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L'avenir des LiPo


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Hello

Je me demandai, quand est-ce qu'une nouvelle génération de LiPo verrait le jour.. offrant des capacités encore plus importantes pour une même masse, voir une masse moindre...

Je me souviens des débuts de l'utilisation des batteries au Lithium dans notre activité il y a quelques années déjà, les prix étaient élevés, pour des performance médiocres ( comparées à la chimie actuelle bien sûr, toujours mieux que les NiMh/NiCd ). Et depuis, tout les 2-3 ans ont a vu des progrès significatifs..

Par exemple, le meilleure rapport capacité/masse que j'ai pu trouvé est chez Thunder Power, avec leur série Pro Lite G6 ( 25C Cont. ) qui propose un pack 6 éléments, 5400 mAh pour 710 grammes.. alors que d'autres marques, pour 5C de plus, proposent la même chose pour pas loin d'1kg ...

J'attends avec intérêt la génération de LiPo suivante qui nous offrira des temps de vol sans commune mesure avec ce que nous connaissons actuellement ( qui est déjà très correct pour certaines machines ).

Peut être que certains d'entre vous en savent plus sur le sujet, et sont au courant de ce qui viendra par la suite .. ;-)

Bon dimanche enneigé !

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De ce que j'ai pu lire de ci de là il y a deux points de vues radicalement opposés.

Le point de vue supporté par certains chercheurs en chimie est qu'il n'y aura pas de révolution dans les batteries et qu'il n'y en a jamais réellement eu. Ce qui compte c'est l'énergie massique et celle ci n'a que très peu évolué depuis le début du 20 ième siècle. Selon eux on est un peu trop habitués à la loi de Moore, et il n'y a pas de loie de Moore dans le domaine des batteries mais une très lente évolution. Ils développent tout un argumentaire basé sur la chimie et les connaissances actuelles, ensuite ils mettent ça en rapport avec ce qui s'est passé depuis le début du siècle dernier quand on regarde ce qui se passe sur de longues périodes, ça leur donne carrément raison.

D'autres prédisent une rupture proche avec d'autres technos à base de lithium, li-air etc, mais franchement ça tarde carrément à venir, il n'y a rien de concret pour l'instant et ça commence à ressembler à du vent.

Ma sensibilité va plutôt à la première thèse, j'aime bien les gens qui se basent sur ce que nous connaissons et regardent le passé pour essayer de dessiner l'avenir.

Pour tes TP par exemple tu parles de 710g pour 6s 5400 25c. Mais TP a toujours fait des packs plus lègers (mais aussi plus chers :) ) que les autres, il faut comparer ce qui est comparable. Il y a 7 ans, les TP Extrème 5000 pesaient 726g et les prolites étaient beaucoup beaucoup plus lègers pour les mêmes capacité. On a quand même l'impression qu'on n'a pas fait beaucoup de progrès. Là ou on a fait le plus c'est en fiabilité, longévité et il y a maintenant des packs qui font du 60c. Mais ils sont aussi bien plus lourds.

Un autre indice pour moi est que depuis un certain temps la course à l'armement semble s'être calmée, comme si on arrivait à la limite de la techno lithium polymère....

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Les batteries du futur les nanotubes de carbone, à poids égal, 100 fois plus d'énergie.

Problème: faudra attendre longtemps que les géants du pétrole manquent de matière première, alors ils décideront de financer à grands coups de dollars une technologie vraiment révolutionnaire de batteries pour les véhicules automobiles.

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ies_23037/

En attendant nos hélicos devront se contenter de ce qui se fait aujourd'hui, en espérant que si les performance n'évoluent pas très vite, leur prix baisse un peu.

D'après moi, la LiPo a encore un bel avenir, au moins dix ans.

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Il est sujet de combustion, ce seraient donc des piles et pas des batteries (surement une mauvaise traduction de l'anglais). Quand on rajoute à ça qu'on parle de nanotubes recouverts de combustibles, je suis assez perplexe quand à une application un jour, pour l'instant c'est de la science fiction. Pleins de questions sont sans réponses, comment produire des nanotubes en grande quantité, que fait-on de l'énorme quantité de chaleur dégagée?

Plein de concepts sont dans les cartons, mais bien malin qui pourra prévoir lesquels seront appliqués et dans combien de décénies ou de siècles.

Les principe li-ion est super vieux, il a fallu ensuite longtemps pour voir des premières réussites en labo (dans les années 70 je pense). Les modélistes ne connaissent ça que depuis les années 2000!

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Il y a plein d'articles au sujet des nanotubes de carbone. Le principe de la combustion n'est pas le seul envisageable, des super condensateurs et des super batteries sont envisageables. Contrairement à ce que tu dis, cela semble prometteur. Le procédé du "germe" pour entrer en fab industrielle de nano tubes avance:

http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ine_17879/

C'est la technique utilisée pour fabriquer les galettes silicium monocristallin utilisées dans les puces électroniques et panneaux solaires. En gros on introduit un "germe de monocristal de silicium" par un procédé complexe dans du silicium polycristallin et il se cristallise en copiant la structure du "germe" en silicium monocristallin. Pour le nanotube, le procédé pour fabriquer le germe est trouvé, mais il y a encore du chemin à parcourir, sauf peut-être si de gros moyens financiers étaient engagés, mais il faut encore vendre un peu de pétrole...

Après, tout à fait d'accord avec toi, personne ne peut dire (sauf peut-être quelques industriels bien renseignés) ce que sera la batterie de demain. On parle de 2050 pour savoir si le projet "Iter" aboutira à quelque chose, alors malheureusement pour nos batteries, va falloir patienter un peu :angry-tappingfoot:

Bon, admettons, on a pas beaucoup avancé dans le sujet, espérons qu'un super chimiste lise ce post et nous éclaire un peu, histoire de nous donner un peu d'espoir...

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raaah j'avais trouvé un article il y a quelque temps j'arrive plus à y mettre la main dessu, ça parlait de batterie

LI-jsaisplusquoi avec les méme capacité que nos lipo's actuelles et 25% plus légère. ça avait l'air concrèt et annonçaient un futur TRES proche. Révolutionnaire pour apareil multimedia mobile et autre ..

je continu a chercher.. :doh:

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Je pense que lire ça doucherait pas mal d'espoirs, on y apprend que les batteries qu'on utilise maintenant ont été commercialisées en 1994.

http://batteryuniversity.com/learn/arti ... velopments

Jaubertel,

Je pensais justement à Iter, ou alors à la pile à combustible, ou à la production de carburant par les algues. Il y a plein de sources d'énergie fabuleuses qu'on explore et dont on connait bien le principe. Le souci c'est que de la théorie à la production, il y a parfois des dizaines d'années voir des siècles (quand on y arrive). Ce n'est pas parce qu'on sait comment faire qqhose et qu'on est capable de mettre un phénomène en évidence dans un labo qu'on est proche de son application réelle.

Il est intéressant de regarder où l'industrie automobile met ses billes. Ils vont vers l'électrique, mais doucement, ils n'ont visiblement pas peur d'un raz de marrée déclenché par des batteries merveilleuses, ils attendent de voir ce que sera l'avenir.

Il y a plein de startups qui promettent des batteries merveilleuses et qui lèvent des fonds astronomiques, il y a au moins autant de startups sur les nanotubes (principalement pour leur propriétés mécaniques et non pour en faire des batteries) . Il y en a qui promettent de sortir du carburant à partir d'algues. Le problème c'est que très probablement ces startups ne resteront que des startups. Iter lui fait suite à plusieurs itérations de tokamaks dans lesquels des milliards ont été investis et franchement on a l'impression que personne ne compte sérieusement dessus.

Dire qu'il n'y a pas d'argent investi dans les nanotubes est juste faux. Bill Clinton avant lancé le NNI un projet dont le but était de faire des USA les leaders dans le monde des nanotubes. Ca a brulé 18milliards depuis 2001 et en 2013, 1.8 milliards de dollars y sont affectés!

Il y aura des applications spectaculaires, c'est sur, mais combien ça coutera d'en produire, et dans quel domaines, quelle sera la production mondiale? Si le prix est divisé par 10 par rapport à aujourd'hui ca fera toujours 60$ le gramme! Si le prix est divisé par 100, on est à 6$ le gramme et ce n'est que le prix de la matière première.

Enfin avant de croire une publication, il faut comprendre comment fonctionne une startup. Pour continuer, il faut trouver des financements et faire du bruit. Les investisseurs y mettent de l'argent même si il n'y a qu' 1% de chance que ça marche. Ce sont des capital risqueurs qui arrosent large et s'y retrouvent par la loi des grands nombres car de temps en temps, il y un projet qui marche et là c'est le jackpot.

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Je pense que lire ça doucherait pas mal d'espoirs, on y apprend que les batteries qu'on utilise maintenant ont été commercialisées en 1994.

http://batteryuniversity.com/learn/arti ... velopments

......

Jaubertel,

Dire qu'il n'y a pas d'argent investi dans les nanotubes est juste faux. Bill Clinton avant lancé le NNI un projet dont le but était de faire des USA les leaders dans le monde des nanotubes. Ca a brulé 18milliards depuis 2001 et en 2013, 1.8 milliards de dollars y sont affectés!

......

Ce sont des capital risqueurs qui arrosent large et s'y retrouvent par la loi des grands nombres car de temps en temps, il y un projet qui marche et là c'est le jackpot.

Oui, les Lipos sont commercialisées depuis 94, j'ai utilisé la première sur une aile volante en 2002, je ne sais plus si c'était 500 francs ou 50 euros, mais c'était hyper cher pour une 2 éléments 1500mA/h décharge max: 2C ! vendue à l'époque sans prise d'équilibrage.

S'ils continuent à investir autant aux US sur le nanotube, c'est qu'ils y croient toujours. Tu dis toi même de temps en temps il y a un projet qui marche...mais entièrement d'accord avec toi, c'est pas pour demain ni après demain. C'est vrai que l'industrie automobile se lance frénétiquement dans l'électrique, le problème: encore les batteries.

Je reste confiant, il n'y a pas si longtemps le premier birotor volait avec un accu au sol relié avec un fil à l'hélico car il n'y avait pas d'accu assez léger et assez puissant:

http://www.multi-rotors.fr/modelisme/Yv ... rotors.pdf

Oui, c'était seulement en 2003, tu crois qu'à l'époque tu aurais immaginé voler comme tu le fais avec ton 700 de plus de 5 kilos seulement 9 ans après?

C'est vrai que l'hélico super léger et résistant construit en nanotube avec je ne sais qu'elle batterie révolutionnaire qui permettra de voler une heure sans recharger, c'est pas demain, mais doubler la capacité et la longévité à poids égal des accus, j'espère bien dans les cinq ans à venir, même si je ne peux étayer mon avis. Ce qui serait bien, c'est que leur prix baisse encore un peu. Voilà, j'essaie comme toi de meubler un peu le sujet et je t'en remercie, et j'espère que quelques chimistes vont nous lire et nous donner un peu d'espoir.

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Sujet intéressant, même s'il est difficile de prévoir l'avenir...

Mais tant qu'il y aura du pétrole ne vous attendez pas a de gros progrès des accus

De mémoire lorsque j'étais en Maitrise, nous avions fait une estimation des stock en prenant en compte l'évolution des moyens pour capter cette fameuse marchandise. Nous arrivions à environ 1 siècle. Donc si je suis ce raisonnement, nous ne sommes pas prêt de connaitre de gros progrès. Or si je regarde la dernière décennie écoulée, je trouve l'avancée assez importante...

Encore faut il savoir ce que l'on entends par "gros progrès"... :D

De mon modeste point de vue, je ne pense pas qu'il y ait de grosses révolutions dans un avenir proche, seulement une augmentation de la production (donc une baisse des prix?), et également une augmentation de la qualité (C plus élevés encore)...

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Dés que j'ai entendu parlé d'un incident de batterie sur le Dreamliner j'étais certains que c'était une batterie lithium. Franchement je trouve ça pas raisonnable dans un avion. Des éléments genre A123, beaucoup plus fiables, à la limite. A vouloir l'alléger encore et encore ils lui ont collé du lithium-ion et on risque de le payer très cher. On sait bien, nous, que ces batteries n'ont pas besoin d'avoir subit un mauvais traitement pour pouvoir prendre feu.

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Bon, ce que je voulais préciser, c'est qu'une Li-Fe est du point de vue chimique une Li-ion.

Extrait de ton lien wikipédia, première phrase :

The lithium iron phosphate (LiFePO4) battery, also called LFP battery (with "LFP" standing for "lithium ferrophosphate"), is a type of rechargeable battery, specifically a lithium-ion battery, which uses LiFePO4 as a cathode material

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Mauvaise traduction: Lithium - Iron - PO4 : Iron veut dire fer en Anglais, ne pas confondre IRON et ION

A123= Lithium -fer - phosphate, c'est les batteries que l'on trouve dans les outils portatifs de marque Dewalt et autres. Très résistantes en cycles mais lourdes et ne supportant pas les grosses décharges. Pour nos hélicos, sans intérêt. Tous les copains qui les ont essayé sont revenus à la bonne vieille LiPo.

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Parlons en des A123. A leur sortie, ils ont fait aussi beaucoup de bruit, c'étaient les batteries de l'avenir, plus puissantes que toutes les batteries au lithium existante, plus fiables et capables d'un énorme potentiel d'évolution. Dès leur sortie, tous les modélistes ont pu se rendre compte que les lipos de l'époque avaient de bien meilleurs performances à poids équivalent et l'écart n'a fait que s'agrandir vu que les A123 n'ont pas du tout évolué.

Résultat, en 2012 A123 a fait faillite!

Comme toute bonne startup, ils ont sorti tous les mots magiques, notament le fameux "nano trucs machin" . Bref, ils ont vendu du rêve.

Au final, ces batteries n'avaient pour avantage, qu'une sécurité à toute épreuve, un nombre de cycle élevé et une capacité de charge à 4c. Côté performances elles étaient nulles dès le départ. Le problème est que les lipos et les li-ion classiques ont fait des progrès en sécurité (quoi que très insuffisants), maintenant la charge à 4c est la base pour les lipos et le nombre de cycle est très correct.

Quelle sera la prochaine boite à nous faire le coup?

Depuis la sortie des lipos, toutes les nouvelles techno ont été moins performantes que les lipos. Les améliorations ont toutes porté sur la sécurité...

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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Bah di donc... Je sais pas pourquoi j'avais oublié que j'avais crée ce sujet et j'était sur le point d'en crée un autre ...

Toujours agréable de vous lire ;-)

Je reviens ici car, par simple curiosité j'ai contacté Thunder Power hier soir au sujet de la prochaine génération des LiPo pour eux. Leurs G6 étant déjà les meilleurs actuellement, je crois que j'ai tapé dans le mille... d'ici une semaine, ils devraient mettre sur leur site les infos de la nouvelle génération de batterie ( déjà en production ). J'ai le sentiment que ça va pas forcément révolutionner le monde de la LiPo, mais que ça va faire qd même du bruit et qu’elles surpasseront tout les LiPo actuels...

A voir !

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