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Sens d'action des ailerons


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Bonjour,

après avoir galéré pour installer le driver pour le (Vstabi 4.0.20), j'y suis tout de même arrivé.

Et j'ai commencé des réglages.

J'ai un Three Dee NT, (il n'est pas dans les Presets) j'ai pris une tête 120° avec profondeur à l'avant (H3).

Puis j'ai commencé à faire la calibration de la radio (A priori : impec)

- les centres tous à 0

- les sens OK : Quand je pousse les ailerons à droite l'indication sur le logiciel montre bien l'action vers la droite (idem pour les autres)

- Les fins de course sont toutes à 100%

Les servos sont branchés comme demandé

- Canal 1 vers servo de profondeur

- Canal 2 vers servo droit (vu du dessus – tête à l'avant)

- Canal 3 vers servo gauche

Maintenant je teste les mouvements

- Le plateau cyclique monte bien avec le pas

- la profondeur marche dans le bon sens

- les réactions : lorsqu'on penche l'hélico, le plateau réagit bien pour contrer

- Mais la direction d'ailerons est inversée

Il est bien spécifié qu'une fois la calibration radio terminée, on NE touche PLUS ni aux sens, ni aux subtrims, ni aux fins de courses.

J'ai essayé d'inverser la direction des servos dans le menu réglage et les valeurs de collectif dans le menu expert, mais je n'y arrive pas

J'ai réussi à TOUT faire fonctionner correctement en inversant le sens des ailerons mais c'est contraire au consignes de ne plus y toucher.

Au secours

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Salut X-Clone, je vais m'abonner avec toi.

Dans le menu pas expert, c'est bien sûr la 1ère chose que j'ai fait, et j'ai tout essayé, là le plateau se mettait dans toutes les directions mais jamais dans la bonne. (j'en ai changé un, puis deux, puis trois puis mis en négatif les valeurs du collectif une par une et ... toujours sans réussir correctement. Avec l'inversion du sens des ailerons (voie 1 sur la radio), tout marche mais comme ça ne correspond pas à ce qui prescrit j'aime pas laisser ça comme ça.

Je viens de regarder la procédure en anglais. Il y a quelque chose que je ne comprends pas

En page 11, il y a les branchements : Récepteur > VStabi > servos, ma radio étant une T8FGS je prends le dernier schéma et dans ce schéma le canal 3 va vers le servo d'aileron droit et le canal 2 sur le servo d'aileron gauche. Mais sur le logiciel, c'est l'inverse ???? Lequel est bon ?

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Je viens de reprendre tous mes branchements, remis le canal d'aileron pour être dans le bon sens, inversé (dans le logiciel sur le plateau) le sens de canal 2 et de canal 3 et pour finir le sens du capteur sur les ailerons et .... tout marche, je ne comprends pas ce qu'il y avait!

Par contre, il y a tout de même quelque chose de bizarre. Dans la notice anglaise, en page, 11 il y a les branchements en fonction de la radio, et le canal 2 va sur le servo de gauche, et bien sûr le canal 3 va sur le servo de droite : c'est l'inverse sur le logiciel.

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Salut à Papido et au autres :teasing-neener:

-Je voulais profiter de ce post pour vous faire partager mon experience.

*Depuis 5 ans, je vol en t600 et t700 FBL V-Bar 5.1; je peut vous jurer que sur 2 géométries identiques, 2 mêmes recepteurs futaba 617 faast et programmes "Copier/coller" pour la base (affectation des voies et

sens)..j'ai cherché plusieurs fois lors de la maintenance des crashs :laughing-rolling: :doh:

Et bien, l'un de mes 2 V-bar à une inversion entrée des prises ailD/ailG!.

Mes aéronefs volent à merveille, mais je sais que l'un de mes 2 v-Bar à été mal soudé.

-J'espère que mon explication va pouvoir te ramener à un sommeil "normal"...car moi aussi j'ai cherché un moment; tout en me contentant dès le début à inverser les fils servo aileronDroit/ailGauche sur mon T700.

De Plus, si ça fait le boulot à l'atelier(sens gouvernes+compensations correctes), ça volera au moins 5ans :handgestures-thumbupleft: A+

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SAlut

comme Xclone ..

sur le vstabi. il faut bien faire attention au sens du plateau cyclique en 120° lors du choix !!

bien voir si le servo de nick est devant ou derrière

dans le sens de marche .

logiquement sur les soft vbar .. l'avant est vers le haut .

on fait vite la confusion .. et là c'est le souk !!

@Pat .. une inversion de soudure sur un plaquette électronique .. j'ai du mal à l'imaginer.

tu a ouvert pour comparer les 2 circuits ?

sinon ne pas hésiter à poser le PB sur le forum Vstabi.

Rainer Vetter répond très vite à ce genre de pb

A+

Tanguy

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Salut Tanguy, :teasing-tease:

-Non , je n'ai jamais ouvert le capteur mais je peut t'assurer de mes certitudes....

*Le seul doute de ma part pourrait porter sur une inversion de soudure sur les recepteur's Futaba.

**Je voudrais pas faire "mon chiant"; mais, des hélis, j'en ai pété....et j'ai réellement la certitude

d'avoir un V-bar AilD/AilG inversé...à moins que ce soit le recepteur Futaba.... :character-oldtimer:

-En même Temps, ça fait fait quand même 6 ans que j'y secoue ces conneries à manettes...;

Et le Mikado V-Bar est une véritable guimauve; les gens qui "y" savent, et bien "y'zy" savent .. :music-guitarred:

*Bizarre tout de même si les copains volent tous avec le BeastX...ça doit être l'effet "Minimixx"..

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SAlut PAt.

ne crois pas être le seul a en bousculer des bouts de carbonne depuis 2000 ;)

j'en ai mis au tas quelques un !! comme beaucoup d'autre pilote !

perso je ne prend pas le nombre d'hélico pété comme un critère fiable du pilote ou de sa machine ;)

maintenant chacun son felling !!

je ne met pas en doute ce que tu dit ..

c'est moi qui suis surpris de cette inversion. c'est tout :handgestures-thumbupleft:

la méconnaissance est partout; n'est ce pas !

quand à affubler le vbar de guimauve !

certes.

tout les pilotes qui aime le vbar comme moi (après essai du fabuleux monstrueux énormissime beastx .. )

nous devons être des couilles molles qui n'avons rien compris.

raccourci hâtif . mais bon ..

c'est ton choix et je le respecte !

A+

Bon vols

TAnguy

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Merci à tous, mais maintenant ça marche.

Je ne dis pas que je n'aurai plus besoin de vos lumières.

J'aime exploiter les dispositifs au maximum et je pense que j'aurai d'autres questions.

Pour ce qui est des soudures inversées, j'ai également du mal à y croire. Je pencherais plus pour un servo qui ne marcherait pas dans le même sens ???? mais je n'ai pas de réelle explication.

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