Aller au contenu

lama SA 315B en électrique?


Messages recommandés

bonjour,

Après avoir fini de fabriqué un lama SA 315B en alu, 1.80m diamètre rotor, 12kg environs avec accessoires, essai concluant avec nitro OS91H, nous recherchons avec un collègue la bonne configuration, pour pouvoir le passé en électrique, voilà la configuration que nous pension y mettre.

2x 6S 5000.30C zippy

kontronik 700/45.

CC phoenix.ice HV120A.

si vous avez des conseils je suis preneur

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur .

C'est vrai que c'est un super moteur mais !!

En maquette , sur mes differents helicos de 1m50 , 6 à 7 kgs ,la consommation n'est pas très élevée : je suis sur une moyenne de 35 Amperes pour des vols cools , circuits tranquilles .....

Mais la ,le diametre rotor et le poids , ça fait un drole d'écart

Enfin , je me trompe peut-etre , le mieux serait d'attendre le retour d'experience pour un helico de ce gabarit

A+

Andre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

T'inquiète pas...

J'ai vu des machines de 2m40 avec le type de motorisation que tu vas utiliser, et j'étais sur le cul...Il faut bien se rendre compte que le plus bas de gamme électrique est déjà 2 fois plus puissant qu'un 91...

Ce qui me fait plaisir, c'est que quand j'en aurai marre de mes machines F3C, je pourrais garder les motorisations et les accus pour faire de la grosse maquette :handgestures-thumbupleft: :handgestures-thumbupleft:

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

j'ai un Bell 47GIII vario de 2.4m de 15kg en electrique

le moteur est plus gros .. j'ai un controleur kontronik 120A . je peut te dire qu'il n'a pas mal 8)

je vole 5mn avec des turnigy 4000ma 40C 12S

par contre tu peut nous donner tes ratios de réduction et la vitesse rotor qu'il faut pour ta tête ?

1.8m tu doit être dans les 1000-1100 tr/mn

ton moteur va tourner au maxi 44.4x450=19980 tr/mn avec les pertes disont 19000 tr/mn

pour être à l'aise garder un peu sous le pied on enlève ~20% on va dire qu'il faut tourner à 15500/16000 tr au moteur pour tes 1100 à la tête

ton rapport de réduction doit tourner autour de 1/14 ..

et la ça marchera .

attention a ne pas prendre un moteur avec un Kv trop élevé pour ta réduction et la vitesse de rotor !!

sinon tu devra fonctionner avec une courbe de gaz très basse .. les contrôleur n'aime pas ça !!

et le moteur ne sera pas "dans ces tours"

il faut être à 80% de courbe de gaz pour la vitesse rotor souhaité :wink:

le pyro est un bon moteur il tiendra la distance.. le contrôleur .. bofbof .. mais ça ira .

8)

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci pour vos super conseils par contre voila comment j'ai essayé de calculer. mais je ne suis vraiment pas sur de mes calcul.

450x3.7x12x09=17982trs/moteur.

ratio:90/8t=1590trs/rotor.

4500/44.4=101A. avec un CC ice hv 120A devrait peut-être suffire ??

moteur à cent pour cent. en descendant la courbe de gaz je devrais tourner à 1100trs rotor mais je pense que ça fait encore trop,il faudrait que je sois en dessous de 1000trs.

quand pensez vous ?

merci.

arti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YESSSSS...

Tu as presque tout bon !!!!

Sauf 4500/44,4=104A, là j'aimerai bien savoir de quelle formule magique ça peut sortir... :think: :think:

Des milliampères divisés par des volts, ça ne donne pas des ampères :naughty:

Mais c'était bien tenté :handgestures-thumbupleft: :laughing-rolling:

Franchement, tu ne peux pas savoir à l'avance combien tu vas consommer, il y a tellement de paramètres...electronique, mécanique, connectiques, etc...

Pour le controleur, je pense que ce n'est pas tellement les 120A qui nous inquiète, mais plutôt le fait que c'est un Castle Création, vu la réputation de cette gamme.

Je dis ça sans racisme envers cette marque, j'ai un CC85HV qui a quelques centaines de vols et qui va toujours bien :mrgreen:

Bon courage pour la suite et n'oublie pas de faire des photos de ta conversion.

A+

Olive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

comme le dit speedpred .. sur le calcul de la consommation, tu t'es emballé :handgestures-thumbupleft:

(mA/V=A .. Mr André-Marie Ampère a du faire un tour dans ça tombe à 1000tr/mn :o )

la consommation dépendra du type de vols, des pales du "travail" demandé etc..etc

la seule chose que tu peut faire c'est comparer la puissance disponible du moteur électrique à la puissance du moteur thermique que tu a essayé :wink:

personnellement je suis plus inquiet sur le kv moteur !!

avec un rapport de reduction de 90/8 = 11.25

le 450kv moteur sera trop élevé.

tu devra avoir une courbe de gaz en dessous des 50% .. pas sur que le cc120 apprécie .. et même sache le faire !!

pour tourner à 1000tr/mn à la tête il faut

soit un kv plus petit (pas facile à trouver) mais il y a le nouveau Scorpion HKIII 4035-330 . même prix que le pyro .. il irait bien pour ton application en 12S (330kv)

ou voler en 10S (37v) avec le pyro à 450kv mais la l'intensité augmentera un peu .. par contre les accu seront plus léger.. il faut trouver le compromis qui nous plait le mieux :wink:

j'ai un copain qui volait avec une alouette vario de 1.8m en 10S sans pb il avait un moteur plettenberg mais je ne sais plus lequel !!

attention !! ça c'est vrai pour une vitesse rotor aux alentour de 1000/1100tr/mn :wink:

8)

A+

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec Tanguy

voici le fonctionnement avec le Pyro KV de 450 en 12 S à 85 %

Result for calculation:

Estimated lowest voltage during flight: 40,68

Lowest RPM (due to voltage and efficiency) : 1301 (tours mini)

Castle program warning that max is at: 1518 (tours Maxi)

a little over that is OK, it's just a warning

Donc pas bon KV trop élévé

et voici avec le Scorpion HKIII-4035- 330 KV dans les mèmes conditions

Results from the calculation

Result for calculation:

Estimated lowest voltage during flight: 40,68

Lowest RPM (due to voltage and efficiency) : 954 (tours mini)

Castle program warning that max is at: 1113 (tours maxi)

a little over that is OK, it's just a warning

Result is made to match that of the Castle link program

Là la plage de fonctionnement avec une efficience de 85 % est Nickel

pensez à utiliser ce petit programe qui vous indiquera en fonction de tous les paramètres le bon choix de motorisation à faire

voici le lien : http://www.readyheli.com/headspeed-calculator.html

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SAlut

sympa ce petit soft Gérard .

Mr Melin .. connais vraiment bien les moteurs et les config pour l'électrique .

mais quand il y a 2 étages de réduction il manque la case !

en électrique, il est important de maitriser ce trio dans l'équation :

-KV moteur ..

-tension d'alimentation (4-6- 10S -12 -14s en lipo)

-coef de réduction pour le nombre tour rotor désiré à la tête

8)

TAnguy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba! ce n'est qu'un détail j'ai utilisé ce soft avec des réduction à 2 étages de chez Vario il suffit d"étabir le ratio de ce double étages en un ,et trouver le bon rapport ,cela fonctionne parfaitement ,bon pour les novices ce soft est asser interressant tous de mème pour une réduction simple. peut ètre un jour fera t-il un soft spécial.

Bon vols .

gégé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Les cookies sont des fichiers stockés dans votre navigateur dans le but de personnaliser votre expérience web. En acceptant notre politique en matière de cookies, vous acceptez que nous utilisions des cookies.Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.