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melange courbe normale et idle-up


moripas

Question

bonjour , je suis débutant et me cantonne au stationnaire pour le moment ,j'ai équipé mon trex sport d'une tête flybarless align et d'un module 3gx .

je me contente de voler en courbe normale et les stationnaires sont assez stable :)

j'ai volé aujourd'hui et il y avait quelques rafales de vents qui faisait monter l'helico , a chaque fois j’étais donc obligé de réduire le pas et le régime moteur pour le faire descendre...hors le problème est qu'a vitesse de rotor réduite , l’hélico se met a dandiner assez violemment mais a chaque fois j'arrivais a le maîtriser a descendre et je retournais a mon statio stable..

je ne me vois pas pour le moment gérer en vol , 2 courbes de vol ( normale et idle-up ) alors j'aimerai savoir si il ne serait pas intéressant pour moi et pour les autres débutants de faire une courbe normale en 5 points qui partirait de 0 afin de lancer normalement le moteur et de monter très rapidement a 80% du régime rotor dès le 3eme ou 2eme points de la courbe :?:

ma radio est une t8fg et le contrôleur est en démarrage progressif !

merci d'avance pour vos conseils ;) ;) ;)

a+

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Messages recommandés

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Salut

En électrique, (faut le préciser dans le post...) c'est encore plus simple !

En mode normal, tu mets ta courbe à 0% partout, en idle up 1 tu la mets à 40% par exemple, et en idle up 2 à 60%.

Ainsi, avec un mode de démarrage progressif, un réglage du contrôleur en mode régulateur (GOVERNOR) et du délai sur la voie des gaz (si tu as cette fonction), tu allumes ta radio en mode normal, et peut tester tes servos (même le pas collectif, puisque la courbe est à 0%).

Et ensuite, après avoir vérifier que l'inter d'idle up soit sur normal, tu branches tes accus...

Tu poses ta machine sur l'aire de démarrage, tu baisses le pas et tu bascules l'idle up 1.

Le moteur va démarrer, et atteindre son régime à 40% dans cet exemple.

Là, tu pourras décoller et voler en toute sécurité, si tu baisses le pas tu aura des gaz !

Puis pour la voltige, tu passes l'idle up 2...

:dance:

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hello,

en électrique je ne comprends pas l'utilité d'une "courbe" à 0, AMHA il suffit d'un inter moteur et roule.

Sur tous les contro (que je connais) il y a une sécurité qui évite au moteur de démarrer si on branche sans avoir enclenché le throtle cut donc pas de souci de ce côté là.

Après, chacun fait comme il veut...

A+

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Salut,

Pour répondre à MG, je fais une courbe de gaz à 0% en mode normal, car comme cela je n'active aucune fontion sur la radio, donc je ne peux jamais oublier d'enclencher quoi que ce soit pour ne pas prendre le rotor dans la gueule.

Si on programme un inter, même un throtle cut, pour avoir le moteur à 0, lorsqu'on alume la radio, elle sonne l'alarme car une fonction est enclenchée, donc il faut rebasculer l'inter en OFF pour que la radio s'initialise et ensuite, il ne faut pas oublier de le rebasculer en ON pour couper le moteur avant de brancher les accus...bref on peut oublier !!!!

A+

Olive

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Bonsoir,

Pour ma part je trouve confortable quand on débute d'avoir le premier point à 0 sur la courbe normale. Ca évite l'emmelage de cerveau quand sa se passe mal et enlève une part de stress de penser que le moteur est bloqué en marche pendant qu'on essaie (déjà pas simple :lol: ) de voler...

Plus tard on goute à l'idle-up en basculant l'inter. Et puis on finit par voler tout le temps en idle-up comme vous le décrivez, c'est top mais quand on sait faire je trouve.

@Moripas, oui l'idéal est de monter un peu dans les tours dès le second point, à toi de voir de combien, l'idéal étant que le régime ne soit pas plus fort avant de décoller qu'une fois en statio. Ca donne un bien meilleur contrôle pour descendre, en particulier quand sa souffle sous le rotor. 0 60 80 90 100 comme base ça doit pas être mal et de -4° à +10° tout droit pour la courbe de pas.

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C'est grâce à Olive que j'ai découvert cette façon de régler en électrique, et je trouve que c'est d'un confort et d'une simplicité sans égal... :clap: :clap: :clap:

:violin: :violin: :violin: :violin:

:whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Bref... Chacun fait fait fait, ce qu'il lui plait, plait plait... Oupss désolé :mrgreen:

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Bonsoir,

....................................

@Moripas, oui l'idéal est de monter un peu dans les tours dès le second point, à toi de voir de combien, l'idéal étant que le régime ne soit pas plus fort avant de décoller qu'une fois en statio. Ca donne un bien meilleur contrôle pour descendre, en particulier quand sa souffle sous le rotor. 0 60 80 90 100 comme base ça doit pas être mal et de -4° à +10° tout droit pour la courbe de pas.

merci a tous pour les conseils et les liens , :handgestures-thumbupleft:

et ce que tu me conseilles "Fredo3876" , ça me parait pas mal car c'est ce que j'ai pour ma courbe de gaz , si le temps est le convient , j'essaie ça demain en mettant 0 60 80 85 85 pour les gaz ! :lol:

;) ;) ;)

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Faut quand même faire confiance à l'électronique ! :dance:

Mais je ne sais pas trop, je débute dans l'électrique, et j'ai tout à apprendre ! :oops:

Je trouve quand même que moins on tripote d'inter en vol, mieux on se porte (et moins on en oublie... :mrgreen: )

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Bonjour,

Tu peux debuter par des courbes de gazs/pas , tres agressives , tel que l'on trouve sur les docs .

Mais des anciens , comme le dit X-clone , ont essayés d'autres courbes pour prendre en main un helico , des courbes dites pour debutant , ou le deplacement du manche est souple , pour eviter "la panique du manche" , qui se traduit par un yoyo de la machine , suivit du crash .

Tu trouveras des exemple de ce style de courbes gazs/pas , sur les sites de , par ex :

J L Naudin, Meyou, Joefreeze , Lolo 31 .

Une fois l'helico bien en main et maitrisé , tu pourras passer sur des courbes Idle Up .

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merci pour toutes vos réponses , mon but pour le moment est d'avoir un helico souple a piloter , c'est pour ça je pense qu'une courbe de gaz qui monte assez vite a 80% me permet de jouer essentiellement

avec la courbe de pas pour monter ou descendre avec un peu plus de souplesse...

manipuler un interrupteur pendant le vol pour choisir normale ou idle-up n'est pas trop pour moi , du moins pour le moment ...j'ai déjà le chrono et le gain (normal/conservateur de cap - 2 valeurs ) sur interrupteur ... sans compter celui pour la coupure moteur pendant la maintenance...bon , j'arrive quand même a jeter un oeil furtif sur le chrono :laughing-rolling:

a+ . moripas ;) ;) ;)

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Pour le chrono, tu peux le faire enclencher par l'inter d'idle up, et pour le gain, tu le laisses en conservateur de cap en permanence...

Donc plus qu'un inter, celui des idle up... qu'il faudra activer à un moment donné...

Mais je dis ça, je dis rien ! :whistle: :whistle: :whistle: .

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Bonjour,

Fais un reglage de gazs/pas , comme pour du vol maquette .

Definis toi un reglage de pas , par ex soit 0° , soit -2° manche en bas , puis un pas de decolage/stationnaire a 1/2 ou 3/4 de manche entre 6° et 7,5° , puis manche a fond 9° ou 10° .

Ensuite ajuste une courbe de gazs pour que ton helico decole a 1/2 ou 3/4 de manche suivant ou tu as mis le pas de statio d'environ 7° .Si tu as un compte tour , fais une mesure du rotor , ou ouvre bien tes oreilles , et regles cette vitesse auditivement de manche au 1/4 a manche a fond .

La avec ce reglage , une fois obtenu la bonne vitesse du rotor , tu vas jouer uniquement sur le pas , avec une grande course du manche pour plus de precision et eviter l'effet yoyo de l'helico .

Maintenant si tu regles la vitesse rotor en meme temps que le pas , ca devient un pseudo FP , autant mettre une courbe de pas fixe style 9° , et jouer que sur la vitesse rotor .

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Bonjour! Perso la premiere fois que j'ai reglé et activé l'IDDLE UP, c'est un jour au terrain ou j'en avais marre de voler a plat.

j'etais deja loin du stade statio.

En gaz j'avais une courbe plate avec 0% sur le premier point, et le Pas à 0 degré sur les trois premier point de la courbe de pas.

Le jour ou tu te sens de voler sur le dos, tu fais une sysmetrie de ta courbe de PAS et une courbe plate sur les gazs et zou!!!

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salut , j'ai réussi a faire 3 vols cette après-midi , avant ça j'avais réglé la courbe de pas de -3° a +6° dont 1° au neutre , et la courbe de gaz 0 75 80 85 85 , il décolle a la première division après le neutre des gaz...

j’entends qu'il tourne plus vite qu'avant et est assez réactif , par contre d'après vos avis je pense que je n'ai pas assez de pas positif...

par contre il continue , quand je passe en descente , de passer violemment de droite a gauche ,un ancien du club m'a dit qu'il s'agit peut être du kit training ( barre carbone + balles ping pong ) ... qui perturbe le module ... :oops:

il faut que je renseigne la-dessus , ça vient peut être du réglage des gains sur le module 3gx , sinon c'est vrai qu'il est vraiment stable en statio malgré les rafales de 20km/h qu'il y avait cette après-midi ;)

dès que je peux je retourne voler pour affiner mon réglage pas/gaz...

a plus.;) ;) ;)

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Bonjour,

Fais un reglage de gazs/pas , comme pour du vol maquette .

Definis toi un reglage de pas , par ex soit 0° , soit -2° manche en bas , puis un pas de decolage/stationnaire a 1/2 ou 3/4 de manche entre 6° et 7,5° , puis manche a fond 9° ou 10° .

Ensuite ajuste une courbe de gazs pour que ton helico decole a 1/2 ou 3/4 de manche suivant ou tu as mis le pas de statio d'environ 7° .Si tu as un compte tour , fais une mesure du rotor , ou ouvre bien tes oreilles , et regles cette vitesse auditivement de manche au 1/4 a manche a fond .

La avec ce reglage , une fois obtenu la bonne vitesse du rotor , tu vas jouer uniquement sur le pas , avec une grande course du manche pour plus de precision et eviter l'effet yoyo de l'helico .

Maintenant si tu regles la vitesse rotor en meme temps que le pas , ca devient un pseudo FP , autant mettre une courbe de pas fixe style 9° , et jouer que sur la vitesse rotor .

salut , si j'ai bien compris ton raisonnement , je dois déterminer la vitesse rotor pour laquelle l'helico décolle avec un pas de 7° ,et mettre cette valeur sur le haut de la plage pour ne jouer qu'avec le pas ?

7° me parait beaucoup , pour peu de tour rotor , non ? car il me semble qu'il a besoin de pas mal de tours , justement pour éviter tous ces tremblements ?

a plus ;) ;) ;)

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Salut, excellent !

-3° c'est bon mais +6° en effet c'est trop juste, tu dois mettre +10° ça ne risque absolument rien question pilotage. Par contre pas de blague hein avec la courbe de pas, tout droit de -3° à +10° :wink:

Sinon je metterais 90 au dernier point des gaz, histoire d'avoir un accompagnement de puissance progressif avec la montée du pas.

Le kit à boules en effet peut selon les modèles s'avérer plus dangereux que de voler sans...j'avais détruit mon premier hélico à pas fixe à cause d'une entrée en raisonnance dévastatrice...essaie sans, à mon avis il finira direct au placard :lol:

Sur le sport il me semble que le train est assez large pour poser sans trop de risques de basculer. Par rapport au pro.

A+

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Tout droit de -3° à +10°? Ah bon ? Pourquoi?

J'ai -3° -3° 0° 5° 10° en mode normal. En fait dans ce mode je ne vais jamais dans le premier quart inférieur du stick, sauf au décollage et à l'atterissage et ces réglages me permettent de passer de la petite voltige (courbe de gaz en normal 0 60 80 90 100). Bon par contre le 0 au milieu est pas trop recommandé au débutant.

Tout ça pour dire que chacun fait comme il le sent :D

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