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Réparation Lipo


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Bonjour,

Un ou des connaisseurs pourraient ils me dire si on peut réparer une lipo qui se serait percée avec un trou de la grosseur d'un tête d'épingle.

En voulant recharger une lipo je me suis aperçu rapidement qu'elle chauffait, gonflait un peu et ça a senti une drôle d'odeur sans faire de fumée. Je l'ai de suite débranchée et mise dehors au froid. Elle a rapidement dégonflée pour revenir parfaite.

En l'inspectant j'ai remarqué un petit poc et un petit trou. Donc peut on réparer en mettant un point de colle ou résine... pour boucher ce trou et continuer à l'utilisée?

Merci. Jérôme.

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avec le scotch alu ,a la premiere gonfle de l'accu ,çà va fuir et paf fumée blanche et avec moins de chance incendie a bord :laughing-rolling:

vécu avec des accu qui ce sont ouvert en vol ,çà pue l'acétone ,çà fume blanc et çà prend feu :handgestures-thumbupleft:

A+ cyrille

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Bonsoir,

Dé-soude et remplace l’élément défectueux avec une cellule identique.

Si ta Lipo est du Turnigy, tu peux trouver la cellule, seule, a souder chez hobby .

Sinon, prend toi le même accu en 2S et récupère une cellule dessus.

Ou le même accu avec une cellule de plus.

Tu auras deux lipos après :dance:

Fred.

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Merci pour vos réponses, faudrait que je fasse une photo, le minuscule trou se situe près du coin sur le champs d'un élément. Pour ça que j'avais pensé à mettre par ex une goutte de colle ou de résine.

Jérôme.

Non, si tu ne répares pas en changeant l'élément, tu décharges complètement et tu jettes dans un bac a pile !

Au mieux, attend de trouver une âme pour te faire l'opération décrite plus haut.

Si cette Lipo est neuve, de qualité, c'est dommage mais pas de bidouille avec les Lipos :naughty:

Fred.

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Toutes les réponses autre que POUBELLE me font très peur.

C'est batteries sont des usines chimique pur. Un trou est égale à une perte du gel qui se trouve à l'intérieur.

Si ce trou existe c'est que la réaction chimique interne a été trop violente.

Quand je vois certains qui parlent de remplacer l'élément défectueux par un autre, ces personnes ne se rendent pas compte que dessouder et ressouder amène une forte quantité de chaleur qui peut provoquer un emballement de la réaction chimique avec un risque d'incendie.

Batterie LiPo troué = Batterie Morte.

Ne jouez pas avec votre sécurité. Il suffit de voir ce qui est arrivé aux batteries des Airbus

A380.post-15359-1380090553,7373_thumb.jpg

Alors faites comme vous voulez, mais, sachez que vous prenez des risques et devraient assumer vos dégâts pour avoir voulu économiser une 100 aine de roros.

Bons vols

Phil

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Bonjour,

Pour avoir essayé de reparer des lipo , soldé toujours par un echec , element pas du meme "bain" , soudure avec alliage d'alu qui prenait pas ou tres mal , etc... , j'ai abandonné . Pour la neutralisation , voici ce que l'on peut lire sur la revue de la FFMN , qui est contraire aux pratiques utilisées :

Un rappel sur les accus au lithium :

es accus LIPO et la sécurité

Information de Guillaume Soudée, FFMN,

Ingénieur Sécurité Électrique chez PSA

Le problème qui peux se poser, est celui d'un Lipo qui « diverge » (gonfle) ; il y a donc risque d'explosion et d’incendie! La

FFMN recense 1 à 2 cas par an ! En plus du risque d'incendie (explosion) il y a risque de pollution.

Le LiPo est constitué d'un gel a base de polycarbonate fluoré, Nous sommes en présence d'une anode graphite, la cathode

est en nano composite contenant du lithium. Le gel est un NiPiF6 ( Poly-Phosphore), qui assure la conduction.

Lors de la montée en température (charge ou décharge rapide), le gel se décompose, avec formation de gaz, « mélange

solvant carburants) il y a dégagement de butane, propane et iso butane et des « CH ». Par montée en pression le risque

d'explosion augmente. Les dégagements gazeux sont source d'ambiance explosive par confinement, et peuvent être rendus

explosif à cause d'arc électrique généré par un moteur (à charbon) ou par un servo !

Le fluorure d’hydrogène (mortel) se dégage pendant la combustion. Une enveloppe protectrice plus rigide (boite métal?)

aggraverait la situation par augmentation de pression (effet bombe)

Destruction d'un lipo : Contrairement à une idée reçue (et répandue) ne pas

utiliser

d'eau salée ! (trop conducteur, donc décharge trop rapide, d’où échauffement

et risque d'explosion).

Immerger le pack dans de l'eau douce (seau) pendant 48 heures pour une

décharge

lente ! Le dégagement de gaz au dessus de l'eau est explosif. L'eau absorbera

la montée en température (refroidissement) . Cette procédure est applicable

à tout type d'accus. Des mesures ont pu être validées sur des batteries de

300 volts!). Il faut savoir qu'il est impossible d’éteindre un pack en feu ; un extincteur

est inutile. (hormis pour éviter la propagation du feu!). Le sac de charge est

donc la seule protection admissible.

La « Naviga » a interdit les Lipo en voile RC (a cause du risque d'explosion

par confinement) ; seuls les NiMh sont autorisés..

Propos recueillis par Guy Ailllaud, lors de la réunion annuelle FFMN-SamClap du 8 décembre 2012

*Site à visiter : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/c ... /liion.php

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Salut, comme les autres ...POUBELLE , celle prévue à cet effet pour les piles et autres

A défaut d'avoir une procédure ou solution pour ces piles car tout le monde y va de son avis ...(page 5 du doc pdf ...eau salée...)

http://www.modelisme.com/forum/aero-ele ... eux-2.html

http://www.notre-planete.info/actualite ... sagees.php

http://www.corepile.fr/documents/consig ... umSCOL.pdf

HX

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Salut

ça ne se jette pas en bac à piles les lipos.

@+Thierry

Vu la composition chimique des LiPo, elles ne devraient pas se jeter dans le bac à piles. Mais à l'heure actuelle, c'est la seule solution qui s'offre à nous pour une gestion relativement saine de ce type d'accu.

A défaut de mieux, il est préférable de les mettre dans un bac à pile que de les jeter dans la nature. Ne pas non plus les mettre dans le sac poubelle classique. Je ne sais pas en France ce qu'il advient de ce dernier, mais, chez nous cela va en incinérateur à déchets et là ...

Volez prudent.

Phil

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Salut,

Ne jouez pas avec votre sécurité. Il suffit de voir ce qui est arrivé aux batteries des Airbus

A380.[attachment=0]256284_0202509638763_web.jpg[/attachment]

Non non :naughty:

Ce sont les accus utilisés sur le 787 Dreamliner Boeing...

Airbus voulait utiliser cette technologie sur l'A350, mais suite aux incidents sur les Boeing, ils ont fait marche arrière dans un communiqué assez récent.

A+

Olive

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Re Bonjour Jérôme, et les folles !

Bon, au finale, comme je le disais ce matin et vu que tu ne sembles pas très chaud pour l'échange de la cellule défectueuse, tu l'auras compris, il faut que tu recycles.

Là, sa a l'air très compliqué pour certain :think: sa braille, sa popote, sa informe plus ou moins, etc...

Mais concrètement :

Dans un premier temps, il faut décharger complétement cette Lipo doucement.

OK, il y a la flotte et le sel, mais en pratique, on en fais quoi de cette flotte ensuite ?

D'autant que si sa fuit, elle sera pollué.

Donc, le plus simple est de commencer la décharge avec ton chargeur en vérifiant la chauffe.

Ou une bonne ampoule de bagnole.

Attention, fais des arrêts car sa va chauffer vers les 2~3volts par éléments.

Laisse refroidir et rebranche ton ampoule jusqu’à son extinction.

Laisse brancher une journée, par la suite, et ton Lipo sera mort, électriquement, pour de bon.

Scotch la connectique si tu récupères les fiches.

Ensuite, tu vas a la déchetterie, ton vendeur Lipo, au pire un bac a pile et tu laisses les professionnels le soin de gérer ta gaufre chimique.

Évite la poubelle (verte, bleu, grise), le champs du méchant voisin ou le ruisseau où tu vas pécher tes truites a la rentrée :naughty:

Voila comment je fais, c'est sans doute mal, mais si quelqu'un sait, qu'il le dise clairement.

Fred

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Héhé, les folles, c'est une "abréviation" pour les gens comme moi :laughing-rolling:

-juste un "code" pour exprimer une certaine sympathie :dance:

*@Fredlime: faut vraiement que cet hiver ce termine pour "y" lancer

quelques saucisses sur cet indémodable "BBQ" du RotorClubAlpin :banana-explosion:

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Donc comme tout le monde l'a dit, ne plus utiliser une lipo qui a un trou, c'est très dangeureux et accident assuré.

Pour la neutralisation, ça a aussi été dit, on décharge la lipo jusqu'à zéro tout doucement, ensuite on la perce de part en part, pas de soucis il n'y a plus de courant.

Une fois toutes les cellules percée, bain d'eau salée à saturation une journée plus une nuit. Le sel réagit avec le lithium pour former un nouveau composé chimiquement stable qui ne saura plus se dégrader.

Ensuite la lipo désactivée en déchèterie ou à la poubelle, elle est inerte.

Le mieux pour l'eau reste encore les égoûts car le composé est neutre et sera séparé à l'épuration des eaux. Si on la jette dans le jardin, on charge inutilement le sol de produits chimiques, même si ils sont neutres.

Dernière chose, on fait ce bain à l'extérieur, ça pue, et attention qu'un animal ne sache aller boire cette eau.

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