure de démarrage que j'ai décrite est-elle correcte?

C'est quoi la calibration dont vous parlez au branchement de l'accu? (sachant que même si l'accu est pourri, le jive n'a à ce stade aucun moyen de faire la différence).

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Je fais une hypothèse sur la séquence de démarrage, et vous me direz si ça tient la route....

En mode 4:

1/ Au branchement, le jive ne calibre rien du tout. Il attend juste une consigne ≤ 0.

2/ Quand il détecte une consigne ≤0, il s'arme et est prêt à démarrer comme un contrôleur non gouverné.

3/ On envoie une consigne, 80% pour l'exemple. Il envoie progressivement (soft-start) 80% du voltage fourni par la batterie. Le régime va se stabiliser en fonction du voltage de la batterie et de la charge que doit traîner le moteur. C'est là que l'usure des accus intervient, car sous charge des accus vieux vont fournir moins de volts et le régime atteint sera inférieur. Prenons 1600tr/min dans l'exemple.

4/ Au bout de quelques secondes, le Jive prend un cliché du ratio régime/consigne, 1600rpm pour 80% de consigne, soit 20rpm/%, et enclenche la régulation de régime avec ce ratio.

5/ Si on change la consigne en la passant à 90%, il va réguler le moteur à 1800tr/min.

6/ A la déconnection de l'accu, le ratio de la régulation est effacé.

En mode 11:

Le tout premier démarrage va se passer exactement comme dans le mode 4, à la différence près que le ratio de la régulation est mémorisé. Au démarrage suivant, il enclenche directement la régulation en utilisant ce ratio. Pour une consigne de 80%, on aura toujours 1600rpm.La tension de l'accu lors de la mise en route n'influe plus sur le ratio de régulation, d'où l'insensibilité au vieillissement des accus (et donc la perte de feeling de la santé des accus).

J'ai bon là les gars?

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Bonjour,

Je ne peux confirmer, je ne connais pas et je n'ai pas expérimenté ce mode 11.

Mais j'imagine également qu'il réagit comme çà.

Pour la gestion des tours, je ne pense pas que le contrôleur donne plus ou moins la puissance au moteur.

Disons qu'il n'y a pas que la puissance ou la vitesse du champ tournant, car se serait faux a mon avis.

Il doit effectuer un contrôle de tension par retour pour déterminer la rotation.

Comme un alternateur.

Maintenant, comme je le disais, le mode 4 est a mon avis préférable si tu souhaites te soucier de l'état de la Lipo dès le départ. Car si le 11 corrige la tension, tu risques de terminer au tapis avant la fin du chrono.

Je n'ai jamais eu de gène avec le 4 même si j'identifie les Lipos faibles rapidement.

Fred.

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Bien tu décrit pas mal de choses et je ne sais pas comment il fait pour se caler :shifty:

Tu sais, depuis que j'utilise ces contrôleurs (2ans), j'ai validé ma méthode, le type de réglage et c'est tout.

Je n'ai pas participé au développement du firmware, donc te dire comment il fonctionne ;)

Après, avec ce mode 4, je laisse monter le régime au pas 0°, avec la consigne (65% helijive, 80% 80HV et 100LV).

Je laisse le contrôleur se caler, on l'entend très bien le faire.

Je décolle, deux trois grigri pour amuser la galerie et vérifier que tout va bien et idle up (+5~10% selon l'hélico).

Fred.

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