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Bougie qui grille rapidement


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Salut à tous

Depuis mes début je volais avec des bougies OS8 et je les grillais de plus en plus vite donc je suis passé sur du Enya 3.

Bilan des courses dernière OS grillé en 34 vols et première bougie Enya grillée en 12 vols :evil:

Le moteur est un OS50Hyper avec de l'Optifuel 20SLV et je vol voltige de base.

Quels pourrait être les paramètres qui font que mes bougies ne tienne pas le coups :think:

Merci

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Salut, elles grillent au démarrage ou en vol ?

Perso j'en claquais pas mal au démarrage, sans raison apparente.

Elles étaient comme neuve mais le filament cassait comme ça d'un coup au démarrage.

post-9634-1380090409,3497_thumb.jpg

Je suis passé sur un socket "régulé" ( panel de puissance sur une caisse de terrain )

au lieu d'un socket "direct" et fini les bougies qui claquent sans raison.

Mon socket envoie surement trop de courant ...

Sinon, on m'a dit qu'un ralenti trop sec, fragilise les bougies, c'est surement vrai aussi.

Faut éviter les ralentis trop bas je pense quand on ne veut pas toucher au pointeau de ralenti ...

;)

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Salut

Non mes bougies claquent en vol donc autorot :evil:

Celle de cet apm à claqué en haut avant un renversement.

Avant j'étais avec le soquet portatif, après au powerpanel et depuis 2 ans je suis avec le régule Align 2 en 1. Peux être le chauffe bougie Align qui ferais réduire la durée de vie de mes bougies :think:

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Trop sec possible car je venais de refermer le PP de 4 crans ( en deux fois), sinon mon moteur tourne autour de 90°C pas plus

Aujourd'hui j'étais plus dans les 80°C et je le sentait poussif dans les montées donc c'est pour cela que j'avais refermé.

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Salut,

Il y a 3 raisons pour qu'une bougie soit HS rapidement:

- la tension du socket (.... et encore)

- Un roulement HS

- Un mélange trop pauvre

Si ton moteur cale en vole ce n'est probablement pas à cause de la bougie, sauf si son filament complètement détruit. Démonte ton moteur pour voir l'état de l'ensemble chemise / piston, si il y a des légères traces de rayures c'est très certainement du à un mélange trop pauvre.

A+

JF

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Salut,

Selon moi il y a bien 2 causes possibles:

1- roulement HS des particules se détachent et bombarde le filament

2- carburation trop pauvre d'où une température trop élevée.

Symptôme: quand tu tires sur le moteur et que tu reposes ton moteur reste accroché a un régime haut avant de redescendre au ralenti. Axes de réglages: la richesse bien sûr, le taux de nitro trop faible et le taux de compression du moteur trop élevé.

Bonne recherche ou raproches toi d'un motoriste expérimenté.

Cordialement.

Arnaud

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Moi je pense très fort au roulement.

As tu ouvert le carter de ton OS pour voir la tête du roulement ?

50 vols, ok. Mais sur 6 mois, ou sur 1 mois ? L'optifuel est un fuel très corrosif. Surtout si tu ne voles pas très souvent et que tu ne purges pas le moteur après les vols et que tu n'utilises pas d'afterrun.

Tu l'as changé, ou c'est celui d'origine ? Et si tu l'as changé, c'est quelle marque ?

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Salut

Donc les 50 vols sont depuis le 27 Mai 2012 date de la coupe JR.

C'est un moteur d'occasion que j'avais remis et changer les roulements au passage.

Les roulements viennent de chez "1001 roulements", c'est les classique.

De toutes façon vu que je suis dans le démontage de moteur avec le Vibe 90SG, je vais démonté aussi celui là et je verrais bien.

Merci à tous :hand:

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Ok, 1001 roulement no name... Même pas un SKF ?

Perso j'ai même fini par arreter les SKF en passant sur les roulements super cher vendus par Yamada en spare (bien sur ca passe sur les OS 50, 55 91 et 105 selon le modèle) J'ai plus la marque japonaise en tête là, cher mais ca marche.

En tout cas ton opti n’arrange rien. Si tu voles peux, prends au moins la peine de proteger ton moteur avec de l'afterrun. Et purge le en fin de session.

Tu clampes, tu mets le chauffe bougie et te le fait péter au démarreur jusqu'à ce qu'il ne démarre plus. Au moins tu vires le reste de nitro (Hydrophile)

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Salut

Ce matin démontage du moteur, donc ce n'est pas les roulements, ils sont nickel encore comme neuf.

Je pense donc que mon claquage de la bougie et le calage étaient dû à un réglage un peu trop sec vu que j'avais refermé 4 crans (2+2).

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Avant j'étais avec le soquet portatif, après au powerpanel et depuis 2 ans je suis avec le régule Align 2 en 1. Peux être le chauffe bougie Align qui ferais réduire la durée de vie de mes bougies :think:

A l'époque je n'ai jamais eu de souci avec le régul align. Moteur OS 55 et bougie OS 8.

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