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Stabilité régulation multigov


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Invité Ramses

Bonjour,

j'ai un petit souçis sur mon stratus au niveau de la stabilité du régime rotor... En 3D en funnel, en vol dos bref dès que je ne suis pas en vol normal, le rotor perd des tours à l'oreille peut être 200... Ce qui est étrange c'est que lorsque je fais une descente verticale avec 0° de pas, le rotor prend des tours et dépasse la consigne, comme si le régulateur ne donnait pas la consigne au servo de gaz d'en enlever un peu ???

Au niveau de la config : je suis avec un YS91 au PM30 qui a déjà une soixantaine de vol donc finit de roder !!! J'ai bien vérifié que les points hauts et bas du régulateur étaient bon, le capteur capte bien l'aimant (99 / 100% sur le pannel de controle). Je tourne à 1950 tr au rotor.

Pour info j'ai essayé en régulateur et en limiteur avec une courbe plate à 100% et j'ai exactement les mêmes réactions.

En zieutant dans la notice je pensais agir sur OvSpdAgres ou LowThrotPcent ??

En fait on a l'impression que le régulateur réagit avec un temps de retard ?

Il y en a t'il qui ont eut le même problème ?

Merci,

Rms

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Salut,

Ca peut être une histoire de réglage moteur ou d'une trop grosse charge sur le pas

Ce qui est étrange c'est que lorsque je fais une descente verticale avec 0° de pas, le rotor prend des tours et dépasse la consigne, comme si le régulateur ne donnait pas la consigne au servo de gaz d'en enlever un peu ???

C'est normal, le régul régule les tours moteurs, pas ceux du rotor icon_wink.gif

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Invité Ramses

C'est normal, le régul régule les tours moteurs, pas ceux du rotor icon_wink.gif

Ok mais l'embrayage est collé donc si le rotor perd des tours c'est que le moteur en a perdu ? ou alors j'ai louppé quelque chose ???

En ce qui concerne le réglage, le moteur fume régulièrement et je fais 8 minutes avec 600mL donc rien d'anormal. En ce qui concerne le pas je suis à +10 / -10.

Ce qui est bizarre c'est de réellement effondrer le moteur lorsque je suis en funnel ou en flip ? J'ai l'impression que dès que je met du cyclique il s'effondre ?

Rms

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Ok mais l'embrayage est collé donc si le rotorperd des tours c'est que le moteur en a perdu ?

Oui, je parlais par rapport à ça :

Ce qui est étrange c'est que lorsque je fais unedescente verticale avec 0° de pas, le rotor prend des tours et dépassela consigne,

Enfin bon laisse tomber j'avais lu de travers icon_biggrin.gificon_redface.gif

En principe la consigne est toujours dépassée à un moment où à un autre, il y a une certaine latence dans la réaction du moteur c'est normal

Sinon, ne te fie pas à la fumée, certains carburants fument bien que le moteur soit riche ou pauvre ...

10° de pas sur un Stratus ça devrait être une rigolade pour le moulin, tu as le bon rapport de démultiplication ? Il fait ça depuis longtemps ?

Les durites sont bonnes ? Bougie icon_idea.gif ?

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Invité Ramses

Ben en fait je l'ai acheté l'année dernière et je n'ai pas beaucoup volé avec. Mais ce qui est sur c'est que depuis que je l'ai remis en route cette année, il n'a pas la santé que je voudrai... mais je lui en met plus que l'année dernière... J'ai eut quelques déboires pour trouver une configuration de pales / réglages satisfaisant pour avoir la nervosité voulue aux cylciques et maintenant je me concentre plus sur le moteur et sa stabilité.

Je n'avais pas penser aux durites ou à la bougie... Je vais inspecter tout celà et refaire un essai ce soir ou demain...

J'ai également un shuttle avec un multigov et avec l'OS 37 c'est super régulier en régime... Je vais essayé d'échanger les deux régulateurs, ça mettra celui-ci hors de cause de plus celui du shuttle est en version 2 alors que celui du stratus est en version 1.

Merci, pour les conseils,

Rms

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Invité Ramses

Bonjour,

Après échange des deux régulateurs je suis aller faire des essais :

j'ai "l'impression" que le moteur s'écroule un peu moins... Par contre en comparant les deux menus, il y des différences entre la version 1 et la 2 du style : plus de paramétrage servo numérique...

Bon, je fais des essais plus poussé cet après midi si le vent se calme un peu icon_evil.gif

A+

Rms

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Salut Ramses,

Il se pourrait que ton pointeau de plein gaz soit trop fermé. Sur les YS 91, tu peux avoir un moteur très bien réglé en régimes intermédiares, mais dès que tu mets pas mal de pas pendant un certain temps il s'écroule si le pointeau de plein gaz n'est pas suffisement ouvert.

On s'en aperçoit dans toutes les figures nécéssitant du pas pendant un bon moment ou lors de pompage de pas très rapides et maintenus (side tictoc)...

Si c'est le cas ton régulateur n'y peut rien. L'idéal pour tester et régler le moteur est de désactiver le régulateur, mais il faut avoir des courbes ajustées.

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Invité Ramses

NI-CKEL !!!!!!!

En fait pendant midi, j'ai jetter un coup d'oeil sur la notice du Yamada et c'est le plein pot qui posait problème : il était ouvert à 1.5 tours alors qu'il est conseillé après rodage entre 0.75 et 1.25...

Du coup j'ai fermé progressivement pour finir à 1 tour. Je pense que je pourrai fermer encore un peu mais je n'ai pas envie de le serrer...

Le moteur ne s'écroule plus comme avant et la fumée est toujours aussi constante. Les flips s'enchainent à l'infinit et le funnel passe beaucoup mieux : on sent que le moteur en bave mais il garde ses tours.

En définitif je suis à 1.5 sur le pointeau du statio et 1t sur le plein gaz.

Ce soir je remet une courbe de pas à +11 / -11 icon_biggrin.gif

Merci à tous,

Rms

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Invité Ramses
Bon ben c'était bien le moteur alors icon_biggrin.gif

Ouaip !

Le hic c'est que ce n'est jamais trop évident à mettre en évidence... Mes courbes de gazs derrière le régul ne sont pas exploitable pour faire un réglage moteur comme le conseil pilou2, je tatonne donc un peu... (faut dire que j'ai une courbe à plat à 100% en 3D et une courbe à la volée en statio icon_confused.gif)

M'enfin, maintenant y'a plus qu'à !

Bonne soirée

Rms

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Les YS 91 sont excellents, une fois habitué, c'est facile à régler. Comme je te l'avais dit, le pointeau de plein gaz n'intervient vraiment que lorsque l'on est à fond ou pas loin.icon_wink.gif

Pour indication, mes deux YS91 SR sont ouverts à un peu moins d'un tour un quart au pointeau de plein gaz avec du carburant 30% de nitro.

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Invité Ramses

Salut,

c'est clair que ces moteurs sont vraiment bon, et ça a l'air d'être un peu moins la loterie contrairement aux OS.

Mon ST fonctionne maintenant bien avec un rapport de 8.45 sur mon stratus, le SR tournera avec un rapport de 8.18. J'espère pouvoir finir le montage pour la fin du mois de Juin.

Merci pour les conseils,

Rms

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