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700 DFC - Résonance commande anti-couple


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Bonjour à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'un 700 DFC HV depuis quelques jours.

Dessus, j'ai un léger problème de résonance de la commande d'anti-couple entre servo et le support de la commande. La commande se mets en banane entre ces 2 points (ventre d'amplitude...)

Cela se crée à un certain nombre de tours (de 75% à 85% de la valeurs des gaz avec un HELIJIVE comme ESC - je n'ai pas mesuré le nombre de tours) et crée un bruit de "fluté" impressionnant.

Une fois passé ce nombre de tours, pas de problème, bruit agréable...

Pour info, ce phénomène ne se crée pas sans les pales anti-couple.

J'ai essayé différentes pales (RADIX 110 et les ALIGN) en les équilibrant à chaque fois, le problème est toujours présent.

Quelqu'un a déjà remarqué cela sur sa machine?

A+

Arnaud

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Bonjour Arnaud,

Tu t'es finalement décidé pour un 700E :wink: Je n'ai pas ce problème, je ne l'ai relevé sur aucune de mes deux machines (700eV2). La solution ne serait-elle pas de déplacer le support de commande? Après s'il y a résonance à cet endroit c'est peut être qu'il y a un déséquilibre quelque part? pas de soucis à l'A/C?, au niveau de la tête?

++

Stéphane

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Merci à tous,

Pour les rondelles de pieds de pale, je les ai changé après le premier vol, mais cela n'a rien changé...

J'ai aussi essayé sans la tête de rotor, sans changement.

Le seul truc que j'ai trouvé, c'est la couronne principale qui est légèrement voilée. J'ai mis une KDE, ce n'est pas mieux, toujours légèrement voilé et la même résonance.

D'autres idées?

A+

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Tu es sûr que ton roulement de torquetube est bien positionné et collé.

Je verrais bien la tige de commande se mettre à l'unisson si le torque tube vibrait.

Sinon, si tu peux déplacer ton support, essaie divers endroits, C'est aussi ce qui est conseillé lors du collage du roulement de TT, qui ne doit jamais être centré exactement.

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Ben, le CC, c'est très peu pour moi. Je ne vole qu'en Kontronik. J'essaye le moteur ALIGN juste comme cela avant de mettre un PYRO.

Pour les tours, tu as raison, en fin de vol. Je suis en mode 2, et je peux monter en début de vol à 2560, ce qui est le maxi. Mais cela ne me sert à rien, surtout avec mon niveau en 3D. A 2050 tours, je trouve la machine très agréable.

Pour info, une fois le boitier anti-couple re-usiné, la couronne principale tourne parfaitement "ronde" et du coup plus de problème de "fluté" a complètement disparu. Je pense qu'il faut faire attention à ce point, car quand je vois sur le net quelques axes anti-couples qui cassent...

Merci.

A+

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  • 3 months later...

Hello ,sur mon 700 DFC je pense que c'est l'ac qui entre en raisonnance a grosso modo 2050 tours .

J'ai l'upgrade de l'ac sans épaulement.

Moteur 4525 520kv ultimate

Kosmik 160hv

GensAce 60C

75% idle up

J'ai changé les deux gros roulements du boîtier d'AC mais rien y fait .

Juste une remarque , quand on met ce foutu engrenage conique dans les roulements ça force vachement .

Au moins 15 centièmes d'écart avec les blancs.

Vous avez des idées ?

A+++

Xapi

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  • 1 month later...

hello , je reviens vers vous car j'ai toujours c'te foutu raisonnance .

je rappel ma config :

Scorpion 520 ultimate , kosmik 160hv

j'ai 73% de gaz ça va , mais à 75% c'te raisonnance me fait merder le beastX , il se met doucement sur la tranche.

Si mes calcule sont bons , j'ai 2000 tours grosso modo , je voudrais mettre 2150 histoire que ça arrache !!!

J'ai changé le torque tube avec les roulements , j'ai changer le pignon arriere et c'est toujours pareil......

ça me saoul.......

Des idées ?

Ps: ça allait mieux avec l'ancienne démultiplication.....

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As tu suivi la notice pour l'espacement des roulements du TT?? (26 26 26) les roulements équidistants ce n'est pas bon du tout ça peut conduire à des résonances.

Je pense qu'à peu près tous ceux qui avaient ce problème sur hf. ont réussi a le régler.

Les pistes :

- pas de roulements équidistants sur le TT

- essayer d'autres marques de pales d'ac

- certains ont rajouté un troisième roulement ou changé le caoutchouc autour du roulement pour celui d'une autre marque qui maintient mieux le roulement.

Moi je n'ai jamais eu de pb et je tourne a 2150 en iddle 1 (comme tu souhaite donc) j'ai aussi un iddle 2 a 2250 qui va bien mais c'est un peu trop pour moi.

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Bon j'ai fait tourner a vide ce merdier , et aucunes raisonances.....

je peux monter les tours a gogo et pas de vibration ....rien , même en touchant l'helico

rien ....

Space non !?!?! les pales D'AC ? c'est les Align d'origine......

a++

xa

Les pales d'AC align ne sont pas initialement prévues pour tourner aussi vite qu'un Trex 700E qui tourne à 2200 à la tête avec un rapport de réduction d'anticouple diminué. Elles datent d'une époque où elles étaient utilisées sur des 700Nitro qui tournaient grand maximum à 1950 rpm pour cause de moteur thermique avec un autre rapport de réduction. Depuis un peu plus d'un mois Align travaille sur de nouvelles pales qui vont bientôt sortir et sont fabriquées pour supporter les conditions des nouveaux models . Donc globalement si tu as bien vérifié que tes roulements ne sont pas équidistants sur ton tube, ça vaut vraiment la peine d'essayer une autre marque de pales.

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  • 3 months later...

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