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Salut

par curiosité ..

ce genre d'alimentation powerbox evolution .. 12 voies avec alimentation des servo. par la powerbox

quel nécessité technique demande son utilisation sur des maquette hélico ?

à part un effet "placebo" se disant .. "j'ai mis le top du top .. pour pas avoir d'emmerde !!"

je comprend en JET et VGM ou on peut avoir jusqu’à 10 servo. numérique .. là indispensable !!

mais en hélico le maxi pour la commandes des axes .. c'est 5 servo. .. (heuu 6 .. avec un moteur à pistons 8) )

surtout en maquette .. pas de commandes de déclenché de la mort .. !! manches dans les coins

un double alim sécurisé style DSPI BIC V2

devrai suffire .. par sécurité .

en 3D les appels de courant sont largement plus important .. et les pistes d'alim servo des RX et module FBL de brule pas .. sinon ça se saurait !!

qu'en pensez vous :wink:

Tanguy

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Mouais....! :think: :think:

Sur mes autres turbines, je suis en effet avec des DPSI BIC, mais je pense qu'avec des servos de 10 kgs (5, dont 4 qui fonctionnent en même temps) et une machine qui sera plus près des 24 kgs, je voulais éviter de passer l'intensité dans le récepteur r6014.

C'est par ailleurs ce système qu'utilise Rémi Epron sur ces grosses maquettes turbine!

Je me préserve aussi même avec un peu d'excès, des risques sur une telle machine avec un prix de revient assez conséquent.

Lorsque l'on approche de telles sommes, je pense qu'il ne faut pas lésiner sur quelques centaines d'euros en plus ou en moins.

J'aurais au moins éliminé ce risque, il y en a tant d'autres!!! :whistle:

Bernard

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SAlut

je ne dit pas que c'est inutile .. loin de là.

qui peut le plus .. peut le moins .

mais je trouve ça cher pour alimenter des servos ! par rapport a une double alim "classique"

si on met en œuvre une double réception.. là c'est pratique .. mais il faut la pro !

A+

TAnguy

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SAlut

je reviens là dessus .

désolé !!

honnêtement .. je trouve ce système Powerbox surdimensionné pour nos applications !!

et surtout!!

ce qui gêne le plus c'est le fait que le signal du RX passe par 2 prises servo et la powerbox ..

moins il y a de connections amovibles .. mieux le signal est "lisible" moins atténué ..

je préfèrerai voir le signal en direct du RX ..ou module FBL vers les servo !!

et l'alim sur une barrette "puissance"

maintenant je suis peut être parano :|

A+

Tanguy

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Slt, mais même les bonnes choses on une fin ..

Au club : un super Viper Jet ( grande taille ) pilote d’expérience qui n'hésite pas sur la qualité du matos .. une belle super Power Box dernier cri ...

6 ème vols : Avion en début de piste ( pelouse ), prise de vitesse, mi-terrain le réacteur Jet-Cat 16Kg coupe ... l'avion continue sa route mais s'arrête seul un poil afin d'aller au trou.

Plus rien ne bouge dans l'avion, aucune réaction des servos et autres ..... la Power Box ne fonctionne plus, quel chance que se soit arrivé juste avant que l'avion quitte le seul ...

Moralité de cette histoire : au plus il y a d’électronique : au plus le risque est grand :think:

J'imagine qu'avec une remarque comme celle-ci tu ne te risques pas à prendre l'avion pour tes déplacements :lol:

Donc le top c'est de revenir à "l'age de pierre" en prenant un bon 41FM et des 4041. Oui, c'est du second degré, car les détracteurs de ces systèmes oublient que les servos d'aujourd'hui sont aussi truffés d’électronique nouvelle génération qui peut rendre l'âme à tout moment, pareils pour les récepteurs 2.4. Et pourtant, vous en avez sur toutes vos mécaniques. Vous occultez le fait que ces cas de pannes sont assez rares en comparaison des pertes de trames d'un récepteur, même d'un 2.4.

En conclusion, je fais comme Bernard, je prend la ceinture, le parachute, l'élastique et le parapluie au cas ou .... car une maquette c'est 4 fois le prix d'un trainer haut de gamme et le renouvellement en cas de casse ne se fait pas en 1 semaine, ni en 1 mois ... c'est plutôt 1 an et quand on a le portefeuille en bon état.

Sur le BELL j'ai une PSS2018, avec donc deux récepteurs SBUS (1 à l'avant et un à l'arrière). Sur le FUTURA, une PB EVOLUTION SRS, avec donc le même principe que la PSS2018. Sur le VIPER il y avait un WEATRONIC. Depuis tout ce temps là, pas de soucis.

Pour reprendre ce que tu as dit ci-dessus, on peu être un pilote d'expérience en ayant pris la précaution d'acheter du bon matos, on peu aussi passer à coté d'une connexion mal faite et oublier le principe de précaution concernant la vérification de l'électronique et de la mécanique avant et après chaque vol.

De plus, si Bernard souhaite un jour le faire homologuer en CAT B, ce système de gestion double alim et double réception est obligatoire.

Bref, on pourrai en parler des heures et chacun à son propre avis là dessus. Le top serait d'avoir ce système avec en plus un mode "dégradé" en cas de panne électronique. Mais le poids est aussi notre ennemi.

Sur ce, très bonne soirée à tous.

Jean-François

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SAlut

entièrement d'accord avec toi Jean François.

mais hormis la véritable utilité de la powerbox pour la double réception .. pour la catB au dessus de 25kg c'est obligatoire il me semble

et pour ça il faut la pro .. pas l'évolution (quoique faudrait voir la doc :? )

ce que je voulais savoir (car c'est moi qui ai lancé le débat) c'est si d'avoir une alim 2x20A est bien nécessaire pour alimenter 5 servos de 10kg en 6v.. sur une maquette de 20kg ..

en jet et vgm on peu avoir le double .. 10 servos avec des contraintes autres sur les commandes à 200km/h j'imagine !!

mais je suis aussi d'accord sur le fait que la principale cause de panne restera la connection .. moins il y en a .. mieux c'est :wink:

8)

Tanguy

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Salut Tanguy,

Sur une machine qui pèse 24kg tu peux rajouter de l'accessoire et passer très facilement au dessus des 25. Mon BELL 412 pèse un poil moins de 23kg avec le plein de carburant, .... mais sans les 2,5kg de farine que je rajoute dans le réservoir de largage ... donc, avec la farine c'est une CAT.B. C'est vrai que l'on peux "titiller" ce principe mais le jour où on a besoin de faire intervenir son assurance vaut mieux être en règle jusqu'au bout.

Si quand tu dis "PRO" c'est de la ROYALE dont tu parles, non, ce n'est pas une obligation. En CAT.B il faut au minimum une redondance des ACCUS et de la réception (donc 2 accus et 2 récepteurs). Donc l'EVOLUTION et la COMPETITION le font.

Concernant le sur-dimensionnement de la capacité à faire passer l'intensité de décharge, non, ce n'est pas une nécessité. Mais si nous voulons avoir cette redondance les POWER BOX et PSS sont un passage obligé. De plus, passer 4 Amp sur un circuit qui peut en accepter 20 me convient complètement, mais je suis conscient que cela ne me protège aucunement des pannes de ces appareils et c'est pour cela que j'utilise toujours leurs fonctions de contrôle.

Pour les connections, je suis ton point de vue, c'est pour cette raison que mes modèles sont en SBUS, mais cela ne m’empêche pas de vérifier les connectiques et les commandes très fréquemment (avant le premier vol de la journée et après chaque vol suivant). De plus, si l'on veut de la redondance, une POWER BOX SRS a besoin de nettement moins de connectiques qu'un DPSI "double réception" car aucune sortie "voie" ne passe par le récepteur (donc, pour 6 voies utilisées sur nos hélicos cela fait 23 connections de moins et sur mon Jet, pas moins de 39 connections de moins ).

Bonne soirée

A+

JF

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Bonjour.

Juste pour donner mes dernières infos sur ce choix. :think:

La Powerbox à mon avis sert il est vrais à avoir une sécurité sur la source d'énergie, mais aussi, et c'est important une alimentation régulière tant pour le récepteur que pour les servos.

Dans ces caractéristiques on peut donner:

* Double tension de sortie régulée.

* Amplification du signal pour six voies.

* Indication des tensions.

* Indication des chutes de tension pendant le vol.

* Suppression d'un courant de retour qui pourrait intervenir.

Pour avoir étudié pas mal les jets par curiosité et pour des infos avant de passer moi aussi aux turbines, je ne me rappelle pas avoir vu sans ce genre d'équipement.

Par contre, je ne sais pas s'il y a eu des changements depuis, mais il n’y avait pas beaucoup de doubles réceptions, sauf bien entendu sur du très gros matériel.

Bref, je peux aussi rejoindre Xclone, il y a 40 ans lors de mes débuts en RC, je dis bien en RC... avant il y a eu le vol libre, circulaire, etc. j'ai eu aussi des radios tout ou rien, des radios avec des boitiers que l'on emboitait les uns aux autres, des radios achetées en kit chez Lextronic avec des fils partout partout et je ne parle pas des Thobois... Et pour finir des alimentations avec des piles en émission et réception avec juste des petites lamelles pour contact. :doh:

C'était mon petit billet d'humour. :D

Bon! ce n'est pas le tout, mais j'ai du boulot..... moi. :dance:

A+

Bernard

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Peut être, mais je crois que tu as aussi du travail en attente???

Il faudrait avancer pour le voir en vol pour les symposium ?

:-)

:-)

A+

Bernard

Envoyé depuis mon iPad et TAPATALK

ouiii Bernard .

j'ai commandé la mécanique .. je m'y mettrai sérieusement quand j'aurai reçu celle ci 8-)

c'est elle qui conditionne tout le reste ..

mais j'ai travaillé un peu dessus .. je "phosphore" beaucoup avant l'action 8)

il y a quelque photo sur mon FB

http://www.facebook.com/media/set/?set=a.373585349397225.90065.100002372906352&type=1

sera t-elle fini pour les sympos de l'année prochaine ??

je ne sais pas ..

A+

Tanguy

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