Aller au contenu

Dégats lipo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Encore un fameux dégât du à un lipo. Il y a 15 jours, un dimanche, on se retrouve au club comme d'habitude pour faire voler nos oiseaux, on met de temps en temps charger un lipo, on vole, on discute, on revole etc..... . Puis, il pleut et ça n’arrête pas donc on replie tout et on se dit au revoir et à la semaine prochaine. Pendant ce temps, on a oublié qu'un lipo est resté en charge et devinez ce qui est arrivé et oui, il a pris feu. Ce qui fait que lundi matin et bien on avait plus de chalet. Voyez plutôt les photos. Sur l'une d'elle on voit sur le bureau METALLIQUE (ce qu'il en reste) un trou où se trouvait le lipo. En plus du chalet, on a perdu des élicos, des avions, des télécommande, du matériel, des photos (souvenirs depuis 25 ans), de l'outillage, siège enfin, vous pouvez imaginer tout ce qui peut se trouver dans le chalet d'un club (tout a fondu). Je viens de voir sur ce forum une vidéo d'un lipo prenant feu dans un sac et à la fin de cette vidéo, il est bien dit de toujours être présent lorsque l'on met charger ces pu.... de lipo. Et bien, faite le et chez vous aussi et dans un club, que la dernière personne qui quitte le club fasse un tour pour vérifier que tout est bien débranché.

Bien à vous.

post-12100-1380090448,2686_thumb.jpg

post-12100-1380090448,3437_thumb.jpg

post-12100-1380090448,4218_thumb.jpg

post-12100-1380090448,4973_thumb.jpg

Bonsoir

vraimment navré pour vous.

Avez vous des idées sur la raison de non coupure de charge? ou branchement etc...

quelle est la source de l'alimentation, quel est le modele du chargeur ,quelle lipo? combien de vols de cette meme lipo dans la demi journée.

est ce vraimment la lipo qui a pris feu ou est ce qu'un autre systeme electrique etait lui aussi en veille?

merci pour le partage des infos, ça sera tres utile à la communauté RC.

@+Thierry

C'est sur que je ne vais pas acheter un GT power!

Mais normalement le chargeur se coupe , ça peut donc arrivé aussi après une demie heure de la fin de charge.

j'ai lu sur hobbyking que les acheteurs sont satisfaits du chargeur ,alors pas de chance ;

Quand meme dangereux ces lipo's.

Un peu normal que c'est devenu interdit en avion.

SAlut

c'est vraiment désolant :cry:

mais sans vouloir incriminer qui ou quoi que ce soit .

c'est soi disant "chargeur" low coast .. perso je n'ai aucune confiance :oops:

ce sont des bouts d'électroniques assemblés avec un soft !! même pas verifié .

perso même si c'est cher .. et qu'ils font fabriquer leur chargeur aux même endroit .. je préfère confier la tache de charge de mes lipo à des marque connues et reconnues par leur maitrise du sujet .. il font certainement la culbute au niveau tarif mais leur matos est vérifié et contrôlé .

Robbe / Graupner / Shlulze / hyperion ..

le reste .. méfiance.

et il faut toujours être a proximité de son banc de charge .

car une simple erreur est peut être fatal .. la preuve ..

vôtre malheur me conforte dans mon idée .. pas de bas de gamme pour les chargeurs lipo :evil:

mon banc de charge est derrière moi quand j’écris ces lignes et il y a alarme en cas de fumée (une 10aine d'euro a casto) et 1 extincteur à proximité

je charge systématiquement dans des poches.

et je préfère avoir plus d'accus et j'évite de charger au terrain .

8)

TAnguy

Bonsoir,

Wahou !!!!! pas cool ce qui vous est arrivée !!

Perso j'utilise des chargeur d'entré de gamme et bas de gamme pour mes lipo depuis des année j'ai jamais eu aucun soucis, il font leur boulot ;-) après tous dépend de ce que l'on en fait ! faut peut être pas les incriminé tous de suite :/