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Charger LiPo depuis une batterie ?


Invité

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Bonjour

Devant le prix exorbitant des alimentations haute capacités pour alimenter nos chargeurs LiPo qui en demande toujours plus, avez vous fait des essais ou chargez vous depuis une batterie de voiture ?

Si on prend une batterie auto de 70Ah, rechargée à bloc la nuit, combien est il possible de lui soutirer la journée avant qu'elle ne faiblisse ?

70A en 1 heure ? Soit 10 recharges à 1C pour des LiPo de 7000mAh (en supposant que ce soit du 3S) ?

La moitié, en supposant qu'un chargeur alimenté en 12V consomme deux fois plus pour sortir du 21V en sortie et attaquer des 5S ?

Merci pour vos retours d'utilisations icon_biggrin.gif

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salut

si tu as un helico electrique et que tu veux voler souvent

je te conseille d'investir dans une alim graupner de 20 ah

au moins t'as pas à te soucier de la recharge

ça coute 60 euros chez weymuller

sinon pour ta batterie je dirais que pour une 60ah

tu peux charger 6 à 8 grosses batteries genre 5000 en 6S

mais c'est une estimation

salut

Jeanmarie

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Bonjour !

Je pense aussi que l'achat d'une alimentation à découpage n'est pas très prohibitive. Je vous conseille de regardez le lien ci-dessous et vous trouverez une alimentation de 5A suffisant pour vos lipos (je pense) à 35 euros et tout à fait adaptée au modélisme.

Sinon pour la batterie, l'estimation donnée par le post ci-dessus est à mon avis tout à fait raisonnable.

http://www.newpower-modelisme.fr/modeli ... -9-87.html

Eduardo

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Invité grizli20

Salut bibendum

Je suis du meme avis que les autres .Charger des accus avec une batterie de voiture n'est pas rentable .

Les batteries de voitures (batterie de démarrage pour la plupart) sont tres sensibles a leur niveau de charge .

Elles sont prévues pour etre chargés en permanance ,et sont pas prévus pour des décharges soutenues .Autrement dit ,pour la garder en bonne santé ,on ne doit pas lui absorber plus de 10% de sa capa avant chaque charge.

Apres dans le domaine des batteries au plomb , tu as aussi les batterie a electrolyte gelifiée ,qui sont plus appropriée pour les décharge profondes.

Leur durée de vie et plus élevée ,peuvent rester décharger sans perte de capa ,mais sont sensible a la surcharge (utilisé dans les onduleurs )

D'autres alternatives ,les plus interessantes pour les décharges profondes (80% de capa)

Ce sont les batterie deep cycle ,batterie marine ,batterie a technologie AGM .

Ces batterie sont dites de servitude ,de propusion ou stationnaire .

Leur application est ciblée ,energie solaire, voiture dernier cri ,voiturette de golfeur...,ou pour les bateaux .

Malheureusement elles sont tres chers, il faut compter le double d'une batterie de démarrage de meme capacitée.

Alors mon conseil ,achete une alimentation 20amp 13.8v a 50euros .

+++

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Invité grizli20

Mais j'ai oublié de répondre a tes questions :

Si tu prend une batterie de 70ah ,en chargeant tes lipos tu pourras jamais lui prendre ses 70ah. Les valeures annoncée par les constructeurs sont données pour des décharges lentes (une 20aine d'heures de décharges ).

Plus tu tire gros sur la batterie ,plus sa capacité disponible va diminuer .

Grosso modo si tu tire 3amp en continu tu peux lui prendre 70ah,

Si tu tire 30amp en continu tu peux lui prendre que 45ah .

Viens s'ajouter a ca la température d'utilisation eheh icon_lol.gif,plus il fait froid et moins tu peux lui prendre de capa.Les beaux jours arrivent alors ca va mais disons par 10degré ,Si tu tire 30amp en continu ,tu fais une croix sur tes 45ah et tu fais un joli sourire si elle te donne 35Ah .

Voila le tableau dans les grandes lignes .

Maintenant petite situation fictive :

Tu arrive a prendre 55Ah sur une batterie neuve de 60ah (déchargée a 100%)et tu la recharge aussitot rentrée .

Tu fais ca chaque jour pendant 1 mois.(on se fait une utilisation abusive en acceleré icon_smile.gif)

Au bout d'une semaine tu te demande pourquoi tu lui remet que 40ah

Au bout de deux ,tu pert la moitié de la capa initiale.

Bon et a la fin du mois tu trimballe une batterie de 20kg qui a une capacité de 5Ah.

C'est du vécu hein sauf pour le poids ma bosch faisait 27kg icon_lol.gif

++

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Bonsoir,

Mefiance avec une batterie de 12 Volts ,certains chargeurs n'acceptent pas le 12 Volts . La meilleurs solution ,prend une alim de PC .

J'ai une alim PC, elle ne tient pas les 8 Ah en 5S (21V),la tension s'écroule, je ne peux pas dépasser les 5 Ah

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Invité grizli20

Re bibendum .

Cette valeure 500-700A n'est pas une capacité mais le courant maxi delivrable pendant un tres bref instant .(Cette valeure n'est pas importante pour notre utilisation)

Pour charger un accu 6s5000mah comme les tiens ,chacune d'entre elles reduiront d'environ 10Ah la capacité de ta batterie 12v (source) .

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5A c'est trop peu.

Je ne sais pas exactement ce que tu préconise charger, mais 5A c'est très bien car on charge les lipos à 1C et à moins que vous ayez de lipos de plus de 5A, cette amperage restera suffisante, mais vous savez mieux que moi ce que vous avez à charger et de quelle façon vous souhaitez le faire.

Dépensez donc 20 euros supplémentaire et prends une autre alimentation plus à l'hauter de votre besoin.

Eduardo

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J'utilise une alim de PC, effectivement quand je monte en intensité de charge l'alim est trop sollicitée et sa tension baisse. Et donc le chargeur se met en caraffe pour cause de tension d'entrée trop basse. Quand tu tire 8A sur du 5S ça fait environ 180 watts en sortie, ça commence à faire.

Utiliser une batterie de voiture, tu l'a vu, même avec du 70 ampères tu va pas pouvoir charger beaucoup de packs, la batterie va vite arriver à sa limite. 180 watts c'est à peu près comme si tu mettais ta voiture en feux de route. Moteur éteint tu vois ce que ça donne au niveau autonomie.

Ben oui, si les constructeurs mettent pas d'alim 220 volts dans leur chargeur, c'est que ça coute du fric. Et puis regarde la taille d'une alim de PC, si tu rajoute ça dans un chargeur ça commence à faire gros, non ?

Mettre deux alims de PC en parallèle. je le sens mal, mais je ne suis pas un spécialiste. acheter une alim balaise, probablement la meilleure solution. Mais fais attention aux caractéristiques techniques, on parle de 20 ampères effectivement ça fait théoriquement 240 watts, mais faut bien vérifier que sous 20 ampères l'alim va bien te donner ces 12 volts. Sinon, y'a une solution : tu charge à 4 ampères, ça te prendra 30 % de temps en plus, mais est-ce que tu es vraiment si pressé que cela de recharger tes packs ?

Hal1

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