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Besoin d'aide pour calculer une vitesse de rotation


Jeanjean

Question

Salut le forum !

J'en appel au plus matheux d'entre vous :handgestures-thumbupleft: car les pilotes qui, comme moi, ont un peu perdu des leçon de mécanique appliquée enseignées au lycée, auront peut être du mal à me répondre.

Voilà ma question:

J'ai besoin de pouvoir calculer le nombre de tour rotor (théorique) atteint par l'anti-couple sur mon Trex500 EFL SACHANT QU'IL S'AGIT D'UNE TRANSMISSION PAR TORQUE TUBE.

Il y a donc une question de deux boitiers avec renvoi d'angle....

Je suis preneur de vos formules !

A votre bon coeur m'sieurs dames !

@+

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6 réponses à cette question

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Merci les gars, vous êtes trop fort ! :handgestures-thumbupleft:

Si je comprends bien cela : Ratio : 1:11.17:4.03

Signifie :

1 : c'est la vitesse à vide et à 100 % du moteur

11,17 : c'est la réduction de rotation du rotor pour un pignon de 12 dents j'imagine / vitesse moteur à vide

4,03 : c'est la réduction de rotation de l'anticouple / vitesse de rotation du rotor

J'ai bon ? :think:

@+ :D

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Bonjour,

Presque! Sauf que pour les tours a l'AC, il faut multiplier le nomber de tours au rotor principal par le ratio AC : 2782 x 4.03 = 11211 tours/minute sur l'anticouple (il tourne toujours plus vite que le rotor principal)

Le premier ratio, celui entre le moteur et le rotor principal depend du nombre de dents sur le pignon moteur et de celui sur la couronne principale (dans le cas simple et le plus courant d'un seul etage de reduction).

Par exemple, si tu as un pignon de 12 avec une couronne principale de 134, cela fait un ratio de 134/12=11.17.

Si tu changes ton pignon par un 13 dents, la ratio devient 134/13 = 10.31.

Du coup, pour tourner a 2782 tours, ton moteur n'a plus besoin que de tourner qu'a 2782 x 10.31 = 28682 tr/min.

Ou alors, si tu conserves ta courbe d'origine et que ton moteur tourne a 31080tr/min, ton rotor principal tournera alors a 31080/10.31 = 3015tr/min.

Tu peux retenir qu'un pignon moteur avec plus de dents te fera tourner plus vite au rotor principal a vitesse moteur constante.

Bons vols,

Laurent

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