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Moteurs et contrôleurs Scorpion pour classes 450 et 500


Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai reçu il y a quelques temps mes motorisations SCORPION, mais comme j'étais pas mal occupé, c'était resté dans le carton jusqu'à aujourd'hui.

Voici donc quelques photos:

Les moteurs ainsi que les contrôleurs sont livrés dans de jolies boîtes métalliques, qui, si elles ne participent pas aux performances du produit, n'en sont pas moins très plaisantes pour l'oeil.

2k43a998a619.jpg

La motorisation pour mon Dragonus est composée du moteur HK-2221-8 (3595kv) et du contrôleur 45A de la série Commander 15v (livré avec une carte de programmation classique)

2k5ed137fbde.jpg

2k2fa7fb11de.jpg

Quant à la motorisation pour mon T-Rex 500, il s'agit du moteur HK-3026-1400 (1400kv) et du contrôleur 90A de la série Commander 26v (livré avec un petit récepteur infra-rouge et une télécommande pour la programmation)

2k70dee7a0ae.jpg

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Je vais tâcher de monter tout cela assez rapidement afin de voir ce que ça donne en vol et vous faire part de mes impressions.

@+

François

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Invité Bricobrac

Salut François,

je te passe la configuration des variateurs :

POur le LBEC ( celui avec la carte a switchs) :

Switch 1 sur on, et 9 sur on. Le dernier ( 20) sur on si tu as besoin d'inverser le sens de rotation du moteur.

Tu branches le variateur a sa batterie / moteur avec la carte de programmation (prise en bas à gauche), et tu appuie une fois sur le bouton noir a gauche, et ue fois sur le, bouton noir à droite, emballez, c'est pesé :)

POur le SBEC du HK3026-12 , avec la carte infra rouge, voici la procédure pour régler le variateur.

En ayant intercalé la cellule infra rouge entre variateur / moteur, tu place son switch de xsécurité sur " IR". Tu met sous tension avec la batterie de propuldion ( enlève le pignon mtoeur quand même hein :) .

Ensuite c'est tout bête.

Chaque fois que tu veux programmer une fonction sur la télécommande, tu appuie sur la fonction " LVC" par exemple pour Low Voltage cutoff) et tu verra la led passer au rouge ( indique que le variateur a bien reçu une demande de modification de valeur dans une fonction).

ENsuite, tu tapes la valeur pour la coupure: 115 pour 11.5 volts, 145 popur 14.5 volts.. par incréments de 0.5 volts puis ensuite tu appuie sur ENTER et la led passe au vert pour te dire que c'est OK.

IL faut timing AUTO, PWM sur 8khz, soft start, motor booster sur on ou off selon tes besoins pour le démarrage du moteur, mode AIR et governor dur disabled pour la 3D.

A chaque fois, on appuie sur la fonction, on entre la valeur puis enter.

Une fois que c'est fait, tu débranches la batterie de propulsion , tu passe le switch sur PPM sur la petite cellule infra rouge et banzai :)

AU premier alllumage, manche des gaz totalement en haut, attend les bips et manche en bas ( avec courbe 0 / ce que tu veux / 100) puis rebips, pour étalonner la voie des gaz.

Si besoin est, tu sais où me joindre.

A+

Fabien

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Invité Bricobrac

Salut,

le 2221-8 est un 3500 kv et le 2221-6 un 4400 Kv.

Le 2221-6 est encore plus puissant mais sincèrement, dejà avec le 2221-8 c'est assez sport :)

Si tu as un 2221-6, il te faut impréativement un bon variateur qui tient 50 ampères si tu fais de la 3D et surtout de trés trés bons accus.

En fonction du type de vol sur ton Sphynx, voici ce que je te conseillerai:

2216-12 et 12T te donnera environ 11 minutes de vol si ton hélico est bien réglé ( enfin c'est ce qu'on obtient sur un dragonus) et du vol "pépère". Voltige soft sans problèmes, passer en 13T pour plus de ouache.

2216-14 en 13T et 14T: tu consommes encore un peu moins. Parfait pour du vol doux et " onctueux"

2221-8 : vol 3D, en 13T sur du Trex 450 / dragonus c'est une véritable balle :)

2221-6 : vol 3d extreme, mais extremement mauvais su ti n'as pas les accus adaptés...

N'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos.

A+

Fabien

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Invité Bricobrac

Salut,

si tu le souahite, nous pouvons te faire un échange standard, si ton moteur est en parfait état (par contre si tu prends un 2216-14 nous te ferons un avoir car il coute un peu moins cher que les 2221 )

A+

Fabien

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  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
Invité Bricobrac

Salut,

envoie moi un MP avec ton adresse postale et je t'envoie le moteur pour l'échange, UPS passera récupérer l'ancien moteur ensuite. Je n'ai pas besoin de récupérer la boite de l'ancien moteur, il sera gardé pour un modèle de démo.

A++

Fabien

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salut ! moi j'ai un 2221 6 sur un trex450 avec un pignon de 10 dents et le controleur d'origine ,ca marche nickel ! bon ok je suis pas une bête , mais comme je voulais un moteur qui puisse envoyer du bois , j'ai pris celui la , on verra plus tard quand je serais bon pour changer l'ESC et mettre un pignon de 11 dents

voila ma petite contribution pour scorpion !

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Invité Bricobrac

Salut,

le 2221-6 est vraiment extrême. Je dirais qu'il vaut mieux le faire tourner en 4S pour avoir moins de courant sinon les batteries, elles aiment pas trop longtemps :)

Le 2221-8 en 13 dents c'est une bombe et on a un peu plus d'autonomie, mais c'est vrai que le 2221-6, c'est plutôt jouissif comme moteur ( attention à l'équilibrage des rotors surtout !)

Comme on me le demande assez souvent, voici comment choisir son moteur en fonction de son pilotage ( classe 450, couronne principale 150 dents, 3S)

- Pilotage pépère, translations soft, vol type maquette, avec une petite réserve de puissance: 2216-14, pignon 12 dents

- Pilotage intermédiaire, petite voltige: 2216-12, 12 et 13 dents

- Pilotage 3D nerveux: 2221-8, 13 dents

- Pilotage type " Alien" : 2221-8, de 11 à 12 dents ( je déconseille le 13 dents, ça sert à rien à part à bouffer sa mécanique et à rendre son hélico plus dangereux qu'autre chose...)

voilà voilà,

A++

Fabien

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moi je veux bien passer en 4s avec mon 2221-6, mais je voudrais bien savoir comment ? deja que le plus petit pignon que l'on puisse trouver est un 10 dents , comment passer en 4s , parce qu'il faudrait pouvoir monter un pignon plus petit pour pouvoir supporter la tension supplémentaire d'un élément. avec le 2221-8 et un pignon de 10 ca doit être possible , mais pas avec le 2221-6

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Invité Bricobrac

Salut,

c'est justement le soucis lol !!!

Y'en a qui volent en 4S avec pignons 10 dents, si, si, mais bon la mécanique elle morfle sévèrement et c'est un petit peu fou en vol...

Y'a un gars qui vole avec Beam 402, on se demande comment la machine n'explose pas en l'air...

Sinon en 4s y'a le 2221-10 qui est pas mal ( kv inférieur).

Quoi qu'il en soit, celui que je recommande c'est le 2221-8, meilleur rapport patate / consommation pour la 3D, et pour les déubtants les 2216-12 et 2216-14 qui consomment beaucoup moins.

A++

Fab

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oui mais faut rester dans le domaine du résonable , pas de l'utilisation extreme par des fou furieux icon_biggrin.gif le temps d'une video parce que c'est clair que aussi bien l'helico ( mécanique ) et la partie électronique ( ESC ) doivent morfler un max

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Invité Bricobrac

salut,

je suis tout à fait d'accord avec toi. Seulement quelques pilotes utilisent vraiment de la grosse patate avec du 2221-6, les autres en général du 2221-8 pour tout type de 3D et enfin du 2216-12 ou 2216-14 pour du vol standard.

Par contre faudra que j'essaie le 2221-6 en Life 4 éléments ça doit être bien sympa :)

A+

Fab

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Invité Bricobrac

Salut,

il n 'y a pas de soft start sur les LBEC ( les variateurs 1 / 4 S).

En revanche, la mise des gaz est vraiment très douce, je ferais une petite vidéo lundi du démarrage avec un 2221-8 et un contrôlleur 45 A, j'ai pourtant une courbe de gaz bien nerveuse pour le mode normal ( 0 / 55 / 75 / 87 / 100 ) et ça démarre nikel si on y va mollo sur le manche des gaz.

Sur les SBec, on peut le programmer en revanche (les Sbec ont une mention " SW" sur la boite).

A++

Fabien

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Invité Bricobrac

Salut,

pour un Mini Titan, et donc du vol " pépère", je te conseille le 2216-12 (3500 kv) ou le 2216-14 (3000 kv). Avec une courbe de gaz correctement réglée, tu pourras voler 10 mn ou plus sans soucis sur un 2100 mah 3 éléments. Il te faut un variateur 40 / 45 ampères ( tu peux mettre un 35, mais si tu voles beaucoup en stationnaire il risque de chauffer ). Le 2216-14 sera le meilleur compromis dans ton cas à mon avis.

Si tu as un variateur d'origine sur ton Mini Titan type 40A, il marchera impeccable avec le moteur et il n'est pas nécessaire de le changer sauf bien entendu si c'est une question de goût perso :). A ce moment là, le Commander 45A fera parfaitement l'affaire.

Enfin, le pignon d'origine sera tout à fait adapté quelque soit le moteur ( 2216-12 ou 2216-14 ), j'ai réglé un Mini titan avec un 2216-14 lundi dernier à l'indoor, courbe de gaz 0 / 60 / 75 / 87 / 100 et ça volait très bien. Selon tes réglages de pas, il te faudra fignoler le point de gaz en stationnnaire entre 75 et 85 pour être dans le meilleur rendement du moteur avec un nombre de tours suffisants.

Actuellement, les moteurs et variateurs Scorpion sont dispo chez les revendeurs suivants :

- Cyberspass ( www.cyberspass.fr ). Il a les moteurs en stock (2216-12 et 2216- 14)

- Aéromodèles 90 (www.aeromodeles90.com ). IL a les moteurs en stock également ( enfin je lui ai envoyé une commande vendredi donc il sera livré demain).

- Futur heli ( www.futurheli.fr ) . Stock ou bien commande, je ne saurai pas te dire :)

- 01 Modélisme ( sur commande). http://www.01-modelisme.com (sur commande)

- Sud Passion Modélisme ( en stock). www.modelisme-nice.com

- Centre Espace Modélisme à Montauroux (83) (en stock)

D'autres magasins vont les proposer mais je pense vers la rentrée en septembre. Il doit être possible de les commander chez Euromodel que je livre sur d'autres matériels donc ils doivent pouvoir l'inclure dans une commande sans soucis.

Ne les commandes pas sur mon site ( www.e-copter.com/catalog) car étant le distrib pour la France je redirige systématiquement les clients vers les revendeurs que je fournis au lieu de valider la commande.

Si tu as besoin de plus d'infos sur les renvendeurs, n'hésites pas à me contacter par MP ou tel ( 06.89.55.22.04.). Sinon rien ne t'empêche de demander à ton revendeur le plus proche de me contacter si tu souhaites passer par lui, même si c'est pour un seul moteur, je livre :)

Tu peux aussi m'appeller si tu as besoin daide pour les réglages ( ou aller sur notre forum de support du Dragonus, je répond aussi aux question pour les Scorpion, mais bon on est sur France Hélico alors restons y, c'est pas beau de rediriger ailleurs :) .

A+

Fabien

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Bonsoir,

Merci pour la réponse claire et précise.

Pour le controleur, c'est mieux de faire une courbe de gaz? Moi sur le mien je suis en mode governor et je tiens avec des accus de 2200MA 25C environ 8Minutes pour du vol pépère comme tu dits.

Le controleur que tu me conseilles a lui aussi un mode régulateur? et est-il fiable?

Merci Claude.

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Invité Bricobrac

salut,

le contrôlleur n'a pas de fonction régulateur ( du moins pas le Linear Bec, celui qui fait jusque 4 éléments) et je te conseille one bonne courbe de gaz à la place.

Rare sont les variateurs qui marchent réellement en governor sur des hélicos aussi petits, à part les Jazz j'en connais pas des masses.

Scorpion Travaille sur une amélioration du governor actuellement sur les variateurs Sbec mais il y a un processus de calibrage a faire sur l'hélico.

Enfin, si ton variateur marche bien, je te recommande tout simplement de le conserver et d'y coller un 2216-14, selon le poids de ton hélico et ta config tu devrais avoir une bonne autonimie avec une réserve de puissance très correcte. JE ne suis aps allé à l'indoor ce soir, mais la prochaine fois je ferais une vidéo d'un mini Titan équippé avec le 2216-14 comme ça tu pourras avoir une idée de comment marche la bestiole avant de prendre une décision.

A++

Fab

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  • 2 weeks later...
Invité Bricobrac

Salut,

y'a pas de soucis pour la question, si je suis sur le forum c'est pour répondre aux questions, faut savoir recevoir le positif comme le négatif et assumer ses petites boulettes :)

Ton nouveau moteur + variateur reprogrammés te seront livrés lundi matin ou mardi matin au plus tard. J'ai eu un peu plus de travail que prévu ces derniers temps ( et tant mieux!) et m'excuse pour le retard, je me suis un peu emmelé les pinceaux dans mes bordereaux d'envois.

Comme indiqué au tel je t'ai donc recâblé un variateur comme l'ancien, le timing était en " low" et le variateur avait un peu chauffé ( il marche mais bon par mesure de précaution, je le change avec) ,et je te l'ai programmé pour hélico / lipo.

Voila voila, c'est aussi en raison de la masse de travail importante que je n'étais pas venu sur france hélico ces derniers temps, mais on s'est eus au tel entre temps si je ne me trompe pas :)

A++

Fabien

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