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Bientôt un nouvel EC135 Vario turbine


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Bonjour Bluezoom ;

Ne t'inquiète pas Dominique... La suite va venir, mais il me faut le temps de visionner les centaines de photos réalisées, les trier..., puis les réduire à une échelle compatible avec la place disponible sur notre forum car à l'origine chaque cliché est fait en haute résolution !

Le travail s'est poursuivi par le masquage des capots et portes:

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On en profite pour mette en place les derniers détails à fixer par collage avant la peinture; ici, ce sont les verrous du capot avant qui ont été posés (pièces en résine collées à la cyano):

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J'ai profité de ma présence autorisée dans la cabine avant la première couche de peinture pour immortaliser l'ami George dans ses œuvres:

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Avant le premier voile de peinture, voici une vue du rivetage tribord:

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Puis des détails de la poutre de queue et du fenestron:

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Et une vue du rivetage effectué à babord... Tous les rivets posés sont des rivets adhésifs gris d'origine Vario, préférés aux rivets plastiques qui nécessitent le perçage du support avant la pose, et donc, à mon avis un affaiblissement du stratifié dans les zones de pose...

post-7894-1380090501,6963_thumb.jpg

Comme je vous l'ai dit précédemment, il n'y a que peu de rivets posés sur la partie avant de cette machine:

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Un ultime soufflage à l'air comprimé le dépoussiérage au chiffon anti-statique:

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Maintenant on passe au principal: le peintre réalise un voile blanc sur les capots, les portes ainsi que sur toute la partie avant du fuselage... La poutre de queue et le fenestron ne sont pas concerné par ce voile de peinture banche, mais, à ce stade aucune partie externe n'a été encore masquée !

post-7894-1380090501,8466_thumb.jpg

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Dans un prochain message, je poursuivrai la description du travail de peinture réalisé sur ma maquette par Georges Dono de chez Hélipaint-RC à Brignoles (83)...

A bientôt donc, et restez bien au chaud à bricoler sur vos machines, Amis aéromodélistes !

Shadok17.

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Bonsoir Shadok17

Ton œuvre promet aussi, une petite question concernant la couleur, sur mon Bell 430, que je met en 3 couleurs, j'ai commencé par mettre le primaire en suite couleur blanche suivi du masquage, ponçage et primaire avant de mettre la couleur bleu et j'ai une réaction, c'est comme si ma couleur se craquelait. As-tu une solution pour moi? (couleur en spray toute de la même marque).

Bien à toi.

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Bonsoir Chicon,

Je n'ai absolument aucune compétence particulière en ce qui concerne la peinture...

Je te propose donc, ami Chicon de contacter directement Georges Dono, qui a réalisé le travail ,et je pense qu'il sera à même de te donner les renseignements pratiques ou techniques que tu souhaites!

Tu peux le joindre chez Helipaint-RC à : info@helipaintrc.com

Bonne continuation quand même...

Shadok17.

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Bonjour à tous...

La suite de la réalisation de la peinture de mon EC135 !

Le peintre a posé sur le coté tribord les bandes de masquage délimitant les zones de couleurs en suivant les documents photographiques que je lui ai fournis:

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Voici quelques détails du masquage à l'avant et à l'arrière:

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La pose des bandes de masquage nécessite une grande attention afin de respecter les courbes. De ce travail d'artiste... résultera la précision et la qualité des bandes de couleur réalisées !

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Le respect de la symétrie représente la grosse difficulté de cette étape du travail du peintre:

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Le corps du fuselage, déjà peint en blanc, est totalement protégé pour la réalisation de la peinture verte:

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Et une couche de vert métallisé... Une !...

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Puis les couches suivantes...

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Maintenant un nouveau masquage pour la réalisation de la teinte jaune:

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Le jaune est en cours de peinture:

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Georges semble me dire: Oufff ... c'est presque fini pour cette put... de peinture !

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Et non !... Encore une couche:

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Après séchage en cabine, puis refroidissement... une étape crispante pour le peintre: le retrait total du masquage, sans abimer ni décoller la peinture réalisée... Gare aux bavures ou défauts divers !

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Le capot supérieur est absolument parfait:

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Le retrait du masquage sur le fuselage se poursuit sans gros problèmes:

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Ultime étape de la séance de peinture: la joie de Georges qui présente le travail réalisé ainsi que la photo de l'hélicoptère grandeur qui a servi de modèle...

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Le peintre n'est pas le seul à être content ! Voici l'heureux propriétaire de cette superbe maquette tout content de participer à ce travail de peinture, dans la joie et la bonne humeur dans l'atelier d'Hélipaint-RC !

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Suivront maintenant les étapes du passage du vernis et de la peinture des petits détails... Cela fera l'objet d'un prochain message bien sûr !

A bientôt...

Shadok17.

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Bonsoir Hervé,

C'est vraiment du beau boulot, il me tarde d'être à la retraite :character-oldtimer:

Félicitation pour ce travail, c'est vraiment une belle machine :handgestures-thumbupleft:

J'aurais toutefois une petite remarque concernant la tuyère de la turbine. Comme ce n'est pas une tuyère refroidie (double parois), ne penses tu pas qu'il serait souhaitable d'y coller quelques lames de Cérafelt afin de l'isoler thermiquement ?

J'imagine, à voir la surface développée de cette tuyère, qu'elle risque d’amener une certaine température positive en été, et ça ne serait pas pour arranger le fonctionnement de l'électronique ou des renvois en plastiques qui sont relativement proches.

Très bonne continuation

JF

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Bonjour JFCance;

J'ai réfléchi sur le problème du réchauffement du fuselage dû à la tuyère...

Je ne peux me permettre de la doubler par un matériau isolant à base de céramique à cause du poids ajouté... sur l'arrière de la machine !

Pour tenter de minimiser l'élévation de température dans le fuselage, j'ai créé 3 ouies dans la partie arrière du fuso - 2 latérales et 1 supérieure:

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il existe un espace d'environ 10 à 13 mm tout autour des sorties de la tuyère permettant une circulation de l'air, et, à l'intérieur du fuselage:

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un écran thermique en cerafelt protège le servo d'anti-couple situé juste derrière, et, pour finir, un autre écran thermique est fixé au chassis de la turbine et sert à protéger le multiplicateur de tours de l'AC...

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Je vais voir à l'usage ce que cela donne et si il a vraiment une élévation importante de température dans le fuselage; si c'est le cas, il faudra trouver des modifications à effectuer !

Merci d'avoir soulevé ce problème, Jean-François... Ce n'est pas évident de trouver des solutions sans générer une augmentation de poids non négligeable... surtout derrière l'axe du rotor !

Shadok17.

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Tu pourrai commencer par ça, c'est assez efficace et surtout très léger. Je pense que ça serait autour des 100g pour faire la tuyère.

http://shopbvmjets.com/zencart/index.ph ... ucts_id=30

C'est moins épais que le CERAFELT que l'on trouve dans le commerce en France.

Au minimum il faudrait que tu isoles la portion horizontale à la sortie de la turbine, c'est elle qui va rayonner sur la mécanique.

JF

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Bonjour Jean François.

Si si, tu peux modifier, il te suffit de taper sur ton message et tu vas voir apparaître un menu avec entre autre "plus" tu le sélectionnés et tu vois " modifier ou éditer" et magique.... Tu peux indiquer que tu me fais parvenir un chèque ....

:-)

:-)

A+

Bernard

Envoyé depuis mon iPad et TAPATALK

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Tu n'as pas honte Bernard ? Sans doute as-tu quelques achats à faire pour compléter ton Big Lama ?

Jean-François, je te remercie pour ton lien que j'ai soigneusement mis dans mes marques-pages...

Cependant, je ne compte pas modifier mon montage pour l'instant; je verrai lors des premiers vols de réglage, lorsque j'aurai reçu mon fenestron et que la météo redeviendra favorable!

Je ne fais pas trop de soucis car sur ma précédente machine, le BK 117 à turbine PHT2, je n'ai pas eu d'échauffement important dans le fuselage, avec une configuration analogue, et un volume interne plus faible!

Ceci dit je crois qu'il vaut mieux limiter la durée des stationnaires lors des premiers essais de cette maquette car cela ne favorise pas la circulation de l'air dans le fuselage, et par contre, faire de petites translations qui assurent une bonne ventilation de l'ensemble de la mécanique car la taille des prises d'air n'est pas négligeable, il me semble !

Bonne journée à toi JFCance... Je vais maintenant continuer mon bricolage et installer un rétro éclairage derrière les instruments de mon cockpit...

A plus,

Shadok17.

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Bonjour Jean François.

Si si, tu peux modifier, il te suffit de taper sur ton message et tu vas voir apparaître un menu avec entre autre "plus" tu le sélectionnés et tu vois " modifier ou éditer" et magique.... Tu peux indiquer que tu me fais parvenir un chèque ....

:-)

:-)

A+

Bernard

Envoyé depuis mon iPad et TAPATALK

Super Bernard ! Ça marche

Dis moi à quelle adresse je t'envoie le règlement ;-)

JF

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Tu n'as pas honte Bernard ? Sans doute as-tu quelques achats à faire pour compléter ton Big Lama ?

Jean-François, je te remercie pour ton lien que j'ai soigneusement mis dans mes marques-pages...

Cependant, je ne compte pas modifier mon montage pour l'instant; je verrai lors des premiers vols de réglage, lorsque j'aurai reçu mon fenestron et que la météo redeviendra favorable!

Je ne fais pas trop de soucis car sur ma précédente machine, le BK 117 à turbine PHT2, je n'ai pas eu d'échauffement important dans le fuselage, avec une configuration analogue, et un volume interne plus faible!

Ceci dit je crois qu'il vaut mieux limiter la durée des stationnaires lors des premiers essais de cette maquette car cela ne favorise pas la circulation de l'air dans le fuselage, et par contre, faire de petites translations qui assurent une bonne ventilation de l'ensemble de la mécanique car la taille des prises d'air n'est pas négligeable, il me semble !

Bonne journée à toi JFCance... Je vais maintenant continuer mon bricolage et installer un rétro éclairage derrière les instruments de mon cockpit...

A plus,

Shadok17.

Ok Hervé, tiens nous au courant. Ce genre de retour d'info est toujours bon à prendre.

Bonne continuation

JF

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salut hervés c est doumé le copain de georges ,si je peu me permettre ,au sujet de la temperature ,j'ai eu 3 pht2 et un jet ranger pht3 ,et si c'est bien monté ,il n'y a aucun problemes de chauffe ou que se soit.en fait ayant eu des benzins et ben ,sa chauffe beaucoup plus qu' un turbine . donc ton montage est nickel ,tu n'aura aucun soucis meme en ete sauf s'il fait 45° mais la bien sur, vaut mieux s'abstenir ou bien des petits vols tot le matin ou le soir .voila a plus sur fh ou sur les terrains.

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Bonjour Amis maquettistes...

Après la réalisation de la peinture qui s'est achevée très tard dans la nuit, les éléments de la maquette ont séché toute la nuit en cabine, au chaud, ce qui n'était pas le cas à l'extérieur !

Le lendemain matin, je me suis empressé de poser sur le fuselage quelques détails avant le passage des couches de vernis:

post-7894-1380090507,7489_thumb.jpg

Ensuite, un ultime coup de soufflette précède la séance vernis...

post-7894-1380090507,712_thumb.jpg

Allez, c'est parti pour les couches de vernis de protection:

post-7894-1380090507,6671_thumb.jpg

Première couche en cours:

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Comme le fuselage, le train d' atterrissage reçoit les couches protectrices:

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Les capots supérieurs ainsi que les portes sont vernis:

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Après une couche... la suivante...

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Maintenant, le vernis a séché au chaud dans la cabine: il s'est tendu et brille à la lumière des fluos:

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Ici, on voit nettement les détails posés avant le vernis, ainsi que les lignes de rivets:

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Le séchage est maintenant terminé et ma machine vient de sortir de la cabine d'Hélipaint RC; elle est toute belle:

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Maintenant, Georges réalise les finitions de détail à la main... Ici il peint les poignées d'accès:

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D'ailleurs, voici une photo de la superbe machine qui a servi de modèle à ce nouveau projet:

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Je suis maintenant de retour à La Rochelle, et vu les conditions météorologiques actuelles, j'en profite pour remonter ma machine dans son intégralité, et fignoler le maximum de détails qui me permettront de présenter lors des prochains symposiums une belle maquette... surtout lors de la coupe VARIO, le dernier week-end d'avril à Narbonne !...

A bientôt donc...

Shadok17.

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Bonsoir aux lecteurs de ce post...

Mon fuselage est pratiquement achevé; j'en suis à fignoler quelques détails externes et internes.

La mécanique a maintenant retrouvé sa place, les canalisations de kérosène sont connectées, et le câblage électrique a été vérifié et tout fonctionne !

Dans l'ensemble tout me semble à sa place...Pour preuve, le train d'atterrissage a reçu maintenant sa paire de raquettes anti-enlisement, ainsi que son train de roues arrières, comme son grand frère, en voici la preuve:

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Et la machine me servant de modèle...

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C'est au tour du cockpit de recevoir toute mon attention:

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Une autre vue de celui-ci:

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Et la console centrale qui a été re-dimentionnée pour être compatible avec la mécanique turbine JetCat PHT3 et la présence de la nourrice devant au centre:

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Vue de l'ensemble:

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Voici une vue d'une poignée d'un manche du pas cyclique:

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Puis, un des deux pilotes affectés à cet hélicoptère a trouvé sa place aux commandes, bien dans son siège recouvert de velours...mais il lui manque encore son harnais de sécurité:

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Entre temps, j'ai reçu les leds diffusantes que j'avais commandées... et j'ai pu achever le tableau de bord qui a également été équipé de mini leds de 1,8mm pour les voyants:

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Une autre vue:

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Voici donc une vue de l'ensemble de l'équipement du cockpit avec le rétro-éclairage des écrans:

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Le détails des écrans de la console... On se croirait presque dans une vraie machine:

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En attendant mon fenestron, je prends patience en fignolant ces détails qui ne sont pas importants pour le bon fonctionnement de cette maquette en vol, mais tout en me faisant plaisir, j'ai la certitude que j'ajoute un petit plus à mon troisième modèle !...

A plus, et bons vols à ceux qui ont la possibilité de mettre leurs maquettes en l'air, et pour les autres, bonne construction pour tous vos modèles, bien sûr !

Shadok17.

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SAlut

superbe .. :handgestures-thumbupleft:

pour revenir sur les étapes de peintures ..

je fait moi même mes peintures maquettes (pas à ce niveaux de professionnalisme .. avec cabine peinture etc .etc )

.. et le plus gros du travail.. le plus long .. le plus fastidieux c'est bien le masquage !!

et à partir de 3 couleurs .. c'est pas évident de trouver le bon ordre de passage ;)

savoir comment les poser .. et les enlever facilement .

en évitant de devoir en reposer sur de la peinture pas totalement dure !!

sachant qu'il faut commencer par la couleur la plus claire .. et finir par la plus foncée.

et qu'il ne faut laisser trop longtemps les adhésifs sur la peinture.. donc

travailler vite ..

ça sera une superbe maquette ;)

A+

TAnguy

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