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durée de "vie" des pales


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SAlut

question con 8)

sur mon TDR jamais crashé depuis 2010 .. environ 250-280 vols

j'ai toujours les même pales EDGE FBL 710

pas d'usure visuelle ..

j'ai fais le compte. au maxi ça fait environ 30 heures de vols.

je ne bourinne pas comme un sauvage .

piroflip cool . pas de ressource de malade (je ne sais pas faire)

ça s'use des pales en vols ?? certainement.

pas de retour la dessus ??

car on change après crash. souvent bien avant la date de "péremption" :laughing-rolling:

A+

TAnguy

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J'ai une paire de RJX 600 acheté en Juillet 2010 et je m'en sers toujours sur un 600 en 12S, elle doivent avoir ouai bien 400 vols?

Bah il a boomstriké ya pas longtemps et je pense que ça vient des pales qui perdent de la rigidité.

enfin, sur mon 700, j'ai pas réussis à garder une paire de pales plus de 20 vols :laughing-rolling: (record 5/6 vols sur Matt Black) :mrgreen:

Charles

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SAlut

simplement la structure de la pale elle même.. la durée de vie de la résine associé a la fibre soumises a des efforts de torsion flexion .. c'est mécanique

donc forcement ça s'use !! indéniablement.

le pied de pale soumis a des efforts non négligeable .. même conçu pour .. il subit des efforts.

c'est une question con .. je sais :D

A+

TAnguy

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Au contraire c'est une question extremement interessante !

En general, effectivement on crash avant de se poser la question, donc deja, felicitations !

Ensuite, en grandeur il y a des pieces qui sont certifiées pour une durée effective et qu'il faut remplacer à des periodes precises (failsafe) et d'autres qui peuvent rester en place mais necessitent des examens visuels approfondis (et meme des inspections xray, boroscopie etc) et reguliers.

Vu les contraintes sur nos pales et sur la tete rotor en général, je dirais qu'effectivement il faudrait remplacer les pales, roulements paliers de temps en temps et inspecter le reste precisement.

Apres 30vols ou 60 vols je ne peux pas dire, il faudrait envoyer un mail au concepteur (edge en l'occurence).

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Salut,

C'est vrai que la durée de vie ne peut être illimitée sur des structures en fibre aussi sollicitées.

La périodicité je dirais que c'est à chacun de la définir selon la puissance et la tailles de la machine, le style de pilotage, les tours/mn, la qualité des pales, la souplesse de la tête...dur de compiler tout ça !

Si tu ne casses pas souvent tu peux très bien tester la flexibilité à la main comme on le fait avec les skis ou les snowboards. Et comparer avec celles du pote qui en a des neuves.

Je viens de changer mes Align par des RJX sur mon 550 fbl après 160 vols, RAS. Si ce n'était une question d'upgrade elles auraient volé encore longtemps...

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Wahou...

Si y'a juste une personne qui pensent avoir usé ses pales, je voudrais qu'il pense à moi... Je prendrais l'expédition des pales à ma charge !

trèves de plaisanterie, sans défault lié à un moulage, il n'y a aucune chance que les pales ne s'usent...

Les résines tiennent très très fort dans le temps...

30heures, 60heures, 100 heures ne sont rien !

Jbob

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J'en casse pas souvent non plus, ça fait un bon 2ans que j'ai pas casser de palles a raison d'une bonne 20ene de vols par semaine je me suis jamais posé cette question mon Tanguy :handgestures-thumbupleft:

j'ai changé mes palles sur mes machines cette année pour dire de tester d'autre marque 8)

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Salut,

Au niveau structural, je ne vois pas ce qui pourrait "s'user", tant que le pale ne prend pas de choc.

Par contre, il y aurait beaucoup à dire sur la qualité de la résine utilisée par les fabricants. Généralement, ce sont les UV qui dégradent les caractéristiques mécaniques de la résine, d'où une "souplesse" qui augmente au fil du temps.

Pour ceux qui ne cassent pas leurs pales tous les w-e, il vaut mieux préférer les pales "blanches", le gelcoat ou la peinture utilisée protège la résine des UV.

J'ai des pales carbone qui ont 6 ou 7 ans et toujours bonnes pour la voltige, par contre l'extrados exposé au soleil est devenu terne, alors que l'intrados est toujours brillant.

A+

Olive

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Wahou...

Tout déplacement de 2 matériaux entraine une déformation mécanique de l'un d'eux, à quoi ça servirait les contrôles périodiques sur les avions et hélicos, je ne dis pas que tes pales vont fondre comme neige au soleil, mais il y a usure avec les infimes particules de poussières contenues dans l'air.

Regardes de plus prêt les BA d'une hélice d'avion grandeur et tu comprendra.

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