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réglage des palettes de barre de bell


E-RIX500

Question

Bonjour à tous,

Je suis débutant, et, suite à un crash, au remontage de mon hélico, je me demande comment régler les palettes de barre de Bell ? L'inclinaison.....

Si vous connaissez la solution, je vous remercie par avance de me la communiquer.

Cordialement,

E-RIX 500

Mon hélico: un E-RIX 500 de JAMARA, 3D

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10 réponses à cette question

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Hello

La barre de Bell-Hiller a plusieurs fonctions :

- elle sert de stabilisateur gyroscopique .

La barre reste sur un plan horizontal alors que le mat rotor bascule quand l'assiette de l'hélico change .

- elle stabilise les forces , ce qui réduit la charge cyclique sur les servos .

La portance aérodynamique des palettes est utilisées pour commander à moindre effort le pas cyclique des pales du rotor principal .

- elle compense l'effet cabré de l'hélicoptère en translation .

Les palettes avançant crées une légère inclinaison de la barre stabilisatrice . Elles agissent comme un ascenseur et crées une légère baisse du plateau cyclique éliminant ainsi l'effet de tangage .

Réglages :

Mettre l’hélicoptère sous tension . Le réglage idéal de la barre de Bell s'obtient lorsque les stabilisateurs sont parfaitement horizontaux , le manche de pas à 0°.

Placez l'une des palettes de Bell à 0° , puis alignez autant que possible la seconde palette .

Les palettes doivent être parallèle entre-elles .

En vol , corrigez avec les trims en fonction des écarts naturels de la machine .

Remarques :

- plus la barre de Bell est longue , plus l'hélico sera stable et vif .

- plus il y aura de poids présent sur la barre , plus il y aura de la stabilité .

- la longueur de la barre , la taille , le poids et la forme des pales peuvent s'avérer bons pour une machine mais seront mauvais sur une autre machine .

- Les hélicoptères à tête "articulées" ne sont pas équipés de ce système . On ne trouvera pas de barre de Bell-Hiller sur les rotors multi-pales de certaines maquettes par exemple .

Conclusion :

Sans barre de Bell-Hiller , le pilotage d'un hélico modèle réduit s'avèrera très difficile , à moins d'utiliser un système qui stabilisera le plateau cyclique comme le module Flybarless .

PS Tiens un lien sur un site ou tu as les principes de réglage et de montage d'un hélico

http://www.tournereau.com/modelisme/dra ... cueil.html

Bon réglages

++ Marc

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Bon je vais rectifier à nouveau.

Merci Agadoo490 mais je n'ai pas fait le tuto je l'avais trouvé bon un jour ou je me suis posé les même questions et je lavais gardé en note, rendons a césar ce qui lui appartient

Voici le lien.

http://club-modelisme-du-sud.ile-de-la- ... tml?id=110

++ Marc

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Bonsoir,

Sur la longueur de la barre de Bell , les avis sont tres partagés . Perso j'ai augmenté la longueur de certaines barre de Bell , et l'helico est devenu pilotable , je pense au FP par ex . Donc je pense qu'un essai est souhaitable par chaque pilote , avant de juger .

Car il y a la theorie , et la pratique qui peut etre differente .

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