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Roudier Frederic Test Flight Spartan Vortex Vx1


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C'est marrant. Plus ça évolue electroniquement, plus la qualité des vidéos diminue ^^

Ça doit être la mode des contre jours floutés ^^

Bon sinon ça vol bien mais je me pose des questions sur la façon de juger les bonnes réactions d'un système flybarless.

Tant qu'on donne des ordres sur les manches, le gyro est "désactivé" donc quand on enchaîne les figures non stop ça ne donne pas vraiment une idée du comportement du gyro n'est-ce pas ?

Puisque celui ci contre les mouvements de balancements qui peuvent être dû à un coup de vent ou un auto cabrage.

Comme le gyro AC qui contre les déviations quand on agit pas sur le manche.

Alors ma question est, est ce qu'il ne vaut pas mieux faire des translations avant arrières plat et dos pour donner un bon jugement du comportement du système ?

Comme je suis en plein début d'utilisation et de réglage des ces systèmes je n'ai rien ressenti de spécial lorsque je manipule les manches pendant mes figures.

À part un soulagement important des efforts sur la mécanique grâce au fait qu'il n'y ai plus de barre de Bell.

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"À part un soulagement important des efforts sur la mécanique grâce au fait qu'il n'y ai plus de barre de Bell."

Euh tu rigoles la? ;)

La barre de bell est justement la pour faire une pseudo interface entre la partie amont et avale de la mécanique du rotor, pseudo parce que ce n'est pas une interface complète, sa passe également presque en direct vers les pieds de pales, et c'est aussi la tout le génie de Bell Hiller. Un double 90° de retard, un contrôle indirect via l'inclinaison de la barre de bell, un contrôle direct, un gyroscope mécanique intégré, il fallait quand même l'inventer ! Les systèmes flybarless demandent bien plus d'efforts au servos c'est évident, mais ne nos jours les servos sont faits pour ça, donc ça fonctionne bien (mais pas toujours). Par exemple Tristan .B évoque le grillage de servos sur les goblins, phénomène anecdotique ou courant ? On n'a sans doute pas assez de retours vérifiables pour vraiment juger.

En ce qui concerne ta réflexion sur le style de vol pour faire en sorte que nous spectateurs puissions juger correctement de l'efficacité d'un système flybarless, oui c'est intéressant. Mais à mon avis, la plus grande évolution logicielle de ses systèmes ces trois dernières années c'est surtout au niveau comportement en vol lors des acrobaties. Les gyroscopes sont très loin d'être désactivés pendant ces phases de vol. Il y a eu beaucoup d'efforts de fait au niveau algorithme pendant qu'il y a du mouvement, constance de la rotation, prise en compte de la pirouette et de son sens pour les ordres au cyclique, décollage sans être obliger de quitter le sol d'un coup, etc...

Bref, c'est une simulation de barre de bell, certes qui ne supprime pas comme elle les efforts sur les servos, mais le principe est la.

Sinon pour la qualité des vols, c'est vrai que ça dépend beaucoup du pilote, mais aussi de la puissance à bord de la machine, pilotée de façon harmonieuse et maitrisée, ou bordélique et maitrisée. Dans cette vidéo effectivement c'est filmé avec les moyens qu'ils ont et le vol n'est pas très intéressant à regarder.

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je n'ai rien ressenti de spécial lorsque je manipule les manches pendant mes figures.

À part un soulagement important des efforts sur la mécanique ...

Ce passage me laisse rêveur, on se croirait dans Avatar où le pilote communique avec son moyen de locomotion vivant ... on ressent quoi aux manches quand la mécanique est soulagée de certains efforts ? Tu as installé un retour de force sur les tiens ? :D

Pour le reste je pense que l'analogie avec les gyros d'AC est difficile dans la mesure où tout le plateau est asservi. Il y a donc des liens entre les 4 voies qui est propre à chaque algo et donc vendeur de module. Comme l'explique Thomas sur son site, le principe de base est simple mais la différence se fait autour de l'algo PID.

Sinon pour discuter du fonctionnement du FBL je pense qu'un post dédié est une bien meilleur idée. Ici il s'agit des premiers tests du Vortex.

http://www.murmureurs.fr/index.php?post ... e-d-emploi.

Pour se rendre compte il faut dépenser, monter et tester, se rendre compte du feeling d'un module sur une vidéo c'est du tripotage de stouckette.

Séb

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attention à la bonne interprétation du verbe ressentir Ca ne veut pas dire sentir ;)

Quand ta machine tend à peiner en l'air à cause d'un effort (exemple poids ajouté avec une nacelle, ou pour passer l'examen + de 7kg) tu ressens que ça se comporte différemment et que tu n'agis plus de la même façon sur tes manches pour anticiper ce changement de comportement de ton hélico.

Voilà ce que je veux dire par ressentir un soulagement d'effort. Ensuite c'est au niveau moteur qu'on le ressent le plus.

Par le bruit avec une constante de tours rotor différente lors des tic tac latéraux par exemple. Mais surtout en fin de vol lorsque le moteur s'effondre largement moins qu'avec une mécanique BDB.

Pour les accu là on peut le sentir en touchant celui ci et en se rendant compte qu'il chauffe moins.

On se rend compte aussi, grâce au chargeur, que la consommation est moins importante.

Enfin tout ça c'est ce que j'ai remarqué.

Pour avoir une vraie sensation du comportement de la machine comme tu dis, il faudrait être installé dedans et avoir un manche en communication directe avec la mécanique :)

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C'est simple , mes pyroflips seront toujours mieux réalisé en B2B qu'en FBL quelque soit le module utilisé.

C'est certainement dû à la pirocompensation....as tu deja essayé des modules où cette fonction est desactivable?

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