Aller au contenu

Preparation d'un vieux Rappy 50

Messages recommandés

C'est bien ça hehe!! icon_biggrin.gif Mais heu en quoi le centrage du moteur (bien que celui ci est me semble t'il bien centré et monté au maximum ver le haut contre l'embrayage) réduit le jeu? Je me demande également si la cage à aiguilles n'aurait pas un peu de jeu aussi...

• Réponses 247
  • Créé
  • Dernière réponse

Les meilleurs posteurs dans ce sujet

re,

Enfait c'est plutôt un "mauvais alignement" de toute la ligne qui peut provoquer ça:

http://www.france-helico.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=23261&highlight=pignon

Désolé pour le grand lien. J'ai pas encore pigé pour la fonction Hyperlink....

Pour ma part, et pour éviter les soucis, j'ai du changer:

l'embrayage (remplacé par l'embrayage du 50Titanium dont le roulement est plus gros, la masselote par une Quick Uk renforcée: celle d'origine s'est fêlée, le pignon car usé, les roulements tant qu'à faire et même la tige de démarrage je crois. Enfin toute la ligne à été revu et renforcée. Depuis, ça à l'air d'aller. Ahhh si: je viens de refaire la garniture d'embrayage (avec la garniture bleue du R90), mais c'est du à l'usure normale je pense.

J'ai essayé de retrouver le post d'X-clone à ce sujet car il yavait une photo plus explicite mais apparement le post n'existe plus ou été perdu.

Voilà,

A+, Mardé.

N.B: il es important aussi que pour toute la ligne de démarrage, les pièces soient en bon état: masselote, roulement d'embrayage, pignon, et les deux roulements du palier de démarrage. En général, l'axe de démarrage ne s'abîme pas.

marde974 la piece que tu montre se monte a la place du roulement de cloche ....?

york : je sais pas si les roulements changeront quelque chose j'y est pensé au départ aussi j'en ai mis des neufs et c'était pareil

quelqu'un a déjà pris les cotes de l'axe de demarrage et celle du pignon de cloche....?

regarder les ecatrs qu'il y a entre 2 pignons même neuf

je pense que vu qu'ils sont traité, les pièces ne recoivent pas forcément le même taux de matiere et les pignons sont usiné sur plusieurs machine avec des outils qui n'ont pas le même temps de travail (donc plus ou moins usé) ce qui entraine des variations en bout de chaine - après ils ont des tolérances ....

d'ou des variations dans les jeux au montage

si tu tombes sur le plus petit axe et sur un gros pignon c'est la m....e trop de jeu....icon_cry.gif

si tu tombes sur un gros axe et un petit pignon tu vas te faire ch..r à tout rentré mais bon c'est là ou tu auras le moin de jeu....icon_lol.gif

Mais je pense que je vais vérifier le roulement en haut du pignon il a u truc de bizarre et là je crois que c'est le sertissage comme j'ai dit plus haut qui a du prendre du jeu...

icon_lol.gif Fabien je pense surtout qu'il ne s'est pas fait chier à réparer les défauts dû à ses crashs ... Des petit cadeaux sympat à découvrir au fil du démontage je serai curieux de connaître le prix pour une machine comme ça... icon_razz.gif C'est pas grand chose au final mais il aurait pu le dire clairement... Une révision total était plus que nécessaire là.21.gif

Bon ayé j'ai redémonté en un temps record (c'est que je m'améliore à force) le Rappy et je vous ai ramené des clichés donc en fait c'est le gros bordel le roulement n'a pas un bon alésage autour du pignon et en plus la cloche se dandine sur l'arbre de démarrage. Donc double merde!! 21.gif

post-8768-1380086940,8033_thumb.jpg

post-8768-1380086940,8518_thumb.jpg

Grom, la pièce RD-03 se monte ou j'ai essayé de l'indiquer en bleu sur la photo.

Tu peux retrouver une photo de montage (de meilleure qualité que ce que j'ai pu faire) sur les sites marchands aussi ou sur le site de quick-uk... Bon , je vous ai mis un lien par lequel vous pourrez voir un photo de montage de cette pièce:

http://www.modelhelicopters.co.uk/acatalog/Quk_Raptor3050.html Arrivé à la piéce en question il vous suffira de cliquer sur "more" pour voir s'afficher une photo de montage.

Sinon j'ai la notice plus complète si besoin. Faut-il encore que j'arrive à la numériser , puis mettre au bon format, etc....

Yorkmoute, là ou je l'ai indiqué en rouge, n'y aurait-il pas de l'usure sur le pignon provoquée par le roulement? Si c'est le cas, alors il faut changer le pignon et le ou les roulements.

Au remontage, pour éviter le jeu latéral, certains mette du scelle roulement à cet endroit (entre le pignon et la cage interne du roulement).

Petite remarque pour la RD-03: quick préconise le montage avec du scelle roulement aussi au niveau du pignon

Perso, dans les deux cas je n'aime pas trop car lorsque vous voudrez retirer la cloche d'embrayage par exemple, il va falloir tout démonter: c'est à dire ouvrir les deux flans du chassis!

A+ les amis, Mardé

post-5915-1380086940,8883_thumb.jpg

Invité yannick74

C'est bizard, sur les photos j'ai l'impression que ce n'est pas le bon roulement au niveau du pignon. Mesure son diamètre externe , s'il te plait, normalement il doit faire 16 et non 15 comme le roulement superieur.

Bon je vous ai mis d'autres clichés pour vérifier cette usure. D'après les marques c'est fort possible qu'il y ait eu une usure car la peinture noire a disparu mais de la à laisser un millimètre d'écart sur le logement du roulement c'est bizarre. icon_eek.gif Je n'ai que très peu de trace sur l'ancien roulement d'ailleur...

Heu sauf erreur Yannick il me semble qu'il est tout à fait normal que le roulement du haut soit plus petit que celui du bas car il ne se loge pas sur les mêmes côtes, celui du haut sur le diamètre de l'arbre de démarrage et celui du bas sur le diamètre du pignon d'ailleur à ce propos je ne sais pas si vous avez noté le petit rebord sur le pignon de cloche et bien le roulement est parfaitement adapté à ce diamètre donc si il était plus étroit il ne rentrerai pas du tout...

Les deux roulements que vous apercevez sur les photos sont absolument neuf.

Je suis déjà levé Fabien j'suis pas sur mon lit là!!! 14.gif Je me bouffe avec une daube de Raptor.

post-8768-1380086940,9183_thumb.jpg

post-8768-1380086940,9537_thumb.jpg

post-8768-1380086940,9884_thumb.jpg

Oui oui je l'ai vu ça se visse mais vas y pour desserer ça de bon matin!! 37.gif

De toute manière la question se pose pas le roulement HS plus le pignon HS autant prendre l'ensemble cloche si ça existe bien sûr...icon_rolleyes.gif