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Récepteur Spektrum antenne coupée et alimentation


Invité

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Bonjour,

Je ne trouve rien sur la puissance des radios , ni en watt , ni en dbm , contrairement aux autres DX 4 ou 6 . La cause peut etre a ce que j'ai lu sur des forums , les 3 sortes de radio :U-E ,France, Etats-Unis , ? .

Spektrum annonce pour l'AR 7000 une antenne de 7,5 cm pour , toujours d'apres leur pub , a une portée de 1000 metres !!! Je pense que c'est plutot l'emetteur qui arrange pas mal la portée . L'AR 6000 une portée de 300 metres , mais il ne precisait pas l'antenne .

Pour l' AR 10000 il le donne pour "longue portée" .A toi de faire des essais et nous dire ce que cela signifie .

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OK je vais faire des tests de portées !

Vu que j'ai 2 antennes satellites, je peux faire déjà les tests sans réparer l'antenne principale .. elle a encore 6cm depuis la soudure

Quand on fait un test de porté à puissance réduite.. cela à quel rapport avec la pleine puissance !?

Si avec la puissance réduite tout est ok à 100m à pleine puissance il y a un calcul à faire ? ou je dois vraiment me déplacer de la distance à pleine puissance !? (je vais marcher je le sens) ehehhee

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Ben je sais pas si c'est la seule cause. La limitation de puissance en soit n'est pas la cause principale

Mais je me suis rendu compte d'un truc, sur la DX8 si tu la met en normes française (FR-328), le DSMX ne fonctionne pas, et la radio emet en DSM2 (pas possible de regler l'option dans le frame rate)

Si tu la met en Europe (EU-328) pas de problèmes

Le dsmx ne fonctionne sur la "bande complète" du 2,4ghz, donc pour ne pas à avoir à reprendre la conception, il en ont supprimé l'emploi en mode france, laissant les utilisateurs se servir du dsm2 jusqu'à ce que la restriction française soit levée et que l'on puisse utiliser l'EU-328.

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Bonsoir,

Je ne peux repondre a ces questions ! Pour Foxtrott , oui il y a un calcul theorique a faire suivant la puissance emise , mais cela reste un calcul bien "theorique" qui n'a rien a voir en pratique !!! . Puiseque que nous avions fait une allusion a la TNT , la preuve .

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Pour foxtrot:

Les 31.25 mm c'est juste après le point de soudure (la soudure est sur la carte, donc ne compte pas comme antenne)

Si tu préfère, tu mesure de la gaine du fil au bout de la gaine de l'autre coté

Pour le fil, c'est normalement du fil que l'on utilise pour les prise d'équilibrage de petit accus.

La plupart des magasin de modélisme en on c'est du fil comme ceux des servos, mais très souple

c'est bien du 0.2mm

Pour le fil du récepteur, met une des valeurs que je t'ai donné plus haut, je pense que les 12 cm entre soudure et fin du fil dois être cohérent...si ça te parait long, met les 6,3 cm...

Pour ce qui est des fade et des holds:

Les fade out, c'est un indicateur qui te préviens que le signal sur une antenne à baissé jusqu'à ce qu'il ne soit plus exploitable.

C'est un indicateur qui renseigne sur le nombre de fois où l'antenne a été masquée, et donc n'a pas reçu de signal valide.

Le fade se déclenche quand le niveau de réception atteins un certain niveau, c'est une mesure sur la baisse progressive de la réception

En général c'est entre 20 et 100 par vol. Comme en spektrum on as plusieurs antennes et plusieurs récepteur, en général c'est une antenne à la fois qui perd le signal. donc pas de risque pour le vol.

Les frames loss:

C'est la perte de trame de données.

C'est lorsque, comme on expliquait plus haut avec Jean-Paul, l'antenne reçois le signal, mais la donnée est non exploitable. (parasite, signal trop faible, perte de reception)

Ca c'est que le récepteur à vraiment perdu la liaison avec la radio, là c'est plus grave et donc à éviter au maximum pendant un vol (j'y reviens après)

Les Hold:

Le récepteur n'a plus reçu de signal valide pendant un certain temps, il se met en HOLD, c'est à dire qu'il maintien les servo dans la dernière position valide qu'il à reçu.

Si mes souvenirs sont bon, le hold apparait si le récepteur à eu 40 à 45 perte de trames consécutive.

Cela veux dire que le récepteur estime que le signal est vraiment trop mauvais, il enclenche alors le premier étage de sécurité le HOLD. Les 40 à 45 pertes de trames consécutive représente environs 1secondes en vol

Le fail safe :

Le récepteur à analysé un hold (45 pertes de signal), mais à l'issue de la procedure HOLD, il n'a toujours pas un signal valide, il enclenche alors le failsafe => les servo recopie la position qui est gradé en mémoire et les place donc en position de sécurité (les positions sont celle enregistré lors du bind, normalement les servos sont au neutre et les gaz au ralenti)

Suivant les récepteurs , à la détection d'un nouveau signal valide, il sort du failsafe.

(certain récepteur spektrum vont mettre 3 secondes pour sortir du failsafe, si ce sont des "quickconnect" donc les dernières générations, c'est immédiat dès que le signal est valide).

La télémétrie permet effectivement de mesurer tout cela.

Mais elle a ses limites...

Déjà si en vol elle te préviens qu'il y a un problême ça risque d'etre trop tard.

Par contre on peut l'utiliser comme un outil de tunning, en plus maintenant on peu enregistrer le vol sur la carte pour analyse au calme à l'atelier...:

-Tu monte tes récepteurs, tu fait un tests de portée, et regardant l'afficheur ça te donne un idée de la fiabilité de ton montage

-Tu installe les récepteurs, tu fait un vol sans prendre de risque à distance raisonnables et tu regarde les logs enregistrés dans le carte. Si le signal est toujours bon pas de soucis, si tu détecte qu'un sat est de temps en temps masqué, tu peut essayer de le placer ailleurs et refaire un vol de test..

C'est un bon moyen pour corriger justement les problèmes de fade.

normalement si tu a bien positionné les sat, il ne peut pas y avoir plusieurs fade en même temps..

Après je ne suis pas un fervent partisan de la télémétrie, je peut pas voler et regarder mon écran, et mettre des alarmes pour tout et n'importe quoi sur la radio, ça fini par stresser inutilement.

j'utilise la télémétrie : pour les rodages des moteurs thermiques et surveiller la température lors des premiers vols d'une machine pour vérifier que justement les récepteur et d'autres paramètres sont correct.

Ensuite je l'enlève...

Pour l'histoire du test de portée à puissance réduite:

Le récepteur et l'antenne comme on l'explique dans le post c'est un capteur.

Si on arrose le récepteur à pleine puissance, avec le 2.4gh il n'y aurra pas de problèmes, même si l'antenne est coupée à ras.

Le récepteur est suffisamment sensible pour détecter le signal.

Si on baisse la puissance d'émission, ça simule le cas où on est en limite de portée.

Et donc on fait travailler le récepteur sur sa sensibilité maximale. Dans ce cas là un défaut d'antenne se fait ressentir.

Normalement en test de portée, tu appuye sur le bouton de test et tu te recule de 30 pieds (15~20 mètres)

Cela simule à peut près le cas où tu sera à 10 fois plus (150 à 200 mètres) sachant que les ondes sont moins bonne quand on est prêt du sol qu'en l'air , en théorie, si ta réception est bonne comme cela, elle le sera en vol.

Si dans les 15~20 mettre tu a des pertes de signal, c'est qu'il y a un problème sur ta chaine de réception...

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Pour foxtrot:

Les 31.25 mm c'est juste après le point de soudure (la soudure est sur la carte, donc ne compte pas comme antenne)

Si tu préfère, tu mesure de la gaine du fil au bout de la gaine de l'autre coté

Pour le fil, cest normalement du fil que l'on utilise pour les prise d'équilibrage de petit accus.

La plupart des magasin de modélisme en on c'est du fil comme ceux des servos, mais très souple

c'est bien du 0.2mm

Pour le fil du récepteur, met une des valeurs que je t'ai donné plus haut, je pense que les 12 cm entre soudure et fin du fil dois être cohérent...si ça te parait long, met les 6,3 cm...

Ok super !

Pour ce qui est des fade et des holds:

Les fade out, c'est un indicateur qui te préviens que le signal sur une antenne à baissé jusqu'à ce qu'il ne soit plus exploitable.

C'est un indicateur qui renseigne sur le nombre de fois où l'antenne a été masquée, et donc n'a pas reçu de signal valide.

Le fade se déclenche quand le niveau de réception atteins un certain niveau, c'est une mesure sur la baisse progressive de la réception

En général c'est entre 20 et 100 par vol. Comme en spektrum on as plusieurs antennes et plusieurs récepteur, en général c'est une antenne à la fois qui perd le signal. donc pas de risque pour le vol.

Les frames loss:

C'est la perte de trame de données.

C'est lorsque, comme on expliquait plus haut avec Jean-Paul, l'antenne reçois le signal, mais la donnée est non exploitable. (parasite, signal trop faible, perte de reception)

Ca c'est que le récepteur à vraiment perdu la liaison avec la radio, là c'est plus grave et donc à éviter au maximum pendant un vol (j'y reviens après)

Les Hold:

Le récepteur n'a plus reçu de signal valide pendant un certain temps, il se met en HOLD, c'est à dire qu'il maintien les servo dans la dernière position valide qu'il à reçu.

Si mes souvenirs sont bon, le hold apparait si le récepteur à eu 40 à 45 perte de trames consécutive.

Cela veux dire que le récepteur estime que le signal est vraiment trop mauvais, il enclenche alors le premier étage de sécurité le HOLD. Les 40 à 45 pertes de trames consécutive représente environs 1secondes en vol

Ok donc en ce qui concerne les "Frames" c'est un peu ce que je pensais .. on peut se permettre d'avoir des pertes mais à voir quand même que cela n'augmente pas excessivement.. p

Quand au pertes "Holds" on ne devrait pas en avoir une seule ! En tout cas je n'en n'ai jamais eu.. ! D'après ce que tu dis si on a des pertes "Holds" on risque tout simplement de perdre le modèle !! Lol (pas drôle) hehe

J'ai mis en attaché la copie écran de ma télécommande, enfin l'image dans le mode d'emploi.

On y vois bien le "F" et le "H" que tu viens de m'expliquer grandement.. au passage je te remercie encore car tu explique tellement bien .. je comprends tout

Il y a aussi "A" "B" "L" & "R"

Je penses que c'est (corrige moi si je me trompe) les pertes "Frames" sur chaque antennes ? Juste ? J'ai régulièrement quelques pertes de se coté là! Mais rien de grand. D'après ce que tu dis .. je pourrais repositionner le satellite qui à le plus de pertes ?? Mais comment savoir à quel satellite "A" par ex appartiens ! Et est-ce vraiment une bonne idée car par exemple sur un récepteur ou je n'ai que deux satellite, j'en ai placé un pour que son antenne soit verticale et l'autre pour que la sienne soit à 90° par rapport à l'autre. Donc c'est pt normal les pertes.. mais j'assure une meilleure réception dans différents attitude de mon modèle ! non ?

La télémétrie permet effectivement de mesurer tout cela.

Mais elle a ses limites...

Déjà si en vol elle te préviens qu'il y a un problême ça risque d'etre trop tard.

Par contre on peut l'utiliser comme un outil de tunning, en plus maintenant on peu enregistrer le vol sur la carte pour analyse au calme à l'atelier...:

-Tu monte tes récepteurs, tu fait un tests de portée, et regardant l'afficheur ça te donne un idée de la fiabilité de ton montage

-Tu installe les récepteurs, tu fait un vol sans prendre de risque à distance raisonnables et tu regarde les logs enregistrés dans le carte. Si le signal est toujours bon pas de soucis, si tu détecte qu'un sat est de temps en temps masqué, tu peut essayer de le placer ailleurs et refaire un vol de test..

C'est un bon moyen pour corriger justement les problèmes de fade.

normalement si tu a bien positionné les sat, il ne peut pas y avoir plusieurs fade en même temps..

J'ai enregistré des vols, mais je ne sais pas comment ouvrir les fichiers sur l'ordinateur .. hem ! :laughing-rolling:

Après je ne suis pas un fervent partisan de la télémétrie, je peut pas voler et regarder mon écran, et mettre des alarmes pour tout et n'importe quoi sur la radio, ça fini par stresser inutilement.

j'utilise la télémétrie : pour les rodages des moteurs thermiques et surveiller la température lors des premiers vols d'une machine pour vérifier que justement les récepteur et d'autres paramètres sont correct.

Ensuite je l'enlève...

Perso, j'aime bien ;-) faut dire que je suis un peu geek dans les bords ;-)

Mais sérieusement pour un avion électrique, j'ai mis une alarme température de l'accu qui fait bip à partir d'une certaine température, (que je peux coupé pendant le vol, sur la dx10 j'ai 2 switchs sur chaque manche)

Et une alarme après 100 "Frames" ou 1"Hold" ou accu au dessous d'une certaine capacité et, à ce moment là, ma télécommande vibre, et je sais que je dois me poser!

Donc bip = attention et vibr = poser .. c'est pas mal non ?

Sur l'hélico je vais mettre la température à la culasse et le compte tour au rotor principale.

Pour l'histoire du test de portée à puissance réduite:

Le récepteur et l'antenne comme on l'explique dans le post c'est un capteur.

Si on arrose le récepteur à pleine puissance, avec le 2.4gh il n'y aurra pas de problèmes, même si l'antenne est coupée à ras.

Le récepteur est suffisamment sensible pour détecter le signal.

Si on baisse la puissance d'émission, ça simule le cas où on est en limite de portée.

Et donc on fait travailler le récepteur sur sa sensibilité maximale. Dans ce cas là un défaut d'antenne se fait ressentir.

Normalement en test de portée, tu appuye sur le bouton de test et tu te recule de 30 pieds (15~20 mètres)

Cela simule à peut près le cas où tu sera à 10 fois plus (150 à 200 mètres) sachant que les ondes sont moins bonne quand on est prêt du sol qu'en l'air , en théorie, si ta réception est bonne comme cela, elle le sera en vol.

Si dans les 15~20 mettre tu a des pertes de signal, c'est qu'il y a un problème sur ta chaine de réception...

Ok ca marche :handgestures-thumbupleft:

Merci encore

Bonjour,

Ne mettant jamais interessé au 2,4 ghz , j'ignorais tout cela !! .

Comme quoi , quelle que soit l'age , on en apprend tous les jours .

Neanmoins , je reste avec mon 41 mhz , vieux trucs , vieilles choses , vieux bonhomme !!!! .

Hello eehhe

Pour moi c'est vite vu, en Suisse le 41Mhz est repassé au mains des militaire donc Verboten.

On a plus que 2 canaux autorisé les 50 et 53! Ca fait plus beaucoup tout ça ! Alors on go tous sur le 2.4, et perso je trouve beaucoup plus rassurant avec le numérique ! Et pratique pour les binds comparer aux quartz ;-)

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