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Refroid. moteur dans fuselage


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Bonjour, j'ai fait l'acquisition du fuso. blackshark 1 d'occasion. j'ai mis un Eagle wc3 de chez hirobo à l'intérieur et depuis j'ai des problèmes de chauffe moteur. (J'en suis qu'au 8 éme vols)

j'ai aussi un FREYA evo et j'ai fait des mesures de température pour pouvoir faire des comparaisons (avec fuso : sans fuso). Les moteurs sont identiques (OS 91 sz , carburant stratos 15% de nitro).

température à 1600t/mm de rotor

Freya => 85 °c

Eagle => 95 °c

température à 1950 t/mm de rotor

Freya => 95 °c

Eagle => 118°c

Les moteurs ont un bons comportements dans les deux cas. (bonne fumée, bonne reprise, pas de sérrage) :lol:

J'ai fait un éssais avec du stratos à 25% de nitro, il y a eu une diminution de la température mais de 3 à 4°c seulement donc il me semble que cela n'est pas significatif :? .

J'avoue que si je ne m'en étais pas inquiété, je n'aurais rien vu de spécial car même à cette température élevée, l'Eagle fonctionne plutôt bien :handgestures-thumbupleft: .

Mais cela m'inquiéte... :(

y aurait il une solution pour améliorer la ventilation dans ce fuso :wink:.

Merci pour votre aide

Michel

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Salut,

Comme ça à première vu sur tes photos, je vois bien tes entrées d'air...

Mais je ne vois pas tes sorties d'air... :think:

Si tu veux que le moteur refroidisse avec une ciculation d'air, il te faut des sorties du double des entrées d'air...

118° c'est quand même super chaud, je serai le moteur, je t'aurai déjà explosé en plein vol...

A+

Olive

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Salut

Je parle de celui que j'ai eu dans ce post:

http://www.france-helico.com/viewtopic. ... rk#p408242

Tu remarqueras les entrées et sorties d'air...

Surtout au niveau échappement, car la chaleur dégagée est importante !

Et dessous je te conseil d'ouvrir afin de pouvoir retirer la partie avant du fuselage sans démonter les vis de fixation du train avant.

Cela permettra de dégager de la sortie d'air !

Bon là c'est un Staysee2, mais j'avais fait pareil sur le BS...

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Merci pour toutes vos réponses.

Olivier merci pour la "régle" de surface Entrée/Sortie.

Steph, je vois qu'il ne faut pas avoir peur en effet d'ouvrir un max sous la carrosserie. Et en + l'idée de ne pas avoir à dévisser l'arceau avant me va bien.

Thomas, je vole dans le Sud, le Gard, je suis affilié à L'AMCP de PUJAUT.

Je vais largement réviser mes ouvertures dessous.

Merci encore pour vos conseils

Michel

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Re,

Pour voler dans le var l'été, le climat est pas évident, si en plus tu voles sur du bitume, je te dit pas les coup de chaleur qu'a ton moteur ! Et si tu par dessus un fuselage, ouf !

Effectivement, ouvrir va aider, si ça ne suffit pas, essai un autre carburant si tu en a l'opportunité.

Car comme je te l'ai mentionné, le stratos n'est pas celui qui refroidit le mieux.

A+

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Bonjour,

Pourquoi ne pas augmenter les surfaces de refroidissement ? .

Au niveau de la culasse , un refroidisseur que l'on trouve dans les PC par ex , ajusté a la forme de la culasse , sur le bas moteur au niveau du carter de villebrequin , idem et qui sorte sous la carlingue , des ailettes de refroidissement sur le pot d'echappement ,etc ... .

Car souffler l'air chaud vers le bas par la turbine , c'est un peu contraire a la theorie de l'air chaud qui monte .

D'autre ont mis un ventilo de PC soufflant sur la culasse , ou en extraction sous le moteur , autant de combine sans modifier la carlingue .

Pour ma part sur le LAMA sa315b , j'ai augmenté la surface de la culasse , refroidisseur sur le bas moteur , ailette sur le pot d'echappement , et je n'ai plus de probleme de surchauffe de l'OS 37 , avec un carburant a 10% de nitro .

Donc petites modifs , legere et esthetique , a essayer .

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Bonjour,

Sur le Lama , j'ai essayé le ventilo de PC en 5 volts (puiseque mon RX est alimenté en 4,8 v) soufflant sur la culasse , pas de resultat probant , puis emmerdant pour enlever la bougie .

Par contre des refroidisseurs pris sur des vieux PC , esthetique et de jolie de forme ,et meme couleur, adapté a la forme de la culasse , tenu par un clips en corde a piano a la culasse .

Sur le bas moteur , il existe dans le commerce le refroidisseur , mais tu peux tres bien en mettre un de recup , toujours clipsé , ou vissé avec les vis du bouchon du carter du vilebrequin .

Puis sur une partie du pot d'echappement , le plus pret du moteur , un accordeon en feuille d'alu , tenu aussi avec avec un cercle de corde a piano .

Depuis ces modifs , avec comme carburant de 10% nitro et 10% huile (8% de synthese +2% de ricin) , je n'ai plus eu de soucis de surchauffe a la limite du serrage , toujours avec les meme reglage carbu .

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Bonjour,

Essais ce matin aprés la modification des ouvertures sous le fuso. avec du stratos 15% nitro.

température ambiante 32°c et oui le Gard se situ dans le SUD :D .

Temp. à 1600 t/mm

=> 84°c en statio,

=> 78°c aprés des translations rapides

Temp. à 1950 t/mm

=> 100°c en statio,

=> 90°c aprés translation rapide.

Super significatif

Merci à maître POSTIGO pour la photo de l'ouverture que j'ai honteusement copiée :whistle:.J'ai été obligé de laisser la fixation du train car elle participe à la tenue de l'avant du fuso. :|

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