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Tuto pour effectuer la modification sur le Tail Rotor Hub


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Salut les pilotes ! :dance:

Pour faire suite à mon post (viewtopic.php?f=153&t=48233) qui avait fait réagir pas mal d'entre vous (surtout à propos de la vidéo ! ;) ) et qui concernait les problèmes éventuels de casse au niveau de la vis du Tail Rotor Hub sur Trex500, j'ai effectué la modification et fait un petit tuto que je vous propose ici.

Le but de la manoeuvre est de passer la vis de fixation du porte pale d'anticouple sur son Hub d'un diamètre de 2 mm pour une longueur de 6 mm (un peu juste je trouve ! :think: ) à une vis de 2,5 mm pour une longeur de 8 mm en acier duretée 12.9.

:arrow: Le point important est aussi que cette modification ne remette pas en cause l'intégritée extèrieure de la pièce. Je veux dire par là que contrairement à ce qui est dit dans la fameuse vidéo ( ;) ), le petit cylindre à chaque extrémitée de la pièce NE DOIT pas être coupé car il joue un rôle dans le callage de la butée à bille !

La matériel nécessaire est:

- Une perceuse à colonne pour percer bien perpendiculairement

- Un jeu de de tarauds (ébauche/demie finition/finition) de 2,5 mm de diamètre + porte taraud

- Un forêt de 2 mm de diamètre de type HSS (important, la matière à percer est très dure !)

- Huile de lubrification

- Un montage d'usinage en bois dure (pas de pin !) pour maintenir le pièce parfaitement droite au perçage et au taraudage. Celui-ci sera facilement réalisable.

- 2 vis acier TCHC M2,5x8 - 12.9 (disponible chez Bricovis sous la ref. TCHC02.5/008A12NOE).

:hand: Pour information, les vis ACIER de qualité 12.9 sont énormemment plus résistantes mécaniquement que les vis INOX !

:dance: C'est parti !

:!: Illustration du problème :

11824

Voici à quoi cela ressemble une fois monté, un peu juste puisque c'est la même taille de vis que sur le 450 :!:

11838

Mise en place du matériel :

11825 11826 11827 11828

Pour commencer, et après avoir réalisé le petit montage d'usinage en bois DUR pour immobiliser correctement et perpendiculairement la pièce à usiner dans l'étau, nous allons passer à son reperçage à un diamètre de 2 mm.

Points importants :

1/ Le forêt utilisé devra être de trés bonne qualité en HSS

2/ Il ne faut pas se contenter uniquement de la profondeur déjà usinée.

Il faudra percer environ 4 mm plus profond dans la pièce pour pouvoir avoir un filetage plus long.

Perçage à l'aide de la perseuse à colonne. Ne pas oublier de lubrifier !

11830 11831

Un fois le trou de 2 mm repercer sur une profondeur d'environ 10 mm, voici ce que vous obtenez :

11829

Nous allons donc pouvoir passer à la phase de taraudage de la pièce, ceci afin de pouvoir venir y visser notre nouvelle vis de fixation de diamètre 2,5 mm.

Pour le taraudage, utiliser à nouveau le montage d'usinage et l'étau pour tarauder bien perpendiculairement.

:arrow: Il est important de toujous commencer par le taraud d'ébauche puis demie finition et enfin finition.

:arrow: Autre point important, le taraudage doit se faire sous lubrification et par vissage / devissage pour "débourrer / casser" les copeaux.

11832 11833

Une fois les trois tarauds passés, voici le résultat obtenu : un bon filetage qui remonte jusqu'en haut de l'orifice de la pièce et qui n'a en aucun cas nécessité la découpe du petit cylindre servant au centrage/calage de la butée à bille.

11834

Résultat obtenu une fois la nouvelle vis en place :

11839 11835

Faisons maintenant un peti comparatif du résultat avant / après :

11836 11837

Voilà, le tour est joué, il ne reste plus qu'à monter le porte pale comme à l'origine (puisque le Hub n'est extérieurement pas modifié !) et à venir y visser notre nouvelle vis bien mieux dimentionnée de 2,5 mm x 8mm, en dureté 12.9. Ne pas oublier la Loctite bleu évidemment !

J'espère que ce petit tuto pourra en aidez parmis vous d'autant que la modification prends environ 2 heures pour une sérénité retrouvée face à ce problème potentiellement trés destructeur !

@+ :handgestures-thumbupleft:

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Tuto tres bien fait ,ça respire la solidité !!

Moi sur mon 500 efl ,avec les vis d origine, j ai jamais eu le moindre problème après une bonne 100 aines de vols , j ai pourtant change quelques pales ac qui avais frottées, mais j ai jamais eu a changer le hub ,ni l axe et encore moins les vis...

Apres il y a certainement quelques personnes qui ont eu des problèmes.

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Salut les pilotes et merci ! :handgestures-thumbupleft:

Effectivement Fredlime, ta solution pourrait aussi être bonne.

Le problème étant que pour tarauder plus profondemment, il faudrait repercer le fond de la pièce à un diamètre de 1,65 mm TOUT EN NE TOUCHANT PAS les filetages déjà fait dans la pièce !

Sachant que le diamètre nominal est de tout juste 2 mm, on aura donc : 2 - 1,65= 0.35 ; 0.35/2=0,175 mm de jeu (de part et d'autre du forêt) pour pouvoir percer le fond de la pièce sans toucher les bords déjà filetés !

Plutôt juste ! Faut pas trembler ! ;)

@+

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Effectivement, dans ces diamètres, il faut être précis si on ne veut pas dégrader le taraudage existant.

Avec un petit tour, type UNIMAT, sans problème, mais il faut avoir cet équipement.

Sinon, pour se laisser plus de marge, pré-percer a Ø1.4 ou Ø1.5.

et ensuite s'affuter un foret 'court' de Ø1.65 pour qu'il ne coupe pas sur toute sa longueur.

Plein de possibilité en mécanique :handgestures-thumbupleft:

Fred.

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Vu que toutes les casses se font sous la tête, je ne suis pas sûr que rallonger le filetage de 6 à 8 mm change grand chose, si on n'augmente pas le diamètre.

Mettre de la visserie 12-9 en restant dans la taille d'origine règle le problème à condition de penser à les changer systématiquement en cas de touchette appuyée de l'AC.

Après si on a l'outillage, c'est vrai que cela ne vaut pas le coût de s'en priver.

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  • 3 months later...

Salut le forum,

J'ai trouvé une autre solution pour contourner la faiblesse "aléatoire" du hub.

D'ailleurs, la pièce que je vais présenter ici ressemble étrangement à la nouvelle version du hub sortie par Align pour le Trex700. Laquelle ressemble à l'autre ......

Voici donc le pièce :

http://www.kasama.co.uk/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/0/3/03202.jpg

Celle-ci à l'avantage de fixer les pieds de pales avec un écrou freiné et l'ensemble respire la robustesse.

Quelqu'un a-t-il monté cette pièce sur son Trex500 ?

Qu'en pensez-vous ?

@+

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