Aller au contenu

Hammer Blade

Messages recommandés

Peu importe un marteau ou une pale c'est pas mieux ,tout ce qu'i y a de sur c'est que c'est génial ,ce type de montage existe en grandeur sur la propulsion d'un moto-planeur modèle "SILENSE' et ça fonctionne très bien voir la vidéo de mon pote Nico de Sallanches http://planeurs-szd-silent2.monsite-ora ... index.html

on vois mieux encore sur celle-ci à 1.22 minute environ.

gégé

L inertie dans la pâle et le marteau est exactement la même.

Oui le marteau est plus lourd mais il n est lancé qu à 50kmh ou la pâle est lancée à 500kmh

Je sais pas lequel des 2 fait plus mal, probablement la pâle car elle est plus tranchante.

a+ Marcel

Sent from my iPhone using Tapatalk

Personnelement je n'ai rien à prouver ,ce n'est pas du tout mon domaine d'actions ,ce ne doit pas ètre plus dangereux non plus vue que c'est utilisé en aéronautique ,cela ne veux pas dire que ça ne l'est pas ,effectivement le montage sur un rotor modèle réduit n'est pas conventionnel ,mais pour en revenir au poste c'est asser surprenant.

Gégé

L inertie dans la pâle et le marteau est exactement la même.

Oui le marteau est plus lourd mais il n est lancé qu à 50kmh ou la pâle est lancée à 500kmh

Je sais pas lequel des 2 fait plus mal, probablement la pâle car elle est plus tranchante.

a+ Marcel

D'accord, merci pour cette précision!

En fait c'est même le contraire, la pale est beaucoup plus dangereuse que le marteau.

Je vais essayer de faire simple.

Il y a deux valeurs à considérer. La quantité de mouvement et l'énergie. En cas de choc, celle qui fait des dégats, c'est l'énergie car il faut la dissiper, pour les dégats la quantité de mouvement n'est pas importante, elle ne peut servir qu'à calculer le recul qu'on aurait si on était frappé par l'objet.

Quantité de mouvement : On montre assez facilement que le marteau et la pale ont la même quantité de mouvement (Pour que ça ne vibre pas, il faut que la tête ne vibre pas et donc que la force exercé par les deux soit la même)

Energie : Encore assez facilement on peut montrer que pour chaqun des deux, elle est inversement proportionnelle à la masse.

Ensuite, il est facile, soit de montrer (rapport des distances au centre de tête sur la photo), soit de simplement constater (en soupesant un marteau équivalant à la maison) que le marteau est beaucoup plus lourd que la pale, en conclusion, s'il faut choisir de se manger un des deux, il vaut mieux prendre le marteau sans hésiter!

Merci pitounet

En conclusion pour limiter les risques aeromodelistiques et par principe de precaution je vais soumettre à l assemblée un projet de loi ou les hélicoptères devront être équipés de 2 marteaux....

On n est pas dans le caca...

a+. Marcel

Hello,

Intéressant! je pensais qu'il n'y avait que l'énergie (cinétique) à considérer, et que dans les deux cas (pale ou marteau) le risque est le même ( Ec = 1/2m . v²), puisque dans un cas la masse est plus élevée, mais la vitesse plus faible (le marteau) et dans l'autre (la pale) c'est l'inverse. Les deux s'équilibrant, il n'y a aucune différence et le risque dans les deux cas est le même d'un point de vue énergétique. En revanche, à énergie constante, la pale est plus... tranchante!

houlala mes cours commencent à être loin! :laughing-rolling: :laughing-rolling:

Lorsque j'étais (jeune! :laughing-rolling: ) Officier dans la Marine, j'ai eu l'occasion d'aller souvent à Lanveoc à la 50S. A l'époque, nous avions eu la discussion avec certains des moniteurs et il m'avait été démontré que l'hélico idéal n'avait qu'une seule pale! question de rendement du à la trainée si ma mémoire est bonne...

Mais comme l'a dit Marcel dans tous les cas, on est pas dans l'caca!! :handgestures-thumbupleft: :laughing-rolling: :laughing-rolling:

++

Steph'