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Hello,

j'avoue qu'après avoir relu les notices du YGE et de la carte de programmation plusieurs fois, je ne saisis pas ce qu'est cette fonction "roue libre" 8O

Et on parle de charge partielle de l'ESC. Qu'est ce que c'est-t'il, charge partielle ? :eusa-think: Les gazs pas à fond, ou les ampères pas à 60 (pour le 60HV) ?

Sérieux, "ça fait quoi" exactement ?

D'avance merci

Kurodo

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Salut, à mon humble avis "roue libre" c'est une sorte de désactivation du frein à régime "non nul".

Imagines le moteur brushless en prise directe justement.

Sans cette fonction roue libre "électronique", le moteur va freiner le rotor lorsqu'il s'emballe je pense

et faire une sorte de régulation pour limiter la prise de tours "par emballement".

Avec la roue libre "électronique" le contrôleur ne va pas chercher à freiner le moteur.

La charge partielle c'est lorsque le moteur est "soulagé" et peut tourner plus vite que voulu.

C'est donc plutôt une charge mécanique ...

A mon avis, mais je me trompe peut être, avec ça on pourrait presque supprimer la roue libre mécanique.

( Pour sa fonction "embrayage" ... Evidemment pour de l'autorotation elle est toujours nécessaire )

Un peu comme un nitro possède un embrayage, le YGE autorise un "glissement" si le rotor s'emballe ...

M'enfin, mieux vaut peut être attendre l'avis de Marcel qui passera surement par ici ;)

PS : Par contre ce post est dans la mauvaise rubrique ...

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Sans cette fonction roue libre "électronique", le moteur va freiner le rotor lorsqu'il s'emballe je pense et faire une sorte de régulation pour limiter la prise de tours "par emballement". Avec la roue libre "électronique" le contrôleur ne va pas chercher à freiner le moteur.

Merci, c'est intéressant... La doc. dit que ça rend le contrôleur plus efficace sur la plage "charge partielle" et qu'ainsi il chauffe moins ...

PS : Par contre ce post est dans la mauvaise rubrique ...

Bon sang tout à fait :oops: Help qui peut le déplacer dans la bonne rubrique des ESCs ?

Kurodo

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Oué, comme il ne cherche jamais à freiner le moteur, voir même il le "libère"

cela entraine une conso moindre et il chauffe moins aussi du coup.

Yes, ça me parait bien comme supposition. J'espère que Marcel pourra confirmer ...

Du coup moi comme je me place en vol "maquette", avec mes 15 à 20 A de conso, j'imagine que je devrais activer cette fonction pour reposer mon YGE 60HV ...

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Bonjour

Et ben non, je ne vais pas confirmer. Vu la vraie roue libre, de toutes façons on ne peut pas freiner le rotor.

Ici la roue libre est un terme électronique. ( Google diode de roue libre) qui permet de protéger le contro des pic de tension qui se créent quand on le fait fonctionner en charge partielle. C est à dire à 50% par exemple ou on fait passer le plein courant la moitié du temps.

De toutes façon à part sur un racer ou on est à fond tout le temps, il faut l activer.

a+ Marcel

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